David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Christophe Sémont, Soleil Noir

Aller en bas

White Square Christophe Sémont, Soleil Noir

Message par Albéric Lun 26 Oct - 18:28

Christophe Sémont, Soleil Noir 41OnsHqyW9L

Résume de Soleil Noir :
Promu sergent dans le nord de l'Argentine, Esteban Pantoja s'apprête à fêter son avancement en compagnie de sa femme et de sa fille. Pour eux, ce soir-là, tout va basculer... Adela est serveuse dans un bar de nuit de La Paz. Un boulot comme un autre, en attendant mieux. Depuis quelques mois, elle se bat contre des visions qui la hantent jour et nuit. Ils s'appellent Sergio, Kamila, Federico et Diego. Ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux. La vie... et un énorme conteneur, abandonné au coeur de la jungle. Rien ne les vouait à se rencontrer. Et pourtant, leurs destins sont liés. Tous vont être les témoin de la folie d'un homme. Car au plus profond de la forêt amazonienne, tapi dans son antre, un serpent attend heure...


Merci Babelio, merci Masse Critique et surtout merci aux éditions Critic !
J’avais arrêté le polar il y a pas mal de temps pour cause d’overdose de séries policière à la télé, conjuguée que rien de ce que je lisais dans le genre ne sortait du mot (j’ai de très mauvais souvenir de quelques Tom Clancy, et les Da Vinci Code like m’ont laissé de glace, du coup le dernier polar bien que j’ai lu c’est Millenium…). Du coup quand j’ai vu que les éditions Critic dont je trouve le travail formidable proposait un polar en opération Masse Critique, je me suis jeté dessus !


Le début m’a fait un peu peur : chapitres de quelques pages seulement, une prose simple faite de phrases courtes qui donnent une impression de faux rythme ronronnant, un braquage qui tourne mal, une jeune femme qui a des visions, un homme des bois amazonien, quatre enfants découvrant un mystérieux sarcophage métallique… J’ai eu peur qu’on tombe dans tous les travers des scenarii de téléfilms français, mais non en fait on suit un chouette cahier des charges qui transforme tout ça en plaisant page-turner… (Oui alors maintenant avec les sas à double porte et vu qu’il n’y a plus d’argent dans les banques à part le distributeur protégé par une cartouche d’entre, les histoires de braquage requièrent de ma part une forte suspension d’incrédulité)
L’usage d’un vocabulaire espagnol est plutôt pour faire style, et j’ai eu l’impression que l’intrigue et les personnages était facilement transposable à n’importe quel continent, et que quelques la progression du récit était un peu faciel voire artificielle, mais mine de rien l’auteur connait bien son affaire : christianisme, paganisme, syncrétisme, Espagnols, Incas, Aymaras, métissage, salar d’Uyuni, El Camino de la Muerte, pampa, altiplano, jungle amazonienne, crimes du présent et crimes du passé…
Christophe Sémont, Soleil Noir Camino-de-la-muerte
La quête de vengeance du sergent Estavan Pantoja prend l’allure d’un road movie nous faisant voire du pays avant de rejoindre la quête de vengeance du vieil Antonio, tandis que peu à peu les mystères se dévoile avec les malheurs de la pauvre Adela et les enquêtes administrative de l’idéaliste mais résolue Amanda.

Les magouilles des grandes multinationales américaines,
Spoiler:
Christophe Sémont, Soleil Noir DOC4001146709227843914._W600xH600

Alfredo Stroessner, le caudillo paraguayen,
Spoiler:
Christophe Sémont, Soleil Noir Alfredo_Stroessner2

La « guerra sucia », l’Opération Condor et les sombres heures de la dictature argentine…
Spoiler:
Christophe Sémont, Soleil Noir Marcha_militar_del_procesoChristophe Sémont, Soleil Noir 584eb4f82de64c5f9f63d47ecd886f68_620x350

Il faut savoir que tout cela a été cautionné et encouragé par les Chicago Boys qui ont écrit noir sur qu’« il vaut mieux une bonne dictature de droite qu’une mauvaise réforme de gauche », et ces derniers sont aujourd’hui à la tête des multinationales, des banques mondiales, de nombreux Etats et des institutions internationales… Vous êtes prêts/prêtes pour revivre les années 1930 ? Parce qu’on peut vite y revenir hein… VDM et MDM !!!

Bon j’ai retiqué à la fin
Spoiler:
Ça fait quand même un peu nanar des familles, mais on peut aussi un voir une horreur médicale à la David Cronenberg (brrr), et c’est plutôt pas mal compensé par une fin nihiliste dans le plus grand style « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. »…


Cela se lit facilement, cela se lit rapidement et on passe un bon moment. Pas de la haute littérature certes (et après tout je m’en tamponne un peu le coquillard de la haute littérature), mais de l’agréable littérature populaire, l’équivalent d’une bonne série B de deuxième partie de soirée… Et moi j’adore les séries B de deuxième partie de soirée, donc la collection thriller des éditions Critic m’attend à bras ouverts ! (les autres collections aussi, d’ailleurs… blink)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum