David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Légende : donnez votre avis !

+31
Viruk1976
Duvodas
Ulric329
Jacques THORIN
Kallo
Owen Odell
Gorgoroth
Pmustyle
Frank Hammer
Thanos
Kouru
Balbuzard
Hagun974
JMtimba
Dec
Robin
ParMenion
Le Comte de Bronze
Rabain
Ptitgwen
Sigarni
Druss
Dark schneider
Askaran
Snaga
Dardalion
MuSa
Arbonacast
Marche-Mort
Zao30
Renya
35 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Donnez votre avis sur le livre

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_lcap84%Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_rcap 84% 
[ 51 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_lcap15%Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_rcap 15% 
[ 9 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_lcap1%Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_lcap0%Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 61
 
 

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Mar 15 Oct - 19:13

Sieben a écrit:D. Gemmell met ses tripes sur la table, il n'y a qu'à faire le lien entre son premier roman "Légende" et sa vie où il traversait une période difficile. Son roman le plus personnel.
Cela va encore plus loin. Tout le roman est centré sur la figure d'Ulric l'Unificateur, sosie de Gengis Khan.
Or comme le conquérant mongol, David Gemmell est un homme qui a grandi sans figure paternelle et qui s'est raccroché de toutes ses forces à un père de substitution et aux figures féminines les plus marquantes de son existence.
Evidemment, les critiques ayant pignon sur rue qui ont fustigé un auteur bourrin pour les bourrins n'ont rien vu de cela...Affligeant n'est-ce pas ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 9 Jan - 15:53

Comment sortir de la lecture de Légende et demeurer le même homme ?
Gemmell a été très innovateur et ne s'est pas contenté d'un pastiche de 300, car l'histoire continue après la mort de Druss, celui-ci n'étant pas le seul héros du roman.
Imaginez, l'auteur en est à ses premiers balbutiements et il nous pond quelque chose d'aussi intense, qui véhicule autant d'émotions.

J'ai tous les Gemmell, et je me suis toujours gardé de côté ce roman, comme une perle que l'on conserve précieusement, n'osant pas lui toucher. Maintenant que j'ai dévoilé le trésor, il ne me reste qu'à tenter de découvrir un autre joyau parmi mes livres de Gemmell non lus, ce qui ne sera pas chose facile.

J'ai été surpris de redécouvrir la notion de La Source dans ce roman, thème que l'auteur reprendra dans au moins un autre roman.
J'ai bien aimé la façon dont Gemmell a traité ses personnages féminins, je n'avais jamais trouvé que c'était son point fort, mais là, il s'en sort très bien.

Ma Note : La premier tiers vaut 3/5, le second 4/5 et la finale 5/5 pour un 4,0/5 bien mérité.


Dernière édition par Derfel le Ven 10 Jan - 14:37, édité 2 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Jeu 9 Jan - 17:21

@ Derfel
Dans Légende, on reprend Fort Alamo. C'est dans Druss la légende qu'on reprend la bataille des Thermopyles. Mais dans les 2 cas on ne se contente pas de copier le modèle original.

J'ai été surpris de redécouvrir la notion de La Source dans ce roman, thème que l'auteur reprendra dans au moins un autre roman.
On devrait plutôt se demander dans quels romans de DG la Source n'apparaît pas... lol


Une histoire simple, une narration efficace, des personnages profondément humains dans les 2 camps antagonistes... Un véritable coup de cœur pour des milliers de lecteurs !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 9 Jan - 19:32

Comme je devrais terminer Druss, la Légende dans les jours qui suivent, je serai bien placé pour comparer.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 12 Jan - 18:22

La couvrante espagnole de Gigamesh

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Gemmell%252C+David+-+Ciclo+de+Drenai+06
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Marv Mar 6 Mai - 23:22

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend10

Légende est la version longue et remaniée, d'une nouvelle de David Gemmell "The Siege of Dros Delnoch".
Publié en 1984, c'est également le premier livre de l'auteur.

Ulric, l'unificateur des tribus Nadirs, doit maintenir la cohésion de son immense empire en offrant à son peuple la conquête des plus riches civilisations du monde connu.
À la tête de la plus Grande armée d'invasion jamais levée, forte de plus de cinq cent mille âmes, il marche vers sa gloire, il s’apprête à embrasser le destin de son peuple.
L’Empire Drenai, dernier bastion des anciennes civilisations, est en déclin, son armée régulière ne compte plus que quelques dizaines de milliers d'hommes, et son seul salue réside en Dross Delnoch, la plus grande forteresse jamais construite.
Réputée infranchissable par ses immenses enceintes et ses presque dix mille hommes, elle se dresse inexorablement comme le dernier rempart de l'humanité.
Si Dross Delnoch tombe avant trois mois, aucune force ne pourra plus se dresser devant les ambitions de conquêtes d'Ulric.

Légende, ou le siège de Dross Delnoch, raconte aussi le destin croisé de deux hommes que tout oppose.
Druss la légende, le plus grand héros de tous les temps, est prié de prendre part à la défense de la citadelle, sa seule présence sera la garantie du bon moral des troupes, de leur vaillance au combat, et gage d'espoirs...
Pour ce dernier, l'enjeu est tout autre, une ancienne prophétie lui a prédit là-bas, son dernier combat contre son ennemi éternel, la Mort.
Et puis il y a Regnak, le berserker, qui prendra part à la lutte, non par patriotisme ou par cupidité, mais pour l'amour qu'il voue à la fille du comte de Dross Delnoch après qu'il l'ait sauvé d'une bande d'hors la loi.
Ces deux personnages auront une influence énorme dans les événements à venir et sur la participation d'autres groupes de personnages déterminants :

_Les "trente", Des Moines guerrier dotés de facultés spéciales 
_ la Légion, les troupes d'élite de l'armée Drenai 
_ un groupe de bandits mené par Flécheur 
_ les guerriers Sathuli mené par leur chef Joachim (par amitié et honneur envers Rek)

En construisant son récit autour d'un siège dont l'issue paraît inéluctable, David Gemmell peut y développer toutes les valeurs fondamentales pour impliquer émotionnellement ses lecteurs : l'héroïsme, la camaraderie, le patriotisme, l'amitié, l'honneur, le sacrifice, l'amour impossible ...
Très certainement inspiré par le style de Robert E. Howard, le rythme est parfaitement fluide et l'intrigue incroyablement bien rythmée.
Ajoutons à çà un incroyable talent d'écriture et une approche du genre résolument adulte, pour en faire une œuvre incontestablement mémorable.
Bien que la trame de base ne soit pas si originale que çà dans l'univers de la littérature d'héroic-fantasy, les partis pris de l'auteur le sont en revanche.
Rarement il m'a été donné la chance de lire un livre aussi beau et puissant que peut l’être Légende.

Ayant commencé le cycle Drenai par Légende et enchainé par tous les autres romans dans l'ordre chronologique, mon sentiment reste que Légende est le roman idéal pour rentrer dans l'univers Drenai de Gemmell, l'auteur il distille toutes les bases de sa mythologie historique qu'il développera par la suite. 
Contrairement aux autres romans, Légende y perdrait en puissance évocatrice s'il était découvert après La légende de marche mort car dans sa forme narrative, il n'a pas été véritablement conçu pour être la conclusion d'un cycle sur Druss. Dans Légende, la découverte progressive du passé du héros donne une consonance et une ambiance particulière au récit et au personnage. 
La connaissance des précédents volumes gacherai sans aucun doute la pertinence du récit ainsi que son impacte émotionelle.
Je préconise donc de lire le mini-cycle sur Druss en commençant par légende, puis druss la légende et enfin la légende de marche mort.

Par ailleurs Légende est beaucoup plus qu'il n'y paraît. Je m'explique c'est bien sûr un grand livre d'héroic-fantasy avec une belle dimension épique mais il y a aussi ces messages sous-jacents que l'auteur y développe. 
J'entend par là, "against the horde" dont Légende en est l'aboutissement, a été écrit alors que David Gemmell traversait une période compliquée dans sa vie. En 1976, on lui diagnostique un cancer et il est persuadé que ses jours sont comptés. 
L'écriture de cette nouvelle lui permet autant de réaliser son rêve (écrire un roman) que d'extérioriser ses états d'âme. Légende est en quelque sorte un roman autobiographique métaphorique où l'on retrouve cette double lecture troublante.
Les nadirs symbolisent la maladie, ce cancer qui le ronge, une force contre laquelle il ne peut que lutter afin de retarder une échéance qui lui semble inéluctable.
Et puis il y a les différents murs de Dross Delnoch qui portent chacun le nom d'un état d'esprit, en quelque sorte les différentes étapes psychologiques que traverse un malade dans la gestion et l'acceptation de la maladie. 
Enfin il y a les différents personnages qui interviennent dans le récit qui a n'en pas douter sortent tout droit de l'environnement relationnel de David Gemmell à ce moment de la vie de l'auteur. Légende a été finalisé alors que gemmell se savait guéri, il en ressort un message plus optimiste que son oeuvre d'origine, et d'une certaine manière on retrouve un peu de Gemmell dans tous les soldats qui côtoient Druss dans la défense de dross delnoch.

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Dros_d10

Souvent on associe Druss à David Gemmell, je pense qu'au contraire, tout comme les soldats qui voit ce héros comme une force indéfectible et un modèle, DG nous montre qu'en chacun de nous il existe une force héroique. Bien qu'il existe un modèle caricatural de L'héroïsme, sa vraie signification réside dans le sens que l'on donne à sa vie et dans l'abnégation que l'on met à se battre pour ce que l'on estime juste quitte à tout sacrifier. Finalement le vrai héroïsme selon Gemmell c'est peut la capacité de tout homme à surmonter ses peurs pour affronter avec noblesse la vie. Druss n'est pas le héros au sens Gemmellien, car dans le roman ce personnage connait son issue et n'a plus rien à perdre (quelque part il se bat pour la gloire aussi), mais plutôt tous ces héros qui combattent à ses cotés et qui sont prêt à sacrifier leur existence pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice personnel.

Il est rare qu'un auteur entre à la postérité dès son premier roman, çà a été le cas pour David Gemmell, ses romans suivants ne feront que grandir son aura, en somme le faire briller un peu plus dans la constellation des maitres du genre.
http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t17-votre-critique-de-legende-de-david-gemmell


Dernière édition par Marv le Lun 2 Mar - 20:59, édité 1 fois
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Jeu 8 Mai - 20:57

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Image-10
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Sieben Ven 9 Mai - 11:02

Kézako ? Un jeu vidéo ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 9 Mai - 12:36

Sieben a écrit:Kézako ? Un jeu vidéo ?
c'est effectivement un jeu vidéo. Légende : donnez votre avis !  - Page 5 1317343343
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Ven 9 Mai - 13:28

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Ven 9 Mai - 14:25

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Sieben Ven 9 Mai - 16:12

Pourquoi il prononce David "Guémel". Ça se prononce "Gémel" non ?

Sinon je vais faire un peu ma langue de pute mais je comprends pas l'intérêt qu'il peut y avoir à parler d'un roman de fantasy sur fond de jeu vidéo skyrim ou d'un petit déjeuner (et pendant ce temps-là il refroidit son chocolat chaud c'est malin).

Une vidéo test du jeu vidéo Legend avec en toile de fond le roman j'aurai pu comprendre.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Marv Ven 16 Mai - 19:26

SEPTEMBRE 2014
Nouvelle Edition COLLECTOR de LÉGENDE de David Gemmell
Bragelonne éditions


Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend11
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 31 Mai - 8:59

Pavik sur babelio a écrit:Premier livre de Gemmell que je lis, Légende me laisse au final un sentiment mitigé. Il est vrai qu'il constitue le premier roman de son auteur mais mon intuition me dit que le temps n'aura fait que bonifier son talent, par ailleurs indéniable. Ce n'est donc surement pas le dernier que je lirai.

Il m'a d'abord fallu un temps pour me faire à ce genre particulier de fantasy, basée sur l'action. Ici pas d'univers hyper développé. Pas d'elfes, de nains ou d'orcs. Pas de cartes non plus. Mais après tout pourquoi pas ? L'histoire est celle de la résistance héroïque des troupes Drenaie, retranchées dans la forteresse de Dros Delnoch, face à l'immense armée d'Ulric, seigneur des tribus Nadirs (un peu un équivalent de Gengis Khan), soit un rapport de force de un pour cinquante. Le récit est donc très linéaire, on suit la progression inexorable des envahisseurs, rythmée par la prise des différents murs qui défendent la forteresse. Heureusement les Drenais peuvent compter sur la présence, dans leurs rangs, de Druss la Légende, surnommé Marche Mort, le plus grand guerrier de son temps. En effet, retiré depuis une quinzaine d'année des champ de batailles, il ne peut se résoudre, à l'automne de sa vie, à mourir paisiblement et choisi de répondre à l'appel de son vieil ami, le comte Delnar, seigneur de Dros Delnoch. Même s'il sait la situation désespérée il décide de finir en guerrier.

Légende est donc un roman hanté par l'inexorabilité de la mort. Mort annoncée d'un empire sur le déclin. Mort inévitable des hommes qui le défendent. Mais l'essence du vrai guerrier est de se battre, jusqu'au bout, quelles que soit les chances de victoire (c'est la grande différence avec le stratège). Et des guerriers ce récit en est plein ! J'ai d'abord été séduit par le personnage de Regnar, qui prendra la succession de Delnar, en tant que seigneur de Dros Delnoch. En effet, s'il peut être considéré comme un guerrier, ses doutes, ses défauts, son humanité sont largement mis en avant par Gemmell, ce qui le rend d'autant plus attachant. Son parcours, passant d'aventurier à la petite semaine, habile mais un peu lâche, à puissant chef de guerre est d'autant plus intéressant qu'il est rendu possible par l'amour d'une femme, Virae, en l’occurrence la fille du comte Delnar (ce qui lui permet d'accéder à ce titre, en l'épousant) même si je trouve que leur amour se tisse un peu vite. Par contre j'ai eu du mal à me faire au personnage de Druss tant il est vrai que l'on ne peut y voir qu'une version "action fantasy" de Stallone ou encore Schwarznegger. Mais comme le dit Orrin, général des troupes Drenais, "Druss n'est pas un homme, c'est un exemple". Plus qu'un véritable personnage, au sens romanesque du terme, c'est donc à un archétype (le guerrier éternel) auquel nous avons à faire. Pour ma part j'aurais beaucoup aimé que l'auteur s'attache à nous révéler un tant soit peu les failles sous la carapace. Mais il faut avouer que la constance finit par payer car on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, même si au final nous en savons peu sur son compte. Et puis il faut avouer qu'il a su réussir sa sortie. Une des grande faiblesse de ce livre est sa fin (mise à part la chute de Druss), trop vite expédiée, qui n'est pas à la hauteur du reste du récit. De même la ficelle qui permet, in extremis, à la forteresse de forcer Ulrich à abandonner est un peu grosse.

Mais finalement qu'importe. Avec un style dynamique, quelques dialogues bien sentis et des personnages attachants, Gemmell nous embarque avec lui sur les remparts de Dros Delnoch et, c'est peut-être là l'essentiel pour le néophyte que je suis, nous donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.
Par mes bons soins, un nouveau converti ? Légende : donnez votre avis !  - Page 5 292785534 
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Mer 18 Juin - 20:40

Légende fût le premier roman de David Gemmell. Publié en 1984, il est devenu un best-seller mondial.
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend13
Druss est une légende et les histoires de sa vie sont racontées partout. Il a délaissé une vie de confort et de richesse en faveur d'une existence solitaire passée sur une montagne, en bordure des nuages​​. Âgé de soixante ans, il se doute que la mort l'attend quand il reçoit une demande d'aide des défenseurs de la forteresse de Dros Delnoch.
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend10
Les Nadirs sont en train de conquérir tout devant eux, comme l'avait fait les Drenais au cours des années précédentes. Tout ce qui se dresse entre eux et la victoire est une gigantesque forteresse, protégée par six murs extérieurs, le fief de l'empire Drenai. Si la forteresse tombe, le peuple Drenai tombera également...
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend11
C'est le genre de livre pour lequel le terme page-turner a été inventé. Ce roman est loin d'être parfait, ce fût la première incursion de Gemmell dans le domaine de l'écriture imaginaire et ses compétences ne sont pas aussi aiguisées qu'elles le deviendront plus tard. Mais c'est là que tout a commencé, le livre avec lequel Gemmell a apposé sa marque sur le genre fantastique. Cela montre à quel point il peut être agréable de se plonger dans de l'Heroic Fantasy et Druss, est un personnage inoubliable en mesure de venir à bout d'obstacles insurmontables.
C'est de la Fantasy possédant la magie de décrire les paysages, la caractérisation des personnages et l'ambiance guerrière qui les anime, le tout plongeant totalement le lecteur dans le monde de Drenai. Un agréable mélange d'action, de suspense et d'intrigue et Gemmell sait fusionner tous ces éléments pour créer une histoire qui est riche et satisfaisante.
Légende : donnez votre avis !  - Page 5 Legend12
Ce n'est pas le meilleur roman de DG mais sûrement son plus important. C'est le livre de Gemmell dans lequel vous devez vous plonger si vous n'avez rien lu de lui avant : c'est un grand mélange de sword and sorcery. Une lecture incontournable pour tous les fans d'Heroic Fantasy.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 26 Sep - 19:37

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Derfel Ven 26 Sep - 21:30

Comme résumé, il a l'air de s'emmerder royalement.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Ven 26 Sep - 21:35

Derfel a écrit:Comme résumé, il a l'air de s'emmerder royalement.
Toutes ses vidéos présentent la même tonalité. C'est apparemment son style...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Invité Ven 26 Sep - 23:35

Derfel a écrit:Comme résumé, il a l'air de s'emmerder royalement.

Et il est royalement emmerdant à écouter. On dirait l'épisode de Derrick du dimanche après-midi. Pas pu arriver au bout moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 27 Sep - 6:17

Tarentio a écrit:
Derfel a écrit:Comme résumé, il a l'air de s'emmerder royalement.

Et il est royalement emmerdant à écouter. On dirait l'épisode de Derrick du dimanche après-midi. Pas pu arriver au bout moi...
Je crois qu'il en est conscient, vu qu'il meuble son temps de paroles avec quantité de de blagounettes visuelles. Mais bon, je n'ai fait que relayer ce que se dit sur la net sur notre auteur de prédilection... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Dim 12 Oct - 19:06

La nouvelle couv chez Milady :

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 1410-legende-n_org
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Mer 25 Fév - 10:54

Ellane92 a écrit:Que faut-il pour écrire une légende ? Pas grand-chose, juste un David Gemmell ! Voici sa recette…
Il faut d'abord des attaquants, les Nadirs, avec à leur tête Ulrich et ses proches, qui a réussi l'exploit d'unifier les tribus Nadirs et à conquérir les pays avoisinants. La prochaine conquête est donc l'empire Drenaï, ancien empire conquérant, qui aujourd'hui passe son temps à négocier des traités commerciaux. Et entre les millions de Nadirs et le gentil empire agricole et commercial de Drenaï, il y a Dros Delnoch. Dros Delnoch, c'est la forteresse aux sept murs qui n'a jamais été vaincue, le dernier rempart face à l'envahisseur.
Mais aujourd'hui, Dros Delnoch a à sa tête le gan Orrin, un gentil gars bedonnant qui ne sait rien des choses militaires, et qui mène d'une main inexperte quelques milliers de fermiers armés pour l'occasion, et quelques militaires de carrière, des cavaliers, qui pensent moins que pis de leur commandant. Enfin, il y a également le Comte de Dros Delnoch, un ancien combattant et homme de mérite, qui se meurt d'un cancer.
Tous les espoirs sont perdus ! Ce qui n'empêche pas Druss le héros, et sa légendaire Snaga, la hache à double tête avec laquelle il a taillé sa route et sa renommée, de se rendre à Dros Delnoch. Il a beau avoir vieilli et souffrir du dos comme du genou, il n'a pas son pareil pour faire mordre la poussière à ses ennemis et redonner honneur et courage aux hommes. Et quelle autre occasion pourrait lui donner une mort digne de son passé ?
Il sera rejoint sur place par Virae, la fille du comte, partie en mission chercher les Trente. Les Trente, ce sont des moines aux pouvoirs psychiques capables d'anticiper la stratégie ennemie et de tenir tête aux shamans d'Ulric. Et puis, il y a son sauveur et amoureux, Rek, un berserk.
Voilà avec quoi on écrit une légende : des attaquants, des attaqués, une forteresse, une situation sans espoir et quelques héros…

Qui aurait cru qu'un livre de guerre aurait le bon gout de me plaire ? Certainement pas moi !! "Légende", c'est mon premier David Gemmell, et je l'ai lu un peu par hasard, sur proposition de mon club de lecture préféré. Je n'y suis pas allée en courant, c'est le moins que l'on puisse dire. Plutôt en pensant l'arrêter si je voyais que ce n'était pas mon genre. Bref, j'y suis allée piano-piano sur les premières pages, et suis arrivée au bout de ses 500 pages en trois jours !!
Alors, pourquoi ça m'a plu ? D'abord, parce que la guerre en elle-même, finalement, si elle est au cœur de l'intrigue, n'est pas l'essentiel du roman. L'essentiel du roman, c'est déjà le chemin parcouru pour arriver à Dros Delnoch. C'est également les actions de préparation de l'assaut. Et puis, quand c'est le moment, quand la bataille fait rage, ça ne dure jamais longtemps, et Gemmell nous raconte plutôt ce qu'il se passe entre deux moments de combat. Les scènes de combat, parce qu'il y en a, sont très immersives, et évitent de s'empêtrer sur les détails sanglants, préférant le recours à l'action et à la stratégie défensive.
Les personnages mis en œuvre dans ce récit sont franchement réussis, notamment Druss la légende, Marche-Mort comme on le surnomme. C'est un héros, un vrai, un dur, un tatoué de cicatrices, auquel on n'a aucun mal à croire, ses rhumatismes et douleurs de vieillesse ne le rendant que plus crédible. J'aurais bien aimé que d'autres personnages soient plus développés, Flécheur en tête. Ulric lui-même, à la tête de son armée de Nadirs, est un personnage honorable, évitant au récit de dégouliner dans un manichéisme simpliste.
Dans Légende, il y a de l'action (beaucoup d'actions), de l'humour (beaucoup d'humour !), de l'amour (un peu trop…), des héros (mais on en redemande), de la magie (juste ce qu'il faut), des morts (pour le réalisme) et le récit est fluide, sans temps mort. Je suis absolument tombée sous le charme de ce livre. Ou en tout cas, de ses 470 premières pages.
Je ne vais pas évoquer la fin de l'histoire ici, ce serait dommage, mais quand même, je me suis sentie flouée sur la toute fin du livre. Non mais, qu'est-ce qui lui est passé par la tête, à David Gemmell, pour nous écrire une épopée belle comme ça, qui se termine n'importe comment ? Tssssss…
Bref, Légende, c'est quand même une très belle découverte réalisée encore une fois grâce à Carolire. Le truc, c'est que je me demande quand est-ce que je vais avoir le temps de lire "Druss la légende" et "Drenaï, la légende de Marche-Mort" ??
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Duvodas Ven 27 Fév - 11:15

Mon frère m'a acheté l'édition 30eme anniversaire de Légende pour mes 20 ans. Légende : donnez votre avis !  - Page 5 1988031761

Bon, bien sur, ca ne sera que dans quelques mois que je le verrai, mais bon... Il fallait pas rater l'occasion de le trouver dans notre Fnac alors voilou ! C'est vraiment un superbe objet.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Lun 17 Aoû - 0:02

https://soundcloud.com/playhardigan/extrait-legende
version audio du premier livre de "Guemmell" ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Albéric Sam 10 Sep - 10:37

une nouvelle édition relié cuir ? ^^

Légende : donnez votre avis !  - Page 5 91gT3ydGmzL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Légende : donnez votre avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum