David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

+34
Albéric
Sieben
Oncle Kiin
HeroesSpirit
Candamir
Bastou06
Fenal
Duvodas
Mathmia
Akavar
Drenan
Robin
Perplex66
El Cid
Le Comte de Bronze
Vassago
Snaga
L'apprenti lecteur
ParMenion
Sigarni
Énée
Arbonacast
Dardalion
MuSa
Niemans
Mace
Eki
JMtimba
Aliwazir
LelecteurFou
Montaine
Druss
Jean
Dienekes
38 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_lcap85%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_rcap 85% 
[ 45 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_lcap15%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 53
 
 

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 20:41

Dark Schneider,
Tu aurais pu en profiter pour oeuvrer à la Quête de l'Ordre des Chevaliers de la Gabala !!! :lol!:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Invité Jeu 21 Fév - 20:48

Dark schneider a écrit:
Quoiqu'il en soit, cette relecture ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire elle me conforte dans mon opinion : c'est un excellent Gemmell et tout simplement une de mes meilleures lectures en fantasy.

Je plussoie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 24 Fév - 22:51

Je note que la manière dont Druss brise le siège de la capitale ventriane n'est pas si éloigné que cela de la manière dont Parménion s'empare d'Athènes (pardon si mes souvenir sont inexacts).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Ven 29 Mar - 12:00

Dark schneider a écrit:
Gilgamesh, Ekodas, Paristur et Sarondal (héros mythiques)

Bon, Gilgamesh tout le monde connais... mais les 3 autres sont bien mystérieux. A noter qu'"Ekodas" est le nom d'un des trente de Dros Delnoch.

Pure invention de Gemmell ? Clin d'oeil à d'autres de ses oeuvres ? Le mystère est entier. Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 1317343343

Par contre, Kadmilos = Hermès chez les grecs, nom sous lequel il était célébré à...Samothrace !

D'ailleurs un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_des_Grands_Dieux_de_Samothrace


Mais le Kadmilos du bouquin n'a strictement aucun rapport avec le dieu Hermès. Pour le coup, Gemmell a modifié ce dieu pour en faire le Dieu Noir du chaos, opposant de la Source.
Sauf qu'à Samothrace Kadmilos est considéré comme un démon aux rites phalliques...mais donc identifié par les grecs comme étant Hermès. Pas simple tout ça.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par HeroesSpirit Mer 22 Mai - 16:51

Comme la plupart des membres j'ai aussi voter «très bon» sur Le Lion de Macédoine. J'ai lu l'intégral il y a quelques mois et je crois que je vais le relire dans quelques mois encore tellement j'ai aimé!

Ce que j'ai le plus apprécié c'est vraiment la richesse des personnages et la crédibilité de leurs conversations, évolution etc. L'atmosphère générale et les environnements sont aussi très bien représentés et pour ma part je me suis vraiment laissé emporté dans l'histoire.
Seul bémol, je trouves que le passage au fantastique se fait de manière un peu trop abrupte dans la partie du Prince Noir. On finit par s'habituer plus on continu et ça finit par être tout aussi bon mais je considère quand même la première partie supérieur au Prince Noir (qui semble parfois avoir trop de nouveaux éléments trop rapidement).
Voilà! Reste que c'est du Gemmell à son meilleur selon moi! Excellent dans l'ensemble, unique!
HeroesSpirit
HeroesSpirit

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 22 Mai - 20:01

HeroesSpirit a écrit:Comme la plupart des membres j'ai aussi voter «très bon» sur Le Lion de Macédoine. J'ai lu l'intégral il y a quelques mois et je crois que je vais le relire dans quelques mois encore tellement j'ai aimé!

Ce que j'ai le plus apprécié c'est vraiment la richesse des personnages et la crédibilité de leurs conversations, évolution etc. L'atmosphère générale et les environnements sont aussi très bien représentés et pour ma part je me suis vraiment laissé emporté dans l'histoire.
Seul bémol, je trouves que le passage au fantastique se fait de manière un peu trop abrupte dans la partie du Prince Noir. On finit par s'habituer plus on continu et ça finit par être tout aussi bon mais je considère quand même la première partie supérieur au Prince Noir (qui semble parfois avoir trop de nouveaux éléments trop rapidement).
Voilà! Reste que c'est du Gemmell à son meilleur selon moi! Excellent dans l'ensemble, unique!
Je crois qu'on tous ici sur la même longueur d'onde. Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 2895904220
Mais la vrai bonne idée c'est d'avoir choisi une période et un personnage peu usités pour la littérature d'aventure.
Après l'efficacité de la dose de fantasy injecté, c'est en fonction des goûts de chacun.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Invité Mer 22 Mai - 21:04

Je me demanderai toujours pourquoi ce n'est pas Bragelonne qui l'a édité à sa première parution francophone, mais Mnémos. De même pour Renégats. Alors que c'est Bragelonne qui a édité tout le reste. Pas que ça ait la moindre importance, mais j'aime bien connaître les petites arcanes éditoriales des grosses boites.
En posant la question, je me dis du coup que peut-être que Bragelonne n'existait pas encore à l'époque de la sortie du Lion de Macédoine. Est-ce que Légende n'a pas été une de leurs premières parutions? En tous, lors de la sortie de Renégats en français, je suis quasi certain qu'ils avaient déjà édité des Gemmell en français.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 4 Juil - 20:13

Tarentio a écrit:
Je me demanderai toujours pourquoi ce n'est pas Bragelonne qui l'a édité à sa première parution francophone, mais Mnémos. De même pour Renégats. Alors que c'est Bragelonne qui a édité tout le reste. Pas que ça ait la moindre importance, mais j'aime bien connaître les petites arcanes éditoriales des grosses boites.
Ce qu'on dit rarement, c'est que beaucoup de maisons d'édition achète des droits juste pour les autres ne les aient pas : Folio SF / Mnémos avait du acheter les droits avant que Bragelonne fasse un carton avec Légende et ils se sont dit que l'occasion fait le larron
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Oncle Kiin Ven 5 Juil - 15:51

Il paraît que cette pratique existe, en effet. Mais là je me demande si ce n'est pas tout simplement Stéphane Marsan qui avait acheté les droits du Lion de Macédoine quand il était encore chez Mnémos ?
Je dis ça parce que je crois me souvenir que le Lion était sorti avant Légende (mais je peux me tromper).
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 5 Juil - 16:22

Oncle Kiin a écrit:Il paraît que cette pratique existe, en effet. Mais là je me demande si ce n'est pas tout simplement Stéphane Marsan qui avait acheté les droits du Lion de Macédoine quand il était encore chez Mnémos ?
Je dis ça parce que je crois me souvenir que le Lion était sorti avant Légende (mais je peux me tromper).
Le Lion de Macédoine est sorti en février 2000 chez Mnémos et Légende est sorti en novembre 2000 chez Bragelonne.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Sieben Lun 30 Sep - 22:06

Fini!

Euh je poste mon avis ici, vu que le sujet sur l'intégrale est verrouillé. Moi je veux parler du roman dans son intégralité et pas juste le premier tome "Le lion de Macédoine".

J'ai emprunté les bouquins chez FolioSF et je sais déjà quel sera mon prochain achat:

Spoiler:

Bon vous en avez déjà parlé dans d'autres sujets mais c'est clair que le découpage chez Gallimard en 4 tomes est assez bordélique.

J'aimerai signaler que la couverture de cet intégrale devant laquelle on bave tous est dessinée par ALAIN BRION. Pour les connaisseurs de BD, c'est un dessinateur qui se fait discret dans le petit monde du 9ème art mais qui est le dessinateur de l'excellent "L'épopée de Gilgamesh" (injustement abandonnée par l'éditeur malgré les bonnes critiques de la presse et des lecteurs. Mais c'est normal, c'est Soleil Prod l'éditeur...) et de "Excalibur - Chroniques" qui est à mon goût la meilleure série produite en BD sur les légendes arthurienne (et ce n'est pas une mince affaire vu le nombre de séries sorties sur Arthur).

Cela dit, passons au Lion de Macédoine. J'ai adoré. Surtout les 2 premiers bouquins (le 1er tome quoi).
J'essaie de replacer l’œuvre dans son contexte chronologique vu qu'elle est sortie en 1990 et 1991. On peut donc dire qu'elle fait partie des premières œuvres de Gemmell. Je crois qu'il y a un avant et un après Le Lion de Macédoine, un tournant dans la bibliographie de l'auteur.

La façon dont il traite l'enfance de Parménion sera reprise dans le 1er tome de Rigante avec Connavar. Connavar, Parménion ont le même vécu et les mêmes souffrances, même difficultés.
Spoiler:
La bataille des Thermopyles me fait penser à la bataille de la passe Skern menée par Druss.

Il y a en résumé énormément d'éléments qu'on retrouvera dans les futurs livres de l'auteur.
Franchement, trop de choses à dire sur ce bouquin.

7 ans avant que Frank Miller sorte son fameux "300", David Gemmell faisait déjà revivre la légende de ces fameux hoplites.
Spoiler:

Je n'ai pas trouvé la partie consacrée au monde de l'Enchantement si gênante. C'est assez déroutant c'est vrai mais ça vient peut être du découpage de Gallimard encore une fois qui ne semble pas le même chez Mnémos. Après on repasse à la période Alexandre adulte dans le tome 4.

En fait j'ai surtout constaté une baisse de régime dans la deuxième partie. Après le sauvetage d'Alexandre dans le monde de l'Enchantement, sa partie consacrée à l'âge adulte m'a semblé vite expédiée.
Spoiler:

Comme toujours, et c'est un défaut auquel nous sommes habitués chez Gemmell, les fins sont précipitées alors que jusqu'ici il avait bien pris son temps. L'épilogue tient en quelques lignes.

Contrairement à d'autres avis que j'ai lu, j'ai apprécié ce happy end. Pourquoi faire une fin triste, vous êtes sado-maso ou quoi ?

Au sujet de la petite polémique sur la vraisemblance des batailles, je n'ai pas fait polytechnique, et pour moi elles sont suffisamment réalistes pour que j'arrive à m'y immerger. En plus c'est plutôt son truc à Gemmell, les combats et les batailles, non ?

Bon je mets un peu mes arguments en vrac mais j'ai aussi aimé l'introduction de tous ces personnages historiques. C'est suffisamment balèze d'arriver à mélanger vérité historiques et fantasy, alors chapeau M. Gemmell pour ce tour de force. Arriver à faire côtoyer Xénophon, Epaminondas, Pélopidas, Parménion, Aristote... Chapeau !

Par contre j'aurai bien aimé une interaction entre Xénophon et Aristote. Ce dernier a été pendant quelques temps l'élève de Platon. Et si ma culture et juste Platon et Xénophon ont tout les deux été les disciples de Socrate. Mais bon, je chipote, je chipote, j'en demande trop.

Un roman incontournable pour tout amoureux de Gemmell et de fantasy.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 30 Sep - 22:32

@ Sieben, ça c'est du post ! Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 1198513849 
Oui, il y a une air de famille entre Tamis et Hewla.
Aristote reviendra dans le multivers gemmellien.
Et il y a une super scène que j'avais oubliée et que donc je ne redécouvrirai pas avec le même plaisir quand je relirai le cycle parce qu'avec Sieben me je suis néospoilé... Vous suivez ?

Bref, le peplum avec DG ça déchire grave sa race ! Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 2895904220 
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Oncle Kiin Lun 30 Sep - 23:27

Ah oui, quels souvenirs, ce cycle !
Merci Sieben, ça me donnerait presque envie de le relire... Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 1988031761
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Sieben Mar 1 Oct - 12:12

Ah ben merci pour vos réactions, ça fait toujours plaisir.  Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 1390495203

Je n'achète que les livres que je compte relire à l'avenir donc il vaut mieux que je me dépêche sur l'intégrale avec la couv' de Brion avant qu'il ne soit en rupture de stock (ça fera comme l'intégrale des nouvelles de Dick... je viens de les voir à 300e chacun sur le net... Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 773321533  )

Ne reste plus qu'à lire "Troie" puisque beaucoup le compare au Lion de Macédoine.

Sinon, un autre tout petit défaut que j'ai oublié de mentionner. Aristote confie une pierre à Parménion en lui annonçant qu'il s'agit d'une "pierre Sipstrassi". Génial mais je découvre pour la première fois ces fameuses pierres (pas présente dans Drenaï, ni Dark Moon, ni Renégats, ni Rigante) et D. Gemmell ne donne aucune explication sur celles-ci.

"Tiens mon gars, prends cette pierre de Sipstrassi, elle te protègera."
Ah ouais super, et c'est quoi une Pierre de Sipstrassi ?

Dans quelle autre cycle les retrouve t-on ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mar 1 Oct - 13:24

Tu les retrouves dans le cycle "Jon Shannow" où elles y ont beaucoup plus d'importance. C'est un des nombreux éléments du multivers Gemmellien.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 1 Oct - 18:23

Dark schneider a écrit:Tu les retrouves dans le cycle "Jon Shannow" où elles y ont beaucoup plus d'importance. C'est un des nombreux éléments du multivers Gemmellien.
Grillé par Dark Schneider. Je suis presque sûr qu'elles apparaissent aussi dans Waylander II.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 3 Mai - 17:18

http://myweb.unomaha.edu/~mreames/Beyond_Renault/gemmell.html
C'est que les garants de l'ordre sur le Wikipédia français appellent une source fiable et digne d'intérêt, contrairement aux travaux inédits d'obscurs lampistes...
Et bien il y a sacrément à dire, parce la source impartiale et objective qui parle de "'Dungeons and Dragons Does Greece" ou de "an episode of "Xena: The Warrior Princess" n'a visiblement pas tout compris. La personne qui se targue d'être historienne  déclare avoir été dégoûté des erreurs d'anachronismes (je lui conseille de faire de même avec les ouvrages de ses confères historiens, c'est parfois la foire au n'importe quoi)... autant sur des détails elle n'a pas tort, autant sur d'autres trucs elle  se gourre bien !
Elle critique le fait que Gemmell ait fait de Parménion un Spartiate :
1) c'est faux
2) aucune source claire n'existe sur ses origines
3) et la licence poétique bordel ?
c'est de la fantasy par l'Histoire, alors pourquoi rager que c'est trop fantasy et pas assez historique ???

Elle critique l'existence des diamants, selon elle inexistant à l'époque :
1) je la renvoie à Pline l'Ancien
2) je cite le livre Les diamants de Marijan Dundek
Alexandre aurait ramené les premiers diamants d'Inde en Europe en 327 avant Jésus-Christ.
Notez bien l'usage du conditionnel. Car aucune source ne vient démontrer l'inexistence précédente de diamants en Europe. Et aucune source n'interdit l'existence de diamants au Proche et Moyen-Orient... ben oui si les Perses sont présents en Inde et commercent avec les Indiens pourquoi ils n'auraient pas importé des diamants ? (peut-être un vieux clichés racistes des si brillants historiens anglo-saxons : les orientaux sont trop cons pour participer au commerce des pierres précieuses, alors que les Grecs si intelligents l'ont forcément établi à la 1ère occasion...)

His chief bad guy is the "Chaos Lord" and while it's true that Hesiod mentions Chaos as the first immortal being in his Theogony, Gemmell's Chaos sounds more like Tolkien's Lord Sauron, or perhaps the Christian Devil, than like anything the Greeks would have recognized.
et c'est quoi le problème ? Dave écrit pour un public fantasy contemporain, pas pour des Grecs anciens pour des puristes hellénistes.
Après tout son Esprit du Chaos n'est pas si loin de l'Ahriman perse, et comme Alexandre se réclame de l'héritage perse ce n'est pas si incongru. D'autant plus que le récit est totalement en raccord avec le zoroastrisme antique... mais ça l'historienne du Nebraska n'avait visiblement pas envie de le voir.

SF/F Locus Magazine said, "The glory and magic of ancient Greece lives again in David Gemmell's Lion of Macedon, a sweeping historical fantasy that ... draws a detailed picture of the Grecian world just prior to the birth of Alexander the Great."  The reviewer from Locus apparently knows even less about Greece than Gemmell does.
ça tombe bien, il n'est pas impossible qu'elle en sache finalement moins que Locus sur le sujet... Oui je sais, là je trolle pour le plaisir de troller une trolleuse.


Dernière édition par Albéric le Sam 3 Mai - 18:00, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 3 Mai - 17:42

Amin a écrit:بعد از "تولد یک قهرمان" این بهترین کتابی بود که از گمل خوندم.
بیشتر از یکسال بود که کتاب رو داشتم ولی تنبلی میکردم بخونمش و حالا فهمیدم چه ضرری کردم!
به نظرم کتاب چند ویژگی خوب داشت :
یکی اینکه جادو با وجود اینکه توی داستان بود -و البته نقش مؤثری داشت- ولی داستان بیشتر حول خود شخصیت پارمنیون ، اتفاقات زندگیش ، جنگ ها و استراتژی هاش میچرخید . و اگر تا حالا یکی از کتابای گمل رو خونده باشید میفهمید چه انسان توانمندی هست در جنگ نگاری!
دیگر اینکه گمل شخصیت پارمنیون رو به خوبی ترسیم کرده . نوجوانی که از زادگاهش طرد میشه و شب و روز فکر انتقام دست از سرش بر نمیداره. حس انتقام ، و حتی خلاء بوجود آمده برای پارمنیون پس از انتقام ، به خوبی به خواننده منتقل میشه .
و ویژگی خوب آخر : ترجمه خوب!
مترجم(خانم صدیقیان) ضمن ترجمه روان ، در سانسور کتاب فوق العاده عمل کردند . واژه ها رو جوری انتخاب کردند که هم از ممیزی عبور کنند و مجبور به حذف قسمتی از داستان نشوند(اتفاقی که در "شبح شاه" یا "آخرین شمشیر قدرت" نیفتاده بود و حذف قسمت هایی از داستان،لطمه زیادی به آن زده بود)و هم حس اون بخش رو به خواننده منتقل کنند .
همه اینا باعث شد که من از خواندن "شیر مقدونیه" لذت ببرم
Malgré une édition un peu censurée dans son pays, le gars a adoré !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 3 Mai - 17:53

Je ne suis pas d'accord avec son second argument !  Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 950058337
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 3 Mai - 18:00

Derfel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec son second argument !  Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 950058337
Tu peux développer svp


Dernière édition par Albéric le Dim 17 Aoû - 14:34, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 3 Mai - 21:40

Albéric a écrit:
Derfel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec son second argument !  Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 950058337
Tu peux développer svp
مترجم(خانم صدیقیان) ضمن ترجمه روان ، در سانسور کتاب فوق العاده عمل کردند . واژه ها رو جوری انتخاب کردند که هم از ممیزی عبور کنند و مجبور به حذف قسمتی از داستان نشوند(اتفاقی که در
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Marv Jeu 22 Mai - 22:14

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Aleksa10

Parce qu'il est un sang mêlé, parce qu'un sang macédonien maternel coule dans ses veines, le jeune Parménion vit une enfance douloureuse dans la persécution et la raillerie de ses pairs.
De cette enfance tourmentée jaillira une flamme de haine et de revanche dont les flots n'auront de cesse d'alimenter le cœur d'un héros prompt à se forger un destin hors du commun.

Dans le Lion de Macédoine, premier volume du diptyque sur Parménion, David Gemmell nous propulse littéralement au cœur d'un Grèce antique plus vrai que nature. 
D'ailleurs peut-on parler véritablement de Grèce ? 
Bien que les Grecs se reconnaissent partagés la même culture, ils vivent sous l'autorité de cité-etats "les polis" qui se vouent une haine fratricide et se livrent une guerre perpétuelle.

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Achill11

Parménion est un personnage historique réel, et bien que l'on ne sache finalement que peu de chose sur lui, il fut l'un des principaux généraux de Philippe II de Macédoine, puis de son fils d'Alexandre le grand qui le fera assassiner après qu'il soit tombé en disgrâce.
Parménion montrait publiquement son hostilité à la poursuite de l'expédition en Asie d'Alexandre le grand, ce fut très certainement sa perte...

Pour en revenir au roman, David Gemmell a su associer à un contexte historique bien documenté, une fiction crédible en partie possible par la méconnaissance des origines historiques du héros. 
Bien que le surnaturel apparaisse en deuxième partie du roman, la transition se fait le plus naturellement du monde pour nous offrir un récit riche en rebondissements, combats, stratégies militaire, tout en n'occultant pas de nous faire partager le quotidien, les modes de vie et modes de pensée d'un Grec contemporain de cette époque.
À ce titre il est remarquable de constater que David Gemmell réussit le tour de force de mêler une nouvelle fois dans un de ses romans, le mythologique et l'historique, pour nous offrir une oeuvre qui tient autant du roman historique, de l'uchronie et de la fantaisie, et ce sans que le mélange des genres ne pose problème.

Le lion de Macédoine s'inscrit dans un grand cycle composé des pierres de pouvoirs et de Jon Shannow, les Sipstrassis.
À ce titre le postulat est simple, le monde est en proie à une lutte perpétuelle entre le bien et le mal, ici personnifié par l'esprit du chaos, Parménion" la mort des nations" accomplira ce que l'histoire a bien voulu nous transmettre mais également ce que David Gemmell à imaginé pour nous.

Au travers d'un récit riche en densité, vous partagerez la vie de cet enfant devenant le plus grand guerrier et stratège de son époque, un homme qui aura côtoyé Aristote, chevauché aux côtés de Philippe II de Macédoine, combattu au cotés d'Alexandre le grand, ...et sauvé le monde.
Le Lion de Macédoine aurait peut-être gagné en empruntant un peu plus à la mythologie antique qu'à la mythologie Gemmellienne des pierres de sang, il n'en demeure pas moins que c'est une régale de maîtrise et d'efficacité et pour le coup cela nous sort des sentiers battus .

Sans aucun doute, Le Lion de Macédoine ne vous lâchera plus après l'avoir commencé, et bien des années après l'avoir terminé il représentera pour vous l'une de vos plus mémorables lectures ... on prend les paris !!!

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 4 Sans_t10

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t453-votre-critique-de-le-lion-de-macedoine-de-david-gemmell
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par psysco Dim 17 Aoû - 13:52

Une relecture de la légende d'Alexandre mêlée de fantastique et de fantasy...un vrai moment de bonheur, du très bon Gemmell, comme celui que l'on retrouve dans Troie.A lire ou à découvrir !
psysco
psysco

Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 18 Aoû - 14:47

psysco a écrit:Une relecture de la légende d'Alexandre mêlée de fantastique et de fantasy...un vrai moment de bonheur, du très bon Gemmell, comme celui que l'on retrouve dans Troie.A lire ou à découvrir !
C'est vrai, un fort agréable moment à passer !
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 25 Aoû - 13:46

Anne Fakhouri a écrit:le cycle comporte des facilités de style et des incohérences : sentiments contemporains, termes presque modernes, dans un roman qui se déroule en Grèce Antique
Ouais, c’est le reproche qu’on pourrait faire à quasiment tous les bouquins historiques. Alors pourquoi le reprocher à David Gemmell et pas aux autres auteurs ?
Je n’ai rien contre la personne, mais elle fait quand même partie de ces « plumes en vogue », de cette « nouvelle vague », bref de cette élite de la SFFF qui fait la pluie et le beau temps dans le genre en France, très actifs sur la Toile via leur blog, leur FB et leur twitter, mais qui concrètement n’ont pas fait grand chose pour le genre en France...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum