David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Légende : donnez votre avis !

+31
Viruk1976
Duvodas
Ulric329
Jacques THORIN
Kallo
Owen Odell
Gorgoroth
Pmustyle
Frank Hammer
Thanos
Kouru
Balbuzard
Hagun974
JMtimba
Dec
Robin
ParMenion
Le Comte de Bronze
Rabain
Ptitgwen
Sigarni
Druss
Dark schneider
Askaran
Snaga
Dardalion
MuSa
Arbonacast
Marche-Mort
Zao30
Renya
35 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_lcap84%Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_rcap 84% 
[ 51 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_lcap15%Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 9 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_lcap1%Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 61
 
 

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dark schneider Mar 27 Jan - 17:48

Légende est donc le 1er Gemmel que j'ai lut (y'a trois ans je crois). J'étais très attiré par la réputation du bouquin et son résumé.

Je n'ai pas été déçu. Bien qu'il ne s'agisse sans doute pas de son livre le plus abouti.

J'ai suivi avec un certain intérêt la première partie du livre. J'ai aimé le personnage de Druss, sorte de Conan âgé et assagi, moyennement apprécié Serbitar (un peu froid), aprécié Regnak et les autres persos secondaires. Leur cheminement vers Dros Delnoch est sympathique, un bon bouquin d'aventure mais pas exceptionnel.
Par contre, j'ai été complètement soufflé par la seconde partie du livre, l'assaut de la forteresse. Incroyable comment Gemmell a su insuffler un souffle épique à son livre! J'ai rarement lut un auteur capable de faire vivre aussi intensément des scènes de bataille dans un livre! Ce que la plupart des auteurs résument en quelques pages, Gemmell l'étire sur des centaines de pages et le résultat est du tonnere. Bref j'ai adoré cette seconde partie, Gemmel est un formidable conteur au style très cinématographique (les images défilent sans peine dans notre tête).

Un livre un peu désequilibré donc (la 2ème partie est quand même bien meilleur que la première, un bouquin comme Waylander sera bien mieux équilibré), mais un classique incontestable.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Druss Mar 27 Jan - 18:20

Dark schneider a écrit:Légende est donc le 1er Gemmel que j'ai lut (y'a trois ans je crois). J'étais très attiré par la réputation du bouquin et son résumé.

Je n'ai pas été déçu. Bien qu'il ne s'agisse sans doute pas de son livre le plus abouti.

J'ai suivi avec un certain intérêt la première partie du livre. J'ai aimé le personnage de Druss, sorte de Conan âgé et assagi, moyennement apprécié Serbitar (un peu froid), aprécié Regnak et les autres persos secondaires. Leur cheminement vers Dros Delnoch est sympathique, un bon bouquin d'aventure mais pas exceptionnel.
Par contre, j'ai été complètement soufflé par la seconde partie du livre, l'assaut de la forteresse. Incroyable comment Gemmell a su insuffler un souffle épique à son livre! J'ai rarement lut un auteur capable de faire vivre aussi intensément des scènes de bataille dans un livre! Ce que la plupart des auteurs résument en quelques pages, Gemmell l'étire sur des centaines de pages et le résultat est du tonnere. Bref j'ai adoré cette seconde partie, Gemmel est un formidable conteur au style très cinématographique (les images défilent sans peine dans notre tête).

Un livre un peu désequilibré donc (la 2ème partie est quand même bien meilleur que la première, un bouquin comme Waylander sera bien mieux équilibré), mais un classique incontestable.

Je suis à peu prêt d'accord avec toi =)
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Ptitgwen Sam 18 Juil - 21:59

C'est le premier Gemmel que j'ai lu, et je vous avouerai que ce ne sera pas le dernier. Effectivement, j'ai adoré au point de le lire en 1 journée. Je trouve l'histoire excellente. Après, si vous me dites que Druss la légende et Marche-Mort sont mieux, je vais m'empresser de les acheter pour savoir ce que mieux que Légende veut dire.

Bref, j'ai, il y a longtemps, lu quelque romans de "science-fiction", qui m'ont il faut le dire dégouté de ce genre littéraire. Il y a de cela 2 mois, un ami m'a supplié de le lire (ben, oui, je ne connaissait pas Gemmel :affraid: ), j'ai finalement accepté, et j'ai bien fait parce que ce livre m'a vraiment redonner gout à la lecture.... Bravo Gemmel :thumright:
Ptitgwen
Ptitgwen

Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Sigarni Sam 18 Juil - 22:22

On peut avoir les titres qui t'ont dégouté du genre ? ou au moins les auteurs ? Je suis curieuse Légende : donnez votre avis !  - Page 2 1988031761

Et oui, un conseil : tu peux lire les autres Gemmell, tu vas aussi les adorer ;)
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Ptitgwen Dim 19 Juil - 11:55

Coucou, (woah, mon 2eme message sur ce forum ^^)
Pour te répondre marie, je me rappelle surtout d'un auteur (bah, j'avais 10 ans... essayer de vous souvenir d'un titre de livre vous!! :lol!: ) Serge Brussolo je crois que c'était la saga "Sigrid", mais j'en suis pas sur à 100%. Autant j'avais adoré le premier tome, autant les 2 suivant mon carrément dégouté.
Voila, bien sur, je ne me rappelle plus très bien des autres, je crois qu'il y avait par exemple Frédéric Cintas, ou Patrick, je ne sais plus.
++
Ptitgwen
Ptitgwen

Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Ptitgwen Dim 19 Juil - 11:56

ah, j'oubliais, merci du conseil, je vais m'empresser de les lire ^^
++
Ptitgwen
Ptitgwen

Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re

Message par Rabain Mer 4 Nov - 14:56

Légende à une saveur très particulière pour moi car c'est le livre qui m'a fait découvrir l'auteur.
Tout cela était nouveau et j'ai totalement adhéré ! Légende : donnez votre avis !  - Page 2 1988031761
L'histoire d'un vieil homme qui vient mourir à sa dernière guerre m'a ému.
Une forteresse mythique défendue par des soldats et des fermiers contre les hordes nadires !
La découverte des Trente et de leur magie; la Source.
Rek l'héritier de l'armure de Bronze,

600 pages de pur bonheur !!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Rabain
Rabain
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dec Jeu 5 Nov - 10:29

Je l'ai trouvé bon à la première lecture, très bon à la deuxième!

Comme pour beaucoup, Légende m'a fait découvrir Gemmell.

La base semblait simple : la citadelle assiégée par un ennemi bien supérieur en nombre, un grand classique aussi bien dans la littérature que dans la cinématographie (300, Le Seigneur des Anneaux, Zoulou, Alamo.....)

Néanmoins les personnages créent par Gemmell sont vraiment....attachants et font vivre cet évènement redondant sous un autre aspect.
- Gan Orin, dépassé par les évènements, qui opère tout au long du récit un formidable changement!
- Druss qui par sa seule présence remonte le moral des défenseurs, tout en envoyant dans l'eau-delà un bon nombre de nadirs à l'aide de Snaga!
- Virae...la fille
Spoiler:
du Comte de Delnoch.
- Regnak....LE héros de Légende, le vagabond au coeur noble, redoutable guerrier berserk! ah que je l'aime celui là!
Dec
Dec
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Robin Jeu 5 Nov - 20:26

Ou est ce que tu as vu que
Spoiler:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par ParMenion Jeu 5 Nov - 20:44

Robin-Maya a écrit:Ou est ce que tu as vu que
Spoiler:

Punaise mon vieux faut que tu le relises mdr ^^

On y fait souvent allusion, suffit d'être un peu perspicace :green:
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dec Jeu 5 Nov - 20:51

Si je ne m'abuse dans Légende Druss et le comte parle d'un secret que le comte va emporter dans la tombe, il y fait référence à Sieben.

Or dans Druss la Légende, on apprend que Sieben et la femme du compte ont eu une liaison. (je ne sais plus très bien si c'est plus explicite et si l'on fait référence à un bébé mais bon....j'en suis intimement persuadé ^^ )
Dec
Dec
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par ParMenion Jeu 5 Nov - 20:54

Spoiler:


Dernière édition par ParMenion le Jeu 5 Nov - 20:56, édité 1 fois
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Le Comte de Bronze Jeu 5 Nov - 20:55

Mai oui s'est vrais
Spoiler:
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par ParMenion Jeu 5 Nov - 20:57

Le Comte de Bronze a écrit:Mai oui s'est vrais
Spoiler:
Spoiler:

J'adore ces discutions, entres fans et connaisseurs ^^
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dec Jeu 5 Nov - 21:00

Oui ces petits détails me plaisent particulièrement.

Les livres restent indépendants mais la lecture des uns permet de mieux comprendre les autres et de sourire à des moments où les premiers lecteurs n'y décèle pas le...détail
Dec
Dec
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par JMtimba Jeu 5 Nov - 21:04

J'avais pas remarquer... en même temps cela commence à faire pas mal de temps que je les ai lu donc possible que ma mémoire se soit altérée.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Robin Jeu 5 Nov - 21:35

D'accord, je comprends ce que vous voulez dire, mais il n'est en effet pas dit clairement que
Spoiler:
Je vais le relire pour être sur.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Dec Ven 6 Nov - 10:46

Ah oui j'oubliais de mentionner, pour moi, le meilleur passage du roman.

A la mort de Druss, quand Drenaï et Nadirs célèbrent ensemble son ascension aux côtés de la Source....
franchement....(j'avais les larmes aux yeux)
le respect entre adversaires c'est quand même magnifique!!!
vous en trouvez pas? ^^
Dec
Dec
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Balbuzard Ven 6 Nov - 18:58

Hein quoi il y a une scène comme ca? Il faut absolument que je le finisse et en vitesse! :study: :study:

En attendant, je l'ai tout juste commencé et je n'ai qu'un mot à dire: j'adore Regnak!

Spoiler:

Soit dit en passant, je ne pensais pas que les Trentes étaient apparus si tôt dans l'univers de Gemmell. C'est un élément étonnamment stable dans tous ses romans (je commence à avoir une vue d'ensemble)
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par JMtimba Ven 6 Nov - 21:43

Un petit spoiler Dec aurait peut-être pu être pas mal même si venir sur ce topic sans avoir fini le livre n'est peut-être pas la meilleure des idées :geek:
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Hagun974 Sam 7 Nov - 5:57

Super livre, c'est vraiment un livre haletant, et l'émotion est à son comble. Par contre pour le spoiler, j'avoue que j'avais pas capté cette petite histoire la :lol:
Hagun974
Hagun974

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Kouru Lun 16 Nov - 14:54

Balbuzard tu dis:

"Soit dit en passant, je ne pensais pas que les Trentes étaient apparus si tôt dans l'univers de Gemmell."

Pourtant

Spoiler:
Kouru
Kouru
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Balbuzard Jeu 19 Nov - 23:39

Waylander est le tout premier Gemmell que j'aie lu et effectivement, j'ai vu la fondation des Trentes par Dardalion. J'ai même retrouvé Dardalion dans le tome II, avec une deuxième série de Trentes.

Mais je songeais non pas à l'ordre chronologique, mais à l'ordre de parution. Sachant que Légende est le premier roman de David Gemmell...

Soit dit en passant, je l'ai fini :cheers:

Je vais me faire incendier en disant que ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai lu. Mais j'ai lu beaucoup d'autres Gemmell avant celui-ci, des livres où il développait plus tel aspect de ses personnages, il mettait l'accent sur telle chose etc...

Dans Légende, tous les éléments de son univers apparaissent, mais ils sont presque évoqués plutôt que développés. On a pas les longs conflits moraux des Trentes, ou alors deux pages sur le total. Les héros ne connaissent pas d'évolutions. Ils arrivent et ils meurent. Point. Pas de grande rédemption non plus.

La palme du meilleur personnage dans ce livre revient à... aux personnages secondaires! :cheers: Druss est un bourrin trop simple à mon goût, je préfère encore une brute vulgaire dans le genre de Bison, quoique... Regnak a un début intéressant, mais après, est trop "chevaleresque" reniant un peu ce qui faisait que le personnage était attachant (Regnak et Virae ❤ une de mes histoires d'amour préférées) Serbitar et de manière plus générale les trentes sont pas mal, mais comparés à d'autres Trentes...

Non vraiment les personnages secondaires sont de qualités. Profondément humains, tellement réels, si héroiques et si faibles.

Ce fermier qui au départ ne jure que par son petit foyer qu'il a laissé et qui meurt en vrai guerrier. Ce chirurgien qui fait de son mieux, au delà de la fatigue et du dégoût. J'ai été très marqué par cette petite histoire du meunier de Dros Delnoch qui laisse sa femme pour monter sur les murailles. Sa femme, lasse le quitte et fuit la forteresse. Le soir même, on relève le cadavre du meunier et il y a cette phrase "Au moins quelqu'un le pleurerait" alors que ce ne sera pas le cas.Ce nadir qui meurt sous la hache de Druss, dont on a la biographie entière qui dure deux pages, mais qui meurt brutalement.

Autre mention spéciale: Ulric!!!! :cheers: Un prince qui a tant de classe, de distinction, à la tête d'une force d'invasion gigantesque... Mieux que Druss!

Ce que je me dis maintenant, c'est qu'il faut que je relise le Roi sur le Seuil qui est la "suite" chronologique. Comme je ne savais pas qui était Regnak et Ulric, le personnage de Tenakha n'évoquait rien pour moi.
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Kouru Ven 20 Nov - 13:15

Ah d'accord ,j pensais que tu parlais de l'Ordre chronologiques étant donné que tu as mentionné "univers", autant pour moi!^^

Par contre tout ce que tu dis est vrai et je pense que c'est les aspects des personnages secondaires qui donnent cette magie au livre. Pour moi, c'est l'un des récits les plus aboutis de Gemmell, notamment sur le travail des personnages secondaires, dans lesquels mes préférés restent Orrin et Gilad.

Une aventure des plus spectaculaires!
Kouru
Kouru
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Thanos Mar 6 Avr - 18:57

Un des tout meilleurs Gemmel pour moi, voire le meilleur. Le premier que j'ai lu, et, je crois, mon préféré...

Quant au pourquoi, il est toujours difficile de dire ce qui fait qu'on aime ou on aime pas, mais je peux citer plusieurs choses :

- Le mythe du dernier refuge, le dernier bastion contre la "barbarie" et l'envahisseur, si souvent utilise mais rarement dans de telles dimensions épiques.

- Le grand héros, inébranlable, une vraie force de la nature qui inspire tous les autres, rattrapé par les ravages du temps : le contre-pied pris par rapport aux mythes des héros jeunes... Et l'esprit de Druss aussi, son caractère bourru au grand coeur...

- L'analogie des Nadirs avec les Mongols et Gengis Khan, culture que j'ai toujours trouvé très intéressante... Et le très bon personnage du Khan.

- Enfin, la mise en place de l'univers de Drenaï, un monde cohérent, plein d'analogies avec l'Histoire, avec juste ce qu'il faut de magie...
Thanos
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum