David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dans quel ordre lire Drenaï ?

+26
JMtimba
Marv
Dark schneider
monio
Derfel
Albéric
Sigarni
Sieben
Olek Skilgannon
Duvodas
Bastou06
Candamir
Néfertoumie
Mathmia
Manuwar
ParMenion
Robin
Snaga
Le Comte de Bronze
Balbuzard
Nerochaos
MuSa
Druss
Chara
Arbonacast
Zao30
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square classification par tome

Message par Zao30 Mer 22 Aoû - 21:00

Salut! je viens de decouvrir le cycle de drenai par hasard en entrant dans une fnac et je l'ai immediatement achete voyant qu'aucune classification n'etait faite a meme les livres je me suis dit que j'allais acheter le premier paru donc Legende et en voyant maintenant votre classification je me demande si cela vas etre handicapant de lire par ordre de parution! dites moi ce que vous en pensez svpl! merci d'avance
Zao30
Zao30

Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Arbonacast Jeu 23 Aoû - 0:11

Il n'y a aucun problème. Les oeuvres sont orchestrées chronologiquement mais toutes plus ou moins séparées dans le temps. Ce sont à chaque fois des aventures différentes qui n'ont aucun rapport avec les autres à part l'univers, la mythologie et parfois quelques personnages (Druss notamment). Tu peux donc dès lors te plonger dans la lecture du livre de ton choix. Fais-nous part de ton avis dès que tu l'auras fini ;)
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Druss Jeu 23 Aoû - 7:47

He bien, moi par exemple, je les ai lu dans l'ordre de parution, et j'ai trouvé cela très bien. J'ai mieux compris certaine fois comment l'auteur a procédé pour certain livre, vu que l'ordre de parution et l'ordre chronologique ne coincident pas.
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Sigarni Jeu 23 Aoû - 13:16

Oui, en effet, ce n'est pas très grave de ne pas lire dans l'ordre chronologique. Perso, c'est que ce j'ai fait, mais ça n'apporte pas grand chose de plus, à part la joie de lire dans le "vrai" ordre les aventures de nos héros préférés.

La seule chose qui est à conseiller, est de lire les aventures de Druss dans l'ordre, idem pour Waylander (dont le tome trois sort le mois prochain ;)). Mais après... C'est comme tu veux !
(Par contre, c'est vrai qu'il serait ptet mieux également de lire les Guerriers de l'Hiver en dernier, car y'a pas mal de changement au niveau des lieux, de la politique, par rapport aux autres livres et surtout, parce que ça se passe pas vraiment au même endroit mais sinon... Cela n'a guère d'importance !=
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Druss Ven 24 Aoû - 9:58

Pour waylander, je suis d'accord sur le fait qu'il faut lire les deux tome sorti dans l'ordre chronologique. Mais pour la trilogie de Druss, je pense que tu peux lire Légende en premier. ;)
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Snaga Ven 24 Aoû - 11:42

Je suis la seule tâche à avoir TOUT mélanger pour Druss ?!
J'ai commencé par "La Légende de Marche-Mort" et j'ai enchaîné sur "Druss la Légende" et je suis toujours en attente de "Légende".
Ayant malmené mes finances à Barcelone, je pense que je vais attendre une déprime de l'année prochaine pour me l'acheter :p

Edit : ça n'a absolument pas gâché mon plaisir !
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Druss Ven 24 Aoû - 12:03

Moi pour Druss, j'ai lu : Légende, Druss la légende et La légende de marche-mort.
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Zao30 Ven 24 Aoû - 13:03

Bon merci pour vos conseille et je pense que je vais lire dans lordre chronologique comme sa je me prend pas la tete apres tout si ils ont etait ecrit comme sa ils peuvent etre lu comme sa^^ Dans quel ordre lire Drenaï ? 1988031761
Je suis au 3/4 de Legende apres 2jours de lecture preuve de mon angouement j'adore ce livre et je sens que je vais aimez le cylcle ❤
enfin bon merci pour tout et a+
Zao30
Zao30

Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Arbonacast Lun 27 Aoû - 10:04

Mais en fait, si tu lis dans l'ordre chronologique, tu rateras pas mal de clins d'oeil fait à Légende, ce n'est pas un problème en soi mais c'est bien plaisant quand tu les vois.

Perso j'ai commencé avec Légende, puis La Légende de Marche-Mort et je n'ai toujours pas lu Druss la Légende mais j'avoue qu'il ne me donne pas du tout envie (Druss jeune :suspect: Déjà qu'à trente ans, je m'imaginais toujours le vieux roublard mais là)
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Snaga Lun 27 Aoû - 13:19

Han.
Tu as tort.
Je l'ai relu !
Et je l'aime toujours autaaant !
J'en ai parlé hier avec des amis fans de ce genre de bouquins aussi et on s'est un peu foutu de lui ^^ C'est vrai qu'il fait un peu "Moi pas réfléchir, moi taper !". Mais, en même temps, c'est parfois faux. Et il y a des persos secondaires tellement biiiens !
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Chara Sam 1 Sep - 15:18

Olala c'est vrai qu'on a du mal à imaginer que Druss ai été jeune un jour ...D'ailleurs je n'ai pas encore lu non plus Druss la Légende mais ça ne saurait tarder vu que la Fnac et Dialogues sont des lieux de tentation où je vais bientôt retourner...Et apparement il faut absolument le lire lol !
Par contre pour ce qui est de l'ordre chronologique je sais pas si c'est mieux vu qu'ils n'ont pas été écrit dans cet ordre on risque de rater des clins d'oeil d'un livre à l'autre, surtout avec l'histoire de certains personnages qui sont devenues de vraies légendes et qui n'étaient tout à fait des héros à leur époque (par exemple Karnak)...
Chara
Chara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Snaga Dim 2 Sep - 12:25

LA solution, c'est de les lire dans n'importe quel ordre. Puis de les relire. Et de les relire. Encore, et encore, et encore ... Dans tous les sens possibles et imaginables jusqu'à ce qu'on comprenne toutes les allusions.
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Druss Dim 2 Sep - 17:53

Arbonacast a écrit:Mais en fait, si tu lis dans l'ordre chronologique, tu rateras pas mal de clins d'oeil fait à Légende, ce n'est pas un problème en soi mais c'est bien plaisant quand tu les vois.

Perso j'ai commencé avec Légende, puis La Légende de Marche-Mort et je n'ai toujours pas lu Druss la Légende mais j'avoue qu'il ne me donne pas du tout envie (Druss jeune :suspect: Déjà qu'à trente ans, je m'imaginais toujours le vieux roublard mais là)

Tout à fait d'accord, si tu ne commence pas par Légende, tu loupera quelques suptilitées, si je peux appeler ça ainsi, sans importance, mais bon ...
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par MuSa Dim 29 Juin - 0:34

Bon, ben tout ça m'a l'air d'être un sacré bordel. Et en plus, ça c'est QUE le cycle Drenaï! Après, y'a tout le reste! Bref...

Suite à tous ces posts, auxquels j'ai quand même réussi à comprendre quelque chose (pas grand-chose, mais bon c'est mieux que rien [eh oui, il y a deux jours je ne connaissais rien...^^]), je pense que je vais lire les livres Drenaï dans l'ordre chronologique de publication (et donc d'écriture, a priori). J'espère ainsi pouvoir suivre au mieux le cheminement de l'auteur dans l'univers qu'il a créé.

Enfin bon j'avoue que je reste perturbé par le fait que la chronologie historique Drenaï ne corresponde pas à la chronologie de publication des livres de ce cycle.
MuSa
MuSa
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Légende, Tome 6?!

Message par Nerochaos Dim 2 Aoû - 20:35

Bonsoir,
dans la section Drenaï, je vois que "Légende" est le tome 6, pourtant c'est le premier livre écrit par Mr Gemmell... Comment cela est-il possible?
Ai-je bien fait de commencer à lire Légende avant de lire les 5 premiers tomes de Drenaï ? :scratch:
Nerochaos
Nerochaos
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Sigarni Ven 7 Aoû - 16:26

Oui, Légende est le tome six dans l'ordre chronologique des événements se déroulant dans le monde de Drenaï, et ce même s'il a été le premier livre écrit dans cet univers.

Concernant si tu as bien fait ou non de commencer par Légende : la majorité te dira que oui. C'est ensuite à toi de voir ce que tu préfères : lire les Drenaï dans l'ordre chronologique ou dans l'ordre de parution ;) Apparemment, c'est ce dernier cas qui est le mieux mais bon, je pense que c'est suivant l'appréciation de chacun !
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Robin Lun 14 Sep - 22:54

Disons que dans l'ordre chronologique, on voit l'évolution de Drenaï et dans l'ordre de parution, on voit plus l'évoluion de l'auteur lui même.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Balbuzard Jeu 17 Sep - 13:22

Moi je propose un ordre encore différent: l'ordre du premier-livre-qui-me-tombe-sous-la-main! :green:

J'ai du lire une dizaine de Gemmell, et en acheter deux seulement! :red: Le reste je les empruntai à la bibliothèque, dans l'ordre où je les voyais...

Ben vous me croirez si vous voulez, mais je n'ai pas encore vu d'évolution entre les thèmes :lol:
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Le Comte de Bronze Sam 19 Sep - 12:39

Moi j ai fait un peu comme Balbusard je l'ai ai lut dans lordre dans le quelle il m'arrivé. Dans quel ordre lire Drenaï ? 1988031761
Et comme lui je n'ai pas vraiment vu d'évolution entre les thèmes. En tous cas dans le cycle Drenai.
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par ParMenion Mer 23 Sep - 16:25

Ha, justement, je trouve que le dernier Gemmell sorti en français, Loup Blanc, s'insère parfaitement bien DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE de Drenaï :
Spoiler:
Tout cela est parfaitement imbriqué dans la trame du cycle de Drenaî. Je conseille donc de tout lire dans l'ordre chronologique :

- Les 3 Waylander
- Les 4 "Druss" : Druss la légende, La légende de Marchemort, Loup Blanc, Légende
- Le roi sur le seuil
- La quête des héros perdus
- Les guerriers de l'hiver

Mais chacun est libre ! Mais à chaque livre il y a des rappels du ou des précédents ...
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Robin Mer 23 Sep - 17:42

Il ne faut pas oublier quand même que dans Loup Blanc
Spoiler:
Donc je reste sur ma position à savoir, lire dans l'ordre de parution. Mais comme tu l'as dit, tout le monde est libre. Heureusement d'ailleurs.
Un jour je vais essayer de faire tous les liens entre les livres pour savoir quel choix est le mieux :lol!:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Snaga Sam 26 Sep - 0:04

Je propose la chose suivante :
1) Tu les lis dans n'importe quel sens, selon ton envie ou ce qui te tombe sous la main
2) Tu les achètes tous (peut se faire en même temps que 1)
3) Tu les relis dans l'ordre de parution
4) Tu les relis dans l'ordre chronologique
Dans quel ordre lire Drenaï ? 1988031761

On ne relit jamais assez les Gemmell ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Robin Sam 26 Sep - 6:43

Oui, c'est sur que cette solution est possible aussi :lol!:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par ParMenion Sam 26 Sep - 12:09

Snaga a écrit:Je propose la chose suivante :
1) Tu les lis dans n'importe quel sens, selon ton envie ou ce qui te tombe sous la main
2) Tu les achètes tous (peut se faire en même temps que 1)
3) Tu les relis dans l'ordre de parution
4) Tu les relis dans l'ordre chronologique
Dans quel ordre lire Drenaï ? 1988031761

On ne relit jamais assez les Gemmell ^^

Tiens, ce que j'ai fait xD
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Manuwar Mer 1 Sep - 15:06

Hello,

L'ordre de publication de Bragelonne / Milady est légèrement différent de l'ordre de publication (et donc probablement d'écriture) anglo-saxon :
Cf Wikipedia :

1. Légende, 2000 (ISBN 2-811200-02-9) (version originale : (en) Legend, réédition 1984; nouvelle publiée initialement aux États-Unis sous Against the Horde)
2. Le Roi sur le seuil, 2001 (ISBN 2-914370-07-5) (version originale : (en) The King Beyond the Gate, 1985)
3. Waylander, 2001 (ISBN 2-914370-13-X) (version originale : (en) Waylander, 1986)
4. La Quête des héros perdus, 2003 (ISBN 2-914370-61-X) (version originale : (en) Quest for Lost Heroes, 1990)
5. Waylander II : dans le royaume du loup, 2004 (ISBN 2-914370-94-6) (version originale : (en) Waylander II: In the Realm of the Wolf, 1992)
6. Druss la légende, 2002 (ISBN 2-914370-29-6) (version originale : (en) The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
7. La Légende de Marche-Mort, 2005 (ISBN 2-915549-38-9) (version originale : (en) The Legend of Deathwalker, 1996)
8. Les Guerriers de l’hiver, 2006 (ISBN 2-352940-10-9) (version originale : (en) Winter Warriors, 1997)
9. Waylander III : le héros dans l’ombre, 2007 (ISBN 2-352940-87-7) (version originale : (en) Waylander III: Hero in the Shadows, 2000)
10. Loup blanc, 2009 (ISBN 2-352943-31-0) (version originale : (en) White Wolf, 2003)
11. Les Épées du jour et de la nuit, 2010 (ISBN 9782352944096) (version originale : (en) The Swords of Night and Day, 2004)

* Dans l'ordre chronologique des événements de Drenaï (source Bragelonne.fr[1]) :

1. Waylander (Fr : 2001, VO : Waylander, 1986)
2. Waylander II : dans le royaume du loup (Fr : 2004, VO : 1992, In the realm of the Wolf )
3. Waylander III : le héros dans l’ombre (Fr : 2007, VO: 2000, Hero in the Shadows)
4. Druss la légende (Fr : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
5. La Légende de Marche-Mort (Fr : 2005, VO : The Legend of Deathwalker, 1996)
6. Loup Blanc (Fr: 2009, VO : White Wolf, 2003)
7. Légende (Fr : 2000, VO : Legend, 1984)
8. Le Roi sur le seuil (Fr : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
9. La Quête des héros perdus (Fr : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
10. Les Guerriers de l'hiver (Fr. novembre 2006, VO : Winter Warriors 1997)
11. Les Épées du jour et de la nuit, 2010 (ISBN 9782352944096) (version originale : (en) The Swords of Night and Day, 2004)


Je pense que pour une première lecture, il vaut mieux suivre soit l'ordre de publication français soit celui de Grande Bretagne, mais pas l'ordre chronologique de l'histoire ; et au moins commencé par Légende. Tu n'en auras que plus de plaisir de retrouver Druss dans d'autres bouquins.

Une fois que l'on a tout lu, rien de ne nous empêche de relire les romans dans l'ordre chronologique de l'Histoire de Drenaï.
Manuwar
Manuwar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dans quel ordre lire Drenaï ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum