David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Débat : optimates vs populares

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 26 Nov - 19:34

Munin a écrit:il est rassurant de voir qu'il existe encore des écrivains qui prennent le lecteur pour ce qu'il est : un placide ruminant qui attend de la Fantasy le même genre de distraction qu'un train qui passe. Et pour satisfaire ce lecteur, le maître mot est l'économie d'efforts. Trop de Fantasy tue la fantaisie : les effets de manche superflus, les créatures bizarres, les théologies surréalistes, les nomenclatures exotiques et imprononçables compliquent votre travail et alourdissent le récit.
Pourquoi se fatiguer, en effet ? Si en SF le suspension of disbelief demande un gros travail de cohérence, si la littérature générale exige une étude approfondie de la psychologie des personnages, la Fantasy a la chance de pouvoir se passer de l'un et l'autre : le lecteur, avant même d'ouvrir le livre, est déjà convaincu des pré-requis que sont la stagnation éternelle au Moyen-Age ou l'existence de la magie. Et s'il a gobé cela, il est prêt à avaler n'importe quelle couleuvre, du moment que les clichés du genre soient présents.
Connard va ! Débat : optimates vs populares - Page 2 3086776174
Pourquoi lit-il de la fantasy si c'est pour systématiquement cracher dessus ? c'est pathétique car en plus cela se pose régulièrement en commissaire littéraire qui explique ce qui beau et bien, et que donc il faut lire (les trucs auxquels personne ne comprend rien, à part lui et ses potes qui ont adoré car ils ont tout compris), et ce qui laid et mal, et que donc il faut vouer aux gémonies et aux cendres de l'oubli (cad tout le reste au presque)
C'est quoi son bon mot au fait ?
"j'aime ma SFFF intello !"


Dernière édition par Albéric le Mer 26 Nov - 20:47, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Marv Mer 26 Nov - 20:32

c'est qui cet inquisiteur ?
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 26 Nov - 20:41

Marv a écrit:c'est qui cet inquisiteur ?
L'hémisphère gauche du duo Hugin et Munin :
http://hu-mu.blogspot.fr/
cela à la la fois vachement sérieux et vachement hype, mais dès qu'on parle SFFF mainstream on tombe dans le style odieux connard

je suis sévère, mais bon cela me gonfle les hypsters qui jouent au dîner de con avec tel ou tel bouquin / film de SF ou de Fantasy


Dernière édition par Albéric le Mer 26 Nov - 20:52, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Marv Mer 26 Nov - 20:52

lol je viens de voir sur babelio ses critiques sur les monarchies divines, à ce niveau c'est même plus un rageux ...c'est un intégriste
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 26 Nov - 20:55

Marv a écrit:lol je viens de voir sur babelio ses critiques sur les monarchies divines, à ce niveau c'est même plus un rageux ...c'est un intégriste
rarement vu qqn faire preuve d'autant d'irrespect envers un auteur... il y en a qui ne se prenne vraiment pas pour de la merde hein
comme son pote Kedrik (l'hémisphère droit du duo) qui après une grosse novella chez les Moutons Electriques se prend un peu pour la nouvelle sensation fantasy voire le nouveau Jaworski... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Marv Mer 26 Nov - 21:04

quand bien même il aurait écrit le " petit robert" çà ne lui donnerai pas plus de légitimité qu'un autre à pouvoir défoncer un livre et un auteur comme il le fait
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 26 Nov - 21:12

Marv a écrit:quand bien même il aurait écrit le " petit robert" çà ne lui donnerai pas plus de légitimité qu'un autre à pouvoir défoncer un livre et un auteur comme il le fait
je me mets à la place d'un auteur : si tu vas sur le net et que tu tombes sur 2 ou 3 critiques à charge bien médisantes comme les leurs, tu n'as plus envie d'écrire


Dernière édition par Albéric le Mer 26 Nov - 22:59, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 26 Nov - 22:56

Je me permets de double poster parce c'était tellement fielleux de tout partout que je n'avais même pas vu qu'il se foutait de la gueule de Julien Delval et de Benjamin Carré, 2 cadors des illustrations de couverture SFFF...
Même s'il avait bouffé des chiantos ce jour-là, qui est-il pour se permettre pour jouer ainsi sur le World Wide Web au dézingueur du dimanche ? marre des bobos hispters qui se croient tout permis au nom de leur ego surdimensionné.

Il se permet même d'envoyer des piques contre James Clavell, je cite "au mercantilisme plus que discutable"... c'est marrant, car le mercantilisme libéral est justement bien critiqué comme il faut dans Taipan.
Mais l'honneur est sauf, car il aime bien Joe Abercrombie car ce dernier aimerait bien comme lui ridiculiser l'heroic fantasy...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Sam 29 Nov - 0:02

Pour répondre à la citation de Munin,

T'es sûr que c'est pas du second degré ? On dirait que c'est dit de façon un brin sarcastique. Je suis pas sûr qu'il soit sérieux.

Enfin, s'il pense vraiment ce qu'il écrit je comprend pas qu'il se dise ensuite amateur de Fantasy en effet. Mais bof quoi. Ce n'est personne. Qui suit ce blog franchement ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Sam 29 Nov - 7:21

@ Sieben
on n'est plusieurs à s'être posé la question, mais des comme celle la il a posté plusieurs dont certaines sans aucun second degré possible, le masque finit par tomber...
Dark Schneider avait déjà signalé sa critique de 47 ronin inutilement odieux-connard style
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Dark schneider Dim 30 Nov - 17:31

En fait, la critique de 47 Ronins était l'oeuvre de son complice qui sévit sur le même blog : Cedric Ferrand. Un bel exemple d'élitiste qui se la pète à mort, outre dézinguer a tout va Gemmell, vous savez quel est la citation qui ouvre son livre "Wastburg" ?

C'est la fameuse phrase de China Mieville qui commence par : "Tolkien est le kyste sur le cul de la fantasy..." . Ca nous situe directe toute la prétention du personnage qui ne connait pas le mot humilité. Miéville peut se permettre ce genre de phrase car il s'est fait un nom avec le temps, Ferrand lui se la joue à fond pour ce qui n'est que son premier bouquin. Ce n'est pas avec des types comme ça que la fantasy française va progresser.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 30 Nov - 17:41

Dark Schneider a écrit:Ce n'est pas avec des types comme ça que la fantasy française va progresser.
ça tombe bien, on n'est peut-être pas près de le voir son 2e bouquin fantasy... mais effectivement la fantasy française a été bien pourrie par les mecs comme lui qui sont légions : peu de générosité, beaucoup de préjugés, aucune humilité et beaucoup d'ego mal placé...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 31 Déc - 10:56

J'adore le concept de badass readers, et je vais désormais l'appliquer à moi-même !

Débat : optimates vs populares - Page 2 Badass-ben-thompson
http://www.deadendfollies.com/2011/12/top-10-writers-for-badass-readers.html
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 18 Jan - 15:35

un gros con a écrit:le vaste catalogue de noms, de lieux, d'anneaux magiques et de rois des nains de Tolkien est une confirmation pernicieuse des valeurs d'une classe moyenne dépourvue de moralité.
niveau amoralité et absence de valeurs, j'en connais qui prennent leur cas pour une généralité...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Sam 5 Mar - 22:46

Mario Vargas Llosa a écrit:J'ai toujours cru que la littérature devait essayer de toucher une grande masse de lecteurs. Sans renoncer pour autant à la rigueur ou à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux langages. Mais je ne crois pas que la littérature se réduise à un cénacle de privilégiés ne se comprenant qu'entre eux et se sentant supérieurs au lecteur lambda. [...]
Si la littérature doit mourir, que les écrivains, pour leur part, ne la tuent pas.
(Extrait du Grand entretien, le Magazine littéraire, mars 2016)
http://www.babelio.com/auteur/Mario-Vargas-Llosa/49055/citations/904620
le mec est Prix Nobel de Littérature, mais non on retrouve quand même les Agent Smith de l'élitisme qui reprennent en choeur leur doxa :
- un livre doit élever le lecteur vers la vraie culture ou ne pas exister
- la vraie culture, c'est celle qui n'est pas accessible au commun des mortels et qui doit se mériter
- le reste c'est de la daube commerciale qu'il faut éradiquer
- s'il ne veut pas rester illettré / inculte, le commun des mortels doit se bouger le cul et aller directement vers les vraies œuvres qui relèvent de la vraie culture

et bien sûr, derrière les litanies habituelles sur l'ochlocratie, la censure, la dictature, le nivellement par le bas qui menace le devenir du genre humain, "vous n'aurez pas ma liberté de pensée" et tout le tralala sur fond de leçon de morale et d'attaques à la personne... C'est pathétique, mais on reconnaît bien là la génération Zemmour !
Que disait R.E. Howard déjà ? est fasciste celui qui pense que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont fascistes... ^^
Le pire quand même, c'est que tous ces gens qui se déclarent défenseur de l'intelligence et de la culture sont souvent bien en peine de soutenir une conversation intelligente et/ou cultivée (remember cet artiste qui crachait son venin sur le film 300, mais qui ne savait pas que les guerres médiques avaient vraiment existé ^^)

Débat : optimates vs populares - Page 2 SMITHCLONES


Dernière édition par Albéric le Sam 5 Mar - 23:02, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Sam 5 Mar - 22:58

Albéric a écrit:
un gros con a écrit:le vaste catalogue de noms, de lieux, d'anneaux magiques et de rois des nains de Tolkien est une confirmation pernicieuse des valeurs d'une classe moyenne dépourvue de moralité.
niveau amoralité et absence de valeurs, j'en connais qui  prennent leur cas pour une généralité...
ben le gros con d'après Elbakin c'était Michael Moorcock... Sauf que moi, j'ai lu l'article en VO et le père Moorcock ne dit pas du tout ça ! Il fustige Tolkien, petit-bourgeois, qui aurait fait des hobbits une allégorie du bon sens de la gentry défenseuse du capitalisme libéral et des orcs une allégorie de la stupidité et de la violence des classes laborieuses vendues à la Bête Immonde. Cela se tient, mais il est tellement vénère contre papy Tolkien qu'il va sans doute trop loin dans son réquisitoire. Mais c'est aussi ça les conflits de génération et la lutte des classes (oui, parce que les déclarations de Tolkien qui ne voulait pas d'édition en poche de ses œuvres qui auraient pu les mettre à portée de la plèbe, c'était fort de café quand même...)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Oncle Kiin Dim 6 Mar - 13:44

Si on m'avait dit que je verrais un jour Albéric prendre la défense d'un auteur reagano-tatchérien, je me serais pincé ^^
Blague à part, je la trouve bien aussi, cette citation :)
(Edit : je répondais au message de la page précédente sur Mario Vargas Llosa, j'avais pas vu ton dernier post :p )
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 6 Mar - 14:39

Oncle Kiin a écrit:Si on m'avait dit que je verrais un jour Albéric prendre la défense d'un auteur reagano-tatchérien, je me serais pincé ^^
Blague à part, je la trouve bien aussi, cette citation :)
(Edit : je répondais au message de la page précédente sur Mario Vargas Llosa, j'avais pas vu ton dernier post :p )
tout le monde a le droit de mal vieillir (je parle de l'auteur, pas de moi ^^)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Jeu 5 Mai - 12:14

La dernière vidéo du Fossoyeur de Films à voir absolument. Elle concerne Bunker Palace Hotel mais c'est davantage un état des lieus de la SF en France. Il résume bien la situation, on est assis sur un puits de pétrole mais on ne l'exploite pas. Regardez-là vraiment jusqu'au bout, il parle même de The Windwalkers.

https://www.youtube.com/watch?v=LQ8XDsNhUMI
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Mer 1 Juin - 12:21

Interview vidéo de Xavier Dorison par le webzine Entrecase. Très intéressant, zappez à partir de la 21mn28s.

http://www.bdgest.com/news-1079-BD-Entrecase-Saison-1-Episode-8.html

Vous vous souvenez de sa série Iron Man / Robocop WW1 ? Les Sentinelles. "Alors Xavier Dorison, où ça en est cette adaptation cinématographique produite par Alexandre Aja ?"
Un peu dépité (grosso modo): "Ben c'est la France quoi, si ce n'est pas de la comédie ou du film social qui parle de banlieue ou du quadra célibataire assis dans une gare, c'est dur de trouver des fonds"...

"Et vos projets télé ?"... "La télé je m'en éloigne pour l'instant".

Enorme Xavier. Courage t'es un bon. Débat : optimates vs populares - Page 2 2895904220
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Mer 2 Nov - 12:03

la somme de talents gâchés par des décideurs d'un autre temps... c'est un peu un génocide culturel quand même non ?
à tous le salons internationaux on se fait consoler par les étrangers : "comment vous faites les Français pour survivre avec des preneurs de décisions aussi cons ???" (bon, c'est pas forcément le paradis ailleurs, mais en France ils sont vraiment très très nuls !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Jeu 10 Nov - 13:04

Albéric a écrit:
la somme de talents gâchés par des décideurs d'un autre temps... c'est un peu un génocide culturel quand même non ?
à tous le salons internationaux on se fait consoler par les étrangers : "comment vous faites les Français pour survivre avec des preneurs de décisions aussi cons ???" (bon, c'est pas forcément le paradis ailleurs, mais en France ils sont vraiment très très nuls !

Cela dit... Alexandre Aja depuis La Colline à des yeux et Mirrors, il craint un peu je trouve, surtout avec la casquette de producteur. Pire que Besson. As-tu vu Pyramid ? The Door ? Mais on ne peut pas lui retirer cette volonté louable de faire et promouvoir l'horrifique, SFF...

Le seul que j'arrive à encadrer de tête comme ça dans le genre, c'est Christophe Gans. A voir le Valérian de Besson mais j'ai peur... Quand j'ai lu que les acteurs avaient tourné à 90% sur des décors en fond vert...

Je suis sûr qu'on a la tune pourtant. C'est juste un gros manque de volonté. Dorison a raison, le cinéma français aujourd'hui c'est soit du social, soit de la comédie. Quel pitié.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Dim 13 Nov - 12:02

Je suis sûr qu'on a la tune pourtant. C'est juste un gros manque de volonté. Dorison a raison, le cinéma français aujourd'hui c'est soit du social, soit de la comédie. Quelle pitié.
pareil pour tous les autres médias en fait
OMG c'est triste, que c'est triste...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Sieben Dim 13 Nov - 18:42

Albéric a écrit:
Je suis sûr qu'on a la tune pourtant. C'est juste un gros manque de volonté. Dorison a raison, le cinéma français aujourd'hui c'est soit du social, soit de la comédie. Quelle pitié.
pareil pour tous les autres médias en fait
OMG c'est triste, que c'est triste...

Les américains savent vendre leur culture en exportant leurs comics puis en les adaptant. Les plus gros succès au box office: Avengers, Captain America, Spiderman, Dark Knight... plus toutes leur SF Star Wars, Avatar...

Les japonais savent exporter leur culture avec le manga (la France deuxième plus gros conso de manga au monde, puis les USA), puis les adapter en DA ou long-métrage (Miyazaki...).

En France, et c'est ce qui me fait chier, on déprécie totalement la bande-dessinée puisqu'on ne sait adapter que les Boule&Bill, Elève Ducobu, Les profs, et autres chiasses.

Il n'y a que Besson qui tente avec Valérian (ratage pour Adèle Blanc-Sec). Donc j'espère que ça va marcher (même si le casting est 'ricain, le pognon il vient de Besson).

Mais putain de merde, qu'est-ce qu'on attend pour adapter nos autres grands succès SFFF: Lanfeust de Troy, Universal War One, La Quête de..., Thorgal, Cycle de Cyann, Travis...

Pour une raison que j'ignore, à part en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, un peu Allemagne), nul on ne lit de la BD. Il y a un truc qui m'échappe quant à savoir pourquoi.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Albéric Ven 23 Déc - 20:25

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : optimates vs populares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum