David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Thor, Kenneth Branagh (2011)

3 participants

Aller en bas

White Square Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Albéric Ven 4 Jan - 11:10


Résumé :
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
J’avais bien aimé au 1er visionnage, mais au 2ème je lui trouve les mêmes qualités et défauts que Green Lantern. Mais passé l’intro vikingesque assez prometteuse, il faut bien avouer que ce monde de science fantasy en jette vraiment plein les mirettes.

En transformant Loki, super vilain de pacotille, en personnage ambigu, partagé et tourmenté, JMS a rebooté de manière intéressante l’univers assez simpliste de Thor.
Tom Hiddleston apporte une plus-value à son rôle de fils prodigue rongé par la jalousie et la mésestime de soi (sa rivalité avec son frère Thor sauve le film de la platitude).
Kennegh Branagh a su piocher allègrement dans la boîte à FX pour construire Asgard, le Bifrost, le Jotunheim et rendre plaisant à l’écran des personnages aux limites du ridicule dans le comic : par exemple Idris Elba méconnaissable en Heimdall (mais c’est Idris Elba, donc il a la classe), ou Jaimie Alexander en Sif qui en peu de temps d’écran dégage presque plus de charisme que Natalie Portman, ou le Destructeur qui déchire visuellement…
On pouvait craindre le pire avec le trio héroïque, triple side kick du comic, mais cela passe : mais c’est triste de voir Ray Stevenson (inoubliable dans Rome), Tadanobu Asano (formidable en Genghis Khan) et Josh Dallas (Once Upon a Time) être réduits à faire autant de figuration.
De la même manière si Anthony Hopkins en Odin a droit a quelques bonnes répliques, on ne pourra pas en dire autant de Rene Russo en Frigga qui elle aussi en est réduit à faire de la figuration.

Toutes les séquences sur Midgard sont anecdotiques ! :thumdown:
Natalie Portman joue une scientifique cruche, et son amie Darcy est encore plus cruche.
Stellan Skarsgård en professeur fait aussi de la figuration tout en bouchant les trous de l’intrigue.
Les G-Men en costards cravates n’apportent strictement rien à l’intrigue astucieusement déplacée de New York au Nouveau Mexique (au moins cela change du New York delenda est habituel).

Les bons débuts tombent dans l’ultrabasique dès que Thor tombe sur Terre : :(
(d’un autre côté le comic est pareil, les épisodes fantasy sont vraiment sympas, mais les épisodes terriens sont ultraclassiques/ultraconvenus et parfois ultrachiants dans le relationship drama)
comment voulez-vous croire en la quête initiatique de Chris Hemsworth (casté pour attirer le public féminin), un bourrin beau-gosse qui en 24h tombe fou amoureux, devient un super héros super héroïque et se trouve une vocation de défenseur de la Planète Bleue ?
C’est dommage, car il y avait bien mieux à faire ! :no:

Adaptation plutôt réussie du comic, Thor est un divertissement pop corn qui remplit son office
Il se laisse voir puis oublier. Et c’est aussi bien ainsi.
On se demande toutefois si avec l’association des très shakespeariens Kenneth Branagh et JMS on n’aurait pas mieux fait d’aller plus loin en assumant totalement le côté science-fantasy.
Mais c’était impossible : ce film ne sert qu’à introduire le personnage de Thor au crossover Avengers.
Thor, Kenneth Branagh (2011) Thor-dvdbluray-3d-sortie-05-octobre-2011-gagn-L-dS2Hc_


Dernière édition par Albéric le Lun 14 Jan - 21:39, édité 3 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Duvodas Ven 4 Jan - 12:31

Les bons débuts tombent dans l’ultrabasique dès que Thor tombe sur Terre :
(d’un autre côté le comic est pareil, les épisodes fantasy sont vraiment sympas, mais les épisodes terriens sont ultraclassiques/ultraconvenus et parfois ultrachiants dans le relationship drama)
Pour ma part, c'est le fait que ce scénario corresponde bien au comics qui a fait que de ce côté là, ça ne m'a pas trop énervé. Bon, après, l'histoire de Thor, même dans les BD, c'était ça, hein, pas pus, pas moins. basique, mais efficace en ce qui me concerne. J'aime le scénario de la BD, moins celui du film.
Cependant, le travail sur le personnage de Loki est intéressant, même si je trouve que l'acteur manque de crédibilité : il aurait je pense dû plus creuser le personnage, aller plus loin dans la démence et l'aspect malin, calculateur du comic. De la malice, que diable !

C'est vraie que c'est dommage, pour l'excès de figuration de plusieurs personnages qui pourtant auraient eu un rôle intéressant à jouer dans l'intrigue, et il y en a même certains qu'on ne voit pratiquement pas et qui pourtant ont eu tant d'importance dans l'histoire d'Asgard ! (Je pense notamment à Balder)

Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir les géants de glace, un Bifrost et une Asgard design...

Voilà, donc pour le jeux d'acteur, pour le scénario qui aurait pu aller plus loin (nettement) et pour à peu près tout ce qu'à pu souligner Albéric, en fait, je trouve moi aussi qu'il s'agit d'un divertissement non pas immanquable, mais agréable pour qui veut voire l'univers de son héros favoris se mouvoir sur l'écran et retrouver les sensations de la BD (uniquement visuellement, bien sûr).
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Albéric Ven 4 Jan - 18:12

mais agréable pour qui veut voire l'univers de son héros favoris se mouvoir sur l'écran et retrouver les sensations de la BD (uniquement visuellement, bien sûr)
Tout à fait. Je n'avais pas l'idée de priver les fans de comics d'un bon kiff. ;)


Dernière édition par Albéric le Dim 19 Mai - 15:19, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Oncle Kiin Dim 19 Mai - 12:52

Oh là là, comme c'est kitsch... O_o
L'acteur choisi pour le rôle de Thor est pas mal, mais en dehors de ça, c'est une catastrophe. Asgard ne ressemble à rien, de nombreux costumes font davantage Hercule/Xena que film hollywoodien à je ne sais combien de dizaines de millions de dollars, la pauvre Nathalie Portman joue une abyssale cruche tête à claques (dommage pour un perso censé être une brillante scientifique) dont les lignes de dialogues sont systématiquement ridicules et consternantes quand elles devraient être émouvantes ou humoristiques... Bref, pour moi c'est vraiment raté-raté-raté.

Edit après fusion des topics (je n'avais pas vu que le fil existait déjà, désolé ^^) : Bien d'accord pour Loki, même si ça ne suffit pas à mes yeux à sauver le film, ça reste son meilleur atout. Et sinon j'ai trouvé moi aussi que Jaimie Alexander se démarquait en bien, mais comme j'adore cette actrice à cause de son personnage dans la série Kyle XY, je n'étais pas sûr d'être très objectif :p Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver qu'elle s'en sort bien.
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Albéric Dim 19 Mai - 15:22

Et sinon j'ai trouvé moi aussi que Jaimie Alexander se démarquait en bien, mais comme j'adore cette actrice à cause de son personnage dans la série Kyle XY, je n'étais pas sûr d'être très objectif :p Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver qu'elle s'en sort bien.
Je n'avais pas remarqué qu'elle jouait dans Kyle XY !
Effectivement une actrice qu'on aimerait voir plus souvent : avec un peu de chance elle obtiendras un de ces jours des rôles un peu plus consistants.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Thor, Kenneth Branagh (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum