David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

4 participants

Aller en bas

White Square Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Albéric Mer 12 Déc - 20:44



Adapation du roman de Sir Walter Scott (Ivanhoé, Robin des Bois...) du même nom :Au début du 18ème siècle, les paysans des Highlands d'Ecosse vivaient chichement sous le joug d'une aristocratie qui les exploitait sans merci. La pauvreté encouragea certains d'entre-eux à devenir des bandits. Elle forgea egalement des êtres d'exception, tels Robert MacGregor, qui entra dans la légende sous le nom de Rob Roy.

Un film d'aventure, un vrai, tel qu'on en fait plus depuis l'avènement des blockbusters numériques.
Si vous ne sentez pas le souffle du 2ème diptyque de Rigante, je ne peux plus rien pour vous.
Un bel exemple de ce que pourrait être une adaptation des romans de David de Gemmell.
A voir, évidemment, ne serait-ce que pour le duel judiciaire assez spécial qui clôt le film :
un bretteur anglais armé d'une rapière contre un combattant écossais armé d'une claymore !

Mon avis in extenso une fois que je l'aurais revu un de ces 4 matins ! ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Duvodas Mer 12 Déc - 20:56

Ah ! je l'ai vu, ce film et je m'accorde parfaitement avec toi sur cela : c'est un grand film d'aventure comme il n'en sort plus... en pesant nos mots. :|

Vraiment magistral. Les scènes d'actions sont superbes et les dialogues sont excellents (que je trouve) et franchement, je ne l'ai vu qu'une fois, mais il pourrait bien parvenir de nouveau sous mes petits yeux rien que pour le plaisir de SAVOIR que je vais passer un bon moment. Je n'ai pas cette certitude avec les films récents que je visionne. C'est dommage, il y a vraiment un souffle, dans celui-ci et on a en prime du grand Liam Neeson.

Rhaaa, je me souviens de ce dernier affrontement. On ne sait vraiment pas qui va l'emporter, jusqu’à la fin, j'ai vibré de savoir comment cette grande aventure allait se conclure.

Je plussoie, donc, c'est un film à voir, qu'on soit amateur du genre ou non. :thumright:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par JMtimba Mer 12 Déc - 21:17

Je dis OUI!

Soyons dès le début clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais c'est un film avec lequel on passe vraiment un bon moment, et avec tout le sens que le mot bon peut prendre (agréable, uniforme, qui nous déconnecte, etc...).

En effet, le visionnage de ce film est un vrai plaisir.

Ses arguments:
  • mon Liam Neeson, une bonne fois de plus en forme, avec son charisme et son allure

  • une aventure qui sent bon l'Ecosse et les Highlands, où la brume est présente au petit matin avant de laisser place à d'immenses collines les unes plus vertes que les autres.

  • un petit côté Braverheart (enfin avec les bon côtés de ce film avec Lambert --> à propos je l'ai revu dernièrement, et mon premier avis très positif (en même temps j'étais plus jeune) à vraiment virer à du moyen +, peut-être un topic à créer dessus?)

  • une épopée comme on les aime, avec une soif de justice et de liberté

  • des combats plutôt sympathiques et loin du too much de la majorité des productions actuelles
    des anglais méchants au possible, à qui on a vraiment envie de faire la peau! :red:
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Albéric Mer 12 Déc - 22:18

Soyons dès le début clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai vraiment du mal avec les "ce n'est pas un chef d'oeuvre".
Tout n'a pas vocation a être un chef d'oeuvre, surtout quand la mission est remplie : divertir.
Après la notion de divertissement est loin d'être la même même pour tout le monde.
On est plus ou moins exigent, et la bonne formule n'est pas facile à trouver en film d'aventure.

Rob Roy est un film de capes et d'épées moderne, genre devenu rarissime avec la culture zapping.
Un film à revoir en VO car il me semble qu'il a un jeu d'acteurs sympa sur les accents anglais/écossais.
(l'appli commande vocale de l'i-phone fait une bide en Ecosse car l'accent n'est pas reconnu).
En tout cas France, Ecosse, Irlande, Québec... même combat : mort aux Rosbeefs ! :twisted:

Il y avait aussi une scène qui m'a marqué, c'est quand :
Spoiler:


Dernière édition par Albéric le Mer 12 Déc - 23:17, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Duvodas Mer 12 Déc - 22:45

Haha, Albéric, les rares personnes que je connaissent à avoir vu ce film se rappellent toutes de cette scène, mais pour ce qui est du reste: rien ! Comme quoi il y a de ces scènes qui font qu'on se rappelle d'un film ou non !

La scène qui m'a le plus marqué, moi, c'est celle de la taverne, avec l'homme qui défie Rob en duel... au premier sang le vainqueur ! J'ai adoré cette scène et sa conclusion. Et puis bien sûr, le combat final, qui restera longtemps ancré dans ma mémoire.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par JMtimba Jeu 13 Déc - 0:03

Albéric a écrit:
Soyons dès le début clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai vraiment du mal avec les "ce n'est pas un chef d'oeuvre".
Tout n'a pas vocation a être un chef d'oeuvre, surtout quand la mission est remplie : divertir.
Après la notion de divertissement est loin d'être la même même pour tout le monde.
On est plus ou moins exigent, et la bonne formule n'est pas facile à trouver en film d'aventure.

Je vois ce que tu veux dire. :thumright:

Albéric a écrit:Il y avait aussi une scène qui m'a marqué, c'est quand :
Moi c'est la scène du viol... On est pas dans Irréversible, certes, mais la scène a tout de même un côté assez cru qui m'a marqué.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Albéric Jeu 13 Déc - 8:11

Outre le côté cru de la scène de viol, c'est sa froideur qui est marquante.
C'est un acte d'humiliation prémédité et froidement calculé. Salaud de Montrose !
(remarquez qu'on a aussi une histoire de viol dans Braveheart : salauds de Rosbeefs !)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Dark schneider Lun 17 Déc - 22:35

Très bon film d'aventures avec un grand A !

Je ne me souviens plus de tout, mais la scène du viol, celle de l'attaque et de la fuite dans la brume et bien sur la fin m'ont marqué!

Le méchant est excellent, vraiment très méchant pour le coup !

Le personnage de Rob Roy est sans doute encore plus romancé que le William Wallace de Gibson, mais on s'en fiche, et le contexte historique est plutôt bien rendu et réaliste lui (au moins à cette époque, les kilts ne sont pas anachroniques).

Vraiment un film à voir et qui n'est pas prêt de vieillir en fait !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Albéric Lun 17 Déc - 22:40

celle de l'attaque et de la fuite dans la brume
Ah oui ! Excellente cette scène, elle était presque sortie de ma mémoire.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Rob Roy de Michael Caton-Jones (1995)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum