David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Collectif, Orcs & Gobelins

2 participants

Aller en bas

White Square Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Mer 25 Oct - 9:29

Après Elfes et Nains, voici venir Orcs et Gobelins !



Dernière édition par Albéric le Jeu 3 Mai - 22:01, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Mer 24 Jan - 10:55

Collectif, Orcs & Gobelins 70f9dfc21d21c09d414da1e0447388cb

Résumé tome 1 : Turuk
Arran accueille une nouvelle saga Fantasy après Elfes et Nains. Découvrez Orcs et Gobelins !
L’orc Turuk se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il arpente les rues d’une cité abandonnée. A l’exception d’un mystérieux archer cherchant à l’épingler et de créatures craignant la lumière qui veulent le dévorer. Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu’est-il arrivé dans cette ville ? Et que fait-il ici ? Pourtant, Il ne faudrait pas s’éterniser, la nuit arrive et la mort avec…



Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après les séries Elfes et Nains, c'est tout logiquement que les éditions Soleil lance la série Orcs & Gobelins consacrée aux enfants mal aimés du tolkienisme...


Nous sommes avec ce tome dans une Série B de belle qualité : la saga approche les 30 tomes en moins de 5 ans, une moyenne de 24 pages par mois donc un rythme de parution digne d'un comic, mais avec des qualité scénaristiques et graphiques supérieures voire très supérieurs à ce proposent nos voisins anglo-saxons. Editorialement c'est soutenu, donc on différencie sans mal les forces des tomes qui ont eu le temps de se peaufiner des faiblesses des tomes ceux qui ont du affronter les affres de la deadline.
Turuk le semi-orc beau gosse se relève mal en point et amnésique dans une ville déserte et inconnue... Enfin pas si déserte, car il est poursuivi par une mystérieux archère qui veut sa peau pour remplir sa mission, et la nuit la ville se remplit de créatures impies qui elles veulent sa peau pour remplir leurs ventres... Nous ne sommes pas une tome à mystères, puisque l'amnésie n'est qu'une astuce de narration pour faire découvrir les tenants et aboutissants du survival en cours par les yeux d'un fort sympathique connard. Car au finla Turuk s'avère être est un taulard en cavale depuis son évasion du bagne d'Armuhr situé au cœur de la forêt de Daëdenn. Et il retrouve donc ses codétenus Rondar'r et Firr ainsi que la matonne belle gosse Dalyam, qui en plantant leurs dragons durant leur fuite les a fait s'écraser dans un nouveau bagne : une prison à ciel ouvert dont les milliers de geôliers attendent la première occasion pour tous les dévorer, fuyards comme traqueurs... Nous sommes à l'époque de la peste zombie lâchée sur le monde par la nécromancienne elfe Lah’saa, et on suit tous les codes des films du légendaire George Romero : les personnages sont coincés dans un lieu A en sécurité relative à très court terme (le beffroi de la cité marine d'Iruan), et pour sauver leurs peaux ils doivent atteindre un lieu B où ils seraient en sécurité absolue à long terme (la cité voisine de Casteleon), sauf que pour cela ils doivent d'abord traverser la zone C remplie d'horribles créatures semblent n'exister que pour les crever salement avant de les bouffer encore plus salement (le tunnel souterrain nain qui les relie ^^)...
Collectif, Orcs & Gobelins Zombie-romero

C'est d'un grand classicisme sur le fond mais d'un redouble efficacité sur le forme, tant grâce au travail de Jean-Luc Istin que grâce au travail du brésilien métisse Diogo Saïto qui n'a jamais aussi bien dessiné qu'ici... Il faut s'unir ou périr, mais Turuk est un crevard persuadé que puisque l'homme est un loup pour l'homme il ne faut avoir aucun scrupule à ne penser qu'à sa grande seule. Il nous raconte à la première personne sa propre histoire, et nous autres lecteurs sommes les spectateurs et les complices de toutes ses manipulations, fourberies et trahisons, mais il oublie que l'arnaqueur peut lui aussi peut se faire arnaquer... Car c'est bien connu, tout le monde ment !
ATTENTION SPOILERS DE LA MORT QUI TUE : JE VOUS AURAIS PREVENUS !
Spoiler:
10 tomes sont d'ores et déjà prévus et j'ai hâte de découvrir Myth le voleur qui emprunte à Aladin, Gri'im le vieux guerrier orc en quête de vengeance, Sa'ar l'Al Capone gobelin, les Dirty Dozen d'Ayraak, ou de retrouver l'orkelin La Poisse déjà vu dans le tome 18 de la série Elfes... Enjoy !

Collectif, Orcs & Gobelins Fond_perso1


Dernière édition par Albéric le Jeu 3 Mai - 22:00, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Mer 24 Jan - 11:00

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsGobelinsT2

Résume tome 2 : Myth
Un Gobelin, Myth, et une mission presque impossible : Voler le joyau d’un elfe noir dans leur citadelle. Un véritable crossover dans l’univers des terres d’Arran !
Myth est un voleur gobelin très doué. C’est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l’épreuve pour tester ses compétences. Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal’yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s’impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son prochain, menace sa vie, difficile de dire non…



Dans ce tome 2 de la série Orcs & Gobelins, Myth le voleur de Scarande reprend le rôle jadis dévolu à Aladin le voleur de Samarcande. Sauf qu'il a la tronche et la mentalité du Bouffon Vert de Marvel, et la gouaille et l'agilité du Spiderman de Marvel.
Collectif, Orcs & Gobelins Spideyvsgreengoblin
Et là où il devrait être particulièrement discret il est extrêmement vantard, ce qui lui attire moult ennemis vindicatifs tant parmi ses victimes que parmi ses commanditaires. Il se retrouve une fois de plus pris entre le marteau et l'enclume quand un mystérieux employeur masqué l'engage contraint et forcé pour cambrioler le dénommé Raal'yn de Slurce, qui lui livre toutes les informations nécessaires pour réussir sa mission. Pour Myth, l'affaire est faisable à condition de recourir à l'aide de trois complices : Sobaat, Dustt et Greezin... Contrairement aux autres habitants d'Aran, les compères peaux vertes savent très bien que les Elfes Noirs sont tous sauf des enfants de chœur, mais ils ne savent pas encore à quel point ces derniers sont mortellement dangereux ^^
A première vue on pourrait être déçu car le travail de l'italien Giovanni Lorusso pour les mésaventures de Myth est de moins bonne qualité que celui du brésilien Diogo Saïto pour les mésaventures de Turuk, mais il est loin de démériter et on se retrouve avec du mainstream fantasy satisfaisant voire plaisant. Le récit du cambriolage est un classique de la « fantasy à capuche », mais l'ensemble respire la bonne volonté et la bonne humeur grâce au bon travail de Sylvain Cordurié qui reprend la formule du tome 1 : l'histoire est racontée par Myth lui-même qui nous fait partager ses pensées, ses émotions, ses traits d'humour et ses coups fourrés divers et variés ^^
Bref, un personnage très sympathique pour un tome très sympathique, et sachez qu'il y a crossover possible dans l'avenir avec Gaw'yn de la série Elfes car Myth possède désormais ce que ce dernier désir le plus au monde : un moyen de se libérer définitivement de la malédiction des elfes noirs !

Collectif, Orcs & Gobelins Fond_perso2


Dernière édition par Albéric le Jeu 3 Mai - 22:01, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Jeu 3 Mai - 21:58

Collectif, Orcs & Gobelins 29135620ba6cfd797c5fa1535b4c8043

Résumé tome 3 : Gri'im
Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu. Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil Orc brisé, brûlant de se venger. Mais, traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que redouté, éveillé par la magie de l’elfe bleue Lanawyn, rôde…


Entre survie et horreur, ce tome 3 de la série Orcs et Gobelins s'avère être un mix entre Conan et King Kong : trop cool !!!
Nous découvrons un colosse peau verte vétéran de nombreuses aventures et de nombreuses batailles à la fois en cavale, traqué par chasseurs de primes du Roi de Talhance qui veut sa tête, et en quête de vengeance, pour tuer le sorcier qui les vendu lui et ses compagnons d'armes... En route vers le nord, il rencontre la jeune Syll et la prend en otage pour obliger son père Obern à le recueillir le temps qu'il soigne ses blessures guérissent. Comme le chef de caravane n'a qu'une parole, il se retrouve à accompagner toute une expédition armée jusqu'aux dents en route vers le la Cité d'Aspen, ville fantôme abandonnée par les hommes et par les dieux depuis qu'elle fût la première et tragique victime de la peste zombie et de la guerre contre les goules... Sauf qu'au sein de l'expédition la tension monte inexorablement entre les honnêtes gens qui sont là pour exploiter à nouveau le nombreuses mines de la région et les crevards qui sont là juste pour le pillage ! Alors qu'Obern identifie les restes de la caravane de son frère, on apprend qu'une horreur sans nom s'est abattue sur la région depuis qu'on a découvert une série de tombeaux tout autant cyclopéens qu'antédiluviens... Se met alors en place un bon vieux survival des familles où l'homme s'avère une fois de plus un loup pour l'homme !

Collectif, Orcs & Gobelins Conan-the-cimmerian-by-brom-2

Alors on retrouve la narration riche en phylactères de Nicolas Jarry, car en plus des dialogues tout est raconté à la première personne par Gri'im qui nous fait partager ses émotions et ses réflexions, et force est de constater qu'il emprunte peu ou prou à Conan version R.E. Howard ou version John Milius ! Et on retrouve les graphismes de Stéphane Créty assisté aux couleurs de J. Nanjan : alors oui tout n'est pas parfait, mais je suis obligé de signaler que depuis qu'il a commencé à travailler sur l'univers des Terres d'Arran il n'a cessé de s'améliorer et que c'est vraiment de mieux en mieux à tous les niveaux (avec quelques planches carrément très réussies) ! Ce qui empêche la fête d'être parfaite, c'est qu'il y a beaucoup de sous-intrigues qui s'entremêlent pour un stand alone de 60 pages, et que les ressemblances visuelles entre plusieurs personnages n'aident pas non plus à s'y retrouver... Alors on a au final :
Spoiler:
Mais au final je n'ai pas boudé mon plaisir et je reverrai les survivants de ce survival avec plaisir : décidément c'est dans une veine très gemmellienne que Nicolas Jarry est devenu une valeur plus que sûre de la French Fantasy !

Collectif, Orcs & Gobelins Fond_perso3
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Mer 29 Aoû - 17:56

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsGobelinsT4

Résumé tome 4 : Sa'ar
Sa’ar n’est jamais sorti de sa mangrove et ne connaît rien des terres qui s’étendent au-delà l’estuaire. Jusqu’au jour où un seigneur Orc réduit son clan en esclavage.
Privé de tout espoir, le gobelin découvre un monde où seuls les forts survivent.
Il fait alors le serment de devenir le maître de la cité des Sang-mêlés, un ramassis de voleurs, d’assassins et de bâtards... Même si pour cela il doit devenir le pire d’entre eux !



Ce tome 4 de la série Orcs & Gobelins nous raconte et nous montre la vie de Sa'ar qui officie en tant que Scarface peau-verte (en sachant que Scarface est un personnage cinématographique inspiré d'Al Capone IRL ^^)
Gnar la Gargouille est l'étoile montante de la truanderie mais il se fait choper par la Garde-Ruelle qui le remet pieds et poings liés au maître sans nom et sans visage de la Cité des Sang-Mêlés qui par nostalgie raconte à son compatriote l'accomplissement de ses ambitions (et ce n'est sans doute pas un hasard si la gouvernance de la Cité des Sang-Mêlés ressemble peu ou prou à celle Waterdeep / Eauprofonde, la cité des splendeurs des Royaumes Oubliés de AD&D^^). Sa'ar était un gobelin des mangroves destiné à devenir comme tous ses ancêtres un pêcheur quand un banni traître à sa patrie ramena avec lui la ruine et la désolation incarnées par des négriers orcs. Longtemps esclave dans une pêcherie industrielle à voiles, il finit par suivre deux camarades d'infortune en se faisant la malle avant d'apprendre la truanderie d'en bas avec le dénommé Ursr et la truanderie d'en haut avec le dénommé Goborgal. Les forts agissent et les faibles subissent : Sa'ar apprend à la dure les vertus de l'ambition, et à chaque fois qu'il veut tout plaquer la destinée s'acharne à le rééduquer... Il finit par devenir prêt à tout et au reste, et de guerres des gangs bien dosées en trahisons bien orchestrées il finit par se frotter au Maître de la Cité et Traëzor de Farand l’exécuteur de ses basses œuvres !
Un Scarface fantasy bien troussé certes, mais pas que car au-delà du la tragédie gangsta on développe une autre philosophie : tout pouvoir à son prix et le narrateur ne cesse de répéter qu'il faut absolument tout sacrifier à son ambition pour s'élever, mais au final il passe son temps à torturer horriblement celui qui lui a tout pris, regrette avec nostalgie toutes les pertes qu'il a subies, et invoque les mânes de celui qui dans sa vie a été son seul ami...

On retrouve la signature de Nicolas Jarry dans les choix narratifs, car Sa'ar nous raconte son ascension avec les succès et les échecs qui y sont liés dans une structure en analepse (et c'était génial de nous faire croire que le narrateur était Gnar la Gargouille alors qu'en fait ce dernier a toujours été Sa'ar ^^)... Pourtant j'ai retrouvé beaucoup d'Olivier Peru : dans la série Médicis la cité de Florence s'adressait autant aux lecteurs qu'aux personnages qui ne l'entendaient pas, alors qu'ici Sa'ar s'adresse autant aux lecteurs qu'à la cité des Sang-Mêlés qui ne l'entend pas... J'ai un peu honte de ne pas lâcher les étoiles, mais le travail conjoint de Bojan Vukic et de Paolo Deplano aurait être davantage optimisé, et ici force est de constater qu'on s'est lancé dans des twists à la Usual Suspects qui auraient eu plus d'effet dans une mini-série que dans une stand alone...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Jeu 25 Oct - 16:15

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsEtGobelinsT5

Résumé tome 5 : La Poisse
La Poisse est un Orkelin, une créature bâtarde mi-Orc, mi-Gobelin. Assassin et voleur hors pair, il est l’un des meilleurs mercenaires de la compagnie Grise. Hélas pour lui, il souffre d’une encombrante malédiction : la déveine.


J'avais hâte de revoir le personnage orkelin de La Poisse introduit dans le tome 18 de la série Elfes : ce tome 5 de la série Orcs & Gobelins est bon mais il n'a pas vraiment marché avec moi car je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour l'apprécier... En feuilletant l'album j'ai cru à un Warhammer à la française, mais entre Iron Punk et Dreadful Punk Olivier Peru nous fait avec la narration à la première personne caractéristique de la saga des Terres d'Arran un Resident Evil médiéval-fantastique (ce qui explique un peu mon avis en demi-teinte : je suis revenu du gros bousin scénaristique qu'est devenu la saga vidéoludique de Shinji Mikami). Alors on pioche largement dans le genre horrifique (Dagon, Blade 2, Frankenstein's Army, Promotheus, Alien Covenant, The Cure for Wellness, Bloodborne...), et on ajoute aux inévitables influences lovecraftiennes qui vont bien les us et coutumes des ghost stories qui vont bien (ce qui nous dirige vers un Fantômes contre Fantômes Dark Fantasy ^^).
Collectif, Orcs & Gobelins 51HabkiMkUL._SY445_
ATTENTION Zone Spoilers !
Spoiler:
FIN Zone Spoilers !

Si l'album n'est pas aussi noir et violent je dirais que sont agréables les graphismes de Stefano Martino mis en couleurs par J. Nanjan (encore une femme superchromate qui assure les beaux jours de la BD européenne). Les techniciens diraient qu'on est dans la mainstream de qualité dont les Éditions Soleil se sont désormais fait un spécialité et ils auront sans doute raison ^^


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:29, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Dim 26 Mai - 19:45

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsGobelinsT6

Résumé tome 6 : Ayraak
Ayraak, le redoutable capitaine de la compagnie du Croc de Fer, a pour mission de délivrer et ramener le rejeton d’un chef Gobelin contre un gros tas d’or. Une expédition périlleuse en territoire elfique les attend.
Il y a quelques années, les elfes Sylvains de l’île des Céliandes entrèrent en guerre contre la tribu des Gobelins de Dumn. Au terme d’un affrontement meurtrier, les elfes parvinrent à capturer le fils du chef de guerre adverse et le gardèrent en otage afin de tenir les Gobelins en respect. Ayraak et six de ses valeureux compagnons, tous vétérans de nombreuses campagnes, ne se doutent pas qu’en acceptant la mission ils devront traverser l’enfer s’ils veulent un jour toucher le comptant de leur solde… Partis à sept, le danger et même la mort ponctueront leur périple…




Ce tome là je l'attendais avec impatience, et on peut dire que je n'ai as été déçu puisqu'il va au-delà de mes espérances ! Dans ce tome 6 consacré au personnage d'Ayraak, les temps sont durs pour les mercenaires orcs vus que leurs employeurs humains se sont entendus entre eux dans leur dos pour faire la paix à grands renforts d'échanges d'or. Pour ne pas tomber dans la dèche, le khan ordonne à la Compagnie du Croc de Fer de remplir les caisses en réussissant une opération d'exfiltration hautement risquée : pénétrer le territoire des elfes sylvains de l'île des Céliandes pour exfiltrer de leurs geôles le rejeton pourri-gâté de Foï-Gorba roi des gobelins de Dumn. Et c'est parti pour une opération commando comme on les aime entre les Sept Samouraïs et les Douze Salopards : c'est simple donc c'est efficace, encore faut-il ajoute une bonne plus-value à tout cela ! Je n'ai pas encore lu la saga Orcs de Stan Nicholls, grand ami de David Gemmell la maître anglais de l'heroic-fantasy, mais dans le cas présent je ne crois pas que cela ne soit nécessaire tant les clins d'oeil à La Compagnie Noire de Glen Cook pullulent (les parties de tonk, les sorciers qui se chamaillent, le vieux qui distille du tord-boyaux, et le jeune qui tient les annales de la compagnie pour ne citer que cela)
- Ayraak et Grimoire, frères et seuls survivants de leur tribu… A la force de ses poings autant qu'à la force de son cœur et de son âme Ayraak a grimpé tous les échelon en dessous de celui de khan. Dans un monde bien fait son frère Grimoire serait devenu un shaman respecté mais il se contente de mettre son intuition surnaturelle au service de sa compagnie tout en en tenant les annales...
- Tambour, fils d'Enclume leur légendaire ancien camarade défunt qui compense son manque d'intelligence par son endurance
- Gratteur, une grande gueule qui a troqué les instruments à percussion pour les instruments à corde
- Picole, un vieux singe à qui on ne fait pas la grimace et qui distille de dangereux tords-boyaux
- Barbak, une montagne qui marche qu'il vaut mieux avoir comme ami que comme ennemi
- Plume, la shaman avec le plus beau cul à l'ouest du pays des vents
- Crapaud, un gobelin bi-classé espion et assassin
Il va s'en dire que chacun d'entre eux aurait pu et aurait dû avoir droit à son propre album !

La partie infiltration se passe plutôt bien, les Elfes Sylvains combattant sur leurs frontières contre les Nains et les Gobelins, ce qui permet à Ayraak qui est le narrateur de l'histoire de nous présenter tranquillement ses compagnons d'armes. Mais la partie exfiltration est un véritable cauchemar, car leur cible est le dernier des connards en plus d'être un aimant à emmerdes (la fuite et la survie passant avant la satisfaction de ses caprices, et il préfère se bouffer un bras plutôt que reconnaître qu'il a dit ou a fait une connerie, bref c'est un crevard persuadé d'appartenir aux élites de mes couilles)… Nos compères ont toutes les oreilles pointues du coin à leurs trousses à causes des conneries de leur cible, et la traque naturelle devient une traque surnaturelle quand ils entrent sur le territoire du Dracula / Gérald Tarrant local adepte des Chasses du Comte Zaroff (et des Oiseaux d'Alfred Hitchcock). L'auteur s'est fait plaisir et nous fait plaisir en mettant en scène un elfes maudit transformer en sorcier immortel, ce qui ressemble fortement aux Asservis qui ont fait le renommé de la série La Compagnie Noire (comme alliés, comme ennemis ou comme agents doubles), oreilles pointues et peaux-verts sont désormais des proies et il va falloir s'unir ou périr, et le décompte morbide s'accélérant rapidement il leur faut découvrir le point faible de leur adversaire qui paraît invincible…
Je me suis régalé, tant avec les textes de Nicolas Jarry qui sont nombreux et chargés mais qui au contraire de nombreux de ses collègues apportent quelque chose car ils ne racontent pas se qu'on voit déjà à l'image, qu'avec les dessins de Jesús Hervàs Millàn mis en couleurs par J. Nanjan (mais on aurait pu se passer des onomatopées au format XL : il s'agit d'un héritage comics complètement dispensable). Reste quand même que le récit est riche, trop riche, et qu'il aurait mieux valu l'étendre sur deux tomes pour mieux mettre en valeur les thématiques survivalistes, le relationship drama et le fait qu'au final c'est une oreille pointue qui sauve nos peaux vertes de l'anéantissement : Elfes, Nains, Humains, Orcs et Gobelins commencent à comprendre que les élites autoproclamées les ont dressé les uns contre les autres pour mieux diviser et pour mieux régner… Sur les Terres d'Arran des leaders émergent pour mener des combats contre la haine et la violence, le mépris et l'indifférence : quel sera celui qui permettra aux luttes de converger avant que le TINA reagano-thathéron-macronien des seigneurs des cendres ne nous gouverne tous, ne nous trouve tous, ne nous amène tous et dans les ténèbres nous lient tous au pays de Mordor où s'étendent les ombres ?

PS: Nicolas j'insiste encore, mais quand est-ce que tu te remets à écrire des romans fantasy ???


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:30, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Sieben Dim 11 Aoû - 9:57

Pas mal du tout ce Ayraak. Comme toi je pense qu'un développement sur 2 tomes avec pourquoi pas une première partie mission rescousse et une seconde mission survie, aurait apporté davantage d'étoffe à l'histoire qui pour le coup reste un peu en surface des choses. Le côté Compagnie Noire c'est quand même gros comme le nez au milieu du visage. Bien aimé les graphismes, sans être épiques pour autant, divertissement sympa.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un seul album vraiment au-dessus de la masse, quelque chose qui tue son chien, avec du lourd graphiquement et une histoire qui dépasserait les 64 planches (ou bien développée sur 2 albums).
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Dim 1 Sep - 23:16

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsEtGobelinsT7

Résumé tome 7 : Braagam
Braagam a servi dans la compagnie du croc de fer pendant des années. Sur les champs de bataille il se faisait appeler « Bourreau » et sa lame était redoutée sur toutes les Terres d’Arran. Aujourd’hui, c’est un vieil orc amer qui attend la mort en picolant avec ses anciens compagnons d’armes. Braagam cherche à se convaincre qu’il ne reste rien du mercenaire respecté et impitoyable qu’il a été, qu’ils n’ont partagé qu’une armure, rien de plus. Mais ce qu’il ignore, c’est que « Bourreau » a une dernière promesse à honorer...


Dans ce tome 7 consacré au personnage de Braagam, le scénariste Nicolas Jarry continue d’explorer et d’exploiter les univers de David Gemmell le maître anglais de l’heroic fantasy, et c’est encore une fois le pied (quel dommage qu’il ne renoue pas avec le roman au lieu de se consacrer à la BD).
Naguère le Bourreau et Tranche-Jarret étaient les champions et les fers de lance de la Compagnie du Croc de Fer (héritages de Glen Cook et de la Compagnie Noire). Sauf que de défis en défis l’un d’entre eux est allé trop loin : Tranche-Jarret triomphant mais mourant a demandé au Bourreau de veiller sur sa famille, mais celui-ci n’a jamais juré rien que ce soit…
15 ans plus tard, le Bourreau est redevenu Braagam à savoir un Orc sénile pour ne pas dire en fin de vie couvé par son esclave gobelin Z’ox, et qui passe sont temps à radoter à propos du bon vieux temps avec ses anciens compagnons d’armes Borug et Urok. Il n’a pas juré mais chaque jour que les dieux font, il est tourmenté par le sort réservé aux jumeaux mâle et femelle Azag et Sharog enfants de son âme-sœur morte sur un champ de bataille auquel il a survécu. Tarp fils d’Urok veut absolument mettre Sharog dans sa couche, et Azag a toutes les peines du monde à empêcher l’inévitable quand les frère et sœur ne se sont pas battre par leur oncle thénardier Gubork. La mort approchant, Braagam n’a plus rien à perdre et après une éternité décide d’honorer la promesse que jusqu’à présent il n’a pas tenue… Cela déclenche une shitstorm sans précédent dans la communauté peau-verte, et selon la loi du plus fort il ne doit en rester qu’un ! (et « l’un » n’est finalement pas du tout celui sur lequel on aurait parié de prime abord !!!)
Au-delà du bon travail du Nicolas Jarry, on peut signaler les dessins de Stéphane Créty qui continue de chercher le bon équilibre entre bandes dessinées à l’européenne et comics à l’américaine. Je gage que les efforts d’Élodie Jacquemoire sur les couleurs ne sont pas anodins concernant la qualité de l’ensemble !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Ven 28 Aoû - 16:33

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsEtGobelinsT8

Résumé tome 8 : Renifleur
Le petit Renifleur aurait dû être un de ces gobelins sans histoire, sans destin. Une vermine dont la vie n’a de valeur pour personne. Pourtant, après le massacre de sa famille, il est recueilli par le fils d’un seigneur. Le garçon veut dresser Renifleur en chien de chasse. Ne dit-on pas que les gobelins possèdent un sacré flair ? Grandir ensemble fera naître des liens forts entre Renifleur et son maître. Le gobelin sera-t-il un fidèle compagnon ou le chien le plus méchant du Nodrënn ?

Sombre et implacable récit de vengeance : c'est bien fait, mais je commence à avoir un peu de mal avec la dark fantasy d'Olivier Peru
http://www.portesdumultivers.fr/orcs-et-gobelins-tome-8-renifleur-olivier-peru-et-giovanni-lorusso/
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Albéric Ven 28 Aoû - 16:35

Collectif, Orcs & Gobelins OrcsEtGobelinsT9

Résumé tome 9 : Silence
Silence était autrefois un orc de légende, un des plus grands guerriers des Terres d’Arran, un de ceux que la mort refusait d’emporter à la fin des combats. Aujourd’hui, son visage porte plus de rides que de cicatrices, le vieil orc n’a plus rien d’un tueur, il n’a même plus toute sa tête, il vient pourtant de reprendre les armes. Une ancienne bataille inachevée s’est rappelée à lui et cette fois Silence compte bien la mener à son terme. Quitte à finir sa vieille carcasse, autant le faire avec du sang dans la bouche et les genoux dans la boue plutôt qu’allongé sur un lit.

Sombre et implacable récit de vengeance : c'est très bien fait, mais je commence à avoir un peu de mal avec la dark fantasy d'Olivier Peru
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Collectif, Orcs & Gobelins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum