David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les adaptations de romans en BD

3 participants

Aller en bas

White Square Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Ven 8 Mar - 18:14

Parce que la fantasy et la SF c'est aussi cool en bande dessinée, franco-belge surtout. J'ai envie de répertorier ici les œuvres adaptées. On trouvera George Martin, Hobb, Silverberg, Tolkien... J'ai surtout créé ce sujet pour une série qui va sortir en avril/mai prochain et qui me met déjà le cul parterre: l'adaptation du cycle d'Elric en bande dessinée, chez Glénat.
Alors la série a déjà connue une adaptation, ratée, en 1969, en comics. Un autre comics est sorti début des années 2000 et qui est sorti chez nous en 2005 par les éditions soleil prod. Encore un flop.
Les ricains ont ressorti une adaptation, en format comics donc. Le premier tome est sorti chez nous en octobre dernier et le tome 2 va bientôt débouler. Mais cette série n'est pas franchement un succès en France. Comment le reprocher, couleurs à l'informatique dégueulasses, dessin bof. Il ne faut pas se fier aux jolies couvertures.

Donc dans les années à venir on aura probablement 2 adaptations du cycles d'Elric qui se chevaucherons. Mais celle dont je veux parler semble de loin, la meilleur jamais parue à mon sens. Au dessin, Robin Recht et Didier Poli, deux valeurs sûrs de la BD franco-belge. Et au scénario, Blondel, un très bon scénariste et qui connaît le sujet puisque ancien rôliste. Voyez un peu:

Les adaptations de romans en BD Elricglenat
Les adaptations de romans en BD Elric

Spoiler:
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Oncle Kiin Ven 8 Mar - 19:20

En général je préfère les BD originales plutôt que relire des histoires que j'ai déjà lues en livre, mais là oui, ça claque !
Et Elric s'y prête bien, à mon avis, il peut y avoir une vraie valeur ajoutée en BD.
J'attends ça avec impatience :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Ven 8 Mar - 20:36

Qu'est-ce qu'elle était mauvaise l'adaptation en BD d'Ambre : aucune magie, aucun souffle. :thumdown:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Lun 11 Mar - 18:50

Albéric a écrit:Qu'est-ce qu'elle était mauvaise l'adaptation en BD d'Ambre : aucune magie, aucun souffle. Les adaptations de romans en BD 229422

Je n'ai pas lu les bouquins mais j'ai feuilleté le tome 1 en BD et j'avais trouvé le dessin assez réussi. Mais c'est clair que la plupart des séries adaptées en BD sont foirées: Majipoor, la légende de drizzt, l'apprenti magicien, cycle de tachaï... Que des comics bien moches sans créativité.
Et les précédentes séries d'Elric ne sont pas fameuses non plus. Mais cette série se veut vraiment respectueuse de l’œuvre de son auteur. Sur la page Facebook de la BD, Moorcock déclare:

" I have to say this is the best interpretation EVER. It's a stunning BD. I've no idea when the English edition will be available but with a working knowledge of the story, you should do fine. There are some tweeks to the original story which in my view are an improvement. "

C'est peut être bien la première fois qu'une BD franco-belge sort d'abord aux USA avant sa sortie hexagonale.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Dim 17 Mar - 19:44


Résumé du tome 1 de la Voie du Sabre (adaptation du roman de Thomas Day) :
La vie du jeune Mikédi, fils du chef de guerre Nakamura, est bouleversée lorsque débarque dans la forteresse où il vit un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Cet homme, puissant et repoussant à bien des égards, est pourtant le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire. Nakamura souhaite en faire son premier samouraï, mais Musashi préfère reprendre la route en prenant Mikédi comme élève. La Voie du Sabre ne s’offre néanmoins pas au premier venu, et auprès de Musashi l’apprentissage de Mikédi aura souvent un goût amer...

Cela valait le coup d'attendre 1 an, 1 changement d'éditeur et x changements de couverture.
Le résultat est époustouflant. Bravo à Mariolle et Ferniani : c'est excellent de bout en bout.
Seul tout petit bémol, la colorisation n'est pas toujours à la hauteurs de dessins qu'on sent conçu pour le noir et blanc au vu de la grande qualité de l'encrage.
Hâte de voir la suite, comme le Dr Jeckyll qui a rédigé un avant-propos de 30 lignes.

Les adaptations de romans en BD 9782723472401-L
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Sam 11 Mai - 20:25

Pour rappel, le tome 1 de l'adaptation du cycle d'Elric, "le Trône de Rubis", sort le 22 mai. Pour ceux que ça intéresse, les 11 premières planches sont visibles sur le site bdgest.com pour vous faire une idée.
C'est juste superbe, du même style qu'Alex Alice ou Mathieu Lauffray.
Comme la BD est un autre média pour raconter une histoire, il ne s'agira vraisemblablement pas d'une adaptation trait pour trait des romans de Moorcock. A mon avis l'intrigue se focalisera sur Melniboné plutôt que sur les voyages d'Elric. J'en suis au tome 3, j'espère finir le cycle avant la sortie de l'album mais ce sera chaud.

Les adaptations de romans en BD Elricteas1
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Dim 12 Mai - 12:40

C'est juste superbe, du même style qu'Alex Alice ou Mathieu Lauffray.
La carrière de Robin Recht a été lancée par ses 2 là.
Dommage qu'il n'ait jamais terminé le superbe Totendom.

Les adaptations de romans en BD Totendom_T1_original
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Lun 27 Mai - 21:26


Alors personne pour l'événement fantasy de l'année en BD dont on ne pipe mot sur le site de la fantasy au quotidien (à ce niveau là d'indolence, c'est de la faute professionnelle (sûrement que Glénat ne leur a pas envoyé de SP pour les raisons que l'on sait)) ?

Dans tous les cas, Michael Moorcock kiffe sa race et son avant propos envoie carrément du très très lourd !
Ce qui était évident avec Gloriana et Hawkmoon était plus subtile mais encore plus violent et subversif avec Elric.
J'ai adoré : on respecte à la lettre le drame eschtologique qui met à mort le chaunisme britannique (MM déclare que c'est encore pire aujourd'hui qu'au lendemain du décolonialisme), on lâche du lest sur le bondage et le SM, on lorgne sur certains design Métal Hurlant à à la Moebius et il y a des planches de ouf !
Une seule question : pourquoi c'est l'élève (Robin Recht) et pas les maîtres (Alex Alice et Matthieu Lauffray) qui a fait le taf ! (surtout quand on voit l'artwork que ce dernier a réalisé...)

Qu'attendez-vous ??? Les adaptations de romans en BD 2898630843
On est peut-être parti pour la série BD de la décennie.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Jeu 30 Mai - 20:34

J'ai adoré. C'est magnifique sur tous les plans. La série de fantasy de l'année et un futur best of des années 2010. Manque d'infos là-dessus mais le "cycle" est prévu en 4 tomes. Est-ce que ça veut dire que la série se poursuivra dans un second cycle ou bien se terminera au 4ème album ?

Albéric a écrit:

Une seule question : pourquoi c'est l'élève (Robin Recht) et pas les maîtres (Alex Alice et Matthieu Lauffray) qui a fait le taf ! (surtout quand on voit l'artwork que ce dernier a réalisé...)
On est peut-être parti pour la série BD de la décennie.

Bah... Se ne sont pas des auteurs très productifs (je parle du rythme niveau parution de séries). Lauffray est pris sur le tome 4 de Prophet et la version de luxe de LJS t4. Quant à Alice, ça demande confirmation mais il me semble qu'il travail sur un space-opera en 8 tomes qui devrait s'appeler Le Château dans les Etoiles. Le duo Poli-Recht fait des merveilles.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Oncle Kiin Sam 1 Juin - 13:26

Elric tome 1 commandé, j'ai hâte :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Oncle Kiin Lun 17 Juin - 3:23

J’ai trouvé ça vraiment bien. C’est beau, très soigné, le rythme du scénario est parfait, et c’est vraiment Elric.
Ça a tellement été marketté comme la BD définitive sur ce personnage, que je craignais tout de même d’être un peu déçu. Mais après lecture, je dois dire que ça s’approche pas mal de la perfection pour une adaptation. Si les auteurs poursuivent sur leur lancée, ça peut donner quelque chose d’énorme.


Dans l’avant-propos, Moorcock dit que Blondel a amélioré l’histoire originale. D’habitude je n’ai pas une sympathie délirante pour Moorcock (même si j’adore ses livres), mais là j’ai trouvé l’aveu drôlement élégant. D’autant plus que... c’est assez vrai ^^ Blondel a remarquablement adapté l’histoire, de manière plus fluide et plus moderne, tout en préservant vraiment le ton et l’essence du truc – en tout cas tel que je me le représentais à travers les nouvelles et le jeu de rôles.


Le seul bémol pour moi, c’est le côté un peu trop sombre et chargé du dessin par moment. Ça vient de cet encrage lourd (dont les auteurs expliquent bien à la fin que c’était volontaire), qui donne sans doute de la personnalité à l’ensemble mais qui reste un peu excessif pour mes goûts personnels.
Et les visages des personnages, parfois très bien, ne sont pas tout le temps assez expressifs, c’est assez inégal à ce niveau-là.


Bonus de rôliste des années 90 : Melniboné et les Melnibonéens, c’est magique :) À la fois extrêmement familier et assez lointain, à la limite de la crainte superstitieuse puisqu’on y allait quasiment jamais, à Melniboné. Dans le jdr c’était vraiment l’endroit majestueux et « intouchable ». Là du coup, se balader avec les personnages au cœur du palais, voir tout ça à travers les yeux de la cour, c’est vraiment cool.
Je n’avais jamais vraiment lu de BD Elric satisfaisante auparavant, donc les seuls visuels que j’avais gardés en tête, c’étaient ceux des personnages, grâce aux super dessins de Gassner à l’époque. Au niveau des décors, j’étais à peu près vierge d’images, et ceux présentés ici m’ont vraiment convaincu. (Le trône de rubis notamment.)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Lun 17 Juin - 12:57

Oncle Kiin a écrit:Dans l’avant-propos, Moorcock dit que Blondel a amélioré l’histoire originale. D’habitude je n’ai pas une sympathie délirante pour Moorcock (même si j’adore ses livres), mais là j’ai trouvé l’aveu drôlement élégant. D’autant plus que... c’est assez vrai ^^ Blondel a remarquablement adapté l’histoire, de manière plus fluide et plus moderne, tout en préservant vraiment le ton et l’essence du truc
Tout à fait.
D'où l'utraviolence BDSM car entretemps, la violence a émergé au cinéma dans les années 1970.
D'où la revalorisation du rôle de Cymoril, trop demoiselle en péril sixties oblige.
L'essentiel étant de garder le côte howardien d'Elric, le démontage de l'impérialisme occidental (qui prend ici les traits de l'utranationalisme britannique) et la dramaturgie eschatologique.
Oui cette série BD peut devenir énorme, voire culte.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Oncle Kiin Lun 17 Juin - 13:10

Albéric a écrit:Tout à fait.
D'où l'utraviolence BDSM car entretemps, la violence a émergé au cinéma dans les années 1970.
D'où la revalorisation du rôle de Cymoril, trop demoiselle en péril sixties oblige.

Voilà, les trucs que tu pointes, c'est exactement ça.



Albéric a écrit:L'essentiel étant de garder le côte howardien d'Elric, le démontage de l'impérialisme occidental (qui prend ici les traits de l'utranationalisme britannique) et la dramaturgie eschatologique.

Là en revanche je ne suis pas trop d'accord. On parle dans les deux cas d'empires déchus, et le propos de Moorcock c'est la mise en garde contre un chauvinisme induit par la nostalgie, pas la critique d'un impérialisme qui de toute façon n'est plus qu'un souvenir. (Ou alors quand il parle des Pan Tangiens / Américains.)



Albéric a écrit:Oui cette série BD peut devenir énorme, voire culte.

Croisons les doigts ! :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Lun 17 Juin - 13:41

Oncle Kiin a écrit:Là en revanche je ne suis pas trop d'accord. On parle dans les deux cas d'empires déchus, et le propos de Moorcock c'est la mise en garde contre un chauvinisme induit par la nostalgie, pas la critique d'un impérialisme qui de toute façon n'est plus qu'un souvenir. (Ou alors quand il parle des Pan Tangiens / Américains.)
Empires déchus qui ne rêvent que de régner à nouveau, cf. les discours ultrachauvins d'Yyrkoon.
D'ailleurs MM en rajoute une couche avec la Grandebretane dans Hawkmoon.
Derrière cela MM critique les mentalités impérialistes qui font que certains se croient supérieurs à d'autres et en droit de régner sur eux pour leur propre bien.
Du chauvinisme nostalgique aux mythes de la régénération nationale, il n'y a qu'un souvent qu'un pas !
Ainsi il ne s'écoule que 15 ans entre le IIe et le IIIe Reich...
Melniboné = Royaume-Uni, remplacée par les Pan Tangiens = Américains ? On surinterprète mais cela se tient !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Oncle Kiin Lun 17 Juin - 13:47

Oui, on est d'accord en fait ^^
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Albéric Jeu 27 Juin - 10:59

Et quid des Fables de l'Humpur de Pierre Bordage ?

Les adaptations de romans en BD Album-cover-large-19149
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Sam 21 Juin - 18:19

Ce sujet ne devrait-il pas être transféré dans la section BD ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Sieben Mer 12 Nov - 14:45

Windhaven de George RR Martin et Lisa Tuttle sera adapté en graphic novel par la française Elsa Charretier dont ce serait à priori la première BD. Lu, quelqu'un ?

http://www.comicsblog.fr/21136-elsa_Charretier_va_illustrer_le_Windhaven_de_George_RR_Martin
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les adaptations de romans en BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum