David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Débat : optimates vs populares

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Mar 27 Déc - 22:28

Albéric a écrit:un article très intéressant :
https://babelio.wordpress.com/2016/12/21/litterature-et-jeux-video/

J'ignorai que The Witcher était basé sur une idée de Sapkowski.

Article exhaustif même s'il y a pas de mal de manquement : Oblivion de Greg Keyes, il y également un jeu vidéo Berserk... Débat : optimates vs populares - Page 3 34150333

Et je suis toujours surpris d'être quasiment le seul à avoir fait le rapprochement entre l’œuvre de Michael Moorcock (sur notamment Elric) et la saga de jeu vidéo culte Legacy of Kain.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 29 Jan - 20:24

Ian Livingstone, co-créateur avec Steve Jackson de Games Workshop, de Warhammer et des Livres donc vous êtes le héros a reçu en 2000 le Honorary Doctorate de l'University of Abertay Dundee pour les services rendus au monde du jeu vidéo, et en 2006 a été fait membre du prestigieux Order of the British Empire !
Et pendant ce temps, en France les amateurs de SFFF n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Lun 13 Fév - 14:19

c'est une bonne question : quel est le meilleur personnage SF de tous les temps ? ^^
http://www.lci.fr/tele/photos-quel-est-le-meilleur-personnage-de-sf-de-tous-les-temps-1566855.html
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Ven 17 Fév - 22:21

Albéric a écrit:
c'est une bonne question : quel est le meilleur personnage SF de tous les temps ? ^^
http://www.lci.fr/tele/photos-quel-est-le-meilleur-personnage-de-sf-de-tous-les-temps-1566855.html

Darth Vader. C'est évident. Débat : optimates vs populares - Page 3 367943076
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Ven 17 Fév - 22:25

pour moi le Docteur Who est en pôle position... blink


Dernière édition par Albéric le Ven 9 Mar - 10:02, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Ven 17 Fév - 22:56

Albéric a écrit:pour moi le Docteur Who est en pole position... blink

J'ai jamais vu un seul épisode de Dr. Who. Le public est surtout britannique (oui ok il y a des fans partout dans le monde...).
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Sam 18 Fév - 7:32

Sieben a écrit:
Albéric a écrit:pour moi le Docteur Who est en pole position... blink

J'ai jamais vu un seul épisode de Dr. Who. Le public est surtout britannique (oui ok il y a des fans partout dans le monde...).
c'est plutôt que la France avec le bloc soviétique et la Chine maoïste est passée complètement à côté du phénomène SFFF... ce n'est pas la 1ère fois, vu que ce n'est pas un pays de SFFF...
Il me semble que deux députés australien en étaient venu aux mains (c'est l'Australie hein), parce que l'un avait traité l'autre de dalek...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 25 Oct - 14:19

Gérard Klein a écrit:En ce qui concerne la science-fiction (et la fantasy), j'ai dit dans le dossier de Bifrost ce que je pensais d'une situation de surproduction effarante qui écrase la qualité et l'originalité sous la vulgarité et la répétition et qui ne peut mener qu'à une catastrophe. Cela dit, la sf est un phénix et je ne doute pas qu'elle survivra à la crise probable.
la SFFF est increvable, d'ailleurs elle a survécu à Gérard Klein et c'était pas gagné hein !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Lun 30 Oct - 14:21

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 26 Nov - 16:22

Alan Moore a écrit:Le fait que des centaines de millions de soi-disant adultes se rendent au cinéma tous les six mois pour aller voir Batman m’inquiète beaucoup. On dit de moi que je suis rancunier, que je déteste les super-héros, mais ça n’a rien à voir. On parle de gens de 30, 50 ou 70 ans qui se délectent des aventures de personnages créés pour distraire des adolescents de 12 ans il y a cinquante ans. On me dit que les comics sont pour les adultes désormais, qu’il n’y a pas de mal à s’amuser. Je remarque pourtant que l’année où Donald Trump a été élu et une majorité du peuple britannique a voté pour le Brexit, les six premiers films au box-office mondial étaient des films de super-héros. Au bal inaugural de Trump, Kellyanne Conway était déguisée en Supergirl. J’ai récemment vu une photo d’Anthony Scaramucci posant comme Superman volant devant sa collection d’objets Superman. Le premier film de super-héros est sans doute la Naissance d’une nation de D.W. Griffith. Et les vengeurs masqués qu’on y voit sont les héros, pas les vilains. Ces masques ont un usage bien précis : les Américains veulent pouvoir agir sans assumer les conséquences de leurs actes. Pendant les tea parties de Boston, en 1773, on se déguisait en Indiens. Il y a quelque chose de très lâche là-dedans.
Dans les années 1980 Alan Moore, Frank Miller et Marv Wolfman faisaient passer la Planète Comics de l'Âge de Bronze à l'âge moderne :
- Alan Moore bloqué à la phase de déconstruction est devenu un vieux réac d'extrême gauche qui crache sur tout ce qui bouge, à commencer sur les masses populaires selon lui débiles
- Frank Miller bloqué à la phase de déconstruction est devenu un vieux réac d'extrême droite qui crache sur tout ce qui bouge, à commencer sur les masses populaires selon lui débiles
- Marv Wolfman lui est passé à la phase reconstruction et en collaborant avec de Grands Anciens ou de jeunes pousses a redonné vie à la plupart des titres DC Comics
Quand tu commence à cracher sur le reste de l'humanité, c'est qu'il ne reste pas beaucoup d'humanisme en toi et vice-versa !


Dernière édition par Albéric le Ven 9 Mar - 10:01, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Marv Dim 26 Nov - 20:52

assez d'accord avec toi albéric c'est très hypocrite comme déclaration de la part d'Alan Moore.
 Il fut un temps pas si lointain où la mode sur les écrans 'était les films des gentils gangsters contre les flics ripoux, aujourd'hui la mode superhéroique, à défaut d'être innovante, apporte une touche d'optimisme à une jeunesse toujours autant en manque de repères et de manière général à un public plus large qui veut croire en avenir meilleur alors que tous les signaux de l'actualité du quotidien nous pousse toujours un peu plus dans la morosité (terrorisme, environnement, risque de conflits armés...) A l'heure du populisme politique, les super héros au cinéma apportent une autre vision de notre monde, et une autre idée de la tolérance, de l'esprit de sacrifice, du partage et de la vie en communauté à l'échelle du monde. Et peut être que si les gens de tous âge  vont voir superman et autres au cinéma, c'est peut être le constat que là où les politiques du monde entier ont échoués, les gens aiment à rêver un monde où de tel être existeraient pour inverser ce qui sur le notre nous apparaît comme inéluctable.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Dim 26 Nov - 21:00

Hormis de nom forcément, je ne connais pas des masses Alan Moore et dans le fond, il peut bien penser ce qu'il veut sur l'état du niveau intellectuel de la population, pour ce que ça change... De lui je n'ai lu que V pour Vendetta, le reste de sa production ne m'a jamais intéressé car je ne me dirige que vers les dessins qui me plaisent et, à part Dave Gibbons et David Lloyd (et encore...), il s'est la plupart du temps entouré d'artistes quelconques (selon mon impression personnelle).

Après il y a un petit côté paradoxal là-dedans à critiquer des personnes adultes attirées par les histoires de super héros alors que lui-même en a scénarisé toute une chié. Quel âge avait-il à cet époque ? Probablement entre la trentaine jusqu'à il y a quelques années, la cinquantaine, aller. Est-ce à dire que lui-même déteste ce qu'il écrit ? Je trouve cela étrange puisque je pensais qu'en tant qu'adulte écrivant des histoires "pour ados", c'est quand même normal que lui-même apprécie ses propres histoires, non ?...

C'est peut être autre chose après, car dans cet extrait il parle du cinéma, des adaptations de comics de super héros au cinoch'. Et là je dois bien que je suis en partie d'accord avec lui. En ce qui me concerne, mis à part le Batman 2 de Nolan, Logan, et le 1er Les Gardiens de la Galaxie; la grande majorité des films adaptés de comics de super héros¨que j'ai pu voir, 95% grosso modo, je les ai trouvé d'un bêtise affligeante, un vrai rabaissement intellectuel: Avengers, Thor, Wonder Woman, etc.

Bon par contre dans l'extrait que tu publies, je comprends pas trop les biais qu'il utilise entre les comics et les résultats du Brexit et l'élection de Trump. C'est complètement tordu. Je ne vois pas le rapport direct.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 26 Nov - 21:28

Sieben a écrit:Bon par contre dans l'extrait que tu publies, je comprends pas trop les biais qu'il utilise entre les comics et les résultats du Brexit et l'élection de Trump. C'est complètement tordu. Je ne vois pas le rapport direct.
C'est la peste zémourienne : tu prend un fait divers, et tu réécris l'Histoire autour de lui au prisme de tes préjugés en déclarant que c'est la Vérité. Après refuser de voir ton nom au générique des adaptations de tes œuvres car que tu détestes le cinéma car c'est trop populo et pas assez intello, mais encaisser les gros chèques qui vont avec c'est limite... Etre fier de son appartenance aux classes laborieuses et tenir régulièrement des propos élitistes c'est limite... Arborer des tee-shirts rouge avec la faucille et le marteau alors que tu es multimillionnaire c'est limite... Alan Moore a toujours été difficile à suivre et à vivre, et avec le temps cela ne s'arrange pas !

Après les films de super-héros, c'est du mainsteam donc ça n'a aucune vocation à faire dans l'intellectuel à l'image des matériaux d'origine.


Dernière édition par Albéric le Ven 9 Mar - 10:01, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Dim 26 Nov - 23:27

Albéric a écrit:
Après les films de super-héros, c'est du mainsteam donc ça n 'a aucune vocation à faire dans l'intellectuel à l'image des matériaux d'origine.

Tu oublies Watchmen et V pour Vendetta (tiens, du Moore). C'est pourtant bien du blockbuster de super-héros.

Sans tout intellectualiser, on peut y trouver du plaisir dans une esthétique particulière (les Batman de Tim Burton, 300 de Snyder), un scénario déroutant (Logan). Enfin, pour moi dire que super-héros = mainstream, sous-entendu "ne nous cassons pas le cul à proposer du contenu susceptible d'éveiller l'intellect des gens, faisons de la merde bien débile pour neuneu", je pense que ça ne doit pas être une fatalité. Bon après ce n'est que mon opinion bien personnelle sur ces films-là que je regarde encore des fois que je tomberai sur un truc qui dénote (comme le Logan pour citer le dernier en date).
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Dim 26 Nov - 23:30

Sinon le Moore il paraît qu'il a sorti un comics très intéressant récemment mais pas très exposé pour le moment: Providence, où il révise l'univers de H.P. Lovecraft.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Lun 27 Nov - 6:10

Sieben a écrit:Enfin, pour moi dire que super-héros = mainstream, sous-entendu "ne nous cassons pas le cul à proposer du contenu susceptible d'éveiller l'intellect des gens, faisons de la merde bien débile pour neuneu", je pense que ça ne doit pas être une fatalité.
tout à fait, mais il va sans doute falloir piocher ailleurs que chez DC et Marvel
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Oncle Kiin Lun 27 Nov - 16:02

Alan Moore a écrit:Le fait que des centaines de millions de soi-disant adultes se rendent au cinéma tous les six mois pour aller voir Batman m’inquiète beaucoup. On dit de moi que je suis rancunier, que je déteste les super-héros, mais ça n’a rien à voir. On parle de gens de 30, 50 ou 70 ans qui se délectent des aventures de personnages créés pour distraire des adolescents de 12 ans il y a cinquante ans. On me dit que les comics sont pour les adultes désormais, qu’il n’y a pas de mal à s’amuser. Je remarque pourtant que l’année où Donald Trump a été élu et une majorité du peuple britannique a voté pour le Brexit, les six premiers films au box-office mondial étaient des films de super-héros. Au bal inaugural de Trump, Kellyanne Conway était déguisée en Supergirl. J’ai récemment vu une photo d’Anthony Scaramucci posant comme Superman volant devant sa collection d’objets Superman. Le premier film de super-héros est sans doute la Naissance d’une nation de D.W. Griffith. Et les vengeurs masqués qu’on y voit sont les héros, pas les vilains. Ces masques ont un usage bien précis : les Américains veulent pouvoir agir sans assumer les conséquences de leurs actes. Pendant les tea parties de Boston, en 1773, on se déguisait en Indiens. Il y a quelque chose de très lâche là-dedans.

Débat : optimates vs populares - Page 3 407588_10151140965990967_441452921_n


La vache, on saurait même pas par où commencer tellement tout est délirant dans cette prise de position. Complètement perché, le génie. (Il l'a toujours été un peu, mais là j'ai l'impression que la vieillesse ne l'arrange pas...)

Juste ça fait des décennies que les comics sont lus (aussi) par des hommes adultes, en fait pendant l'essentiel de la carrière de Moore c'était déjà le cas.

Son analyse du film de Griffith est anecdotique comparée à tout ce qui a déjà été dit et écrit sur ce film, son rôle dans l'histoire du cinéma et dans l'histoire américaine, mais au moins elle n'est pas absurde, c'est un angle qui peut avoir du sens. (Bon après, le port du masque n'a pas été inventé par l'objet culturel du vengeur masqué, non plus. Quitte à remonter aux origines, on peut carrément remonter aux sources anthropologiques du port du masque comme anéantissement symbolique de son identité à des fins de protection contre le cannibalisme.) Débat : optimates vs populares - Page 3 1951902608

Mais surtout on tombe dans le vrai gros n'imp quand il suggère que les films de super-héros sont à l'origine de l'élection de Trump et du Brexit. Je sais pas mais moi, le grand complot hollywoodien pour faire élire Trump, ça m'a pas sauté aux yeux. J'ai pas dû être assez attentif à la campagne anti-Hilary organisée par le tout Hollywood, toute la propagande pro-Trump et pro-Brexit dans les films (et les séries, oh là là, dans les séries genre Supergirl ça crève les yeux pourtant) de super-héros ces deux dernières années :) Et puis en comics c'est pareil, que ce soit DC ou bien surtout Marvel, c'est clair qu'on est tout à fait sur une ligne anti-Hilary, anti-progressiste, anti-néocon, tout ça. Ces deux derniers items sont mêmes les fondamentaux qui définissent la ligne idéologique Marvel depuis des années, hein. Donc ils roulent pour Trump, du coup c'est logique Débat : optimates vs populares - Page 3 1988031761 Bref Alan Moore hors-sol... (En plus il parle de films et de séries qu'il n'a sûrement pas vus puisqu'il méprise la culture des masses.)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Lun 27 Nov - 18:46

Débat : optimates vs populares - Page 3 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-06-08-a%CC%80-18.12.44-326x245

Alan Moore a écrit:Je suis fier de faire partie de la working class. Je me sens plus libre grâce à ça. Plus fort aussi. Jérusalem est une célébration de nos principes. Et je pense que c’est salutaire, parce que personne ne le fait. La littérature qui s’intéresse à la classe ouvrière, qui est souvent écrite par des personnes issues de la classe moyenne, ne le fait que sur deux registres : soit elle la condamne pour sa stupidité et sa vulgarité – comme chez Martin Amis – soit elle la plaint et la prend de haut, ce qui est tout aussi inutile et ineffectif au cas où l’on souhaiterait s’adresser aux personnes qui en sont issues. Les pauvres, comme tout le monde, se voient comme des héros au sein de leur propre récit.
très cohérent la gars qui vilipende le coup d'avant la culture de masse donc  toute ou partie de la culture populaire
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mar 6 Mar - 9:15

tout est dit :

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Jeu 29 Mar - 6:49

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Jeu 29 Mar - 19:09


Oui, très bon dossier, exhaustif. Il en manque quelques uns comme Berserk le jeu vidéo, ou Dark Souls inspiré par le même Berserk, et bien d'autres. Mais jolies liste. Lovecraft, Dick et Moorcock sont les plus inspirants. Que ce soit en jeux vidéos ou dans le cinéma.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Lun 2 Avr - 11:14

Sieben a écrit:

Oui, très bon dossier, exhaustif. Il en manque quelques uns comme Berserk le jeu vidéo, ou Dark Souls inspiré par le même Berserk, et bien d'autres. Mais jolies liste. Lovecraft, Dick et Moorcock sont les plus inspirants. Que ce soit en jeux vidéos ou dans le cinéma.
en ce domaine, difficile voire impossible d'être exhaustif... mais il y a là vraiment matière à réflexion !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum