David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

3 participants

Aller en bas

White Square Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Thelvyn Sam 21 Aoû - 1:07

Un roman que j'ai acheté tout à fait par hasard^^ enfin presque, je cherchais un nouveau roman à lire, en un tome pas un cycle, et je suis tombé sur cette édition qui compile les 3 tomes du Vif-Argent en un seul. Au dos je lis le résumé et je vois une citation de notre cher Gemmell qui a adoré ce roman ! Donc bon...

Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent 1004-v10

"Le Vif-Argent est brillamment conçu et magnifiquement construit. J'ai été accroché dès la première scène. Orcs était une série excitante et bourrée d'action, mais Vif-Argent a tous les ingrédients pour devenir un classique du genre" -David Gemmell-

Je ne connaissais pas encore Stan Nicholls (non je n'ai pas lu sa trilogie Orcs !) et je suis plutôt conquis ! Très bon style, qui ne se perd pas en route sur trop de contemplation et qui ne part pas non plus lors des scènes d'actions dans des combats surréalistes et interminables ! L'auteur est efficace, va à l'essentiel tout en développant très bien ses personnages et le climat dans lequel ils évoluent. Le scénario pourrait repousser certains lecteurs de par son aspect géo-politique, mais ce serait dommage de s'arrêter à ce détail ! Stan Nicholls décrit longuement au départ les tensions entre les différents royaumes et factions politiques du monde qu'il a créé, pour mieux situer ses protagonistes et leurs motivations, pour que le lecteur se sente véritablement imprégné des enjeux encourus dans l'aventure de Reeth Caldason.

Car c'est lui le héros de cette histoire, ou plutôt l'anti-héros ! Taciturne, solitaire, cynique et précédé d'une réputation de meurtrier sanguinaire, Reeth Caldason est l'un des derniers représentants de son peuple, les Qalochiens. Peuple d'habiles guerriers de l'île de Bhealfa, les Qalochiens ont été victimes d'un génocide racial, permettant au Roi Bhealfan d'étendre les frontières de son royaume à l'ensemble de l'île de Bhealfa. Car Bealfa n'est qu'une île, un petit royaume pris entre les feux d'une guerre millénaire entre les deux grand Empires de Rintarah et de Gath Tampoor.

Dans ce monde, la magie est omni-présente et détermine le rang social des hommes. Reeth, comme tous les Qalochiens, rejette la magie, mais pourtant il parcourt Bhealfa à la recherche d'un sorcier qui pourrait guérir la malédiction dont il semble être affligé. Il est un berserker, sujet à des crises de démences destructrices, et ne peut mourir, ce n'est pas faute d'avoir essayer... Reeth croisera en route le jeune Kutch, apprenti sorcier clandestin qui changera la destiné du hors-la-loi, car lorsque la Résistance se mêle aux affaires d'état afin de s'allouer les services de l'homme le plus craint par le Prince, c'est tout le flux magique du monde qui s'en trouve ébranlé !

Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome (entre temps il y a un certain Les Épées de la Nuit et du Jour qui est sorti !!), mais j'ai beaucoup aimé. Le personnage de Serrah Ardacris est celui que je préfère à ce niveau du roman. Commandante d'une unité d'élite de l'armée de Gath Tampoor, elle sera jugée coupable de la mort du fils d'un haut dignitaire de l'état, alors que le fils en question est mort dans une sombre affaire de drogue, mais comment avouer cela publiquement ? Autant accuser une guerrière mal aimée de ses hommes... Elle sera jeté en prison, où elle connaitra les pires tourments qu'une femme puisse connaître, avant de s'évader pour finir sur l'île de Bhealfa, où elle entendra parler de Résistance...
Thelvyn
Thelvyn
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Tarento Lun 20 Sep - 17:05

Je t'ai fait confiance et j'ai acheté l'intégrale. J'en suis au début et pour le moment, j'aime bien. Merci du conseil.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Derfel Sam 25 Sep - 23:48

Tarentio a écrit:Je t'ai fait confiance et j'ai acheté l'intégrale. J'en suis au début et pour le moment, j'aime bien. Merci du conseil.
J'attend ton commentaire, Tarentio. ;)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Tarento Lun 27 Sep - 22:43

Ben voilà, j'ai bien aimé mais...
La magie imaginée par Nicholls est très originale, mais le tout reste très conventionnel. En gros, ça a l'odeur d'un Gemmell, l'aspect d'un Gemmell, mais pas la saveur d'un Gemmell.
L'auteur va droit au but, pas de fioritures et de longueurs, de bonnes bastons, de vrais méchants, mais sans sortir des sentiers battus malheureusement. Pour ceux qui sont en manque, à lire comme un succédané de Gemmell.
En conclusion, même si j'ai déjà lu mieux, j'ai aussi déjà lu plus mauvais, et je lirai la suite (vu que j'ai acheté l'intégrale).
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Duvodas Jeu 30 Juin - 9:52

Je possède moi aussi l'intégrale de Vif-Argent^^
je l'avais acheté après avoir lu la trilogie Orcs de stan nicchols. Je m'étais alors dit qu'une nouvelle trilogie de ce talentueux auteur ne pourrait être que superbe à lire! J'ai adoré la trilogie, même si j'ai trouvé le premier un peu rébarbatif. Je m'explique. L'exposition de la situation politique de l'univers de l'auteur m'a pour franchement un peu gonflée. Mais à part ça, tout m'a plu dans ce bouquin! Que ce soit les persos ou le scenario, tout est bon, même très bon et je le conseille vivement.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stan Nicholls, Trilogie du Vif-Argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum