David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Légende : donnez votre avis !

+31
Viruk1976
Duvodas
Ulric329
Jacques THORIN
Kallo
Owen Odell
Gorgoroth
Pmustyle
Frank Hammer
Thanos
Kouru
Balbuzard
Hagun974
JMtimba
Dec
Robin
ParMenion
Le Comte de Bronze
Rabain
Ptitgwen
Sigarni
Druss
Dark schneider
Askaran
Snaga
Dardalion
MuSa
Arbonacast
Marche-Mort
Zao30
Renya
35 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap84%Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 84% 
[ 51 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap15%Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 15% 
[ 9 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap1%Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 61
 
 

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Mer 2 Mar - 20:38

oui bah j'irai au pays de schtroumpfs m'acheter des comparaisons intelligentes xD
Mais je maintiens que l'avis qu'on as sur les auteurs varies d'une personnes à l'autre et qu'il n'esxiste pas de mauvais auteurs.Qu'il y en ait qui touche plus de gens ou plus facilement les masses j'suis d'accords et sa reste une preuve de leurs talents.Après à moins que le texte est était lus par tout les habitants,je refuse qu'on dise l'auteur mauvais (mais moins doués sa j'suis tout à fait d'accord,car personne n'est au niveau de notre bien aimé David :thumright: )
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Mer 2 Mar - 22:03

Evidemment qu'il y a des mauvais auteurs, c'est la conséquence quand la recherche du profit dicte la ligne éditoriale d'une boite d'éditions et qu'on en vient à créer des best-sellers artificiellement à grand renforts de promotions. Et je n'ai pas besoin que tous les habitants du monde, de la galaxie et du multivers lisent un livre pour savoir s'il est mauvais.
Marre de tout ce politiquement correct: "Ce n'est pas bien de dire qu'un auteur est mauvais, et gnagnangnan et gnangnangnan,...", " il n'est pas mauvais, il est juste pas très bon...". Bon sang, il est temps de mettre ses c*** sur la table (pardon mesdames!) et de dire franchement les choses, sinon à quoi bon ouvrir des forums si c'est juste pour en faire des succursales de la bienséance et de la gentillesse.
Tant qu'il y aura des fumistes qui décideront d'écrire des livres juste pour se faire un max de tunes en pensant qu'il suffit de pondre un condensé d'un peu de tout ce qu'on voit partout pour arnaquer ces gogos de lecteurs que nous sommes, il y aura des MAUVAIS AUTEURS! Même si tu refuses qu'on le dise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Jeu 3 Mar - 8:47

Tu te contredits en même temps je trouve,tu parle de "best-sellers créer artificiellement" mais si sa devient justement un best-sellers c'est que beaucoup de gens l'ont apprécié.Donc l'auteur n'est pas un mauvais écrivain mais juste quelqu'un dont on accroche pas au style d'écriture.C'est mon avis en tout cas.
Après j'suis d'accord que y as des livres où c'est du pompage intégrale d'autres oeuvres,mais certains lecteurs apprécient alors pourquoi le leurs enlever ? Après c'est au lecteurs de choisir des livres pour leur contenus et non par ce qu'il fait de la pub avec NIKE ou que Justin Bieber l'as aimé ^^ C'est à nous de faire la différence entre les livres que l'on aime et ceux que l'on aime pas,sa serait trop beau un monde où les seuls livres qui existent soient ceux que l'ont as adorer
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Jeu 3 Mar - 14:23

Y a pas de contradiction, juste la dénonciation d'un système corrompu. Un Best-Seller est un terme pour désigner la meilleure vente, pas le meilleur livre. Il n'y a aucune notion de qualité dans le terme. Suffit d'une bonne pub et d'un bon matraquage médiatique pour bien vendre un bouquin, mais ça n'en fait pas un bon livre.
Pour reprendre ton exemple, le fait que Bieber soit le chanteur le plus téléchargé par les midinettes de 11 à 14 ans en fait-il un bon chanteur?
Quant au choix du lecteur dont tu parles, qu'en restera-t-il quand l'unique critère pour éditer ou non livre pour les maisons d'éditions sera juste l'aspect pécunier? On se retrouvera juste à devoir choisir entre du Paolini ou du Goodkind. La fantasy n'est pas un genre très porteur, mais le sera encore moins dans l'avenir vu le nombres de daubes qu'on promeut au détriment d'oeuvres de qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Jeu 3 Mar - 18:59

Oui mais avoue quand même que généralement les Best-Sellers sont constitués de bons livres.Je fais des études de commerce,et aucun matraquage publicitaire ne peut avoir cet effet,car ceux qui y succombent sont les clients dits "faibles" car on ne prend généralement que les livres qu'on aime où dont on as eu de bonnes critiques.
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Jeu 3 Mar - 20:02

Ca ne marche pas comme ça pour les livres. C'est un achat unique qu'on fait en général sans connaître le produit. On doit se fier aux infos qu'on daigne nous fournir, et qui nous les fournit? Ben les gens qui veulent nous fourguer le bouquin. Et si on est déçu? Ben tant pis, on rembourse pas. On ne va tout de même pas s'arrêter de lire, si?

Qui te les donnes ces bonnes critiques, sinon les gars du marketing. Et qui va les contredire, vu que d'après toi c'est un crime contre-nature que d'oser affirmer sur un forum qu'un auteur est mauvais?

Et ce n'est pas un scoop que d'affirmer que la publicité crée le besoin. Pourquoi crois-tu que ce sont des publicitaires qui dirigent les grandes campagnes politiques?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Jeu 3 Mar - 21:28

alors techniquement c'est les produits qui créent le besoin.Il as 50 ans on avait pas besoin de télécharger la musique mais depuis l'invention de MP3 si ^^
Et avoir une critique d'un livre ne revients pas forcément à le dénigrer ou à le cataloguer comme mauvais.Du moment que la critique est constructive elle mérite qu'on y fasse attention.Et pour pleins de produits on les prends sans informations (on appelles sa des achats d'impulsion "oh c'est jolis,j'achète") et bizarrement il y as moins de protestations.Quand t'achète un jeu à 70€ (donc beaucoup plus cher qu'un livre) et que tu es déçus,tu ne peux pas te le faire rembourser (à moins de ne pas avoir enlever l'emballage,mais pour le tester... =_=)

Mais pour revenir à la base : Je n'ai rien contre les avis ou critiques de consommateurs,du moments qu'ils les justifient et ne se contentent pas d'un "j'aime pas,c'est nul".Sa ne coûte que quelques secondes de réflexion de trouver ce qui nous as déplût et nous aide à mieux cibler nos prochains achats.
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Jeu 3 Mar - 22:23

Techniquement, les objets sont des objets inanimés et, techniquement, ils ne sont pas capables de convaincre quelqu'un de les acheter. Ce sont leurs concepteurs qui cherchent à le rendre attractif et c'est la publicité, le design, etc;, qui arrivent à te convaincre que tu en as besoin. Et ce qui était vrai il y a cinquante ans, l'est toujours aujourd'hui; Il n'y a que les moyens de consommation qui ont changé. Avant les mp3, il y avait les cassettes à bande magnétiques, mais le système du hit-parade pour booster les ventes existait déjà.

Quant à ce que tu appelles achat d'impulsion pour un livre, c'est plutôt de la curiosité. Et elle est malheureusement trop souvent mal récompensée si on se fie aux argumentaires (que tu appelles crtiques) des librairies ou des maisons d'éditions, qui t'annonce "le meilleur livre de fantasy de tous les temps", "une aventure épique comme je n'en avais jamais lu au paravant", ou encore "le digne héritier de Tolkien" pour te vendre une pâle imitation.

Pour ce qui est des jeux video, le net regorge de forum ou les joueurs ne se privent pas de critiquer à coeur joie les jeux qui les ont déçus, et dans des langages bien moins châtiés qu'ici.

Et oui, il faut aussi accepter qu'une critique soit négative, et oui, quand on veut faire de l'écriture son métier, on encoure le risque d'être catalogué "mauvais" si on essaye de fourguer de la m*** au lecteur en essayant de lui faire croire que c'est de la compote de pomme. Quant à justifier de ces critiques, relis les autres post de ce forum et tu y verras que chaque auteur qui a été catalogué "mauvais" l'a été au terme d'une argumentation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Sam 5 Mar - 12:54

Pour ce qui est des besoins,nous avons que quelques besoin primaires (ou vitaux si tu préfères) tels que la nourriture et la chaleur.Qui ont eux des dérivés (toutes les sortes de plats qui existent).Pour ce qui est des autres besoin,ils ont était créer à partir des inventions que l'on as faites et ne sont en rien primordial.Et je peux te sortir les preuves noirs sur blanc que c'est l'objet qui crée le besoin et non la publicité (même si sa reste liés ensemble pour faire connaitre le produit)

Et j'estime que si on achète un livre par impulsion,on doit courir le risque d'être déçus.Sa coûte pas grand choses de se renseigner à droite à gauche et de consulter l'avis d'autres lecteurs (du moment qu'ils argumentent)

Pour les jeux vidéos,sa doit suivre la même règle.A quoi bon dire qu'un jeu est mauvais si on ne l'explique pas ? Il suffit de prendre 30 secondes de plus pour ajouter qu'on as trouver l'histoire confuse,les graphismes moyens,la jouabilité médiocre ou autres choses.Car le but de ces critiques sur les forums c'est d'aider les autres à se forger une idée sur le produit avant de l'acheter,et pas juste de dire "j'ai pas aimé".Moi c'est de cette façons que je vois les forum,comme un endroit où recueillir des avis argumentés.

Et j'accepte tout à fait les critiques négatives,mais quand on les mets à des endroits qui doivent servir à conseiller les autres j'estime qu'on doit les argumenter.A quoi bon dire ne pas avoir aimé alors qu'on explique pas.Tu peux ne pas aimer un livre car il y as beaucoup de description,et d'autres sont justement attirés par ce genre de livres.


(déso du retard de réponse,j'ai pas eu le temps avec le travail ^^")
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Sam 5 Mar - 15:47

Comme déjà dit plus haut, les arguments négatifs ont été largement exposés en leur temps, comme tu t'en rendrais compte si tu lisais l'entiéreté des post.
Quant à tes preuves noir sur blanc, je pourrais tant fournir autant de contradictoires. J'affirme que ce sont les concepteurs du produit, par le vecteur de la publicité, qui créent le besoin (ou désir, ou envie, ou tout ce que tu veux d'autre) de posséder l'objet en question, et non l'objet. D'ailleurs, l'objet est créé pour répondre à un besoin.
Et le besoin de posséder, ou désir, est tout aussi vital, même si moins immédiat, que le besoin de manger ou de respirer. C'est l'essence même du développement personnel, selon Maslow. Tiens, tiens... Ce bon vieux Maslow... qu'on étudie en marketing.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par JMtimba Sam 5 Mar - 17:45

Enfin si on revient aux sources, c'était sur l'existence de mauvais écrivanins/auteurs non?

Pour moi pas besoin de partir dans de grands débats comme ça; oui il y a des mauvais auteurs qui font des mauvais livres tout comme il y a des piètres musiciens qui font des morceux de m****, tout comme il y a de mauvais maçons qui ne construisent des murs pas droits, tout comme il y a des mauvais politiciens etc...
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Sam 5 Mar - 23:29

J'suis d'accord pour qu'on laisse ce post ici au sujet auquel il est dédié ^^
Tarentio si tu veux continuer on poste ailleurs,ok ?
Et j'ai étudié la pyramide de maslow qui as justement classé les différents besoin d'achats,et en ayant étudié ces besoins tu apprends que c'est le produits qui les créaient (même si le vecteur est la publicité,le responsable reste le produit)

Ah et j'ai jamais dits qu'il existait pas de mauvais artisans ou quoi,juste qu'il est inutile de cataloguer un travail de mauvais sans expliquer pourquoi.Dans ton exemple,le maçon est mauvais car ses murs sont pas droits (après libre à ceux qui veulent des murs pas droits d'aimer cet homme ^^).
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Dim 6 Mar - 10:09

Un produit répond à un besoin et ne peut donc pas le créer. C'est parce que ce besoin existe au préalable qu'on peut le combler avec cet objet. C'est ce que nous apprend Maslow. Les besoins sont créés par ceux qui veulent te caser ces produits. C'est le principe de base du marketing: convaincre le client que ton produit est le meilleur et qu'il ne peut pas s'en passer.

Pour reprendre ton exempe du maçon, pourquoi cataloguer un maçon de mauvais juste parceque son mur est pas droit. Si des gens aiment les murs pas droits, c'est leur droit non? Pourquoi le leurs prendre? Ben justement parce que un maçon pour être considéré comme bon doit être capable de faire des murs droits, comme un écrivain pour être considéré comme bon doit être capable de crééer un oeuvre originale sans piller héontément les classiques du genre et collecter tous les clichés possibles et imaginables.

Pour ce qui est d'expliquer pourquoi je trouve que tel ou tel écrivain est mauvais,je l'ai DÉJÀ été expliqué en long et en large en son temps, mais si tu veux on peut en rediscuter dans les rubriques idoines. Si tu veux plus de détails, relis les post sur Goodkind et Paolini.

Enfin, pourquoi créer un forum si ce n'est pas pour débattre? Pour ma part, je trouve ce genre de joute verbale (plutôt écrite en l'occurence) très stimulante. Si tu veux continuer la discussion sur un autre post, je suis ton homme Owen Odell. Sur ce sujet, ou sur un autre. Allez, viens mon pote! Puisqu'on dérange ici, on va se fritter dans une autre rubrique!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Lun 7 Mar - 19:30

Tarentio,j'ai créer un sujet ailleurs,rdv là bas ^^

Et Légende reste un livre merveilleux,un de mes préférés de sire Gemmell
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Kallo Lun 7 Mar - 19:56

Sa clash severe la!
De toute façon chaque auteur a un style bien a lui.
Mais vous serez tous d'accord avec moi quand je dis que lorsque on publie un livre c'est pour aquerir de la notoriete ou faire du frique!
C'est ce que continu de faire Stella elle continu de publie le livre de David uniquement pour faire du frique, c'est la societe qui est comme sa!!!
Kallo
Kallo
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Owen Odell Lun 7 Mar - 21:33

J'suis d'accord c'est rare (pour pas dire inexistant) qu'un auteur publie sans avoir écrit en fonction de revenus,en commençant par donner ce que réclame son éditeur.Logique qu'il pensent d'abord à avoir de quoi manger dans son assiette ^^
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Jacques THORIN Mer 30 Mar - 17:11

LU et APPROUVE
Jacques THORIN
Jacques THORIN
Décurion de la Pia vindex

Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Ulric329 Sam 30 Juil - 21:05

j'aime bien ce livre meme si il faut reconnaitre qu'on sent bien que gemmell était encore pas très experimenté
Ulric329
Ulric329

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Mer 21 Sep - 15:51

pour ma part, je trouve que c'est une œuvre de maitre!
même si, comme tu le dit, il n'était pas très expérimenté, je trouve son histoire extraordinairement bien écrite. On ressent toute sa passion et l'univers est déjà très riche, avec la mention de beaucoup de pays de peuples, etc...
on voit bien que derrière cette œuvre transparaissait déjà tout un univers. Les personnages comptent parmi les plus attachants et les plus charismatiques de l'auteur, au rang de waylander ou tenaka!^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mar 18 Sep - 11:33

Il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution, comme l'a voulu l'auteur. C'est bien tout l'intérêt de Légende d'ailleurs : lire le récit de la mort héroïque d'un guerrier légendaire dont l'on ne connait au final que peu de chose, lui conférant ainsi toute sa dimension de "légende vivante". De plus, le personnage d'Ulrich pourrait paraître très très fade et terne pour ceux qui ont lut La légende de marche mort et Loup blanc. Ce n'est pas sur du tout sur que Gemmell avait prévu de raconter ainsi le passé d'Ulrich lorsqu'il écrivit Légende.

De plus, ce n'est qu'en lisant dans cet ordre que l'on se rend compte de l'évolution du style de l'auteur, de ses hauts et de ses bas.
En revanche, en seconde lecture, il peut être intéressant de lire dans l'ordre chronologique des évènements.

Gemmell semble avoir voulut prendre le contre-pied de ce qu'à fait Sprague de Camp avec Conan, qui avait à tout prix voulut présenter les aventures de conan dans un ordre chronologique assez arbitraire. Gemmell reprend l'idée originelle d'Howard en présentant des épisodes de Drenai se déroulant à différent moment chronologiquement, comme un conteur.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 18 Nov - 15:02

ATTENTION 100% SPOILERS

Dans Légende, tel un joyau brut dans une gangue, Caessa m'a fait forte impression.
Osons le dire cette femme est une vraie bombe, mais c'est surtout une serial killeuse misandre.
Elle déteste les hommes symboles de ceux (celui) qui n'ont pas été capable de la protéger et de ceux qui ont tué et violé sa mère et sa soeur. Dans un schéma profondément psychotique et schizophrénique elle recherche la compagnie des hommes qui pourraient lui apporter l'affection dont elle a toujours manqué avant de déverser sa haine en leur plantant un poignard dans le coeur.
Sur ce coup-là, Flécheur a eu un coup de bol ! ;)

Dans Druss elle voit la figure paternelle protectrice qu'il pourra enfin la libérer de son cauchemar personnel. Elle s'accroche à lui comme à une planche de salut et bascule définitivement dans la folie quand elle finit par ne plus faire la différence entre les envahisseurs nadirs et les criminels sadiques qui hantent sa mémoire.
Mais c'est ce qui lui permet de finalement trouver la sérénité qu'elle a toujours cherché car Druss, ce père qui a fait défaut, va châtier tel un dieu vengeur ces fantômes qui la hantent.

Franchement, ce passage est très émouvant et profondément humaniste.
Le personnage psychotique est une figure récurrente chez Gemmell, qu'il soit bon ou mauvais, masculin ou féminin.
Je pense au Tueur de Glace du Roi sur le Seuil, à Tarentio/Dace à la double personnalité, au sociopathe sadique du Loup Blanc, à la vampire romantique mais nihiliste de Renégats...
Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à le signaler. :study:
(histoire de faire avance ma thèse gemmellienne)

EDIT :
les motivations et la fin de Caessa ressemble assez à celle de Dakeyras
sauf que Caessa a depuis longtemps sombré dans la folie, alors que Dakeyras n'a pas basculé


Dernière édition par Albéric le Ven 22 Fév - 10:56, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 10 Déc - 20:52

La couverture serbe de Légende n'est pas vilaine du tout :

Légende : donnez votre avis !  - Page 4 Legenda_v

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 22 Fév - 10:57

En 2000 j’ai pris un formidable souffle d’aventure dans la figure avec ce livre et depuis je n’ai pas quitté les terres de la Fantasy.
Au vu des nombreux avis mitigés, moqueurs ou carrément fumés, je me suis décidé à tenter la relecture.

L’effet de surprise est passé et j’ai moins vibré qu’à la 1ère lecture, mais autant le dire franco DG, amateur des films de la Dernière Séance, nous a concocté un remake fantasy de Fort Alamo de fort belle facture. C’est à partir d’un scénario simple qu’a été concocté un récit efficace car sans aucune fioriture (= tirage à la ligne). Ceux qui aiment l’action et l’héroïsme seront servi (quant à ceux qui ne les aiment pas, qu’ils aillent chercher leur came ailleurs).

Nous avons d’abord une phase de recrutement de 100 pages ou on nous présente les protagonistes du drame à venir. Nous avons ensuite une phase de préparation de 100 pages où on s’attache de plus en plus aux personnages alors que le danger se fait de plus en plus proche : le calme avant la tempête en quelque sorte. Nous avons enfin une phase de siège de 100 pages et là DG révèle toute sa générosité dans l’écriture.
Druss n’est qu’un projecteur pour mettre en valeur les petits moments d’humanité et de grands moments de bravoure : on alterne les points de vue en passant d’un camp à l’autre, avec leurs petites joies et leurs grandes peines. Et tout n’est pas raconté ou décrit, la part belle est faite à l’imagination des lecteurs puisque les ellipses utilisées à bon escient permettent d’avancer dans le siège sans hacher ni le rythme ni la narration.
La tension monte, les morts s’accumulent, et après le climax entouré par 2 deus ex machina auxquels ont pourrait évidemment trouver à redire, DG nous emmène vers un long dénouement de 50 pages dans une ambiance douce-amère.

Les défauts que sur lesquels j’avais tiqué me sont par contre devenus carrément insupportables :
- la relation entre Rek et Virae évolue tellement rapidement qu’on peine vraiment à y croire
A comparer avec Parménion/Dérae dans le Lion de Macédoine et Enée/Andromaque dans Troie
- la fin est très mièvre (et constitue un deus ex machina de trop) donc le happy end tombe à plat
- on passe sans transition des palabres à l’action :
les liants manquent, cela s’enchaîne souvent trop abruptement
- les dialogues manquent de naturel : naïveté et/ou testostérone, dans la tradition eighties
On pourrait presque croire que c’est mal écrit, mais quand cela s’anime on gagne vite en qualité !

Et évidemment on évoque tous les thèmes chers à l’auteur qu’il développera par la suite…
Par exemple Flécheur et Caessa qui m’avaient fait forte impression à 1ère lecture m’ont paru à 2ème lecture un peu léger, mais qu’importe puisqu’on trouvera ultérieurement des équivalents bien plus consistants dans la bibliographie de l’auteur.
… Bref entre une introduction moyenne et une conclusion à moitié ratée, une belle aventure !

Notez que DG a écrit ce livre en exécutoire du combat qu’il menait contre une terrible maladie qu’il pensait être le cancer. Dros Delnoch c’est le corps attaqué par une force inexorable (les Nadirs) et vaillamment défendu uniquement au moral (les Drenaï). Ce roman est une vaste mise en abîme : Druss ramène l’espoir aux soldats comme à un auteur qui se croyait mourant.
Est-ce un hasard sur les murailles sont les équivalents des phases de l’acceptation de la mort ?
Est-ce un hasard si le Comte Delnar lutte contre la maladie qui le ronge
Est-ce un hasard si Druss lutte contre le poison qui le ronge ?
Mais certains n’y ont vu qu’un livre bourrin écrit par un bourrin pour des bourrins.
Vachement sensibles et clairvoyants les gars…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Légende : donnez votre avis !

Message par Viruk1976 Sam 2 Mar - 15:53

légende est son premier roman, et pourtant tout a été dit, on assiste a la fin de druss. Il est déjà une une légende, alors qu'il reste tant a découvrir, dans cette ouvrage on peut voir plusieurs références a d’autres ouvrages.



attention spoiller
Que se soit druss la légende, quand il évoque la passe de skeln.


Ou la légende de marche mort, par le surnom qu'il a reçu des nadirs.


Et les aventures de waylander indirectement quand un des groupes d’entraînements s’appelle karnak.


Et sans oublier les trente qui viendra avec rek et virae pour défendre la forteresse. Les trentes que l’on retrouvera dans différents ouvrages de gemmell.


Et la il faut c’est plus subtil car il ne le site pas dans le livre, mais Skilgannon le damnée n’est pas loin. Car a la fin de loup blanc, on voit qu'il rencontre ulric lors qu'il se trouve entrain de faire le siège de dos drenolch.


Alors même si c’est le premier livre de gemmell, c’est pas le premier qu'il faudrait livre
Viruk1976
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 1 Aoû - 21:25

Contrairement aux dires de Monsieur Gillossen, je n'ai absolument rien a avoir avec la polemique entre David Gemmell Universe et Elbakin, mais bon les accusations gratuites c'est un classique de la maison... Ceci etant dit, leur note n'était pas usurpée mais la critique était médiocre (Drenai c'est D&D ? OMG l'inculture fantasy).
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum