David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Débat : les liens entre Histoire et Fantasy

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

White Square Re: Débat : les liens entre Histoire et Fantasy

Message par Albéric Mer 27 Aoû - 16:35

Débat : les liens entre Histoire et Fantasy - Page 3 Garden_of_Zen_by_frankhong
http://aidanmoher.com/blog/featured-article/2014/07/writing-ink-samarkand-silk-road-fantasy-paul-weimer/

Article sympathique avec des illustrations qui font rêver.
Des noms à retenir : Susan Shwartz, Judith Tarr, Mazarkis Williams, K.V Johansen, Chris Willrich… des auteurs déjà sur mes radars.
Après ce intéressant mélange d’Empire Byzantin, de grands espaces russes, de hauts plateaux tibétains et d’Extrême-Orient, j’espère que ce n’est pas juste une hype pour donner un coup de pouce aux nouveaux romans d’Elisabeth Bear.
Sinon la fascination pour le médiéval-fantastique dans les années 80-90, c’est juste l’émergence de la fantasy mainstream qui conjugue la démocratisation post-68 du lectorat fantasy, le tsunami Donjons & Dragons qui a lancé la culture rôlistique, et la promotion marketing de la Big Commercial Fantasy par l’édition américaine.
Dark Schneider se souviendra que les débats étaient autrement plus élevés dans feu un autre topic...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Débat : les liens entre Histoire et Fantasy

Message par Sieben Lun 24 Aoû - 14:10

L'entretien d'Elbakin avec Jaworski rajoute de l'eau à notre moulin. Je vous mets ici et là des fragments de cette interview et vous remets le lien au passage:

http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Jean-Philippe-Jaworski-repond-a-nos-questions

Vous vous documentez rigoureusement, la trame du récit est inspirée de sources historiques (Tite-Live), la magie présente dans le récit l’est justement parce qu’elle est abondamment présente dans la vie quotidienne des Celtes de l’Antiquité… après tout, on pourrait parler, comme certains l’ont fait, de roman historique. Et pourtant vous revendiquez l’appartenance de Rois du monde à la fantasy – vous aviez d’ailleurs souligné l’importance qu’a pour vous cette étiquette dans votre discours de réception du prix Imaginales en 2014. Pourquoi cette insistance ?


Réponse de Jaworski a écrit:Parce que c'est de la fantasy, historique certes, mais de la fantasy. Je ne disconviens pas que je travaille comme un auteur de roman historique – ou de roman protohistorique pour être exact, car la Gaule du premier âge du fer n'a laissé aucun document écrit. Cependant, la matière sur laquelle je travaille, c'est-à-dire les trois personnages cités par Tite-Live que sont Bellovèse, Ségovèse et Ambigat, est plus mythique qu'historique. Or tout un pan de la fantasy explore un lieu littéraire à la croisée entre le temps historique et le temps mythique. C'est dans cet espace que se situe Rois du monde. Mon ambition est d'ailleurs de donner un sentiment d'altérité très fort au lecteur, et de faire apparaître davantage la Gaule pré-romaine comme un monde secondaire que comme notre univers. Ma démarche n'est pas très éloignée de celle de Tolkien lorsqu'il affirme que la Terre du Milieu est l'Europe occidentale : c'est le vertige procuré par l'altérité du passé qui permet d'accéder au merveilleux et à l'univers de la fiction. Par ailleurs, revendiquer l'étiquette fantasy malgré la documentation qui nourrit le texte est aussi une façon de prendre du recul par rapport au récit historique : tout récit, et a fortiori tout roman historique, n'est que construction imaginaire. Je décide donc de jouer complètement la carte de l'imaginaire pour intégrer les dieux et les fantômes au roman. En ce sens, plus qu'un roman historique, la fantasy permet d'écrire un roman anthropologique.

Je souscris à 100% à cette réponse.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum