David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Stan Nicholls, Cycle des Orcs

+21
Duvodas
Waper
GrM
Frank Hammer
Owen Odell
Fëanor
Snaga
Loup Blanc
Sigarni
JMtimba
Jabberwock
Stryge
Vassago
Le Comte de Bronze
Balbuzard
Allkey
Mace
Voleur d'Âmes
Barauk
Waylander
Druss
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Owen Odell Jeu 11 Aoû - 21:28

Bon ben premier tome acheter et commencer et pour ma part je trouve légèrement abusé leurs aptitudes au combat (à 30 ils tuent 60 humains sans avoir un seul blessés,hormis 2 lors d'une embuscade à l'arc...OK c'est des orcs mais quand même .....)
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Owen Odell Dim 14 Aoû - 23:37

Je suis désoler envers ceux qui l'ont aimé mais pour moi ce n'est pas le cas. Je trouve la puissance des orcs trop surfait (30 contre le monde et ils en sortent avec 5 mort en trois batailles.....)
Je n'ai lu que le premier tome et peut être que sa s'améliore après mais je ne les lirais pas je pense
Et pour ce qui est d'un "air de compagnie noir" à part 5 à 6 membres de l'escouade dont on connait les noms,les autres ne sont pas décrit ni rien (sauf un inventaire des effectifs). Et le duo Jup/Haskeer ne m'as pas divertit autant que celui de Qu'un-Oeil/Gobelin de la Compagnie noir .Je pense que c'est par ce que leurs relations n'est pas assez poussés,l'un ne se dispute que par nécessité alors que l'autre est d'avantages racistes ou méfiant (pour moi,si ils se disputent c'est surtout que Haskeer ne veut pas d'un nain dans l'escouade).
Néanmoins l'histoire se laisse lire mais sans se retrouver immerger dedans.

Donc je ne conseillerai cette saga que pour ceux ayant le temps et l'argent ainsi qu'une absence d'autres livres
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Invité Lun 15 Aoû - 22:48

Je ne suis pas non plus un fan de Nichols. Je n'ai lu de lui que le Vif d'argent, mais ça ne m'a donné envie d'en lire plus. C'est bourré de lieux communs et de clichés. Le scénario est plat et sans surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Frank Hammer Mar 16 Aoû - 14:24

Ah, toi aussi tu as eu de la peine à le lire ce bouquin?

J'dois même pas avoir avalé la moitié que je sais pas si je vais continuer ; j'ai laissé Vif-Argent de côté dès que j'avais un nouveau Gemmell, un nouveau Glen Cook, ou un livre des Chronique de Dragonlance (oui c'est aussi plein de lieux communs et de clichés, mais c'est suffisamment bien écrit - et l'histoire assez sympathique - pour qu'on ait envie d'en découvrir plus).

Faudra bien que je boucle Vif-Argent un jour... :-/
Frank Hammer
Frank Hammer
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par GrM Mar 16 Aoû - 18:52

J'ai profité de l'intégrale chez Bragelonne pour lire la trilogie du vif-argent. J'ai mis du temps à accrocher au scénario et aux personnages. Mais bon, vu que j'avais les 3 tomes je me suis dit qu'il fallait aller jusqu'au bout. Finalement l'histoire est pas mal et j'ai bien aimé le personnage de Serrah, et pourtant je suis très difficile au niveau des personnages féminin.

En résumé, une trilogie qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour découvrir le style très appréciable de l'auteur. J'aimerais bien lire d'autres livres de lui, mais pour le moment rien de ce qu'il a écrit ne m'attire.
Scénario 3/5
Personnages 2.5/5
Ecriture 4/5

GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Duvodas Mar 23 Aoû - 10:19

je dois bien avouer que leur puissance est assez exagèrée mais je l'aitrouvé bon quand meme. Sinon, je crois q'après avoir lu vos avis je vais acheter la compagnie noire (quand j'aurais les sous, c'est toujours le même problème, damned!^^)
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Waper Jeu 5 Jan - 11:02

Que dire de la série Orcs, oui je lai lu rapidement, en revanche je me suis un peu essoufflé sur la fin car j'ai trouvé cette trilogie très répétitive.
De la à dire que Stan Nicholls est le meilleur auteur, je ne suis pas du tout d'accord, l'écriture est assé simpliste et la description des lieux nous permet juste de situé un peu l'ambiance sans trop de détail.
Bref, une bonne trilogie qui ne m'as pas donné envie de me jeter sur la suite.
Waper
Waper
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Duvodas Sam 7 Jan - 9:48

Je pense, qu'en fait, il faut la prendre pur une distraction pure et simple, pas pour une aventure épique qui nous tiendra en haleine jusqu'à la révélation finale. C'est du grand spectacle, sans trop d'émotion ressentie, mais c'est sympa pour passer le temps!

Après, si on ne lit de la fantasy( ou nimporte quoi d'autre, d'ailleurs) uniquement pour ressentir des émotions puissantes, c'est sûr que ce n'est pas très approprié....
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Derfel Ven 6 Avr - 18:13

JMtimba a écrit:Je viens de le commencer et j'avoue que j'accroche beaucoup pour le moment. J'attends de découvrir la suite avec impatience!

Je vous donnerai mon avis dès que je l'aurai fini!
J'attend toujours ton opinion finale, JMtimba... :scratch:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par JMtimba Lun 9 Avr - 13:52

En fait y a deux topics sur Stan Nicholls donc je me suis planté et ait donné mon avis y a un bon moment sur l'autre sujet.

Mais en résumé bien divertissant mais pas énorme. Tu passes en bon moment mais c'est vraiment pas boulversant. Ces Orcs sont décidément un peu trop costauds dans ce bouquin encore.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Derfel Lun 9 Avr - 14:42

JMtimba a écrit:Mais en résumé bien divertissant mais pas énorme. Tu passes en bon moment mais c'est vraiment pas boulversant. Ces Orcs sont décidément un peu trop costauds dans ce bouquin encore.
Merci !
Eh bien, j'ai acheté l'intégrale des 3 premiers romans. Reste à voir si je vais me décider pour la seconde trilogie...
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Duvodas Lun 9 Avr - 19:57

j'ai moi aussi l'intégral!^^ je trouve l'illustration de didier graffet tout simplement magnifique! sinon c'est vrai que, malgré le fait que j'ai bien aimé, le caractère des personages n'est pas assez fouillé à mon goût....
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par JMtimba Mer 18 Avr - 15:46

Je n'ai pas lu la seconde trilogie, on m'a pas mal dit qu'elle était vraiment en dessous de la première donc pas pris le risque surtout qu'une suite n'est vraiment pas nécessaire.$

Ca sentait trop l'exploitage de filon selon moi!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Olek Skilgannon Ven 20 Avr - 14:34

Orcs est une bonne série, mais je préfère de loin Vif-Argent et Les Chroniques de Nightshade, où les personnages sont plus attachants et charismatiques, et le style de l'écriture est plus recherché.
Olek Skilgannon
Olek Skilgannon
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par JMtimba Jeu 10 Mai - 20:56

// Très bonne signature Olek!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Olek Skilgannon Sam 12 Mai - 9:39

Merci JM :red:
Olek Skilgannon
Olek Skilgannon
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Derfel Ven 9 Mai - 15:31

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Albéric Dim 11 Mai - 15:22

De la grosse série B qui claque !
Celle série là, je l'avais repérée mais à l'époque je faisait encore confiance aux critiques des blasés d'en face qui trouvaient la série assez faible.

Stan Nicholls, Cycle des Orcs - Page 3 Bragelonne022-2007

Il est grand temps de redonner sa chance à l'intégrale. Car oui on peut faire de la Fantasy efficace sans faire la psychanalyse des personnages.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Sieben Dim 11 Mai - 16:52

Il est dans ma liste mais pas pour tout de suite.
Il est sorti en intégrale dans la collection 10 romans 10 euros. M'étonnerai qu'il coûte encore 10 euros sur le marché de l'okaz... Belle couv'!
 Stan Nicholls, Cycle des Orcs - Page 3 Orcs-s10

Il y a eu une adaptation comics aussi.
Pour ce que j'en sais les critiques n'ont pas été tendre.
Stan Nicholls, Cycle des Orcs - Page 3 97820710
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Sieben Ven 29 Mai - 21:33

Albéric a écrit:
De la grosse série B qui claque !
Celle série là, je l'avais repérée mais à l'époque je faisait encore confiance aux critiques des blasés d'en face qui trouvaient la série assez faible.

Stan Nicholls, Cycle des Orcs - Page 3 Bragelonne022-2007

Il est grand temps de redonner sa chance à l'intégrale. Car oui on peut faire de la Fantasy efficace sans faire la psychanalyse des personnages.

Euh, la série est plutôt vachement bien notée je trouve sur Elbakin. Un moyenne de 7/10 sur les 3 volumes, c'est plus que ce j'aurai mis personnellement.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Sieben Ven 29 Mai - 21:37

Ouais. Et bien une fois de plus il semble que je termine mon aventure dès le premier tome. J’ai trouvé ce premier volume La Compagnie de la foudre (pourquoi ce nom ? Quel est le rapport ?) correct mais je n’ai tout simplement pas été happé par l’histoire.

Au moins Stan Nicholls possède une écriture simple qui plaira certainement aux easy readers et, si je n’ai rien contre, j’aime quand le style est un peu plus fouillé. C’est proche de David Gemmell mais cela reste quand même plusieurs classes en-dessous. C’est mieux que James Barclay quand même il n’y a pas photo pour moi.

Mais sur le schéma narratif, Barclay-Nicholls même combat. Les héros doivent aller d’un point A à un point B, dégommer l’ennemi ou l’obstacle qui se dresse sur leur route puis étape suivante. Avec Barclay j’avais galéré. Avec Nicholls c’est tout de même plus agréable, il essaie tant que faire ce peut de ne pas te faire ressentir que l’intrigue est très linéaire.

Après l’histoire comme je l’ai dit, ça ne vole pas bien haut. L’auteur transpose les conflits entre amérindiens et colons européens dans une histoire high fantasy où les orcs, nains, elfes et autres trolls jouent ce rôle d’indiens colonisés (ils s’appellent les races aînés, les natifs américains quoi). La référence est clair, ça manque cruellement de subtilité dans le message : les humains (européens) qui amènent leurs maladies sur le continent, qui spolient la magie de la Terre avec leur industrialisation, les orcs vus comme des sauvages mangeurs d’enfants pour effrayer ces derniers… bref, vous voyez le topo, les premiers conflits entre colonisateurs et colonisés. Je trouve que l’auteur pour le coup manque d’imagination.

Si j’ai envie de lire ce genre d’intrigue, autant me plonger dans un livre d’histoire. C’est quoi l’intérêt ici ? Que cherche à dénoncer l’auteur ? Les indiens opprimés tout ça ? Pffff ouais ok, v’la le combat d’arrière garde.

C’est dommage parce ça démarrait plutôt bien avec le capitaine Stryke qui s’échappe dans des paradis artificiel d’avant l’arrivé des humains. S’agit-il de rêves prémonitoires évoquant une terre promise ou bien d’une plongée dans le passé de Maras-Dantia ? J’y voyais là un scénario flirtant avec le jeu vidéo Warcraft III Reign of Chaos où l’orc prophète Thrall doit mener la horde vers une terre promise sans humains, ni elfes, ni démons. Un nouveau départ. Je ne sais pas si c’est vers cela que se dirige la série puisque je vais m’arrêter là.

C’est pas mal, mais ça manque de punch et d’émotions fortes à mes yeux. Je les trouve trop gentils ces orcs. Je m’attendais à quelque chose de plus brutal. Un récit façon La Compagnie Noire mais avec un style un peu gemmellien et avec de vrais orcs, des créatures du chaos. Ici, ils font un peu Danse avec les loups. D’ailleurs je me demande si ce Orcs n’a pas inspiré les auteurs de Wöllodrin sur le premier dyptique. Cela ne m'étonnerai guère.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Albéric Ven 29 Mai - 21:41

@ Sieben
Oui, mais une fois encore il fallait suivre les fils de discussion où le critique explique qu'il aurait du mettre 5/10 maximum et divers intervenants expliquent par A + B que c'est nul... Parce que cela fait belle lurette que l'auteur est un maître étalon de médiocrité pour les tenanciers.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Sieben Ven 29 Mai - 21:46

Pour compléter et apporter un bémol à mon avis, je ne suis pas fermé à l'idée d'aborder un jour les autres séries de Stan Nicholls. Il a une plume qui me plaît sans être exceptionnelle. C'est juste que sur Orcs, la magie n'a pas opéré.
Mais est-ce sa meilleure série ou est-ce qu'il a écrit des trucs mieux que ça ?

Peut être aussi faut-il la replacer dans son contexte, sortie fin des années 90. Du coup on peut y voir une possible source d'inspiration pour le jeu vidéo Warcraft III, certaines BD comme Wollodrïn ou La Guerre des Orcs, dans le sens où Nicholls a été l'un des premiers à placer son histoire du point de vue orc. Mais comme je l'ai dit, le fait qu'ils soient trop humains m'empêche d'adhérer à son trip.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Sieben Ven 29 Mai - 21:50

Albéric a écrit:
@ Sieben
Oui, mais une fois encore il fallait suivre les fils de discussion où le critique explique qu'il aurait du mettre 5/10 maximum et divers intervenants expliquent par A + B que c'est nul... Parce que cela fait belle lurette que l'auteur est un maître étalon de médiocrité pour les tenanciers.

Ah d'accord. Je vais regarder ça parce que ça m'intéresse. Je ne sais pas quelle note je lui mettrai, je préfère ne pas noter, mais entre 5 et 7 c'est bon.

Je suis pas très inspiré sur le coup (usure peut être, j'enchaîne trop de cycle). Ce que je regrette c'est surtout le manque criant d'imagination de l'auteur pour nous parler de ses orcs. Se sont juste de banals amérindiens.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Albéric Ven 29 Mai - 21:54

Moi je n'ai rien contre les Orcs = Amérindiens, d'ailleurs je suis même preneur ! C'est sorti en 1999 donc il faut voir quel était le panorama de la fantasy à ce moment là pour évaluer correctement le niveau du truc, mais d'un autre côté personne n'a crié sur les toits que c'était de la bombe (juste un actioner des familles bien sympa).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Cycle des Orcs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum