David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

+18
Sieben
Duvodas
Fëanor
Owen Odell
GrM
Jacques THORIN
Snaga
Kouru
Thanos
Manuwar
Moridin
Archange
Arbonacast
Vassano
Le Comte de Bronze
Skilgannon
Jabberwock
JMtimba
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap33%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 10 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap53%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 53% 
[ 16 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap13%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_lcap0%Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis ! - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Thanos Mar 17 Aoû - 16:05

Spoiler !

et on en parle deux posts au dessus =)
Thanos
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Archange Mar 17 Aoû - 20:23

Bien vu ! mdr ^^

On ne saura donc jamais réellement la réponse...

J'aurais tant aimé rencontrer David Gemmell !
Archange
Archange
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Moridin Mar 24 Aoû - 17:21

Bon pour ma part franchement j'ai adoré. Je suis ps tout à fait d'accord avec Thanos en ce qui concerne l'émotion. Je trouve au contraire que c'est l'un des plus poignants
Spoiler:
Pour les théories de l'évolution de notre monde, je pense que l'espace entre Waylander et Druss est beaucoup plus petit que ce que j'ai vu (1000 ans me semble), une centaine d'années au maximum. Sinon la série de Jon Shannow rentre plus dans les détails
Moridin
Moridin

Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Manuwar Mer 1 Sep - 12:59

Bonjour,

A priori, il ne s'est écoulé que 130 ans entre les naissances de Waylander et Druss.

La disparition des Anciens a eu lieu plus de 10 000 ans avant (cf la chrono présente sur le forum, une autre est dispo ici en anglais). C'est largement suffisant pour passer d'une civilisation plus avancée que la nôtre à un moyen-âge similaire à celui narré dans les chroniques des Drenaïs.


Manuwar
Manuwar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sigarni Jeu 2 Sep - 16:34

Je l'ai terminé aujourd'hui.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca fait un moment que je lis les livres de Gemmell comme un pur divertissement, vu que mes goûts ont nettement évolués depuis l'époque pas si lointaine où j'avais ouvert Waylander. Donc c'est difficile d'exprimer mon opinion...

Je ne suis ni déçue ni conquise, on est dans une histoire typique de Gemmell. 300 pages d'intro, une intrigue résolut en deux tours de passe-passe et un coup d'épée donné par la personne la moins disposé à jouer ce rôle, des personnages secondaires limite plus attachants que les personnages principaux (même si je suis d'accord avec ceux qui se sont trouvés plus attachés à ce Skilgannon là que celui de Loup Blanc).
Au final, j'ai été plus conquise par les petits moments plus ou moins anodins du livre (le coup du chêne et des glands, des étoiles, l'amitié improbable entre Stavut et les Unis, etc.) que par la trame de fond et le combat pour supprimer l'Eternelle une bonne fois pour toute (combat et "quête" qui manquaient d'intensité et d'épique pour moi. Ca restait assez plan-plan : on retrouve tour à tour tous les éléments marquants des autres bouquins, trop facile de mon point de vue).

Néanmoins, ça reste divertissant et on se prend au jeu de revoir apparaître toutes ces figures fortes et se remémorer une époque plus familière...

Pour ce qui est du débat sur la magie... Magie ? Technologie ? Perso, j'ai pas envie de voir l'aigle d'argent comme une relique d'un satellite datant d'une époque ressemblant à la nôtre. Depuis le début, la magie qu'emploie Gemmell ressemble beaucoup à notre technologie, mais avec ce côté fantastique propre à un univers plus médiéval. On est dans la ressemblance, dans le "presque comme" et cela me convient très bien comme ça.

Spoiler:
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Manuwar Jeu 2 Sep - 16:39

C'est clair que les passages avec Stavut et les Unis sont géniaux.

Je trouve que cela reste un bon bouquin pour clore la saga. Une histoire qui s'achève plus de 1 000 après celle de Waylander ; un monde différent tout en restant "inchangé" et des héros partant vers une nouvelle vie.
Manuwar
Manuwar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Thanos Jeu 2 Sep - 17:59

J'ai presque envie de voir ça comme un épilogue au cycle de Drenaï que comme la fin du cycle...
Thanos
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Kouru Dim 17 Oct - 17:28

Bon bouquin dans l'ensemble, du Gemmell comme d'hab^^. Mais j'ai particulièrement apprécié de suivre l'évolution de la meute de chemise de sang et des décisions qu'ils peuvent prendre, ca a amené un aspect de l'univers de Gemmell que ce dernier n'avait pas encore exploité.

Spoiler:

Bref c'est un bon divertissement mais je n'ai pas autant accroché que les autres Gemmells.

Spoiler:

je sais jamais trop ce que je dois dévoiler ou pas dans mes posts alors j'ai tendance à mettre beaucoup de choses en spoilers, qui n'ont des fois pas lieu d'être, désolé pour ca!

Au plaisir pour de nouvelles révélations, une excellente soirée à vous!
Kouru
Kouru
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Snaga Ven 19 Nov - 12:29

J'ai pas lu vos réponses vu que je viens juste de le commencer mais déjà, je suis aux anges !
L'histoire des Ressuscités me gave un peu mais quel plaisir de redécouvrir tous ces perso (L)
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Jacques THORIN Mer 30 Mar - 17:14

LU et APPROUVE
Jacques THORIN
Jacques THORIN
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par GrM Dim 7 Aoû - 18:11

Un très bon livre qui clot merveilleusement bien le cycle Drenaï. Gemmell nous sert encore un bon scénario, où on retrouve avec plaisir Skilgannon et d'autres personnages intéressants.

Spoiler:

Pour ma part, excepté Légende, je préfère largement les livres que Gemmell a écrit en dernier. Je conseille de lire celui-ci après Loup Blanc.
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Mer 10 Aoû - 20:47

J'avoue que Stavut à lui seul mérite la lecture ^^
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Vassano Lun 14 Nov - 1:03

les "lumières sans feu" (des lampes ?) et des murs en "métal qui ne rouille jamais" (inox ?)

J'ai pas tout suivi...C'est dans quel roman ça déjà ?  :scratch:

(désolé mais j'ai reprit la lecture des bouquins que récemment.)


Je vient de lire la théorie de jabber pour résumer : Monde hi tech = cataclysme = retour à l'âge de pierre puis à un temps médiéval. Ouais.

Ca tient plus ou moins la route, même si j'ai un peu de mal avec cette idée, mais selon l'interprétation elle peut sembler relativement juste. L'auteur a d'après vous disséminé des indices au fils de ses romans, sans pour autant le décrire entièrement ou en faire formellement mention.

Mais à quoi bon s'éventrer à coup d'épée ou de hache, le feu nucléaire est bien plus efficace.  :lol!:
Vassano
Vassano
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Jeu 17 Nov - 22:26

Mais justement à cause du cataclysme le nucléaire n'existe plus (à moins qu'il ne soit la source de la magie de certains endroits ou les hommes sont déformés comme le château dont j'ai oublié le nom dans "la légende de marche-mort" ).

Ce qui fait que les survivants à ce cataclysme se sont réunis en petit groupe qui au fil du temps (des siècles plus tard ) ont perdu tout souvenir de notre civilisation et se retrouve avoir régressé technologiquement .
Cette régression est logique car la quasi-totalité de la population ne saurait pas reconstruire les machines qu'il utilise tout les jours ou se débrouiller sans la technologie actuelle.
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Vassano Jeu 17 Nov - 22:39

à moins qu'il ne soit la source de la magie de certains endroits ou les hommes sont déformés comme le château

Le pire c'est que ça se tient. Les éventuels relents radioactifs,les vestiges nucléaire,pourrait bien être la raison de bien des bizarreries de ce monde là ( dans waylander I l'eau qui déforme les enfants dans le ventres, les "garous",dans waylander II la faune et la flore trafiqué, et comme tu me le fais remarquer dans la légende de marche mort)

Les nombreux journalistes, qui de leur vivant ont interviewé Gemmell, aucun n'a jugé utile de l'interrogé sur la nature même du monde de Drenai ?  :suspect:
Vassano
Vassano
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Jeu 17 Nov - 22:49

Je pense que si ils l'ont fait,D.Gemmell as su protéger son oeuvre en ne voulant pas y répondre. C'est une façon de préserver la magie de ses oeuvre qui nous font voyager
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Fëanor Ven 18 Nov - 18:05

Mais alors ça bouleverserait toute son oeuvre. Par ce que ça deviendrait de la S-F et plus de l'héroic-fantasy.
Fëanor
Fëanor
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Dim 18 Déc - 23:23

Je ne pense pas,comme Marie le dits à un moment la magie de D.G réside justement au fait qu'on dirait notre technologique sans pour autant en être sur.
C'est ce doute, cette balance entre certitude et doute qui fait tant plaisir à la lecture
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 18 Jan - 14:19

@ Vassano
L'idée que le monde de Drenaï soit post-apocalyptique est vraiment séduisante.
Cela serait une pure hypothèse de travail si David Gemmell n'avait pas aussi écrit un cycle post-apocalyptique assumé à savoir le Cycle des Pierres de Sang.
Dans le genre "fantasy après la guerre nucléaire", même si cela n'apparaît pas de prime abord dans le 1er tome, les Chroniques de Tramorée de l'auteur espagnol Javier Negrete sont justes énormissimes !

Drénaï univers médiéval ? oui et non. En tout cas l'auteur brouille bien les pistes.
Il y aurait autant d'argument pour un univers antique que pour un univers médiéval.
Spoiler:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Manuwar Jeu 19 Jan - 1:07

Si l'on regarde bien les livres de David, cela traite toujours du même monde, à des époques très différentes. Drenaï, Troy, l'univers des pierres de sang, etc. c'est notre Terre à des moments très différents avec un éternel recommencement.
Manuwar
Manuwar
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 19 Jan - 11:49

@ Manuwar

Si l'on regarde bien les livres de David, cela traite toujours du même monde, à des époques très différentes. Drenaï, Troy, l'univers des pierres de sang, etc. c'est notre Terre à des moments très différents avec un éternel recommencement.

Avec les personnages, les situations, les quêtes de rédemption, les thèmes gemmelliens sont un éternel recommencement.
Cela serait une mise en abîme vertigineuse si la même démarche s'appliquait à ses univers tous reliés les uns aux autres. Drenaï serait alors comme la Tour Sombre de Stephen King une œuvre gigantesque faisant office de "comédie humaine" qui structurait tout ce qu'il a voulu écrire en reprenant tels ou tels éléments de romans pour qu'ils fassent sens.
Cela serait aussi énorme que la saga de Champion Éternel de Michael Moorcoock.
David Gemmell, un auteur plus profond que ne le suggère son appellation de bon romancier populaire ?
(après tout Zola était considéré comme un auteur populaire avant de devenir un classique pour les élites)

L’hypothèse est vraiment très séduisante. Merci de m'avoir aiguillé dessus. ;)

Je ne veut pas retourner le couteau dans la plaie, mais de manière générale il y a pas mal de questions auxquelles seul l'auteur aurait pu répondre s'il ne nous avait pas trop tôt quitté...
:(
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Duvodas Lun 7 Mai - 19:12

Le cycle Drenaï est achevé depuis deux semaines, en ce qui me concerne, mais j'avais encore besoins de réfléchir à comment j'allais lancer ca sur le forum... mon ressenti sur le dernier livre, sur le cycle et tout le toutim... :scratch:

Commencons par Les épées de la nuit et du jour.

Ce roman finalise bien le cycle Drenaï, je trouve. On y entrevoit quelques références aux anciens tomes, comme par exempl(je n'ai plus la page en tête, désolé) au moment où l'on cite tous les grands hérose drenaï des temps reculés. On y mentionne Waylander, Druss, Tenaka, autant de visages(inventés par mes soins) dont je me souviendrais à chaque fois que j'ouvrirais un bouquin de Fantasy. Le scénario, donc, m'a grandement plu. Olek Skilgannon, depuis son apparition première dans Loup Blanc se déroulant 1000 ans plus tôt, a déjà rejoint le Panthéon Drenaï au moment ou je commence ma lecture, mais cette nouvelle aventure me rempli tout de même de joie et de tristesse, sentiments contradictoires mais étrangement plaisants. On a l'impression de quitter des gens qu'on a suivi pendant des années, au fil des publications, aussi brusquement qu'un livre qui se ferme.
Cependant, j'ai goûté et apprécié chaque scène de ce livre, prenanrt d'avantage de temps pour lire et réfléchir aux passages d'intrigue(non que je dévorais les autres sans réfléchir, il en va de soit). La réapparition de Druss m'a aussi grandement plu. Il est, et restera pour moi le symbole même du cycle, comme pour bien d'autres lecteurs je pense, par le fait qu'il fut le premier peronnage de Gemmell, mais aussi parce qu'il occupe une place majeur dans les tomes de Drenaï. Enfin je dit réapparition, mais chacun sait que ce n'est évidemment pas entièrement le cas!^^ Il est là, sans y être totalement, mais sa présence, si bircornue soit elle, m'a quand même fait du bien. Il fallait un grand personnage, dans ce tome, pour finaliser une telle oeuvre, un persnnage que l'on connait par coeur, dont on discerne la moindre arrière pensée et que l'on considère comme apte à clore un si monumetal cycle.

C'est pourquoi j'en viens au cycle lui-même.

Il est ma plus belle expèrience en Fantasy. J'ai lu déjà quelques grand cycles du genre, bien que je n'arrive pas(ENCORE!^^) à la cheville des aînés de ce forum, mais je dois dire qu'aucun ne m'a touché autant que celui-ci. Il a bouleversé ma vision de la Fantasy, ainsi que de certaines valeurs humaine, telle que le courage, la solidarité ou nombre d'autres qualités et défauts. On sent qu'à travers cette oeuvre, l'aueur à déversé toute sa vision du monde, son discernement par rapport au caractère de ceux qui nous entours et de sa clairvoyance. Gemmell est un géant du genre, et ses romans lui survivront pendant des décénnies, je pense, à l'instar de nombres de géants de son genre, de pilliers porteurs de la Fantasy.
Il a su créer un monde riche, complet, tant au niveau des peuples qu'il a créé, de leur politique, de leurs coutumes et de leur place dans son monde, qu'au niveau de ses personnages qui sont pour nous des icones, malgré leur inéxistence physique. Je dis chapeau, Gemmell, et que Stella reprenne le flambeau avec autant de génie que tu as su en insuffler à tes oeuvres.


Merci d'avoir lu mon article, je sais que j'en fait des longs en ce moment, mais j'avais envie de vous faire part de mon ressentit sur cet univers grandiiose, magnifique, stupéfiant et incroyablement attachant. à plus!^^ :study:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sieben Mer 20 Fév - 23:13

Fini. Pas mal du tout encore une fois. Ce n'est pas le meilleur loin de là mais c'est un roman à la hauteur du talent de son auteur. J'ai envie d'être indulgent parce que c'est le dernier du cycle, et mon dernier drenai (émotion 😢 ) 7,5/10

Si chaque roman du cycle de drenai peut se lire indépendamment les uns des autres, je pense sincèrement qu'il faut d'abord avoir lu "Loup Blanc" avant "les épées de la nuit et du jour". C'est même un impératif pour bien saisir la nature des personnages, les relations qui les unis et comprendre le pourquoi de leurs actions. Si on ne connait pas du tout la nature des liens entre Skilgannon et Jianna, leurs ambitions et leurs exploits passés, la lecture de ce roman doit être relativement confuse.
Limite j'ai l'impression que ces 2 romans aurait pu constituer un cycle à eux tout seul. Jianna est vraiment le personnage féminin le plus emblématique du cycle. Son amour/haine pour Skilgannon traverse les siècles et c'est vraiment l'aspect principal que je retiens dans cette histoire. Au finale, et pour une fois, l'action bien que très présente, est relayée au second plan. La preuve, Harad aka Druss a un rôle de faire-valoir ici.

Et encore une fois, un épilogue géniale, qui laisse le lecteur vaquer à ses rêves une fois le livre refermé.

Pour aborder vite fait la polémique sur le côté technologie des anciens et tout et tout. J'ai moi aussi tilté avec cette histoire "d'aigle d'argent" qui plane au-delà des nuages dans l'espace et le "bouclier d'or" au-dessus de la montagne. Cela fait évidemment penser à un satellite et une parabole. Mais de là à penser à des théories comme quoi les anciens étaient des humains qui possédaient une technologie similaire à la notre, puis catastrophe nucléaire et touti... il y a de la marge quand même. Les gens voient ce qu'ils veulent bien voir. Ce n'est que mon avis mais je pense que Gemmell a voulu brouiller les pistes et donner du grain à moudre à ses lecteurs. Mais pour moi il n'y a pas besoin de lire entre les lignes. Gemmell joue avec les mots et ses concepts de mondes parallèles tout simplement. On reste dans de la fantasy.

Dernière chose. Dans ce roman on a la preuve que Gemmell ne compter pas écrire un tome sur la guerre des jumeaux et donc "les épées de la nuit et du jour" était dans son esprit le dernier du cycle. Surement en raison de ses problèmes de santé et qu'il ne se sentait pas la force de l'écrire, il était déjà très pris sur Troie.
Je m'explique. Pourquoi Gemmell nous révèle t-il que c'est un personnage nommé Adaran qui a gagné la guerre des jumeaux ? C'est vrai, pourquoi nous révéler la fin d'un bouquin et d'un passage du cycle qui n'a pas encore été écrit ? Adaran a gagné la guerre des jumeaux, point barre, voilà pour les lecteurs.

Bon maintenant, question: Adaran, c'est le nadir ou le drenaï ?
Pour moi ça sonne comme un nom drenaï.

modération : après vérification, Adaran c'est le drenaï (Albéric) ;)
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 10:54

Pour aborder vite fait la polémique sur le côté technologie des anciens et tout et tout. J'ai moi aussi tilté avec cette histoire "d'aigle d'argent" qui plane au-delà des nuages dans l'espace et le "bouclier d'or" au-dessus de la montagne. Cela fait évidemment penser à un satellite et une parabole. Mais de là à penser à des théories comme quoi les anciens étaient des humains qui possédaient une technologie similaire à la notre, puis catastrophe nucléaire et touti... il y a de la marge quand même. Les gens voient ce qu'ils veulent bien voir. Ce n'est que mon avis mais je pense que Gemmell a voulu brouiller les pistes et donner du grain à moudre à ses lecteurs. Mais pour moi il n'y a pas besoin de lire entre les lignes. Gemmell joue avec les mots et ses concepts de mondes parallèles tout simplement. On reste dans de la fantasy.
Oui, mais avec les zones irradiées de Waylander et les machines à Unis du Roi sur le Seuil, la marge est assez mince. Alors si on rajoute le superordinateur de Dans le Royaume du Loup...
C'est pas comme si DG n'avait pas aimé Hawkmoon et et qu'il avait pas écrit une trilogie post-apo. ;)

Dans ce roman on a la preuve que Gemmell ne compter pas écrire un tome sur la guerre des jumeaux
Je me demande si cette guerre des jumeaux n'est pas un avatar de la lutte Ansharat / Emsharas.

Bon maintenant, question: Adaran, c'est le nadir ou le drenaï ?
Dans Waylander II, Khesa Khan parle d'Ulric comme de l'Unificateur.
Mais Dardalion lui parle de l'autre Unificateur, le Vrai... Je pensais qu'il s'agissait de Tenaka.
Mais il peut aussi d'agir du jumeau nadir.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Sieben Jeu 21 Fév - 14:15

Je ne me souviens pas d'un superordinateur dans Waylander 2. Me souviens plus du tout de l'intrigue d'ailleurs... Mais encore une fois, tu parles d'une zone irradiée dans Waylander, mais est-ce que David Gemmell la formule de cette façon là ? Je ne pense pas. Quand dans "les épées de la nuit et du jour" il parle d'un bouclier d'or au-dessus de la montagne et d'un aigle d'argent qui tourne autour de la Terre, notre esprit l'interprète comme une parabole et un satellite mais s'agit-il vraiment de cela ou est-ce que Gemmell essaye de nous embrouiller ? Je penche plus pour la 2ème réponse.
Et puis se sont des radiations comme ça pourrait être autre chose. Quand il rentre à reculons dans le temple de la résurrection, il est prit de nausée et de mots de tête à ce moment. Une fois de plus on pourrait se dire, "tiens se sont des radiations" mais est-ce que ça ne pourrait pas être tout bêtement un sortilège ? Un sortilège détraqué. Je comprends pas pourquoi on tombe aussi vite dans la SF.

Il est évident qu'il y a un côté technologie avancée dans l’œuvre. On nous parle de machines très complexe que les prêtres ont mis des siècles à faire fonctionner et aussi d'armes très puissantes dans les niveaux inférieurs du temple capables d'attaquer à distance. Mais pourquoi en conclure (du point de vue d'autres commentaires que j'ai pu lire) forcément que les anciens se seraient nous en fait, les humains se seraient détruit reléguant notre espèce à l'âge de pierre, laissant derrière quelques vestiges de l'ancienne civilisation.

A ce que je sais, dites-moi si je me trompe (no problem), mais les fameux anciens dont parlent les prêtres, pour moi se sont les Illohirs c'est-à-dire Anharat, Emsharas, les krayakins et tout les autres venteux. A un âge très anciens, alors qu'ils n'étaient que des sortes d'atomes conscients ils se sont matérialisés dans le monde des humains (qui n'étaient alors pas très avancé civilement) pour jouir de la terre et des mêmes plaisir qu'eux. Puis on connaît la suite, guerre entre démon, puis Emsharas s'allie aux humains pour bannir les gens de sa race dans une autre dimension. Entre temps, étant une espèce plus évoluée que l'humain, j'imagine qu'ils étaient aussi plus versés dans les domaines des sciences et de la magie. Les anciens sont les démons. L'idée qu'ils soient en fait des humains qui auraient tout fait péter me parer un peu "too much". ça fait un peu Planète des Singes.

Et puis je trouve que ça ne colle pas avec le style de Gemmell de nous pondre des récits à double sens. Je pense que c'est plus simple.

Après bon, c'est peut être un débat sans fin, certains ont leur théorie et la défendent mordicus et moi aussi je suis un peu arrêté sur mes positions. Mais bon, c'est intéressant, tant que ça reste dans le respect et la bonne humeur. :)
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les Épées de la Nuit et du Jour : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum