David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

+7
Albéric
Candamir
Duvodas
Darktemplar75
GrM
Sigarni
Kitiara
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_lcap10%Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_lcap30%Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_lcap60%Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_rcap 60% 
[ 6 ]
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_lcap0%Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_lcap0%Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

White Square Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Sigarni Mer 8 Juin - 12:35

Le Fantôme du Roi

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 0effc0a4960f508c49e5694b3b229

Date de parution : 20/05/2011
Illustrateur : Didier Graffet
Prix : 20 €
Broché : 336 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : ?
ISBN : 978-2352944768



Résumé :
La rébellion et les invasions plongent l'île de Bretagne dans l'âge sombre. Sur cette terre règnent désormais le chaos et la terreur.
Les Saxons, les Angles, les Jutes et les Brigantes se sont rassemblés pour détruire le royaume, aidés des pouvoirs de la reine-sorcière et du seigneur des morts-vivants. Face à ces ennemis : un adolescent malingre et un guerrier de la montagne. Lui seul connaît le terrible secret de la reine-sorcière...
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Invité Dim 12 Juin - 22:14

J'ai voté moyen ! ca reste du Gemmell, mais c'est peut-être ça le problème... Toujours le même type de personnage, de même magie. L'intrigue aurait pu se transposer dans n'importe quel univers gemmellien sans problème. Je n'ai pas trouvé de plus-value à l'utilisation de la légende arthurienne, dommage...
L'intrigue est téléphonée, la fin est précipitée.
Malgré l'allusion aux pierres de pouvoir, l'auteur n'a malheureusement pas vraiment réussi à créer une unité avec le Lion de Macédoine ou John Shannow. A croire qu'il n'y aucun lien après tout.
Si les éditeurs l'ont publié en dernier, c'est peut-être que c'est loin d'être le meilleur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Jeu 30 Juin - 13:32

le fantôme du roi fait partie du cycle des Pierres de Sang ?
Je savais pas... Je croyais que c'était un roman indépendant, mais en même temps je m'y suis pas tellement intéressé.
Dans l'ensemble, je suis pas tellement attiré par cette série, mais elle à l'air super. Paradoxal et difficile à expliquer. Il y a un petit truc qui me fait pas envie.
Cependant, je pense tout de même m'y essayer un jour ou l'autre^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par GrM Jeu 30 Juin - 19:10

Le fantôme du Roi et La Dernière Epée de Pouvoir forme une sorte de dilogie, s'inscrivant plus ou moins dans la lignée des Pierres de Sang, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ^^

En tout cas ces livres valent le détour :)
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Jeu 30 Juin - 19:16

Ben en fait, j'ai acheté la trilogie en edition anniversaire (a 10 euros, l'aubaine!) mais je l'ai pas encore commencé. A ce qu'il paraît c'est axé western... Vraiment très western ou il y a quand même un peu de fanstastique?
Parceque ca m'embêterais s'il n'y avait que des armes à feu et des saloons.... mais je pense que c'est pas trop dans le style de gemmell...
Pourrais-tu m'éclairer avant que je ne commence, pour que je sache un peu a quoi m'attendre, parce que tout ce que j'ai lu jusque là sur la série ne m'a pas tellement éclairé. Je dois etre stupide, ma parole!
:geek:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Jeu 30 Juin - 19:17

P.S: la dernière épée de pouvoir?! connait pas...
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par GrM Jeu 30 Juin - 22:52

La Dernière Epée de Pouvoir sort en août prochain.

Le côté western est plus présent dans le tome 1 que dans les 2 et 3 si je me souviens bien. La dimension habituelle de la fantasy est un peu absente, pas vraiment de combat à l'épée, encore moins de champs de bataille...
Je sais pas si tu as lu Rigante, mais dans les T3 et T4 le mélange armes à feu et fantasy est très bien fait je trouve, là c'est vraiment différent. On a davantage un côté SF qui se développe au fur et à mesure.

C'est une trilogie originale qui dépayse un peu. En plus pour 10€, on ne peut pas être déçu :) Et même si le décor est différent, on voit bien qu'on a encore à faire à notre cher Gemmell, donc t'inquiète pas, si tu es fan de l'auteur tu devrais passer un bon moment.
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Ven 1 Juil - 10:55

ok, mercci pour les infos^^ je vais l'attaquer dès que je finis renégats
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Ven 1 Juil - 13:04

C'est vrai que ce mélange peut donner quelque chose d'interessant. En tout cas, je n'en ai entendu que de bons echos jusqu'à maintenant. ^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Kitiara Dim 10 Juil - 17:56

Moyen Moyen tout ça ! Le début est prometteur, puis à partir du moment où le héros va dans le monde de Goroien ça part un peu en vrille ! Ça aurait été plus intéressant d'assister à une réécriture de l'épopée arthurienne...

En espérant que la suite soit mieux car là le livre faisait franchement bâclé. Sans compter qu'on retrouve toujours les mêmes tournures de phrases, ce qui laisse un goût de réchauffé. Gemmell nous a habitué à mieux en tout cas.
Kitiara
Kitiara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Sigarni Dim 10 Juil - 21:58

Y'a ptet un problème au niveau de la traduction aussi (je pense au niveau des tournures de phrases par exemple).
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par GrM Dim 7 Aoû - 18:17

Tarentio a écrit:Si les éditeurs l'ont publié en dernier, c'est peut-être que c'est loin d'être le meilleur?

Je suis d'accord avec toi, ce livre est vraiment moyen. Pour le coup Gemmell n'a pas vraiment su se servir de la légende arthurienne efficacement. Aucun des personnages ne m'a vraiment marqué. Quand on a largement parcouru l'univers de l'auteur on a vraiment une impression de déjà vu au niveau des personnages et du scénario.
Bref, ça fait un peu oeuvre inachevé qui aurait mérité d'être retravaillé. Malgré tout j'ai bien l'intention de lire La dernière Epée de Pouvoir , qui je l'espère nous surprendra.
GrM
GrM
Guerrier Avatar

Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mar 23 Aoû - 9:54

tu as raison marie. L'ecriture de gemmell est si fine et reflechie. POurtant, certaines phrases m'on parues etranges. Mais cela ne me départie pas de mon avis!!! je trouve cette serie grandiose. J'aimias bien le système d'univers parallèle dans waylander, et il est dévelloppé dans cette oeuvre.
cependant, je respecte votre avis. Ca ne doit pas etre evident d'avouer que ce livre ne vous a pas plu. La deception doit etre grande!!! cependant, je profite du fait qu'il m'ait plu. C'est tout de même plus aréable de lire un livre que l'on apprecie! ^^
à la prochaine!
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 23 Jan - 14:05

@ Tarentio

David Gemmell a beaucoup écrit dans la 2ème moitié des années 1980.
Tout n'est pas à l'avenant durant cette période où l'auteur semble avoir eu du mal à trouver un second souffle. Ceci explique peut-être pourquoi nombre d'ouvrages de cette époque se trouve dans les derniers à être édités en France.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Darktemplar75 Lun 5 Mar - 22:27

Bonjour à tous,

Je suis à cours de Gemmell ! :-) Je termine Rénégats, je voulais ensuite lire Le Fantôme du Roi puis La Dernière Epée de pouvoir ...
D'après ce que j'ai lu sur ce post, ces deux livres font partis du cycle Les Pierres de Sang mais apparemment, sans que se soit de véritable suite ...
Je voulais savoir si les deux peuvent se lire sans les 3 premiers ou si ça risque de nuire à la compréhension de l'ensemble de cette oeuvre ...
Merci de vos futures réponses ! :-) Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 1988031761
Darktemplar75
Darktemplar75
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Candamir Jeu 7 Juin - 0:04

En fait, je crois que la dernière épée du pouvoir et le fantôme du roi sont une suite des sagas du lion de macédoine et de troie (chronologiquement parlant): c'est le conflit Source/esprit du chaos qu'on trouve dans le cycle de Drenaï, mais transférés dans notre univers. Et à mon avis, la physique quantique a fait des ravages dans le milieu du fantasy... Mais pas forcément négatifs!
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Duvodas Jeu 7 Juin - 13:44

Euh... qu'est-ce que tu entend par "transféré dans notre univers"?? Drenaï se déroules DANS notre univers, simplement, il se passe à une époque différente...

As-tu finis le cycle Drenaï?
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Candamir Jeu 7 Juin - 14:44

Non, il me manque Les Épées de la Nuit et du Jour, Loup Blanc et Waylander III...
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 30 Déc - 19:25

Très vintage, mais très classe la couverture tchèque (Luis Royo, encore) :

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 4466-b-gemmel_kral-duchu
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 7 Juil - 15:51

Je l'ai feuilleté et cela a l'air pas mal du tout.
Ces mythes arthuriens made by DG s'avèrent assez séduisants.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 11 Nov - 21:34

http://www.fantasybookreview.co.uk/David-Gemmell/Ghost-King.html
Les avis anglo-saxons sont quand même d'un autre niveau que ceux de nos bobos franco-français.

Oui Derfel, je ne mets pas nos amis québécois dans le même sac. Déjà rien que le super fansite consacré à l'immense mangaka Go Nagai alors qu'en France nada... Cela donne matière à refléxion !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Marv Sam 10 Mai - 23:08

"On connait peu de choses sur la vie d'Uther Pendragon. Ce livre ne retrace pas sa biographie, puisqu'il s'agit d'un roman de Fantasy.
En d'autres termes, nous n'allons pas relater l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, mais telle qu'elle aurait du être."
David Gemmell

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Excali10

Le roi a été assassiné et l'épée de pouvoir a été perdue au delà des brumes.
La Bretagne est alors plongée dans un chaos orchestré par la puissance des peuples Saxons et Angles soutenue par la reine sorcière.
Ces derniers, aidés par certaines tribus celtiques telles que les Brigantes, s'apprêtent à anéantir les derniers vestiges de la civilisation britano-romaine.
Alors que Thuro (Uther/Arthur), le jeune fils du défunt roi, échappe de peu à la mort, il se réfugie auprès de Culain (Lancelot) le légendaire seigneur à la lance qui lui dispensera une initiation poussée aux arts de la guerre tout lui inculquant les valeurs morales nécessaires à son accomplissement en tant qu'homme.
Dans ce havre de paix, il fera la connaissance de Laitha (Guenievre, Vivianne), une jeune femme éprise de culain, dont il tombera éperdument amoureux.
Contre son gré, les événements le précipiteront à devoir affronter un destin auquel il ne peut échapper, celui de Haut Roi de Bretagne, du Pendragon...


Dans le fantôme du roi, David Gemmell fait une incursion dans la mythologie arthurienne pour nous livrer une oeuvre qui a le mérite d’être plutôt rafraîchissante.
L'une des grandes originalités de cette vision du mythe, c'est bien sûr l'exploitation de ses figures emblématique qui trouve ici une relecture inédite.
Les personnages tels que nous les connaissons se retrouvent ici réinventés et nous prenons plaisir à les redécouvrir tout au long du Roman.
C'est ainsi que le Merlin de la légende se voit scindé en deux personnalités complémentaires représentées tour à tour par Maehlyn puis Pendarric (oui le même que dans Jon Shannow), alors que d'autres en représentent plusieurs (Laitha = Guenièvre puis Vivianne et Thuro = Uther puis Arthur).

Au-delà de l'aspect surnaturel, le contexte historique est plutôt bien retranscrit avec une Bretagne celtique profondément influencé par l'occupation romaine.
Finalement ce qui nuit plus particulièrement à ce roman, c'est le choix de Gemmell d'avoir voulu scinder son histoire en deux volumes, ou finalement le meilleur aura été gardé pour "la dernière épée du pouvoir". 
Auprès avoir posé les bases de son récit, DG se focalise sur l'évolution du jeune et fragile Thuro en nous proposant dans ce sens une quête initiatique au-delà d'un portail afin de récupérer l'épée des rois. Malheureusement cette histoire finit par n'avoir que peu d'intérêt, et l'on en vient presque à se demander si DG n'est pas en train de se perdre lui-même dans son récit.

Habilement, le dernier quart du roman nous réconcilie avec l'auteur et le mythe, son savoureux épilogue nous laisse même espérer un second volume beaucoup plus fidèle à la légende.
Plaisant à lire, le fantôme du roi ne vaut surtout que par les clefs qu'il donne pour appréhender sa séquelle (la dernière épée du pouvoir), qui elle, est particulièrement savoureuse.

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t462-votre-critique-de-le-fantome-du-roi-de-david-gemmell
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Derfel Mar 13 Mai - 15:11

Quelle belle surprise, un excellent Gemmell alors que l'on attendait un roman (probablement) moyen ! Autant Reine des Batailles annonçait Rigante, autant Le Fantôme du Roi annonce Le Lion de Macédoine. Quel splendide legs de David Gemmell.
Les chapitres s’enchaînent très rapidement, sans temps mort. Contrairement à son habitude, Gemmell nous met rapidement dans le feu de l'action, celle-ci ne prenant pas de temps à se mettre en place. Sur ce point, Le Fantôme du Roi est un des meilleurs romans de Gemmell.

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Ghost-10Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Tn_21610

L'histoire est bien contée, le lecteur, n'a aucun problème à cerner les tenants et aboutissants de l'histoire. Les personnages principaux dans Le  Fantôme du Roi sont Thuro (Arthur/Uther Pendragon), Culain (Cunobelin/Lancelot), Maedhlyn (Merlin), Laitha (Gian Avur/Viviane) et la Reine-Sorcière (Goroien/Astarté). 
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Flat5510
On donne aux caractères suffisamment de détails pour leur donner vie. L'auteur s'est aussi concentré sur des événements et a réussi dans la création d'un roman en mouvement constant, plein d'action.

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 85252810

Un de mes  personnages favori est Prasamaccus; le chasseur estropié qui excelle au tir à l'arc et qui a une perspective merveilleusement réaliste de la vie comme seulement celui qui a souffert une vie malheureuse peut la traiter. Il faut dire que Gemmell ne nous a pas souvent mis de l'avant des personnages handicapés. Il faut avouer que Culain et Uther Pendragon sont pas mal non plus !

Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 23081010
Je recommande certainement Le Fantôme du Roi aux amateurs de romans de sword and sorcery. Le diptyque des Pierres de Pouvoir continue dans La Dernière Épée de Pouvoir et j'ai été suffisamment enchanté du Fantôme du Roi pour me plonger illico dans sa suite. Bref, un roman qui est nettement au-dessus du qualificatif de moyen. C'est un très bon Gemmell qui ne souffre d'aucune comparaison avec bien des romans des années '90 qu'a écrit Gemmell. Les personnages sont attachants, sympathiques. Il y a de l'humour et comme d'habitude, l'action est au rendez-vous. Hésiter à lire ce diptyque à cause que c'est un des premiers qu'a écrit D.G. et sous la raison qu'il fût l'un des derniers traduits (peur que ce soit un des moins bons et qu'il fût traduit parce qu'il ne restait rien d'autre) est une erreur. Vous vous priveriez d'un des romans les plus vivants du Maître.
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Malper11
Un dernier point : j'ai bien aimé que les Dieux en présence aient une origine grecque. Voir des Dieux de l'Olympe dans un roman de Fantasy dont l'action se déroule à une époque différente m'a rappelé l'excellent Malpertuis, du Belge Jean-Raymond de Kremer.


Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! Legio_10
EDIT : Comment ne pas apprécier un roman avec un bestiaire mythologique fouillé (Astarté, Athéna, Arès, Circé, Achille, Gilgamesh, Cunobelin, Mars le Dieu de la Guerre et j'en passe) et le retour de la Neuvième Légion pour son ultime bataille ? Trop fun !!!
Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! L-aigl10


Dernière édition par Derfel le Mar 13 Mai - 20:54, édité 3 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 13 Mai - 18:45

Il donne trop envie ton compte-rendu Derfel ! Le Fantôme du Roi : donnez votre avis ! 2895904220 
On est donc loin de la médiocrité présentée et défendue par certains (j'ai lu ailleurs "le pire Gemmell" sic...).
Autant ce diptyque a pu souffrir des l'existence d'une pelletée de cycles arthuriens, autant Arthur à la sauce Sword & Sorcery c'est forcément fun !

Il ne me reste que ces 2 là à lire... Je vais essayer de les faire commander par ma bibliothèque en attendant une réédition en 1 seul tome.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Marv Mar 13 Mai - 18:53

Superbe critique, tu vas forcément adorer la suite , et tu devrais même y verser quelques larmiches
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Fantôme du Roi : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum