David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Frank Herbert, Le cycle de Dune

+8
Dark schneider
Viruk1976
Fëanor
Owen Odell
ParMenion
JMtimba
Damehom
Sigarni
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Damehom Mer 20 Aoû - 4:03

L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
Dans l'ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.

   * Cycle de Dune
         o 1965 : Dune
         o 1969 : Le Messie de Dune
         o 1976 : Les Enfants de Dune
         o 1981 : L'Empereur-dieu de Dune
         o 1984 : Les Hérétiques de Dune
         o 1985 : La Maison des Mères
Bien-sûr l'auteur a écrit d'autres romans.

Et bien que dire c'est un bijou de la science-fiction, y'as des livres si captivant que vous ne pouvez les décrire l'histoire est magistrale, les personnages mémorables, bref une tragédie futuriste à lire absolument.
Le premier tome est le bijou puis les 2 autres, mais par la suite l'auteur se perd dans un délire futuriste bref je vous déconseille les tomes qui suivent l'empereur-dieu de dune ce tome ci y compris je n'ai strictement rien compris avec un Leto qui se transforme en ver bref je vous épargnerais les détails tellement c'est incompréhensible.
Damehom
Damehom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Sigarni Lun 25 Aoû - 21:38

Et ben perso, autant j'avais vraiment aimé le premier tome, autant les deux suivants... m'ont un peu laissé sur ma faim, même si c'est vrai que ça reste plus qu'excellent. Et tout au contraire de toi, le tome que j'ai préféré est sans aucun doute l'Empereur Dieu de Dune, le tome 4 donc, qui reste pour moi l'un des meilleurs livres de SF jamais écrit. C'est émouvant, c'est grandiose... Alala, que d'émotions dans ce livre !

Bon après c'est vrai que j'ai presque aucun souvenir de la saga Dune (je l'ai lu y'a au moins trois bonnes années, impératif donc de les relire sous peu) mais le tome 4 m'avait touché au plus au point.

En tout cas, c'est vrai que les tomes sont un peu inégaux : après, ça reste une histoire de goût :)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Damehom Mer 27 Aoû - 18:22

Ouais moi personnellement j'ai plus du tout accroché à partir du tome 3, je ne comprenais plus rien à l'histoire lol.
Damehom
Damehom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par ParMenion Mer 4 Nov - 17:37

Je n'ai lu, pour le moment, que les 2 premiers ^^

Dune et Le Messie de Dune !

C'est vraiment géant comme saga.
Surtout j'ai apprécié le côté bataille des grandes maisons de l'univers pour contrôler territoires et ressources ! Ça me rappelait un peu la Rome antique.

Bon, je me suis arrêté au 2 faute de moyens, mais je sens que je vais bientôt remettre la main à la poche, au moins jusqu'au 4, histoire de jauger si Marie a raison d'être autant emballée ! Frank Herbert, Le cycle de Dune 1988031761
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par JMtimba Jeu 5 Nov - 21:17

Je viens de les vendre sans les svoir lu, on me les avait offets mais l'histoire ne m'a jamais tenté!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par ParMenion Sam 7 Nov - 20:29

Bah attend, ils se sont pas moqués de toi MDR, Dune c'est culte, ils ont bien pensé en te l'offrant, même si il n'y avait pas d'affection ^^

Moi, la dernière fois que des amis (très gentils par ailleurs) de mes parents sont venus manger, j'ai eu droit à un "Buffy contre les vampires" et un "Charmed" en livre de poche xxDD (sérieux).
Et je les ai lus :green: (2 jours chacun). Mais bon, maintenant je pourrais les vendre, après avoir tout de même estimé le cadeau.
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Damehom Sam 12 Mar - 12:38

Oui, j'ai lu presque l'intégralité de la Saga et je peux dire autant que les 2 premiers sont des bijoux et le must en matière de SF, autant avec ceux qui suivent la qualité décroît. Mais d'ailleurs je viens de les relire et c'est toujours aussi prenant!
Damehom
Damehom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Fëanor Ven 7 Oct - 16:46

Ouais j'ai enfin pu récupérer toute la série à la bibliothèque. :cheers: :cheers:

je donnerai donc mon avis dans quelque jours.
J'ai déjà lu les 2 premiers qui sont super à mon gout et là je commence le 3éme. :study:
Fëanor
Fëanor
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Owen Odell Ven 7 Oct - 22:10

Personnellement je n'ai vus que le film et sa m'emballe pas trop :oops:
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Fëanor Dim 27 Nov - 19:05

Y a une nouvelle adaptation en film qui est prévu pour l'année prochaine.

Sinon j'en suis au tome 5. Le 3 et 4 sont vraiment chaud a lire (on se perd tout le temps :affraid: ) autant dans le 5 c'est mieux et l'histoire redevient fluides.
En tout cas c'est vraiment une des grandes séries de la SF.
Fëanor
Fëanor
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Dark schneider Ven 7 Déc - 15:26

J'ai lu les deux premiers tomes : Dune et Le Messie de Dune.

Donc le premier tome, qui correspond au film de Lynch (le film est assez fidèle dans le déroulement de l'histoire, mais évidemment le livre est bien plus développé, surtout du côté des "méchants" Harkonnen => le film est très manichéen, le livre l'est beaucoup moins !).

Ca mérite à tout point de vu sa réputation de classique et chef d'oeuvre de la SF!

Mais ça m'a surpris cette popularité du livre car ce n'est pas un bouquin toujours facile à suivre ! Herbert a une plume bien a lui et il n'est pas toujours évident. Autre élément de surprise : j'y ai vu un ancêtre au Trône de Fer : Herbert utilise abondamment le système de Point de vue par personnage (mais pas forcément un chapitre = un personnage, on retrouve plusieurs point de vue dans chaque chapitre).
Le début du livre est un peu trop didactique (rappeler vous la scène d'ouverture du film!), et il faut donc attendre une bonne cinquantaine de page pour être captivé.

Mais Le Messie de Dune : je me suis carrément ennuyé ! Second tome pourtant deux fois plus court que le 1er, j'ai eu bien plus de mal à le terminer. L'histoire se traîne comme une limace, l'action il ne faut pas la chercher... bref, on suit tout du long les atermoiements psychologiques et les interrogations éthiques de Paul Atréides...et franchement, souvent, c'est vraiment chiant ! La fin est belle cela dit.

J'ai tous les autres tomes dans ma PAL. Le Messie m'a tellement refroidi que j'ai du mal à me motiver pour les lire. Et je crois qu'ils vont attendre encore un peu...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Lun 14 Jan - 21:08

Un univers féodal, une famille loyale, une famille félonne, des intrigues de pouvoirs digne du TdF, des tribus barbares, une prophétie, un héros élu, un adolescent orphelin, une quête initiatique doublée d'une quête de vengeance, un ordre de prêtresses sorcières (le Bene Gesserit), des sorciers (la Guilde), des assassins (le Bene Teilaxu), des combats à l'arme blanche en veux-tu en voilà, le recours à des monstres comme monture de guerre (Shai-Hulud), une bataille épique et un duel mano à mano dans la plus grande tradition du cape & épées pour conclure le tout.

C'est le résumé d'une saga de Fantasy ? Non, celui d'une saga de SF ! :lol!:
C'est dingue la facilité avec laquelle l'intrigue de Dune peut être transposer à la Fantasy.

Mais Le Messie de Dune : je me suis carrément ennuyé !
Tu pourras zapper l'Empereur Dieu de Dune, à part quelques révélations sur les vers des sables et un beau moment d'alpinisme, ce n'est que pompeuses réflexions philosophiques.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square La Saga Dune

Message par Viruk1976 Dim 27 Jan - 15:18

La saga dune, une saga inachevée, un univers vaste, ou les atréides sont au cœur de l’action;

Dune, le chef d’œuvre de la saga, auquel le film de david lynch rend un bel hommage. Pour revenir au livre,

Le messie de dune, on suit paul atréides, malgré sa victoire totale , son pouvoir est attaquer de toutes part, et l’arrivée du ghola Duncan, une piège destinée a paul.

Les enfants de dune, on suit leto et gamina, le retour de dame Jessica. A la fin leto entamera le processus qu'il fera de lui un ver de sable,

L'empereur dieu dune, le pivot, car il est éloigné dans le temps que se soit celui qui le précède et celui qui le suit, il raconte la fin de l'empereur dieu leto qui avait su imposer sa paix a l’univers

J’ai moins aimées le deux suivants, des hérétiques de dune, je me me souviens que de Duncan Idaho un ghola, ainsi que la destruction du dune.

Tandis que le dernier livre de cette saga. A part le ghola bashar, je n’en garde pas de souvenirs.

Pour finir la saga dune a très bien démarrée, mais petit a petit, je trouve que les livres sont devenus moins bon. Reste que l’univers d’herbert vaste et envoûtant, qui a permis a d’autres de reprendre le flambeau.
Viruk1976
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Jeu 28 Fév - 21:20

J. Michael Straczynski noted in the DVD release of Babylon 5 that one of his favorite science fiction stories is Frank Herbert's Dune. There may be analogies between the Padishah Empire and the Centauri, the Psi Corps and the Bene Gesserit, the Vorlons and the Spacing Guild, and the Narn and Fremen.
Evidemment ! ;) :thumright:
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Sieben Jeu 28 Fév - 22:22

J'espère qu'il parle des romans et non pas du film avec David Bowie. Frank Herbert, Le cycle de Dune 229422
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Dark schneider Jeu 28 Fév - 22:29

Le film avec David Bowie ? Labyrinth ? :lol:


C'était Sting en fait. Et je ne le trouve pas si mauvais que ça ce film en fait, plutôt correct en fait. Certes, les Harkonnens ne sont pas très bien rendus (et notamment le personnage interpreté par Sting), mais dans l'ensemble je trouve que ça tient plutôt bien la route (bon, les FX sont clairement totalement dépassé). J'aime bien Kyle MacLachlan en Paul Atreides, et les vieilles mégères du Bene Gesserit étaient bien restitué aussi. Ah et n'oublions pas l'excellent Patrick Stewart dans le rôle de Gurney Halleck Frank Herbert, Le cycle de Dune 830320

Je trouve les critiques trop sévères avec ce film, mais si on est d'accord pour dire qu'il est imparfait.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Jeu 28 Fév - 22:31

Sieben a écrit:J'espère qu'il parle des romans et non pas du film avec David Bowie. :thumdown:
Evidemment. ;) Pour le reste direction l'autre Saga Dune ! ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Dark schneider Lun 8 Juil - 20:49

J'ai repris le cycle de Dune cette semaine avec Les enfants de Dune, après un Messie de Dune chiantissime, ça démarre un peu mieux avec un pitch plus palpitant... mais le style de l'auteur devient encore plus alambiqué, chiant cette manie qu'il a de rendre son style compliqué pour narrer une histoire qui n'en demande pas tant ! Les auteurs antiques dont il s'inspire fortement étaient plus fluides à lire !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Lun 5 Aoû - 23:21

Dark schneider a écrit:J'ai repris le cycle de Dune cette semaine avec Les enfants de Dune, après un Messie de Dune chiantissime, ça démarre un peu mieux avec un pitch plus palpitant... mais le style de l'auteur devient encore plus alambiqué, chiant cette manie qu'il a de rendre son style compliqué pour narrer une histoire qui n'en demande pas tant ! Les auteurs antiques dont il s'inspire fortement étaient plus fluides à lire !
Courage, le moins bon reste a venir...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Derfel Mer 7 Aoû - 15:20

undefined a écrit:        [...]
Bien-sûr l'auteur a écrit d'autres romans.

 Dont l'excellent La Mort Blanche.
Frank Herbert, Le cycle de Dune Herber10
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Ven 16 Aoû - 16:15

Frank Herbert a aussi écrit des nouvelles très intéressantes (j'en parlerai 1 de ces 4).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Dark schneider Ven 13 Déc - 9:41

Sieben a écrit:
J'ai tout juste commencé à lire le cycle de Dune de Frank Herbert. C'est pas hyper palpitant pour l'instant et je n'arrive à chasser de ma tête les images moisis du film de David Lynch. On verra bien mais pour l'instant je ne vois pas trop ce que mes anciens profs de lycée pouvaient trouver "d'unique" et "d'exceptionnel" à ce cycle. ça ronronne tranquilou. Je vais mettre un certains temps pour ingurgiter tout ça.

Si tu n'accroches pas au premier tome (souvent considéré comme le meilleur, en tout cas le plus palpitant) inutile de lire la suite. J'ai particulièrement souffert à la lecture du Messie et des Enfants de Dune. Et j'ai toute la suite à me farcir encore (oui car je me suis procuré tous les volumes du'n coup, et comme je ne suis pas du genre à laisser des bouquins moisir chez moi...mais ça va sans doute me prendre plusieurs années).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Oncle Kiin Ven 13 Déc - 15:42

Je trouve aussi que le premier (enfin les deux premiers dans le découpage poche VF) est vraiment à part.
J'ai plutôt bien aimé les suivants, plus ou moins selon les tomes, mais c'est quand même plus pareil.
Le premier en revanche, je l'ai relu plein de fois, et ça reste une de mes lectures les plus marquantes. En fait j'ai rarement entendu des gens qui n'aimaient pas ^^ Si tu as le temps d'expliquer plus précisément ce qui fait que tu n'accroches pas, Sieben, ça m'intéresserait, par curiosité.
Le côté un peu vieillot, peut-être ? Ou bien trop de considérations alambiquées sur l'esprit humain et cie au détriment de l'action ?
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Albéric Ven 13 Déc - 17:09

Le tout début n'est pas non plus très folichon...
Laissez le temps à Sieben de se prendre au jeu !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Oncle Kiin Ven 13 Déc - 17:32

Ah c'est marrant, j'avais adoré dès les premiers chapitres, moi. Avec la présentation des différents persos importants, l'un après l'autre, ça fait pourtant un peu mécanique mais dans ce bouquin ça me plaît beaucoup.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frank Herbert, Le cycle de Dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum