David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Judge Dredd : 1995 vs 2012

4 participants

Aller en bas

White Square Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mar 15 Jan - 22:36

Judge Dredd : 1995 vs 2012 Affiche-dessin


Résumé du Judge Dredd de David Cannon (1995) :
En 2139, à Mega City One ravagée par le crime, l'une des dernières villes existantes après l'Apocalypse, la loi a été radicalement modifié. Des agents de la loi appelés Juge cumulent les fonctions de Policier, d'avocat, de juge et de bourreau. Ils peuvent ainsi condamner sur le champ à la peine qu'ils ont décidé, jusqu'à la peine capitale. Judge Dredd est le meilleur d'entre eux...



Judge Dredd : 1995 vs 2012 Dredd-affiche


Résumé du Judge Dredd de Pete Travis (2012) :
Dans un avenir proche, les Etats-Unis ne sont plus qu'un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d'autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue.


Evidemment, dans les 2 cas les cinéphiles du dimanche aka les gros rageux ont bien sévi...
(mais comme le 2ème n'est pas sorti au cinéma, il y a bien moins de mauvaises critiques)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Mer 16 Jan - 2:14

Je viens justement de regarder les deux en moins de 24 heures.
Ma copine n'avait vu ni l'un, ni l'autre.
Son opinion est que le premier est meilleur. le mien aussi, d'ailleurs. Il y a une histoire dans Judge Dredd, tandis que dans Dredd, la storyline est simple, on monte tout en haut, on détruit tous les clones-robots-policiers et on capture la méchante de service.

J'ai trouvé que Dredd était un mélange de Clone Wars-Matrix plongé dans l'immeuble de The Raid.

Pour ceux qui n'ont pas vu The Raid, un film indonésien réalisé par 1 Anglais (Albéric) ;) :

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mer 16 Jan - 7:18

@ Derfel
Le 1er opus conçu pour un grand public a plus de chance de plaire à un plus grand public.
Néanmoins le 2e réalisé par le britannique Pete Travis est plus proche de l'ambiance du comic.
Le scénario du 2e est simple (je n'ai pas vu The Raid, mais j'y ai tout de suite pensé avec l'affiche), limite survival, par contre au niveau de la réalisation et de l'interprétation, il n'y a pas photo !
Pour tout le reste il faut que je mette en forme mes avis.
(j'ai bien rigolé avec tous les rageux qui ont critiqué le soit-disant côté facho de l'univers, alors qu'ils sont tous les 2 issus d'un comic présentant un future dystopique au 2ème degré)


Dernière édition par Albéric le Mer 16 Jan - 13:45, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Dark schneider Mer 16 Jan - 9:19

Je n'ai vu que le 1er il y a longtemps. Bon j'aime bien Stallone, mais là on était quand même un peu dans le nanar...mais le nanar fun et divertissant.

Pas vu le 2ème.
Je n'y connais rien au comic.

Quant à The Raid c'est franchement excellent ! C'est une récupération du cinéma HK par 1 réalisateur anglais et (Albéric) ;) les Indonésiens, comme l'on fait il y a quelques années les Thaïlandais, franchement un must dans le genre. Si Dredd s'en inspire, je vais le mettre sur ma longue liste de film à voir (bon sang, ce forum fait tout pour rallonger cette liste !).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Mer 16 Jan - 15:07

Albéric a écrit:@ Derfel
Le 1er opus conçu pour un grand public a plus de chance de plaire à un plus grand public.
Néanmoins le 2e réalisé par le britannique Pete Travis est plus proche de l'ambiance du comic.
Le scénario du 2e est simple (je n'ai pas vu The Raid, mais j'y ai tout de suite pensé avec l'affiche), limite survival, par contre au niveau de la réalisation et de l'interprétation, il n'y a pas photo !
Tout comme Dark Schneider, je n'ai jamais vu le comic, mais disons que si j'en ai l'opportunité, je ne manquerai pas de m'en procurer un.

Le Judge Dredd de Stallone (réalisé par Danny Cannon) a le mérite de vouloir forger une histoire, de donner des racines au Juge Dreed. L'univers entourant les Juges est tout de même quelque peu approfondi même s'il prend justement ses marques vis-à-vis de l'univers du comic, m'a-t-on dit. Le visage du Juge Dredd étant visible en entier, ce qui n'arrive jamais dans Dredd.

Je trouve que le film de 1995, de par son approche plus globale d'un Univers contre-utopique divisé en classe, laissait plus les coudées franches à un second opus. Nous avions une vision de la classe dirigeante vivant dans la ville haute et de la classe ouvrière dont les membres ne pouvaient absolument pas s'élever pour atteindre un ordre social supérieur. Cette seconde caste est exploitée dans Dredd, mais pas la première, ce qui restreint Dredd à l'univers de l'immeuble.
Dans le même ordre d'idée, je ne me souviens pas d'une quelconque allusion aux autres Juges comme le Juge Rico Dredd qui est le pivot de l'histoire dans le film de 1995.

L'un comme l'autre sont des critiques sociales, tout comme Metropolis de Fritz Lang l'a été à son époque.

Pour The Raid, tournée en 2011, le concept rappelle beaucoup Merantau, autre film indonésien produit 2 ans plus tôt. La vedette et le réalisateur des deux films sont les mêmes : Iko Uwais et Garreth Evans. Merantau, film de combats sans véritable temps mort, se déroule sur un chantier de construction de la cité de Jakarta où Yuda doit accomplir son passage à l'âge adulte, le Merantau.
À voir avant The Raid, ce film possède une certaine charge émotive, une tristesse qui persiste après le visionnement, ce que ne possède pas The Raid.

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mer 16 Jan - 15:24

Quelques mots sur le comic histoire de vous mettre au parfum.

1) le temps s'écoule au même rythme que dans le monde réel.
Lors de la création de la série en 1977, Mega-City One se trouvait en l'an 2099.
En 2006, pour le lecteur, l'histoire a progressé jusqu'en 2128.

2) l'univers dystopique est mine de rien assez riche, donc difficile à présenter et développer en 1 film

Judge Dredd : 1995 vs 2012 Map1
Judge Dredd : 1995 vs 2012 A619853873892841def9d1a2b67049f2

3)
Le visage du Juge Dredd étant visible en entier, ce qui n'arrive jamais dans Dredd.
Tout a fait, depuis 1977 le vrai visage de Dredd n'a jamais été révélé, d'où la private joke de 2012.

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Dark schneider Ven 25 Jan - 10:25

DREDD


J'ai globalement bien aimé, mais pas totalement convaincu. Si le film n'est sorti qu'en DVD en France, ce n'est pas le cas aux US (il a fait un four, d'où la sortie en dtv chez nous). Donc on a affaire à un film au budget conséquent pour un film en décor fermé (plus de 40 millions de dollars quand même).

A mon avis, si le film n'a pas tant marché que ça c'est peut-être pour ces raisons : le monde dystopique de Dredd est trop rapidement esquissé : c'est un cadre général du film qui va vite se limiter au personnage du Juge Dredd une fois qu'on est au coeur de l'action. Donc le film s'adresse avant tout à ceux qui connaissent bien le comic, les autres (j'en fais partie) ne profiterons pas tant que ça de ce contexte. Une fois passée l'introduction du film (très réussie) on s’enferme dans un immense immeuble et le film devient quasiment un remake de The Raid. En fait, je ne sais pas qui a eu l'idée en premier vu que les 2 films semblent avoir été produit en même temps, Dredd étant même tourné avant la sortie de The Raid. Mais l'intrigue est tellement ressemblante qu'il est impossible de ne pas faire la comparaison.

Il y a un côté survival mais cela reste limité tant le juge Dredd est puissant. Il finira quand même par être un peu mis en difficulté mais ça reste light. On est donc vite dans un divertissement badass très violent où l'on se retrouve spectateur des prouesses de Dredd.

Le film a de bons atouts : le décor est parfait, la réalisation est de haut niveau (on sent qu'il y a du budget dérrière). L'ambiance de cité ultra défavorisée est très bien rendu. On ne s'ennuie pas à suivre les exploits de Dredd...
Oui mais voilà, quand on a vu The Raid avant, on est beaucoup moins impressionné par ce Dredd. Parce que avec un budget 20 fois moins élevé The Raid se montre largement plus efficace à tous les niveaux : beaucoup plus intense, beaucoup plus varié dans les techniques de combats (et pourtant Dredd a un arsenal pour le moins original) et dans l'utilisation du décor. Même au niveau de l’interprétation le film indonésien est au dessus. Il y a peut-être qu'au niveau de la photo qu'on préférera Dredd (celle de The Raid est assez particulière). Dans les 2 films on retrouve également une autre idée similaire :
Spoiler:
.

Quand je lis sur un autre forum que Dredd est : "Bien moins répétitif et redondant que The Raid"; j'ai juste envie de me taper la tête contre les murs ! (la force de The Raid étant notamment la variété des combats : gun fight, free fight, arme blanche, détournement d'objet, etc...).

Dans Dredd on a la présence d'un second rôle important, le novice Anderson qui va accompagné Dredd tout du long du film pour passer son test d'entrée chez les juges. Bien que l'actrice qui incarne Anderson soit très mignonne, son jeu est assez fade. Cela dit, son personnage apporte de l'humanité face à l'inflexible juge.

La prestation de Karl Urban est bonne, mais je ne vois pas en quoi il se hisserait au dessus de Stallone : il fait la tronche durant tout le film, tout comme le faisait Stallone avec son casque. Ce n'est pas en dessous, mais ce n'est pas au dessus. Karl Urban ne m'avait pas du tout convaincu dans le moyen Pathfinder, je l'ai trouvé meilleur ici. Mais pour ce rôle, je pense qu'un Manu Bennet aurait sans doute bien mieux assuré le job.
La méchante du film est pas mal (là Cersei du Trône de fer) également, on aurait aimé la voir plus en action.
Il manque d'un antagoniste réellement au niveau du Juge (là encore, The Raid se montrait bien meilleur avec son boss intermédiaire qui rapellait la géniale interprétation de Philip Kwok dans Hard Boiled).

Je n'ai que moyennement aimé le score : le thème principal est sympa, mais sa sonorité très synthétique ne m'a guère plu.


Au final, ça reste un bon film d'action très efficace. On est loin du nanard ou du navet. Dredd qui mérite d'être vu sans crainte que l'on perde son temps. Donc je recommande. Il n'a finalement que peu de rapport avec le film de 1995 avec Stallone : c'est trop différent. Il faudrait que je revoie le film de Stallone (j'ai souvenir d'un sidekick inutile qui plombait tout le film).
Dredd est très proche de The Raid (cadre identique, ennemi identique : des trafiquants de drogue), mais le film indonésien est infiniment supérieur à cette production britannico-sud africaine.

Et pour la route, "Je suis la Loi" :

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Ven 25 Jan - 16:32

Dark schneider a écrit:Il faudrait que je revoie le film de Stallone (j'ai souvenir d'un sidekick inutile qui plombait tout le film).
C'est Rob Schneider dans le rôle de Herman 'Fergee' Ferguson. Effectivement, le film aurait gagné à se passer de ce personnage.
Judge Dredd : 1995 vs 2012 Herman10

Entre les deux Dredd, mon coeur balance vers Judge Dredd de Stallone. Il a un côté kistch qui me plaît bien. De plus, la distribution du film est excellente : Armand Assante (Rico); Jürgen Prochnow (Judge Griffin); Max von Sydow (Chief Justice Fargo); Diane Lane (Judge Hershey).

Une petite parenthèse à propos de Scott Wilson, le Pa Angel dans Judge Dredd en 1995 et Hershell Greene de Walking Dead (Saison 2 en 2011).
Habituellement, on dit que quelqu'un ne vieillit pas. Dans son cas, c'est vrai d'une certaine façon, mais ce n'est pas flatteur... en 1995, il avait l'air aussi vieux que 16 ans plus tard...
Judge Dredd : 1995 vs 2012 Judge-11Judge Dredd : 1995 vs 2012 Hershe10
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Sam 26 Jan - 20:32

Sur la ressemblance entre Dredd et The Raid :
1) Pete Travis et Gareth Evans sont anglais et fans des comics 2000.AD (Judge Dredd & cie)
1) Pete Travis et Gareth Evans ont tous les 2 aimé de la scène introductive du film de 1995
3) Gareth Evans ne cache pas s'inspirer des démarches et méthodes d'Alex Garland...
... qui est scénariste du film Dredd

De toutes les manières le propos et l'objectif des 2 réalisateurs n'est pas le même.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mar 25 Mar - 19:51

Sieben a écrit:ou même avec le dernier Dredd avec Karl Urban qui est un direct to dvd.
Ce n'est absolument pas un DTV, c'est un vrai film de 45 millions de dollars que les majors ont refuser de distribué sur le sol américain pour d'obscures raisons (passe-droit, rackett, pots-de-vins ?).
Du coup il n'a été diffusé que dans quelques salles indépendantes.


Dernière édition par Albéric le Mar 25 Mar - 19:53, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Mar 25 Mar - 19:52

Ça ressemble à Hercules qui n'est pas sorti en salle, ici.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Sieben Mar 25 Mar - 22:44

Albéric a écrit:
Ce n'est absolument pas un DTV, c'est un vrai film de 45 millions de dollars

En France si. Il n'est pas sorti en salle mais directement en dvd blu-ray. Cela n'en fait pas moins un vrai film. J'éprouve une certaine nostalgie pour celui avec Stallone mais celui avec Karl Urban est plus proche du comics dans son ambiance et la composition de Dredd.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mer 26 Mar - 6:52

Sieben a écrit:
Albéric a écrit:Ce n'est absolument pas un DTV, c'est un vrai film de 45 millions de dollars

En France si. Il n'est pas sorti en salle mais directement en dvd blu-ray. Cela n'en fait pas moins un vrai film. J'éprouve une certaine nostalgie pour celui avec Stallone mais celui avec Karl Urban est plus proche du comics dans son ambiance et la composition de Dredd.
C'est là qu'ont voit quand même la débilité des têtes pensantes du cinéma en France : cela n'est pas sorti aux States, donc on ne le sort pas en France alors que c'est un vrai bon film. Dans le même temps on distribue l'intégralité des American Pie qui sont naze.
Enfin pas totalement débile quand même, on évite les films sur le baseball & cie.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Mer 26 Mar - 14:03

Albéric a écrit:

Enfin pas totalement débile quand même, on évite les films sur le baseball & cie.
Ici, les American Pie sont DTV.
Hey, ils sont excellent les films sur le baseball. :BB:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Dark schneider Mer 26 Mar - 14:23

Le Baseball c'est caca, comme le foot américain. Y'a que les américains et la japonais qui aiment, bouh!  Judge Dredd : 1995 vs 2012 578616522 
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Derfel Mer 26 Mar - 14:28

Les Canadiens aiment itou !
Comme j'ai déjà expliqué, les Canadiens dont les Québécois particulièrement, ont des goûts très américains.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Albéric Mer 26 Mar - 14:31

Derfel a écrit:
Albéric a écrit:
Enfin pas totalement débile quand même, on évite les films sur le baseball & cie.
Ici, les American Pie sont DTV.
Hey, ils sont excellent les films sur le baseball. Judge Dredd : 1995 vs 2012 1942377915
J'ai pas tout suivi, mais il est possible que les derniers opus du bousin soient aussi DTV de ce côté-ci de l’Atlantique. Quant aux films sur le baseball, ils ne sont pas forcément mauvais, mais il n'ont aucun public de ce côté-ci de l'Atlantique (je me suis bien marré avec les Indians 1 & 2 !)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Judge Dredd : 1995 vs 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum