David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

+34
Albéric
Sieben
Oncle Kiin
HeroesSpirit
Candamir
Bastou06
Fenal
Duvodas
Mathmia
Akavar
Drenan
Robin
Perplex66
El Cid
Le Comte de Bronze
Vassago
Snaga
L'apprenti lecteur
ParMenion
Sigarni
Énée
Arbonacast
Dardalion
MuSa
Niemans
Mace
Eki
JMtimba
Aliwazir
LelecteurFou
Montaine
Druss
Jean
Dienekes
38 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap85%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 85% 
[ 45 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap15%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 8 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 53
 
 

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par El Cid Jeu 14 Jan - 13:54

Ce cycle est le plus extraordinaire que j'ai lu !!!
Avec David GEMMELL, on suit Parmenion dans toutes ses aventures, dans la Gréce Antique de Sparte à Athéne, puis en Macédoine, et enfin dans d'autres dimensions !!
C'est un oeuvre extraordinaire que j'ai fais découvrir à d'autres personnes, qui également ont été fasciné par l'histoire mais aussi par tout cet univers ou se croisent des personnages et des faits historiques et de l'imaginaire !!!
GEANT !!!
Comme il n'y a rien de mieux, je cours relire tout cela !!! :study:
El Cid
El Cid

Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Drenan Ven 15 Jan - 19:11

tu est un nouveau toi
bienvenue
Drenan
Drenan
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Ven 15 Jan - 21:50

EL CID a écrit:
Comme il n'y a rien de mieux, je cours relire tout cela !!!

Tous d'abord Bienvenu, ensuit affirmée qu'il n'y est rien de mieux s'est mal connaître notre ami Gemmell mai bon pourquoi pas. Ce qui est sure s'est qu'il y a minimum aussi bien! Tu devrais lire la série de Troie (de notre Gemmell bien entendu) elle aussi mélange histoire et fiction. Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par El Cid Mer 27 Jan - 12:29

Merci pour vos messages de bienvenue.
Dans Le Lion de Macédoine, j'ai vraiment trouvé un univers qui m'a attiré et qui m'a vraiment beaucoup séduit !!
J'ai lu le cycle TROIE, mais je le classe un peu en dessous, bien que celui-ci soit également extraordinaire !
Si vous avez des titres d'oeuvres à faire partager, dont l'histoire/l'action se situe dans la même période, surtout n'hésitez pas à les faire partager !!
Bonne lecture à tous.
:study:
El Cid
El Cid

Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Robin Lun 8 Mar - 20:00

GROS SPOILERS !!!

Ça y est, je viens de le finir et j'ai trouvé ça très bon. De l'excellent Gemmell a mon avis. Parménion, un héros détesté. Déjà, j'adore l'ambiance. Sparte, l'entraînement, la haine que les autres garçons lui vouent et sa haine grandissante. La rencontre avec Dérae. Toute la première partie m'a enchanté. Les attaques contre Parménion. Le fait qu'il tue un jeune garçon montre bien la haine qu'il voue à Sparte. Un espèce de Connavar en bien plus méchant. Les personnages sont aussi le point fort du livre. Léonidas, très complexe. Il est à la fois arrogant, mais aussi très noble je trouve. Pour moi il est assez complexe, je l'ai beaucoup apprécié. Xénophon est aussi un des personnages qui m'a plu.

On retrouve quand même quelques stéréotypes. Ça m'a d'abord étonné, je ne comprenais pas pourquoi Gemmell fesait ça. Lui qui est d'habitude si original. C'est vrai quoi. Le fait de tomber amoureux d'une fille et de la sauver des méchants brigands un peu plus tard, c'est du vu et déjà vu, mais là encore, Gemmell m'a montré qu'il est bien différent des autres auteurs. On assiste à un sauvetage grâce à la ruse, avec un héros très humain qui a des faiblaisses, qui tremble, proche de l'évanouissement et qui finit pat succomber à la suite de son exploit. Du grand art. Et ça m'a encore plus surpris, quand je vois que Gemmell fait mourir la seule femme que le héros aime. Juste géniale. En plus de manière tragique. A ce stade de la lecture, j'étais déjà conquis par le livre.


Deuxième partie, et l'arrivée à Thébes. Une petite baisse de l'action et un ralentissement de l'histoire au profit de passage un peu long quelque fois. Ça ne m'a pas dérangé, au contraire, on plaçait le décor, l'atmosphère bien différente qu'a Sparte. Puis le récit reprend avec un coup de stratégie vraiment géniale. Des scènes de combats qui sont aussi bons, ( pas de surprises avez Gemmell sur ce coté la) et des nouveaux personnages très agréables. Mothac notamment, que j'apprécie beaucoup. Il est est un peu comme Parménion. Détruit par la vie. Le passage dont il va tuer celui qui l'a engagé pour assassiner Parménion m'a beaucoup ému presque. J'ai trouvais ce personnage très intéressant. La seule qui m'agace un peu est Tamis. Car j'ai l'impression de la trouver partout dans les oeuvres de Gemmell. C'est le seule vrai reproche que je donne au livre.

Puis, il y a eu quelque chose de surprenant, je ne m'y attendais pas du tout. On apprend que Deraé et encore en vie. Ça m'a agacé au départ. Je trouvais que sa mort était une bonne idée. La laissait vivre donnait à l'histoire un coté romantique qui m'agaçait un peu. J'aimais bien ce principe de héros qui n'a eu qu'un amour perdu. Donc un peu déçue... jusqu'au moment ou je réalise qu'elle est bien morte et qu'elle peut quand même voir Parménion vivre sans qu'il en est conscience. C'est vraiment une situation qui prouve encore plus le talent de Gemmell, bien qu'il soit prouvé depuis longtemps à mon goût.

Donc en résumé, j'ai trouvé ce bouquin excellent. Il posait les bases, et je commence le tome 2 dès ce soir.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Perplex66 Mer 10 Mar - 12:01

A ceux qui ont aimé Le Lion, je conseille la vision du Alexandre d'Oliver Stone... Vous retrouverez pleins de personnages et de situations présentes dans le bouquin.... ;)
Perplex66
Perplex66

Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Robin Lun 15 Mar - 17:34

ENORME SPOILER !!

Voilà, j'ai terminé le deuxième tome il y a quelques jours, et j'avais préféré attendre avant de poster un avis.
J'ai noté bon, car je n'ai pas été aussi enchanté que dans le premier tome. J'avais l'impression, alors que je me rends bien compte que non, que Parménion était laissé au second plan au profit de Philippe, que j'apprécie nettement moins.
Ce que j'ai aimé, c'est le fait de tout savoir, alors que les personnage sont dans l'ignorance complète. Le fait que Dérae vive. ( la scène ou elle rencontre Parménion est bien faite je trouve. Limite j'avais envie de lui crier qu'il était aveugle)
Le rebondissement innatendue de la conception du Dieu Noir fût la surprise du livre.
Néanmoins, je trouve que Gemmell à un peu utilisé la facilité. Trop de magie et de surnaturel. De sa part je m'attendais à un peu plus de subtilité pour certaines scènes.
Mais le moment que j'ai le plus aimé, fut la scène finale avec la rencontre du Roi Léonidas. J'avais les images du film 300 pendant ma lecture. C'était excellent. Le sentiment qu'éprouvait Parménion à ce moment là, le fait d'être accepté, était émouvant je trouve. Très bien écrit (et bien traduit apparament ).
Niveau bataille, tactique, scène de combat, c'est vraiment du Gemmell. Pas de surprises de ce coté là (C'est pas un reproche que je fais). Le défi avec Griguéris ( à savoir, l'épée plongée dans la braise) est un autre point fort du livre. Il montre bien que malgré le fait qu'il ne soit plus tout jeune Parménion reste un Spartiate et un combattant extrèmement doué.

Donc au final, ce livre m'a plus. Il n'entre pas dans mes préférés, et est un peu moins bien que le premier mais se laisse lire avec plaisir. Je crois quand même que je vais faire une pause avant de commencer le troisième pour ne pas saturer.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Drenan Sam 17 Avr - 18:14

je les trouver très bien autant que le premier

et le debut du troisieme tome je le trouve genial aussi
Drenan
Drenan
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Akavar Sam 11 Déc - 16:34

un très bon livre,
Spoiler:
Akavar
Akavar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Akavar Sam 11 Déc - 16:46

pour ma part, j'ai apprécié le personnage de Philippe Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761 quoiqu'il est vrai qu'étant donné la

façon dont il a été décrit lors de sa première apparition, je m’attendais à plus de...comment

dire...greatness, à ce qu'il soit plus imprévisible, plus fer voyant, ce qui aurait bien sur écarté

un peu Parménion du premier plan mais, toute chose à ses inconvénients. :(
Akavar
Akavar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Mathmia Lun 28 Nov - 13:07

Je l'ai lu et relu ...
Un très bon bouquin qui nous plonge dans les aventures du plus grand général de l'ancienne Grèce ...
J'ai mis très bon car sérieux comme tous les Gemmell d'ailleurs je l'ai dévorer !! Et plusieurs fois en plus ... Donc voilà !! Maintenant faudrait que je commande "Le prince noir" >Car la je suis toujours a sa recherche ... Fnac , club et d'autres endroit ou on vend des bouquins ... Rien trouver donc faudra bien le commander.... :mouais:
Mathmia
Mathmia
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 28 Nov - 19:29

c'est souvent comme ca, les gemmell on se les arrache!^^
je peux pas aller à la fnac faire du repèrage sans que le lendemain, le rayon soit totalement différent parceque les acheteurs ont tout pris et qu'on en a mis d'autres à la place!
mais si nous n'allons pas à gemmell, gemmell viendra à nous!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Mathmia Lun 28 Nov - 21:48

mdr après le poste que j'ai écrit se matin sur le faite que je ne trouvais pas le "prince noir" ben je l'ai acheter a la fnac se midi même vive les rentré de livres pour les fêtes !!! Je vous tiens au courant de mes impressions dès que je l'aurais dévorer ....
Mathmia
Mathmia
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 28 Nov - 21:52

avec grand plaisir!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mar 24 Avr - 16:54

Bon, bah ca y est, je l'ai enfin acheté ce cycle, je vais le commencer une fois que j'ai fini la lecture en cours...le dernier tome du cylcle drenaï!!! que je trouve pour le moment excellent... mais je vous ferais part de mes impressions seulement quand je l'aurais achevé, ainsi que sur tout le cycle, d'ailleurs!^^ (rhaaaaaaaa, ca fait du bien de le finir!!! Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761 )
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 24 Avr - 17:26

J'en suis présentement au tiers du premier bouquin des Éditions Mnémos. J'aime beaucoup mais le seul bémol concerne les parties où Tanis apparaît et qui réfèrent aux Dieux, à la magie et tout le tralala inutile (selon moi).
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 5 Mai - 21:29

Bon, je viens de terminer le premier des deux tomes parus chez Mnemos.
Je trouve que tous les segments traitant des Dieux et des pouvoirs de l'une et de l'autre sont de trop et ralentissent le rythme de l'histoire.
En fait, tout ce qui est ancré dans la réalité est excellent, je crois que Gemmell s'en est aperçu par la suite et c'est pour ça que Troie est épuré de ses Dieux et Déesses.

Bref, pas du mauvais, mais pas à se jeter par terre aussi.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 7 Mai - 18:48

Ne pas lire cet article si on a pas lu le livre!!!

Bon, eh bien comme me voici in prêt à vous donner mon avis sur ce livre, c'est parti!!! je me lance! :arrow:


Devant le fait de comencer un nouveau cyle gemmellien, je sait jamais vraiment trop comment m'y prendre...(eh ouui, qu'est-ce que ca peut être bête, un rat de bibliothèque, quand même! :lol: ) Je m'explique: j'ai toujours tendance à comparer ce nouvel univers que Gemmell nous offre à son univers de référence(en ce qui me concerne) à savoir l'univers Drenaï (mon choix se portant sur celui là comme ce cyce fut son oeuvre majeure).
Je ne peut quasiment pas m'en empêcher!!! c'est comme une obsession, du moins pendant les vingt premières pages, ce qui gâche, je dois bien vus le concéder, une partie du plaisir de lecture. C'est pourquoi je les relie souvent une seconde fois avant de m'ateler à la suite. Mais quand je suis enfin plongé dans l'intrigue, attaché aux personnages (comme ca fini toujours par arriver avec cet auteur de génie!^^), là c'est le pied!
Mais pour en venir vraiment au roman lui-même, je dois dire que ça m'a vraiment plu. J'ai été touché par le protagoniste, Parménion. Notamment parceque son histoire à vraiment été développée et c'est certainement aussi grâce à la richesse des personnages que cette oeuvre est considérée comme la plus abouttie de Gemmell. Ils ont vraiment un caratre qui eur est propre.
Parménion est d'humeur sombre, la plupart du tems, et d'autant plus quand son ami Hermias le quitte pour s'ssaocier aux "sbires non-offiviels" de Leonidas, si je puis les appeler ainsi. Cet aspect taciturne du héros est bien entendu un élément récurrent dans les romans de Gemmell(je pense à Druss, Waylander, ou encore Helicon), mais son caractère à lui est justifié par une enfance brutale et brutalisée, ca qui n'est pas le cas des peronnages cités précédemment. Ils sont comme ils sont, et puis c'est tout!
Xenophon, lui, est le sage mentor, posé, cultivé(encor un perso déjà vu, mais qui fait toujours son petit effet et qui contribue à la richesse des protagonistes!)
Tamis, la vieille bique aux pouvoirs magiques m'a aussi bien plue, quoi qu'elle me fasse quand même vraiment penser à la Vieille Femme du cycle Drenaï et le fait d'avoir enfermée Dérae dans le temple de Cassandre m'a aussi bien plu!^^

Le scénario, lui, je l'ai aimé(AUSSI!!!) avec son histoire d'avènement du Dieu Noir mystèrieux d'on ne sait trop où pouvant infiltré le corps des mortels(comme dans la mythologie grecque de laquelle s'inspire le roman).

Enfin, pour ceux qui auront eu le courage de lire ce commentaire jusqu'au bout, je dois dire ue je trouve que ce cycle commence bien, et que je me trouve rassuré en constatant que les autres tomes semblent suivre la route tracée par le premier sans décroître en qualité (et ce serait même visiblement l'inverse!!! youpi! :cheers: )

Merci d'voir lu le commentaire d'un lecteur passionné et emporté par la plume, à plus
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 12 Mai - 16:34

Tarentio a écrit:Pas compris la question :scratch:

Il n'y a aucun lien entre le cycle du Lion de Macédoine et celui des Pierres de sang: pas le même univers, pas les mêmes personnages,...

Finalement ce sont les Pierres de Sipstrassi qui sont présentes et bel et bien utilisées par Aristote.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Fenal Dim 24 Juin - 16:27

Le lion a été mon 1er cycle que j'ai lu de gemmell et .... pfff maintenant j'ai acheté le cycle rigante et bientôt drenai Le Lion de Macédoine : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761

Vraiment trouvé trés bon!
Fenal
Fenal

Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Bastou06 Ven 24 Aoû - 17:13

J'ai mis très bon
Le coter Grèce antique baser sur des faits reéll est vraiment passionnant on suit avec plaisir le début des aventures des Parmenion et on retrouve des référencé à des personnages connus comme Leonidas ou Hector dès les premières page je suis devenu fan.
tout fan de Gemmell doit absolument lire ce livre
Bastou06
Bastou06
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Bastou06 Ven 24 Aoû - 17:17

je continue à noter ce cycle comme pour la première tome j'ai mis très bon je trouve qu'il y a plus d'action plus de personnages tous assez bien développer les batailles sont très bien décrites et comme toujours basée sur des faits réels
Bastou06
Bastou06
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Candamir Sam 20 Oct - 11:37

Un regret dans ce cycle: les batailles un peu invraisemblables. Mais quelle idée géniale...
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Lun 10 Déc - 17:59

Candamir a écrit:Un regret dans ce cycle: les batailles un peu invraisemblables. Mais quelle idée géniale...


Pourrais tu étayer ton avis au sujet des batailles ? Mon souvenir en est un peu lointain mais de mémoire il n'y avait pas grand chose qui m'avait choqué. Je parle bien sur pour la partie "historique" du livre (la partie fantasy mythologie étant hors jeu en ce concerne le réalisme).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mer 6 Fév - 10:21

Relecture de ce premier tome (merci l'édition intégral de toute beauté) terminé il y a déjà quelques temps, et un fois de plus j'ai adoré...

Il y a un côté récit initiatique dans Le Lion, mais le personnage de Parménion n'est jamais lénifiant ou quoi que ce soit : le moins qu'on puisse dire c'est qu'il prend les devants ! Ces épisodes de vie de Parménion sont menés de main de maître, et il est vraiment distrayant de le voir croiser des personnages historique haut en couleur tel que Xénophon, Epaminondas et Pélopidas... Et dans ce tome j'aime beaucoup comment la fantasy est amenée très progressivement : dès les 1ers chapitres le fantastique est présent et ça prend de plus en plus d'importance de manière progressive. J'ai trouvé ce récit très très bien mené, les personnages très attachants. Certains traversent certes le romans un peu vite et l'on ne les reverra plus, mais c'est aussi ça la vie : des rencontres qui marquent, des gens que l'on perd de vue où qui disparaissent, l'expérience qui se forge. Et Parménion accomplit sa quête de vengeance, s'en affranchit également et passe à autre chose : se rendant compte que son destin est autrement plus complexe que cela.
Un léger regret quand même :
Spoiler:

Je n'ai toujours pas compris en quoi les combats ne sont pas vraisemblables : franchement, quand on voit à l'époque où a été écrit ce bouquin, époque où la vulgarisation sur les thèmes de la guerre grecque étaient bien moins développé qu'aujourd'hui je trouve que Gemmell s'en sort très bien, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un vraie roman historique. Bref, si Candamir pouvait revenir sur le forum et expliquer un peu son propos...

Quoiqu'il en soit, cette relecture ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire elle me conforte dans mon opinion : c'est un excellent Gemmell et tout simplement une de mes meilleures lectures en fantasy.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Lion de Macédoine : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum