David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vos déceptions fantasy

+4
Dark schneider
Oncle Kiin
Derfel
Duvodas
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Oncle Kiin Ven 17 Juin - 13:08

Je plussoie pour Camus, c'est le prince du mot juste et de la pensée honnête, il n'essaie jamais de te la faire à l'envers, cas rare et particulièrement rafraîchissant chez les auteurs "intellos".
D'ailleurs, malgré le statut d'icône qu'il a acquis depuis, de son vivant il s'est fâché avec peu près tout le monde dans l'intelligentsia, qui justement lui pardonnait mal son honnêteté intellectuelle et son sens du réel.

Concernant Gemmell, je ne suis pas fan de ses traductions VF de manière générale. Ca dépend des traducteurs/trices, certaine s'en sort mieux que d'autres, on va dire Vos déceptions fantasy - Page 4 1988031761 Mais dans l'ensemble il y a des tas de trucs que Gemmell fait, et qui passent très bien en anglais, mais qu'on n'aurait pas dû plaquer tel quel en français. En même temps je veux bien croire qu'il était très ardu de faire passer le "style Gemmell", à la fois sec, viscéral et oral, dans une autre langue. A mon avis c'est plus dur à traduire qu'un style plus littéraire, justement.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Ven 17 Juin - 16:54

Sieben a écrit:Après bon, je ne suis pas aussi armé que vous pour rentrer dans ce débat là, mais un gars comme Marcel Pagnol est un des plus formidables conteurs de notre époque (de l'avis général), et pourtant sa prose est accessible à tout le monde. 

Mais c'est le même débat sur quasiment tout les auteurs, donc ça tourne en rond. Tiens, Le Trône de Fer: il y en a plein qui disent que la traduction de Jean Sola est nulle à chier, d'autres qui disent qu'elle est pas si mal...u) 
Je n'ai jamais lu Pagnol, mais quand il y avait un film basé sur un de ses bouquins, je me précipitais.
Pour Sola, j'e suis de ceux qui ont toujours trouvé ses traductions excellentes.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Ven 17 Juin - 17:04

Marv a écrit:les stylistes de la littérature ils sont loin de me faire souiller le calbut.
C'est quoi un calbut ? Jamais entendu cette expression au Québec.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Ven 17 Juin - 17:10

Duvodas a écrit:J'avoue n'avoir reconsulté que des Gemmell relativement anciens, et non le Cycle de Troie.
Avec le changement de traducteur et la maîtrise de Gemmell dans cette trilogie, tu devrais constater une nette différence.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Marv Ven 17 Juin - 22:06

Derfel a écrit:
Marv a écrit:les stylistes de la littérature ils sont loin de me faire souiller le calbut.
C'est quoi un calbut ? Jamais entendu cette expression au Québec.
 un slip, un caleçon  lol
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Sam 18 Juin - 3:35

Marv a écrit:
Derfel a écrit:
Marv a écrit:les stylistes de la littérature ils sont loin de me faire souiller le calbut.
C'est quoi un calbut ? Jamais entendu cette expression au Québec.
 un slip, un caleçon  lol
Je n'aurais jamais, au grand jamais, deviné.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Duvodas Mar 21 Juin - 11:07

Je tenterai Troie, alors. :) Parce que je ne m'y étais pas replongé au hasard, il faut dire que je me trouvais quand même pris d'une certaine nostalgie.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Sieben Mar 21 Juin - 11:28

Duvodas a écrit:Je tenterai Troie, alors. :) Parce que je ne m'y étais pas replongé au hasard, il faut dire que je me trouvais quand même pris d'une certaine nostalgie.

Si tu nous dis ensuite que tu n'as pas aimé le tome 1 alors là on va pas être content. Vos déceptions fantasy - Page 4 244386368

A mes yeux, tout cycle confondu, Le Seigneur de l'arc d'argent est LE chef d’œuvre de DG.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Duvodas Mar 21 Juin - 11:32

Je n'ai lu que ce premier, il y a quelques années, et n'ai pas acheté les autres. Mais j'en gardais effectivement un excellent souvenir.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Mar 21 Juin - 14:31

Duvodas a écrit:Je n'ai lu que ce premier, il y a quelques années, et n'ai pas acheté les autres. Mais j'en gardais effectivement un excellent souvenir.
La meilleure trilogie de Gemmell, à mon sens.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Mar 21 Juin - 15:42

Sieben a écrit:A mes yeux, tout cycle confondu, Le Seigneur de l'arc d'argent est LE chef d’œuvre de DG.
Avec toute une finale !

Le cycle que je relirais le plus facilement.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Sieben Jeu 30 Mar - 21:15

Fini L’Héritage des Rois-Passeurs et je n’ai pas envie d’enfoncer le truc, je préfère poster de longs billets pour les bouquins que j’ai aimé donc je vais faire bref.

En un mot : invraisemblable.

En développant un peu : c’est de la portal fantasy féminine (et pas seulement parce que l’auteure est une femme), avec une intrigue hyper stéréotypée dans son premier tiers, cela s’améliore par la suite mais certains éléments m’ont trop souvent fait sortir de ma lecture que du coup, je n’ai pas accroché. L’impression globale qu’il en ressort est celle d’un téléfilm fantasy du lundi après-midi.

J’ai parlé de stéréotype quand ce n’est pas du gros cliché comme j’en avais plus vu depuis un bail. Je n’ai jamais été fan de portal fantasy, j’en avais déjà parlé ici, le genre est trop souvent casse-gueule. Vous vous rappelez les vieilles séries genre Stargate SG-1 avec ces militaires qui rencontrent des civilisations extraterrestres parlant parfaitement anglais ? Il y a un peu de ça dans L’héritage des Rois-Passeurs, sauf qu’on parle de vieilles séries télé où on comprend pourquoi les aliens usent de l’anglais tout ça, vous voyez le tableau… Mais en 2016 en roman fantasy, des terriens qui voyagent dans un autre monde, médiéval, où les gens parlent un français moderne un peu argotique, mais qui globalement causent un français comme vous et moi alors que ça fait des siècles qu’il n’y a plus eu d’échanges entre les mondes… ça entre autres… La secte d'assassins qui ne connaît pas les flingues et utilisent l'épée pour accomplir leurs méfaits... Je fais pas la liste…

C’est dommage parce que la prose de Margetton est plutôt fluide, ça se lit bien. Outre le fait que l’histoire est plutôt classique dans les grandes lignes, le propos « féministe », LGBT tout ça m’a un peu glonflé à vrai dire. Je mets féministe entre guillemets parce qu’à mes yeux c’est du féminisme façon Femen et Pussy Riots : « gnagnagna les hommes c’est des machistes et misogynes, modèle patriarcal, etc... ».

Je trouve le propos d’un conformisme assez navrant. On aime ou pas, mais par exemple je trouve les personnages féminins de Stella Gemmell dans la Cité, autrement plus féministes que chez Margetton, avec des femmes soldats égales des hommes. Chez Margetton il y a ce discours victimaire et dénonciateur auquel je n’adhère pas.

Mais du coup je comprends pourquoi il a reçu le prix imaginale…

Bon voilà, je vais pas plus loin. C’est dommage parce qu’il y a de bons trucs dans l’intrigue par la suite.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par cyberpunk Ven 31 Mar - 9:03

j'avais commencer le première tome de "Thomas Convenant" de  Stephen R. DONALDSON, c'est un des livres préféré de Stephen King, j'ai vraiment pas accrocher, le personnage principal n'est vraiment pas sympathique et puis l'histoire est bien compliquée...
cyberpunk
cyberpunk
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Albéric Dim 16 Avr - 21:20

Sieben a écrit:Fini L’Héritage des Rois-Passeurs et je n’ai pas envie d’enfoncer le truc, je préfère poster de longs billets pour les bouquins que j’ai aimé donc je vais faire bref.
Ce n'est pas possible : il a décidément un triangle des bermudes des post perdus sur ce forum, ou au moins 2 ou 3 gremlins... Je suis persuadé d'avoir ouvert un sujet sur le livre...
Sinon je suis moins sévère que toi Sieben, qui a semble avoir vraiment du mal avec la Portal Fantasy (il faut qu'on fasse un débat là-dessus, car il y a dire). Perso j'ai passé un bon moment, et il y a pas mal d'éléments intéressants dans le développement, malheureusement c'est plombé par une mise en place farcie de clichés, et difficile de l'oublier avec les piqûres de rappel du féminisme balourd, du LGBT pas subtile et une celtitude une peu forcée. C'est d'autant plus dommage que le potentiel était là malgré tout !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Albéric Mar 22 Jan - 17:42

J'ai évoqué à plusieurs reprise Justine Niogret dans ce topic, donc pour information sachez que c'est sans surprise qu'elle a abandonné les littératures de l'imaginaire pour écrire des autofictions dans lesquelles elles racontent à qui veut bien la lire son enfance malheureuse... Quitte à raconter ta vie, autant aller chez le psy..


Dernière édition par Albéric le Mer 23 Jan - 8:04, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Derfel Mer 23 Jan - 0:56

Albéric a écrit:
Quitte à raconter ta vie, autant aller chez le psy..
Vos déceptions fantasy - Page 4 403112069 Vos déceptions fantasy - Page 4 403112069 Vos déceptions fantasy - Page 4 403112069 Vos déceptions fantasy - Page 4 403112069
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Vos déceptions fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum