David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

+29
Albéric
Duvodas
GrM
Candamir
VinceNico
Owen Odell
Duvodas87
Fëanor
Jacques THORIN
Voleur d'Âmes
Vassano
Fou
Robin
Thanos
Drenan
Balbuzard
Dec
Le Comte de Bronze
Cuemeterium
Kouru
Sick think
Petrouchka
Apprenti
Danielito
Heren
Druss
Sigarni
Dakeyras
Arbonacast
33 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap63%Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 63% 
[ 32 ]
Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap27%Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 27% 
[ 14 ]
Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap8%Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap2%Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap0%Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 51
 
 

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mer 6 Fév - 14:44

Ces appréciations sur le troisième opus me donnent envie de me replonger dedans... argh, non, je veux d'abord finir mes lectures prioritaires, et puis le relire alors que je me souviens encore bien de l'histoire, ce serait gâcher la redécouverte ! ^^

C'est vrai que j'ai revu certains Sergio Leone Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Cow-boy-98 il n'y a pas très longtemps et souvent, j'ai fait des rapprochements avec certains bouquins de Gemmell (enfin, hormis Jon Shannow, parce que la comparaison serait trop facile ! :green: )

En tout cas, sympa, ce compte-rendu, Albéric. ;)
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 6 Fév - 14:56

Entre Yu Yu Liang qui sort des Sept Samouraïs, Kysumu qui sort de Shogun, les sosies fantasy de Frank et Morton (Il était une Fois dans l'Ouest), l'Empire de Kuan-Hador qui ressemble à la Grandbretanne, les mondes parallèles du Multivers, la change-forme télépathe qui pourrait sortir d'une trip zelaznien, les critiques sur la politique et l'économie...
Plus Qin Chong qui cite Highlander 2 et Mu Cheng qui cite Maître Ryuken d'Hokuto no Ken.

Et après on doit se farcir des connards élitistes, qui sont passés à côté de tout cela, qui vont résumer le truc à "un livre bourrin pour les lecteurs bourrins : beuargh !"
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Ven 29 Mar - 10:01

Bon, difficile de passer après la critique très complète d'Albéric.

Le lien entre Yu Yu Liang et Kikuchiyo (Mifune dans les 7 samourais) m'a bien sur tout de suite frappé, d'ailleurs, ces 2 persos
Spoiler:
Bel hommage de Gemmell à Kurosawa. (et l'autre gugusse de machin.net qui n'a rien vu...arf, bref)


Le livre entretient des liens avec Les Guerriers de l'Hiver, essentiellement au travers de l'histoire des démons Anharat et Emsharas et de certaines scènes qui relèvent du roman horrifique et du thriller, chose peu fréquente chez Gemmell avant les Guerriers. Ceci dit, dans la narration, dans la tonalité du livre, je l'ai trouvé bien éloigné des Guerriers : l'atmosphère m'a semblé beaucoup plus nostalgique, douce amère, et introspective : ça annonce très clairement Loup Blanc. Pas pour rien que l'on introduit ici le personnage d'Ustarte.

Cependant, je ne peux pas dire que ce soit le roman de Gemmell qui m'ait le plus marqué. J'ai trouvé le début bien longuet, et j'ai eu du mal à adhérer à ce Waylander vivant dans une riche demeure, même en sachant que cette vie ne convenait pas à Waylander. Pendant longtemps il y a une unité de lieux un peu lassante je trouve, malgré les mystères entourant les ruines de Kuan Hador. Mais après les péripéties épiques des Guerriers de l'Hiver et de L'étoile du Matin j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce Gemmell plus calme. La façon de combattre de Waylander, tel un assassin dont la philosophie est de prendre le moins de risque possible pour parvenir à ses fins, est forcément bien moins spectaculaire que des héros tels que Druss, Nogusta, ou Tenaka Khan. C'est donc logiquement que je me suis plus intéressé à l'histoire de Kysumu et Yu yu Liang pendant une bonne partie du roman. Et puis le marchand Matze Chaï m'a bien amusé (un sacré parvenu celui là!).

Dire que Waylander est moins en avant dans ce roman que dans les 2 précédents est faux, puisque que c'était déjà largement le cas dans le 2nd tome (voire même plus en fait). J'ai trouvé dommage que l'on ait aucune nouvelle d'Angel et de Miriel : ils sont partis vivre leur vie, point.

En revanche, beaucoup de petites histoires secondaires très réussies, émouvantes, et tragiques : l'histoire d'Aric est terrible, celle du prêtre Chardyn apporte une réflexion intéressante sur la foi, et ce en peu de pages, et les remords d'Eldicar Manushan...

Quant à la fin, ni optimiste, ni pessimiste, c'est une porte de sortie vers la rédemption pour un Waylander qui en a bavé dans la vie.

Au fait, on a retrouvé les Riaj-Nor :

Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Autres-monuments-xian-chine-5876886249-880492
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 29 Mar - 19:18

(et l'autre gugusse de machin.net qui n'a rien vu...arf, bref)
Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 1366005427
Cela arrive quand même assez souvent.
Pour un "connaisseur" c'est vraiment gênant. Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 2429770963

l'atmosphère m'a semblé beaucoup plus nostalgique, douce amère, et introspective : ça annonce très clairement Loup Blanc
Cela se sent carrément.
Il va falloir qu'on sache une bonne fois pour toute à quel moment DG s'est mis à coécrire avec Stella pour qu'on sache qu'elle a été son influence sur son style et ses thèmes.

En revanche, beaucoup de petites histoires secondaires très réussies, émouvantes, et tragiques : l'histoire d'Aric est terrible, celle du prêtre Chardyn apporte une réflexion intéressante sur la foi, et ce en peu de pages, et les remords d'Eldicar Manushan...
Elle sont vraiment excellente ces histoires secondaires. Déjà rien que l'histoire de l'ingénieur nadir de Légende était émouvante, mais là en quelques lignes DG nous plonge dans les psychés tourmentées.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 25 Aoû - 15:29

On sent des liens entre la femme-panthère du Roi sur le seuil et la femme-tigresse de Waylander III.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 2 Jan - 23:53

Encore une fois, peu mieux faire...

Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 Gemmell%252C+David+-+Ciclo+de+Drenai+03
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 9 Mar - 23:00

Merci aux fans de Gemmell sur babelio (ils sont nombreux et se reconnaîtront) qui m'ont donné le lien.

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Derfel Dim 6 Avr - 14:18

Le pire Drenaï pour se mettre en branle, mais la meilleure finale du cycle.
Au final, j'ai cependant aimé.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 6 Avr - 15:04

Derfel a écrit:Le pire Drenaï pour se mettre en branle, mais la meilleure finale du cycle.
Au final, j'ai cependant aimé.
Je vais essayer d'analyser tes bémols.
La plupart des livres de DG se divisent en 3 parties :
1) mise en place, explication des enjeux
2) développement, préparation à la tempête qui approche
3) baston, action, émotion
Là on ne sait pas où on va dans la 1ère partie, et dans la 2ème partie Waylander ne devient qu'un POV parmi d'autres, et pas toujours le plus important (on s'éparpille un peu quoi). Du coup la préparation du dénouement, excellent en tout point, aurait pu être travaillée autrement.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Derfel Dim 6 Avr - 16:17

Albéric a écrit:
Derfel a écrit:Le pire Drenaï pour se mettre en branle, mais la meilleure finale du cycle.
Au final, j'ai cependant aimé.
Je vais essayer d'analyser tes bémols.
La plupart des livres de DG se divisent en 3 parties :
1) mise en place, explication des enjeux
2) développement, préparation à la tempête qui approche
3) baston, action, émotion
Là on ne sait pas où on va dans la 1ère partie,
Il y a peut-être trop de personnages dans le premier tiers, et trop peu sont marquants. Waylander y est aussi peu actif, trop d'introspection pour un roman où l'action prime habituellement.

Pour la finale, les deux finales en fait (la mort du sorcier et la survie de la famille de Waylander), je les ai trouvé télégraphiés, donc prévisibles. N'empêche que c'est chic d'avoir osé faire mourir son héros plus la plus grande de ses causes.


Dernière édition par Derfel le Dim 6 Avr - 17:41, édité 1 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 6 Avr - 16:24

Effectivement trop en trop peu de pages. C'est la malédiction de la plupart des ouvrages de l'auteur qui a fait le choix de romans indépendants plutôt assez courts à une époque où tout le monde ne jurait que par les machinlogies où chaque tome dépassait facilement les 600 pages. Acceptons les comme tels, et apprécions l'exercice de style.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Sieben Dim 6 Avr - 22:29

Le final je ne l'avais du tout trouvé téléphoné. En tout cas il est magnifique. Le côté personnage tourmenté par l'assassinat de sa famille de Dakeyras revient avec parcimonie dans les 3 tomes. On pense que ça va mal finir pour cet hommes sombre et Gemmell lui offre un happy end.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Derfel Lun 7 Avr - 0:26

Sieben a écrit:Le final je ne l'avais du tout trouvé téléphoné. En tout cas il est magnifique. Le côté personnage tourmenté par l'assassinat de sa famille de Dakeyras revient avec parcimonie dans les 3 tomes. On pense que ça va mal finir pour cet hommes sombre et Gemmell lui offre un happy end.
Avec tout ce qui se disait sur les mondes parallèles, j'ai tout de suite deviné quand Ustarte a voulu le voir pour lui parler de quelque chose d'important. Et comme il allait mourir, j'ai tout de suite prévu le coup.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mar 8 Avr - 12:32

Oui, il peut-être prévisible ce final, il n'empêche que je l'ai trouvé très bon. On sera effectivement d'accord pour dire que ce Gemmell en particulier met du temps à démarrer.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 8 Avr - 17:02

Le fait qu'il soit prévisible ne va pas à l'encontre du fait qu'il soit apprécié. Une belle finale pour ce héros gemmellien.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Marv Jeu 22 Mai - 22:39

Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !  - Page 4 05521411

Ce roman est l'un des mieux écrit de Gemmell, l'auteur à bousculé ses codes habituels pour accoucher d'une œuvre à part dans son cycle Drenai.

On mesure après avoir refermé le livre, qu'au-delà d'avoir voulu raconté une histoire, ce livre avait d'autres ambitions.
L'auteur nous éclaire sur les origines de certains personnages ainsi que des événements se déroulant chronologiquement après ce livre (les démons, les Unis, Ustarte etc.).

"les guerriers de l’hiver" ressemblait plus à un livre isolé qu'à un roman du cycle Drenai, la lecture de Waylander 3 rétablit les choses.
Waylander 3 a le mérite d'offrir un merveilleux chant du cygne à son héros mais aussi de cimenter la mythologie générale de son monde, et donc d'améliorer la cohérence des livres entre eux.

C'est un livre à part aussi car l'auteur a pris le temps de développer son récit, l'action y est beaucoup plus mesuré que dans ces œuvres précédentes, l'auteur privilégiant le développement des rapports humains, ainsi que la psychologie de ses personnages.

Ce Waylander n'est plus le même effectivement, non pas physiquement (car il n'est pas marqué par le poids des années ou très peu....) mais moralement.
Bien qu'il se soit construit un immense palais (où vivent des centaines de serviteurs), bien qu'il se soit constitué une immense richesse, tout cela ressemble plus à une forteresse de solitude.

C'est un mort qui erre parmi les vivants, un homme prisonnier de son passé, un homme dont l'avenir s'écrit dans ses rêves.
Le paradoxe étant que même la mort se refuse à lui !

Le Dakeyras que nous retrouvons au début du livre est un homme prêt à tout quitter pour un dernier voyage.
Au travers de ce livre, Gemmell lui donnera la possibilité de guérir ses blessures de l’âme (tout en sauvant le monde au passage ), mais cette rédemption aura un prix.
Ajouté à çà des personnages secondaires (amis ou ennemies), aux personnalités plus complexes qu'habituellement.
À bien des égards, j'ai eu le sentiment de parcourir un thriller fantastique, plutôt que de l'héroic-fantasy pur.

Mention spéciale pour les deux samouraïs" façon Gemmell qui sont très attachants.
L'épilogue est tout sauf un Happy-End, c'est certainement le plus abouti de Gemmell et le plus triste de ses romans, il symbolise le sacrifice ultime.

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t13-votre-critique-de-waylander-iii-de-david-gemmell
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 29 Aoû - 8:48

tatooa2001 sur babelio a écrit:Wouch !
J'ai beau commencer à connaître Gemmell, paf, je me reprends quand même une belle claque.
Moi qui aime les trilogies qui finissent en apothéose, me voilà servie, et comme une reine, s'il vous plait !
Déjà le tome II rattrapait plutôt bien les acrobaties douteuses du tome I, mais alors là, on finit en beauté, avec un tome tout à la fois épique, grandiose, et aux personnages ultra-attachants, même certains "méchants", c'est tout dire. Waylander, cependant, reste toujours, comme dans le tome II, dans l'ombre de certains autres personnages, plus denses et plus attachants, ce qui est paradoxal mais tout à fait cohérent avec son personnage, et avec le titre de ce tome 3, je viens de m'en rendre compte, arf !
Un condensé de la philosophie de Gemmell nous est offert, avec tout l'art de l'écriture dont il sait faire preuve, des citations sur "l'humanité" (ou la non-humanité) de l'être humain qui font mouche à chaque fois, c'est un coup de maître que ce dernier tome.
J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte, et l'ai fini avant d'avoir eu le temps de dire "ouf". Zut !
C'était trop court ! Il est pourtant assez rare que je me dise ça quand je finis une trilogie, mais là, je ne peux rien dire d'autre. Même si pour une fois, la fin n'est pas téléphonée, ni trop rapide. Mais justement, ça donnerait envie d'en avoir plus. Alala...
Donc, malgré le fait que le tome I n'était pas vraiment une réussite de mon point de vue, je ne peux qu'avoir un méga coup de cœur sur la trilogie, parce que là vraiment, c'est du grand art.
J'avais adoré Jon Shannow (du même auteur), je suis également fan de Moorcock, ici nous retrouvons les concepts de dimensions différentes, portails d'accès etc, (qu'on a également dans "les annales de la Compagnie noire" de G. Cook), et ce sont des notions que Gemmell maîtrise plutôt bien.
La profondeur des thèmes philosophiques et mystiques me laisse rêveuse (et dubitative, hem...) quant aux critiques qu'on peut lire ici et là sur "Gemmell gros bourrin", franchement c'est à des lieux de ça, et ce n'est pas la première fois que je le dis concernant ses œuvres, la plus aboutie dans ce sens étant "l'écho du grand chant" que j'ai lu avant tous les autres et qui m'avait donc extrêmement surprise (la cohérence de l'univers étant telle qu'on retrouve certaines références (les cristaux par exemple) entre ce tout dernier opus au crépuscule du monde et Waylander, ses "débuts") ! Et le plus beau, c'est qu'on ne s'ennuie jamais ! En plus il y a de l'humour, subtil et parfois bien caché, assez cynique, qui me plaît fortement
Bref, un grand moment de bonheur pur, cette lecture...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Waylander III, le héros dans l'ombre : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum