David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les éléments récurrents chez Gemmell

+14
Sieben
JMtimba
Duvodas
Thrain
Sigarni
Danielito
Robin
Arbonacast
Thanos
Balbuzard
Snaga
Le Comte de Bronze
Allkey
Mosouker
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Mosouker Ven 6 Mar - 15:15

j'aimerais savir si il y a un raport entre les pretre de la source de Dark monn et de drénai
Mosouker
Mosouker
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Arbonacast Ven 6 Mar - 17:06

Je suis enchanté, moi aussi.
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Sigarni Ven 6 Mar - 17:11

Bonjour et Bienvenue !

Pour te répondre, même si je ne pense pas être la mieux placée, je dirais que oui, ça m'étonnerait que Gemmell ait inventé deux ordres religieux du même nom sans aucun lien. Et puis, l'histoire ne se passe pas quelque part sur le continent où se trouve Drenaï ?
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Mosouker Ven 6 Mar - 18:14

merci pour la bienvenue. je me disait un peux la meme chose. Car la source est aussi dans l'eco des grand chant peut etre que s'est la NOUVELLE religion et Que Gemmell en faissait partie
Mosouker
Mosouker
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Dark schneider Mar 10 Mar - 17:11

La source est l'élément récurrent des romans de Gemmel, une sorte de gimmick que l'on retrouve dans n'importe quel de ses oeuvres, peu importe l'univers dans lequel se déroule l'histoire (ça peut être dans Drenai, tout comme dans la Grèce antique).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Mosouker Mar 10 Mar - 18:36

merci
Mosouker
Mosouker
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Balbuzard Lun 7 Sep - 17:22

Je serais curieux que l'on répertorie ici tous les éléments récurrents dans les univers de Gemmell. Et si possible de mettre les livres où ils apparaissent mais je laisse à notre cher Admin le soin de voir si on peut ou pas.

Je ne reproches rien à ce qui revient sans cesse, c'est ce qui fait le charme de Gemmell, mais tout de même je serais curieux jusqu'où on pourrait aller.

1. La rédemption de personnages monstrueux type Waylander. (Quasiment tous les romans)

2.Les mondes parallèles (Waylander III, Echo du Grand Chant, Guerriers de l'Hiver...)

3. Les Unis. Ces mi hommes mi bêtes apparaissent régulièrement dans le cycle Drenai particulièrement.

4. Des héros plutôt vieux, du genre vieille gloire sur le déclin qui se lève pour un ultime combat (très courant)

5. Pierres de Sang (apparaissent bien entendu dans le cycle des Pierres de Sang, mais aussi dans le Prince de Macédoine)

6.Les démons (Waylander III, Guerriers de l'Hiver, un court passage de Waylander II?...)

J'en oublie beaucoup, mais je m'apercois que je n'ai pas lu des livres comme La légende de Marche Mort :shock: ou encore Légende tout court :shock: :shock: Est ce que je mérites encore de dire que je suis un fan de Gemmell? :green:
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Allkey Lun 7 Sep - 22:33

C'est vrai que l'on retrouve souvent les mêmes éléments.
C'est certainement pour ça qu'il est conseillé de faire une petite coupure entre chaque Gemmell.
Ainsi ça permet de mieux apprécier la prochaine...
Allkey
Allkey
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Snaga Mer 9 Sep - 16:33

Je rajouterai :
- le jeune homme plutôt beau, assez ténébreux, guerrier en général (Talisman, Talaban, ...)
- la présence féminine, souvent guerrière (il y en a plein !)
- la victoire malgré le fait que tout semble perdu (à mettre en parallèle avec l'héroïsme mais on est dans de l'Héroic Fantasy donc j'ai envie de dire que c'est normal :/)
Puis, plus vaguement, un schéma dont la rédemption fait partie !

Et puis il faut vraiment que je lise les Waylander, j'en ai marre de voir partout des allusions que je ne comprends pas :(
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Le Comte de Bronze Mer 9 Sep - 20:36

C’est vrai qu’il y a pas mal de point communs entre les différents héros de Gemmell mai-je trouve aussi que se sont souvent ses point qui contribues au charme de ses livres. Ils sont récurant chez David Gemmell mai ont ne peu dire qu’ils le sont dans les autres romans d’Héroic Fantasy.
Par contre je ne suis pas trop d’accord avec Snaga au sujet des « jeune homme plutôt beau, assez ténébreux, guerrier en général »
Un des points que j’apprécie chez David Gemmell est justement le fait que ses héros ne sont pas toujours jeune,fort et beau . Je pense plus particulier ment au héros des guerriers de l’hiver, de ce de la quête des héros perdu, de Waylender ou de John Shannow des pierres de sang et il y en a d’autre.
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Snaga Mer 9 Sep - 20:57

Je pensais surtout à Tarentio, Talaban et Talisman ^^

Après, ces héros sont souvent semblables : seuls, ténébreux, peut-être pas beau mais qui ont, soit du charme, soit une certaine élégance ou de la prestance, du charme, etc.
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Balbuzard Ven 11 Sep - 22:40

C'est juste. Quel que soit leur âge, ils ont du charisme. C'est ca le mot que tu cherchais?^^

Quant à la présence féminine, vous remarquerez qu'elle est souvent amoureuse du sale type charismatique qui se rachète à la fin?^^

Après comme le dit le Comte de Bronze, Gemmell ne s'est pas recyclé, mais ce qu'il a fait est suffisamment original pour que ce ne soit pas de toute façon franchement gênant.

Quant à Snaga, qui n'a pas lu les Waylander, dis toi que moi je ne comprends pas les allusions à Légende...

:lol:
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Balbuzard Jeu 17 Sep - 22:29

J'avais oublié deux points importants:

Les Atlantes: que ce soit sous la forme des Rolynds dans les Pierres de Sang, ou encore Les Avatars dans l'Echo du Grand Chant

Quoi vous n'aviez pas vu? :shock: L'ancienne civilisation quasi divine, avec une histoire millénaire, une avancée technologique de plusieurs siècles et qui disparaît sous les eaux...

Ensuite la Source: là par contre, même si vous n'avez lu qu'un livre de Gemmell, vous savez de quoi je parle ;)

A mon avis, la Source a comme même une forte teinture de christianisme. En tout cas j'y reconnais beaucoup de choses, y compris et surtout, le schéma de rédemption qu'on retrouve à toutes les sauces et que j'adore.
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Robin Ven 18 Sep - 19:11

C'est vrai que certain éléments reviennent souvent et comme beaucoup l'ont dit, c'est ce qui fait le charme des livres de Gemmell.
Je ne s'est pas si on l'a dit, mais je trouve que la fille guerrière, est banale(Danyal). Comme les hommes. Il n'en reste pas moins qu'ils, elles ont de l'élégance et du charisme. Le genre de chose qui change par rapport aux autres auteurs.
Ensuite le jeune petit héros et souvent en plus d'être banal, soit torturé, soit maladroit, soit sans force (Hélicon, d'abord torturé par le suicide de sa mêre, Kiall, timide et maladroit). Ce genre de personnage me font un peu penser à ceux de Neil Gaimman. Qui s'améliorent avec l'histoire. Je ne parle pas des vieux vétérans, comme Waylander ou Druss bien sur.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Balbuzard Ven 18 Sep - 21:45

Moi je connais un petit garçon qui bien que torturé, à fini par accomplir un acte d'héroisme digne de Waylander.

Attention! Ceux qui n'ont pas lu les Guerriers de l'Hiver détournent le regard:

Spoiler:

Dans les petits garçons chez Gemmel, il y a pas mal de va nu pieds faméliques et inflexibles. Ceux qui ne veulent rien savoir du Roi sur le Seuil, mettez un voile:

Spoiler:
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Thanos Mar 6 Avr - 20:04

On peut aussi citer Rabalyn de Loup Blanc,

Spoiler:

Sinon comme élément récurrent je rajouterais le "héros au passé ténébreux" (Waylander, Skilgannon, Decado...)
Thanos
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Arbonacast Sam 10 Avr - 20:02

Elément qui se retrouve dans tous ses livres : Le "mal" ne triomphe jamais.
Arbonacast
Arbonacast
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par JMtimba Sam 10 Avr - 20:42

J'avoue que c'est plus que récurrent même!

Dommage j'aurais bien aimé un Gemmell avec des forces du mal triomphantes!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Sigarni Sam 10 Avr - 21:36

Je ne sais pas si c'est vraiment une élément récurrent qui peut être attribué à Gemmell vu que c'est le cas de 99.99% des bouquins d'heroic fantasy...
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Robin Sam 10 Avr - 22:02

En même temps, les enjeux sont tellements importants que c'est pratiquement impossible. C'est toujours la domination d'un monde et etc...
De plus, je ne trouve pas qu'il y a chez Gemmell "les gentils" et "les méchants". Sauf bien sur pour les démons ou autres créatures. Mais si on prend les Drenaï et les Nadirs, c'est deux peuples, et selon les livres, on peut être pour l'un ou l'autre.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par JMtimba Sam 10 Avr - 23:06

Marie a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment une élément récurrent qui peut être attribué à Gemmell vu que c'est le cas de 99.99% des bouquins d'heroic fantasy...

Oui c'est un élément récurrent dans la grande majorité des oeuvres d'Heroic Fantasy, ... donc c'est un élément récurrent chez Gemmell :geek:
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Danielito Sam 10 Avr - 23:37

Les guerriers de l'hiver... finalement, c'est pas tellement le bien et le mal j'dirais...

un prophete aussi, toujours, j'ai envie de dire le syndrome de cassandre ^^
Danielito
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Sigarni Dim 11 Avr - 8:07

JMtimba a écrit:
Marie a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment une élément récurrent qui peut être attribué à Gemmell vu que c'est le cas de 99.99% des bouquins d'heroic fantasy...

Oui c'est un élément récurrent dans la grande majorité des oeuvres d'Heroic Fantasy, ... donc c'est un élément récurrent chez Gemmell :geek:

Non mais d'accord...

Ce que je voulais dire c'est : est-ce qu'on cherche les éléments récurrents propres à l'univers de Gemmell, çàd un tant soit peux originaux et qui sont de son oeuvre une oeuvre unique, où l'on sent sa patte à chaque page
OU
est-ce qu'on prend également en compte les éléments qui sont propres à son genre, et qu'on retrouve donc parfois (ou la plupart du temps) dans des livres ?


La nuance est mince mais la nuance est là !

(Et j'espère que je suis claire... ^^)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par JMtimba Dim 11 Avr - 21:52

Oui tout à fait j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, c'était juste pour moi histoire de taquiner son monde! ;)
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Thrain Ven 16 Avr - 22:16

Je crois aussi personnellement que vous oubliez un point très important dans les romans du cycle Drenaï de Gemmell. Car non seulement d'être des histoire magnifique et très représentative du genre de l'heroic-fantasy, il faut aussi signaler que son cycle est avant tout un exercice de style...

Regarder et comparer les héros et le cycle chronologique des histoire vous remarquerez un schéma répétitif dans les histoires.

Exemple : Tout fini toujours dans une forteresse xD
Thrain
Thrain

Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Les éléments récurrents chez Gemmell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum