David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Prince Noir : donnez votre avis !

+21
Dark schneider
Duvodas
Olek Skilgannon
Albéric
Cellendhyl
Kouru
Akavar
Sigyn
Vassago
Snaga
ParMenion
Attalus
Le Comte de Bronze
Sigarni
Balbuzard
Dardalion
Sick think
LelecteurFou
MuSa
Arbonacast
Montaine
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap44%Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 44% 
[ 7 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap25%Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap25%Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap6%Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_lcap0%Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Sam 12 Mai - 21:11

Mais parmenion est connu (du moins dans le cycle de gemmell) pour pouvoir réaliser l'impossible, sur le champ de bataille!^^
S'il avait voulu faire réaliste, il n'aurait pas impémenté la magie a son oeuvre...
en tout cas, je lis le secnd tome en ce moment, et je dois dire que j'ai hate de lire celui auquel est consacré ce topic(meme si je vais certainement changer d'auteur le temp d'un bouquin pour rafraichir mes yeux, je pense)

PS: j'ai toujours admiré gemmell pour sa narration des batailles! un vrai Sieben, ce David!
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Dim 13 Mai - 2:28

Duvodas a écrit:Mais parmenion est connu(du moins dans le cycle de gemmell) pour pouvoir réaliser l'impossible, sur le champ de bataille!^^
Justement, les hommes dont il était question sont plus grands que nature, ils ont accomplis des exploits hors du commun, il n'était nullement nécessaire d'ajouter la magie, ce qui revient à diminuer leurs exploits.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Dim 13 Mai - 9:29

c'est pas faut, ce que tu dis là! C'est vrai qu'un homme prend une dimension exceptionnellepar ses seules valeurs, sans avoir besoin de recourir à quelque artifice...
je pense qu'il faut mettre ca sur le dos de la rentabilité, car il ne faut pas oublier que c'était le gagne-pain de david. Même si l'on se rend bien compte que l'auteur y met tout son coeur et toute sa passion, il doit à chaque ligne s'assurer que cela plaira AUSSI au ecteur! Peut-être qu'il comptait attirer le lecteur en insérant de la magie au récit. Ou allors il voulait juste refaire l'histoire à sa sauce... en tout cas, ca a bel et bien attiré les lecteurs!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Dim 13 Mai - 19:39

Duvodas a écrit:c'est pas faut, ce que tu dis là! C'est vrai qu'un homme prend une dimension exceptionnellepar ses seules valeurs, sans avoir besoin de recourir à quelque artifice...
je pense qu'il faut mettre ca sur le dos de la rentabilité, car il ne faut pas oublier que c'était le gagne-pain de david. Même si l'on se rend bien compte que l'auteur y met tout son coeur et toute sa passion, il doit à chaque ligne s'assurer que cela plaira AUSSI au ecteur! Peut-être qu'il comptait attirer le lecteur en insérant de la magie au récit. Ou allors il voulait juste refaire l'histoire à sa sauce... en tout cas, ca a bel et bien attiré les lecteurs!^^
Dans Troie, il a fait abstraction de la magie, et pourtant les Dieux sont présents dans l'Iliade. Pourtant, la trilogie de troie atteint des sommets inégalés dans l'oeuvre de Gemmell.

À mon avis, Gemmell était à ses débuts et ça se reflète dans son style. Le Gemmell de Troie est nettement plus mature et à son apogée.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Dim 13 Mai - 19:45

L'écriture, ca doit être comme tout, l'experience s'cqiert avec le temps et la pratique. Mais en meme temps, troie était la dernière oeuvre de gemmell, donc c'est normal qu'on y percoive plus de savoir-faire...

Je trouve ca interessant(même si moins plaisant, évidemment) de lire des romans d'auteurs encore inéxpérimentés et de suivre l'évolution de leur style, de leurs performances narratives au fil des publications.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 14 Mai - 13:49

Duvodas a écrit:L'écriture, ca doit être comme tout, l'experience s'cqiert avec le temps et la pratique. Mais en meme temps, troie était la dernière oeuvre de gemmell, donc c'est normal qu'on y percoive plus de savoir-faire...

Je trouve ca interessant(même si moins plaisant, évidemment) de lire des romans d'auteurs encore inéxpérimentés et de suivre l'évolution de leur style, de leurs performances narratives au fil des publications.
Essaie avec des expérimentés aussi, ils passeront de maitre èa virtuose. :P
Encore plus intéressant... :green:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 14 Mai - 18:32

C'est sûr qu'à ce moment là, on passe a un autre niveau... J'aime le virtuose!!! Ce que j'adore par dessus tout, c'est de vivre une aventure énorme, épique et fantastique... dans mon lit, peinard le dimanche matin! :P
Vis voir ca, parceque comme je l'ai dit, vais faire une pause, me suis enfilé pas mal de Gemmell en ce moment, du cooup, je vais surement lire farlander, et après, un petit bouquin de VIRTUOSE, ca pourrait être bien sympa!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Invité Mar 15 Mai - 10:25

Faut bien avouer que Gemmell n'a jamais su entrer dans la tête de ses personnages féminins ou des enfants, et n'a jamais su les rendre crédible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 17 Mai - 13:16

Un court extrait de L'Armée Perdue de Valerio Manfredi, pour vous donner un aperçu du défi qu'avait à relever Xénophon :

L'événement se passe après la bataille de Counaxa, près de Babylone.

[...]En vérité, nous n'avions ni tentes, ni couches, ni couvertures.
Nous n'avions ni nourriture, ni eau. Épuisés, les guerriers s'allongèrent à même le sol. Les hommes valides soignaient les blessés en leur préparant des bandages de fortune. Ils s'étaient battus pendant des heures, avaient parcouru des dizaines et des dizaines de stades, et ils ne disposaient que de leur cape et de la terre nue pour dormir.


Par la suite débutera la fameuse Marche des Dix Mille, où les Spartiates dirigés par l'Athénien Xénophon réaliseront l'un des plus grands actes d'héroïsme collectif du monde antique.

Tout à fait normal que Parmenion ait fait de Xénophon son mentor.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Jeu 17 Mai - 13:38

La mythiue Marche des Dix-Mille, oui. Je n'avais pas beaucoup touché à la grèc antique avant de lire Gemmell, mais je m'y mettrait certainement plus après le Lion de Macédoine.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Jeu 31 Mai - 0:24

Je conseillerai plutôt d'aller lire un bon livre d'histoire. Le bouquin de Manfredi ne jouit pas d'une si bonne réputation que ça. Les sources d'époque sur Alexandre n'étant de surcroit pas très nombreuses.

Le Lion de Macédoine n'est pas un bouquin sur Alexandre, il n'a aucune volonté de traiter du conquérant macédonien (qui n'apparait que dans la fin du récit de toute façon, la plupart de l'action se passant du temps de Philippe de Macédoine). Qu'il n'y ait pas la bataille de Gaugamèles ne pose aucun problème au récit. Le héros, c'est Parménion, et il n'a pas grand chose en commun avec le personnage historique de Parménion (dont on sait très peu de choses de toutes façon). C'est un récit de fantasy avant tout. Pas une tentative de romans historique.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 31 Mai - 0:36

Je sais tout ça, Dark Schneider, mais ça n'en fait pas plus un bon Gemmell pour autant, ni un bon bouquin de Fantasy, le traitement de l'histoire en est presque enfantin, par moment...

Et c'est pour Le Prince Noir que je reproche à Gemmell d'avoir sincopé les aventures d'Alexandre. Aux dernières nouvelles, le fameux Prince Noir, c'est d'Alexandre qu'il s'agit, pas de Philippe ni de Parmenion (rajeunit combien de fois déjà ?)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Ven 1 Juin - 10:13

Je suis d'accord pour dire que la première partie de ce cycle est supérieur à la seconde. C'est vrai que l'ensemble est un peu déséquilibré, que les parties avec je ne sais plus quelle prêtresse de la source sont longuette et que les passages fantasy du troisième et quatrième tome (édition poche) ne sont pas toujours des plus réussis. Moi aussi j'ai trouvé que le personnage d'Alexandre n'était vraiment pas le plus réussi dans le bouquin, par contre j'avais assez vite compris que les conquêtes d'Alexandre seraient rapidement résumées. Car en faisant une histoire de Fantasy, Gemmell s'est concentré sur les zones d'ombres de l'Histoire "officielle" : il raconte l'enfance et l'ascension de Parménion, dont l'on ne connait strictement rien, ce qui laisse plus de facilités pour que son imagination puisse s'épanouir. Il n'y aurait pas eu beaucoup d'intérêt de paraphraser l'Histoire de la conquête d'Alexandre. Je trouve que Gemmell a fait assez fort en contant une histoire de fantasy s'imbriquant bien dans toutes les zones d'ombres de la Grèce de cette époque.
Mais je concède une fois de plus que la seconde partie du bouquin et moins bonne et moins bien maitrisée (il y a quand même des passages que j'ai beaucoup aimé : la rencontre avec Léonidas, toutes les grandes batailles rangées...). Une chose est sur : je relirais ce bouquin un jour.

(sinon je veux bien croire que Troie lui est supérieur, mais je ne l'ai pas encore lu!).


J'ai une question importante : comment est chapitré ton Prince noir? Car j'ai bien l'impression que la version poche n'est pas du tout fidèle à l'originale. La troisième partie, "le prince noir" étant imbriqué entre les tomes 3 et 4 avec un chapitrage différent, il s'agit de toute la partie "monde parallèle". Or il semblerait, d'après wikipedia, qu'il s'agit là d'un roman à part écrit un an après Le Lion de Macédoine.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 2 Juin - 1:49

Vu comme tu le racontes, ça se tiens mieux, mais ça ne mérite pas les éloges qui pleuvent sur ces deux bouquins.
Cependant, en lisant ces deux bouquins, j'ai ressenti, à certains moments, le même feeling que j'avais eu en lisant L'Étoile du matin. Alors, après vérification, voilà que je m'aperçois que Le Lion de Macédoine avait été publié en 1990, Le Prince Noir en 1991 et L'Étoile du Matin en 1992... Donc j'avais affaire à du Gemmell de jeunesse version beaujolais nouveau. Pas du meilleur cru avec les défauts de sa jeunesse. Nul doute qu'un Gemmell plus mature aurait pu faire des merveilles avec cette idée de départ.

Je t'avoue que j'ai adoré les batailles, mais alors tu attends quoi pour te jeter sur Troie, les combats sont encore meilleurs et plus nombreux. Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761

Pour le découpage des chapitres, je te reviens avec l'enchaînement complet, donne-moi une journée ou deux. 8)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Sam 2 Juin - 9:53

Derfel a écrit:
Je t'avoue que j'ai adoré les batailles, mais alors tu attends quoi pour te jeter sur Troie, les combats sont encore meilleurs et plus nombreux. Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761


J'attends les poches! Ou alors de le trouver dans une médiathèque (celle de ma ville doit-être reconstruite l'année prochaine...). Je suis pas trop amateur des grands format: c'est cher et c'est encombrant! alors trois d'un coup...d'autant que les grand format Brag' le sont vraiment...grand format! (par contre j'aime bien leurs éditions anniversaire 10 ans, moins volumineux).

J'ai d'autres Gemmell en attente, je me garde le meilleur pour la fin!
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par GrM Sam 2 Juin - 14:14

Je suis agréablement surpris de voir enfin des avis mitigés sur ces deux livres. Il y avait une telle profusion d'avis positifs et de gens conquis, et vu que j'ai plus qu'adoré Troie je me suis dit que j'allais vraiment m'éclater en lisant cette saga. Et au final j'ai été assez déçu... C'est les seuls livres de Gemmell où même en arrivant aux dernières pages j'accroche toujours pas. Les personnages et leurs histoires n'auront pas su me passionner...

En tout cas je recommande vivement la trilogie Troie à tous ceux qui ne l'ont pas lu, ça n'a rien à voir. C'est ce que Gemmell a fait de mieux ! (Enfin ça c'est un avis personnel :) )
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Sam 2 Juin - 19:13

C'est ce que Gemmell a fait de mieux ! (Enfin ça c'est un avis personnel )


Et l'avis de beaucoup d'autres personnes également! pour ma part, je n'ai pour l'instant lu que le premier, et étant donné que j'ai adoré, j'ai déci de garder les autres en réserves en cas d'enchainement de bouses... pour me remonter le moral!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 2 Juin - 21:40

Duvodas a écrit:je n'ai pour l'instant lu que le premier, et étant donné que j'ai adoré, j'ai déci de garder les autres en réserves
Nooooooooooon, lance-toi immédiatement !!!
Tu seras un peu dépaysé au début du tome 2, mais après tu vas découvrir le Nirvāna gemmellien. Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par GrM Sam 2 Juin - 22:35

C'est vrai que la dernière partie du 2 et le 3 c'est vraiment le top, un niveau rarement atteint Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Sam 2 Juin - 23:24

GrM a écrit:C'est vrai que la dernière partie du 2 et le 3 c'est vraiment le top, un niveau rarement atteint Le Prince Noir : donnez votre avis ! - Page 3 1988031761
S'il fallait que Stella Gemmell soit capable de demeurer à ce niveau.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Dim 3 Juin - 0:06

bon, bon!^^ je vais suivre votre avis, mais pour l'instant, ce qui me gênait également et que je n'ai pas mentionné dans mon premier post, c'est que je ne les prend pas aussi à cause du manque de sous... Eh! C'est pas pour rien que j'ai une signature pareille!^^

Je vais certainement relire le premier une fois que j'aurais acquis les deux autres comme ca, je me remettrais les différents personnages et leurs caractéristiques en tête.

Quand je les achète, je saute de joie, je les dévore et je vous raconte!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Derfel Dim 3 Juin - 14:07

Duvodas, c'est que les deux autres sont en passe de devenir totalement indisponibles sur le marché...

Va lire ce SUJET.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Bastou06 Ven 24 Aoû - 17:22

Alors là après deux tomes excellente celle-là et plus que moyenne on perd le principal atout de la série : le coter réaliste là sa part dans tous les sens à la limite sa devient de la littérature pour enfants même si on retrouve avec plaisir les personnages ainsi que la créature mythologique je trouve que le voyage dans le monde de l'enchantement ne mériter pas un livre entier bref déçut
Bastou06
Bastou06
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Bastou06 Ven 24 Aoû - 17:32

je passe a au tome 4 malgré un début ou on se retrouve encore dans le monde de l'enchantement tout rentre dans l'ordre et on retrouve le coter historique avec la monter en puissance des personnages malgré un epilogue à mon avis dipensable et sans intérêt
Spoiler:
donc je mets quand même la note très bon car même s'il y a des défauts se tome conclut à merveille le cycle du lion de macédoine

maintenant je vais parler du cycle de façon global donc pour moi c'est devenu de loin mon cycle prefere voir le personnage évoluer de son enfance à sa vieillesse et vraiment passionnant tous sa dans un contexte historique et réaliste (hors tome 3)donc voila je le conseille fortement
Bastou06
Bastou06
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Duvodas Dim 26 Aoû - 21:48

Je le fini à l'instant et je pense comme toi, Bastou...

ça par un peu en cacahuètes, avec le côté mytho... logique ! Le côté conte pour enfant, j'y ai pensé aussi... Mais bon, Gemmell et les voyages dimensionnels, c'est une grande histoire d'amour, donc on aurait pu le prévoir... peut--être...

J’espère seulement que le dernier tome ne se déroulera pas COMPLÈTEMENT dans ce monde parallèle...

Un peu déçu, mais je me suis quand même laissé entraîné, donc c'est pas complètement à jeter, non plus pour ma part.

(Et puis j'ai le dernier, donc ce serait vraiment idiot de pas le lire vu la façon dont Gemmell à terminé le troisième... il savait comment faire vendre ces bouquin, ce filou ! xD )
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Prince Noir : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum