David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Jeu 13 Déc - 20:36

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 1202-riyria1

Résumé :
Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n‘ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c‘est leur fond de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d‘argent, ils pensent n‘en faire qu‘une bouchée. Ils n‘avaient pas prévu qu‘on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l‘assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n‘auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d‘un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouscule les empires.

Une belle histoire pour l'auteur qui s'est auto-édité sur le Net avant d'être repéré par Orbit.

J'y vais de ma petite analyse personnelle pour l'épisode 1 : La Conspiration de la Couronne

Un worldbuiling de jdr ultraclassique avec humains, elfes, nain et gobelins, un vieil empire éclaté en royaumes anglo-saxons et comme d’habitude une association entre un panthéon polythéiste et un clergé qui ressemble comme 2 gouttes à l’église catholique.
D’ailleurs on sent des ficelles de mdj dans les descriptions paysagères, vestimentaires ou culinaires toujours placées là où il faut
Ajoutons également des personnages vidéoludiques, une intrigue hollywoodienne, des dialogues qui sentent bon les séries télé.
Ajoutons finalement des vilains qui se pavanant en racontant leurs plans machiavéliques pour devenir les Maîtres du Monde !!!

Bref, c’est clairement conçu pour un public Young Adult : nous avons ainsi 2 canailles censément bad-ass mais au final assez cœur d’artichaut, ersatz de Fahrd et du Souris Gris (un grand guerrier taciturne, et un petit voleur volubile) qui chaperonnent 2 ados mal dégrossis.
On imagine sans peine le Prince Alric sous les traits de Jean-Kévin le freshair de la classe de Seconde 7, et le moine Myron sous les traits de Dylan le nolife de la classe de Seconde 3.
Mais l’auteur ne s’en cache pas une minute, puisqu’il s’est mis à écrie pour réconcilier sa fille dyslexique avec la lecture.

Le vrai problème de Michael J. Sullivan, c’est le manque de tonalité : de manière générale il est bien souvent très malaisé de distinguer les personnages les uns des autres, tant leurs tirades se ressemblent beaucoup dans l’écriture des dialaogues
De la même manière, difficile de distinguer l’humour de Royce de celui d’Alric par exemple.
Les branchouilles VOphiles vont encore accuser une mauvaise traduction : que nenni, le travail Mathilde Roger est très bon puisque cela se lit bien et vite avec une prose très fluide qui s’est bien adaptée au bon rythme distillé par l’auteur qui élimine tous les temps morts et toutes les lenteurs calculées chères aux littéreux.
Et franchement le prisonnier de l’Ancien Temps qui s’exprime en Ancien Français avec qui-propos et jeux de mots à la clé, je dis bravo et respect !

L’auteur ménage suffisamment de suspens pour susciter de l’intérêt pour la cavale de ses personnages et sur l’identité du conspirateur, mais ledit suspens est régulièrement gâché par le fait que les personnes comprennent tout très vite. Car rien ne les surprend au final.
Difficile donc de stresser pour les personnages si les personnages eux-mêmes ne se font jamais de souci pour rien ni personne.
Et le récit est émaillé de nombreux passages explicatifs peu naturels tant ils sont amenés avec maladresse pour ne pas dire balourdise.
Néanmoins l’ensemble se bonifie au fil des pages, et j’ai même trouvé un très léger parfum gemmellien au final hollywoodien assez réussi. Suffisamment réussi en tout cas pour ne pas être hostile à retrouver ultérieurement l’auteur et ses créations.


Une lecture sympathique qui devrait beaucoup plaire aux gamers et aux néophytes.
Les autres publics devront être assez peu exigents pour trouver cela plaisant.
Dans tous les cas, une lecture 100% divertissement qui rempli son office. :)


Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Mer 30 Jan - 18:00

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 1206-riyria2_org

Résumé :
Le village de Dahlgren est en proie aux attaques répétées d’un monstre sanguinaire. Sur les conseils d’un mage, une jeune rescapée du massacre fait appel aux services de Royce et Hadrian dans l’espoir d’éradiquer ce fléau.
Le magicien met les voleurs sur la piste d’une antique tour elfique, où sont cachés les fragments d’une épée légendaire, seule arme susceptible de venir à bout de la créature maléfique. Parviendront-ils à s’emparer de cet artefact qui représente bien plus qu’ils ne croient ? Cette fois, c’est l’avenir d’Elan qui est en jeu…


J'y vais de ma petite analyse personnelle pour l'épisode 2 : La Tour Elfique

Fortement refroidi par une critique qui m’apparaît maintenant avoir été écrite par un pisse-froid, j’y suis allé à reculons par pure curiosité. Et au final, j’ai bien kiffé en avalant les 460 pages d’une seule traite : c’était très sympa !
Encore une lecture 100% détente qui remplit bien son office.
Et merci à Mathilde Roger qui a rendu cela très fluide.

Niveau personnage on prend les même et on recommence à quelques changements près.
On laisse Jean-Kévin et Dylan à la maison pour découvrir les bouseux Thrace et Theron.
C’est sympa de résumer le tome 1 avec La Conspiration de la Couronne, la pièce de théâtre la plus populaire de Melengar.

Quelques twits forcé limite deus ex machina pour faire avancer le schmilblick, et 2 ou 3 clichés (genre l’inquisiteur espagnol).
Quelques révélations qu’on n’avait pas du tout vu arriver ! (2ème degré inside : :lol:)
Mais l’auteur est clairement en progrès sur le fond comme sur la forme. Stylisquement cela s’améliore car on commence à offrir de la tonalité aux différents protagonistes, bref c’est mieux construit et mieux écrit que le tome 1 (l’alternance des POV est plus homogènes, et il y a plus de liant entres les différents moments du romans. Il reste toutefois des trucs mal fichus comme quelques dialogues foutraques, quelques passages explicatifs lourds, des personnages secondaires peu consistants.
On sent que l’auteur a envie de bien faire, mais :
il n’arrive pas à tenir la distance dans les scènes de combats
il n’arrive pas à distiller tension et souffle de manière régulière
l’humour ne fait pas toujours mouche avec quelques clichés trop souvent déjà usités
les petits zooms humanistes censé apportés de l’émotion ne sont pas toujours bien troussés

Un grand moment : :geek:
Spoiler:

Niveau worldbuilding cela s’étoffe avec les récits des guerres elfiques, de mythe du Kile, ou de la Grande Guerre Civile.
Finalement on n’est pas si loin que cela d’une version soft de background d’Un Monde sans Dieux.
Et puis j'ai adoré toute les allusions explicites ou implicites au Comte de Monte-Christo.
L'auteur aime Dumas c'est sûr !
Dans tous les cas, j’en serai pour le tome 3. Cela sort directement en poche et c’est tant mieux !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Lun 5 Mai - 11:12

Ouais, la série reprend chez Bragelonne.
Tout espoir n'est pas perdu pour le Codex Aléra !

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 51qMWamZkJL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Dim 15 Juin - 20:41

et on enchaîne avec le mois de juillet

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 51+kpOGgUxL
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Sam 23 Aoû - 9:14

et on enchaîne avec le mois d'août

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria L'h%C3%A9ritier+de+Novron
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Dim 24 Aoû - 12:20

Concernant L'Empire de Nyphron :

Dans ce 3e épisode, une jeune servante devenu noble par le caprice d’un connard carriériste doit veiller sur une jeune paysanne devenue impératrice par le caprice d’un connard carriériste. Amilia doit ainsi répondre aux ordres de son Eminence Maurice Saldur si elle veut survivre, tout en protégeant desdits ordres Modina Novronia, alias Thrace devenue neurasthénique voire à moitié folle depuis le dénouement du tome 2. Comment dire… C’est Princesse Sarah contre le Cardinal de Richelieu ! Mdr
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Princessesarah
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Portrait_of_cardinal

J’avoue sans honte que ce POV m’a beaucoup plu car c’est drôle, c’est mignon, c’est sympa. Et en plus cela respire les intrigues des vieux films de cape et d’épée : elles sont un peu téléphonées voire clichées, mais c’est tellement La Dernière Séance que je ne peux pas m’empêcher d’aimer.
Mention « Mort De Rire ! » également à la jeune orpheline aux boucles blondes et au raton-laveur domestique…
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Bbrosecapucin

D’un autre côté la princesse Arista déçue du total échec de sa mission d’ambassadrice, tente le tout le tout en se lançant dans la négociation avec les républicains de Degan Gaunt… sans le dire à son frère le roi Alric. lol
Sauf que durant son périple avec Royce et Hadrian, elle découvre la vraie vie des vrais gens. Pas de serviteurs, pas de confort, pas d’hygiène, mais des repas pourris et des nuits à la belle étoile, et ce avant même de partager les conditions d’existence miséreuse des prolétaires de Ratibor… Je l’avais bien vu venir que Desideria la princesse rebelle mais pas trop quand même allait se transformer en émule d’Arlette Laguiller, par contre la grosse révolte à la Braveheart avec des discours à la Braveheart et des tragédies à la Braveheart, je l’avais moins senti arriver. Là encore mdr…
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 2998004907_1_67_8IFYZIyI
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Braveheart_2041774c

Princesse rebelle + idées progressistes = revival Star Wars ?
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Starwars_necklace_princess_leia01
Pouvait-on en attendre moins de la part de l’auteur originaire de Detroit, la ville sinistrée symbole vivant de la faillite totale de l’American Dream et du néolibéralisme ? Non, Ratibor la ville pourrie est une allégorie à peine déguisée de la misère de la cité ouvrière du Michigan, qui elle-même n’est que l’arbre de la forêt des millions d’abandonnés du Rust Belt.

Ces 2 POVs féminins se taillent la part du lion, les 2 compères de Riyria étant réduits au rôle de chaperons ou de messagers. Royce mis au courant de la noble ascendance d’Hadrian par le mage Ershanadon tente de sortir son ami de son mal de vivre… en l’emmenant une énième fois en vadrouille avec lui !
On explore le passé de Royce à Colnora, où on en apprend plus sur son rôle de Brunissoir au sein du Diamant.
Evidemment de petites ressemblances avec l’Edmond Dantès d’ Alexandre Dumas ne sont pas fortuites.
On explore le passé d’Hadrian à Hintinda, où on en apprend plus sur ses héritages de Gardien.
Evidemment de petites ressemblances avec le D’Artagnan d’Alexandre Dumas ne sont pas fortuites.
Pourtant les personnages gardent encore bien des secrets (voir le tome suivant pour Hadrian qui se la joue Conan), et ils finissent par sortir de leur marasme personnel dans la dernière partie du récit (pour empêcher l’armée impérialiste de triompher, Hadrian doit rejoindre l’armée nationaliste de Degan Gaunt et Royce l’armée royaliste d’Alric).
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Les-trois-mousquetaires

Il est amusant de voir les plans prétendument chiadés des uns et des autres systématiquement foirer. ^^
Si de mystérieuses puissances supérieures permettent aux homines crevarices de retomber sur leurs pieds, ici c’est le vieux magicien manchot Ersrahaddon qui permet par un deus ex machina d’éviter la catastrophe à nos héros et aux forces du Bien…
On notera que Riyria se fait entourlouper par un nouveau venu appelé à prendre de plus en plus d’importance dans la série : Merrick Marius est à Royce chez Michael J. Sullivan ce qu’Artemis Entreri est à Drizzt Do Urden chez R.A. Salvatore. Les connaisseurs apprécieront…
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 310283-90051-artemis-entreri

En terme d’écriture, c’est un miracle car on est loin des maladresses des débuts de la série : au-delà du côté autodidacte de l’auteur, c’est là qu’on voit avec la différence entre des livres autoédités et des livres édité en bonnes et dues formes qui ont bénéficié d’un véritable travail de correction donc d’amélioration. Combien d’auteurs n’ont-ils pas eu la chance d’être ainsi épaulés (et d’avoir assez d’humilité pour accepte d’être épaulés) pour pouvoir progresser ?

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, attention MEGASPOILER :
:

Avec Riyria nous avons un cycle fantasy grand public qui s’améliore de tome en tome, en développant les personnages et l’univers et en amenant les enjeux à des niveaux plus élevés. Les néophytes et les gamers sont visés, et les easy readers devraient bien aimer. Michael J. Sullivan appartient bel et bien au courant de la Fantasy néoclassique !
3,5/5 pour L’Empire de Nyphron.
Je ne cache pas que j'ai bien aimé, et que j'ai enchaîné de suite avec la suite !


Dernière édition par Albéric le Dim 31 Aoû - 19:02, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Sam 30 Aoû - 11:14

Putain, je ne l'avais vraiment pas vue venir l'évolution de la relation entre Arista et Ersahaddon, le Gandalf manchot en vendetta contre le système depuis des siècles...

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Guy_Fawkes+4

Elle tendit les bras et éleva les doigts dans les airs, comme si elle touchait la surface d’un objet invisible. Le pouvoir vibra, telles les cordes d’une harpe, tandis que son fredonnement se transformait en incantation. Elle ne récitait pas les paroles qu’Ersahaddon lui avait enseignées, ni celles d’Arcadius. Ces mots étaient les siens. Elle touchait du doigt l’étoffe de l’univers, et elle lutta pour contrôler son excitation. Elle pinçait les cordes de l’instrument invisible. Elle pouvait obtenir des notes seules, des accords, des mélodies, des rythmes et une multitude de combinaisons pour chacun. Les possibilités de la création étaient incroyables, et les choix si innombrables qu’elle se sentait submergée. Il fallait une vie, et même davantage, pour seulement appréhender le potentiel qu’elle ressentait. Mais cette nuit, sa voie était simple et clair. Un mouvement sec du poignet, un balayage des doigts, comme pour un adieu, et au même instant, la bougie s’éteignit.
Le vent soufflait. Il souleva sur le sol de petites tempêtes de sable. De vieilles feuilles et des morceaux d’herbes séchées furent balayés. Les étoiles s’éteignirent, voilées par des nuages lourds et épais qui envahissaient le ciel. Elle entendit le son clair sur le toit d’étain. Il chantait sur le métal, le chœur de sa chanson, puis elle sentit en riant une goutte s’écraser sur son visage levé.

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Jeu 30 Oct - 21:27

Je reviendrais sur le fil chroniquer chaque tome, mais là je viens de terminer le grand final que j’ai surkiffé : si on m’avait dit avec un tome 1 de fantasy à capuche mainstream un peu maladroit, que ce tome 6 marcherait carrément dans les pas du Silmarilion et du Seigneur des anneaux… Et bien, je n’y aurais jamais cru !
Enfin un auteur qui a compris où Tolkien voulait en venir !
Ma 3e claque SFFF en moins d’1 an avec les fins des Chronique de Tramorée, d’Imaro et des Chroniques du Grimnoir.
Et quelle fin parfaite pleine d’espérance : liberté, égalité, fraternité, solidarité pour hommes, nains, elfes et sang mêlés.
Quand je pense que c'est un auteur audodidacte qui s’est autopublié qui m’a donné autant d’émotions, là où tant de grandes plumes se regardent le nombril en n’offrant rien du tout… VDM
Si l’auteur avait le talent d’un Tolkien ou d’un Negrete, on obtenait une référence fantasy.
On se contentera d’une œuvre qui, si elle est un peu soutenue, fera oublier Brooks, Eddings, Feist et cie !


Dernière édition par Albéric le Sam 13 Déc - 11:22, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Marv Jeu 30 Oct - 22:39

C'est un cycle qui me tente bien, mais j'ai tellement de livres de retard que je vais peut attendre de les trouver à bon prix en occasion, car de toute façon je ne les lirez pas de suite.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Dim 16 Nov - 19:25

Il y a un signe qui ne trompe pas quant à la coolitude d'une série, c'est les floraisons de fanfictions, fantarts et fanvidéos autour des œuvres d'origine... Ah ça, ce n'est pas demain la veille que les "chef-d’œuvres" vendus par les prescripteurs d'opinion généreront autant d’enthousiasme ! ^^^


PS: et je suis dans une période BD... cela me navre au plus haut point que les graphismes d'oeuvres vendues dans le commerce soit en deçà de fantartistes amateurs voir en deçà de lycéens en section arts appliqués. Il y a vraiment des passe-droits, des privilèges et des copinages dans le monde de la BD franco-belge ! VDM
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Mer 31 Déc - 17:40

Tous les ouvrages auto-publiés de l'auteur sont épuisés de longue date, et il a trouvé son public au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hollande, en Espagne, en République Tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie en Russie, au Japon... (des terres de fantasy, pas comme la France soit dit en passant) mais l'éditeur américain Orbit traîne encore des pieds pour son prochain contrat... C'est pitoyable !!! orbit USA serait-il aussi nullissime qu'Orbit France ???
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Mar 6 Jan - 13:52

Vu les nombreux éloges, on peut parler de révélation de l'année. Je l'ai pris récemment dans ma liseuse. Sauf que j'ai les anciens formats, il me manque La Tour Elfique.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Mer 7 Jan - 14:22

Sieben a écrit:Vu les nombreux éloges, on peut parler de révélation de l'année. Je l'ai pris récemment dans ma liseuse. Sauf que j'ai les anciens formats, il me manque La Tour Elfique.
Nombreux éloges ? si le cycle a rencontré un public satisfait, je n'ai guère rencontré sur la Toile que les miens... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Mer 7 Jan - 14:38

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 7815817

Résumé du tome 4:
Ex-mercenary Hadrian Blackwater sets course on a high seas adventure to find the lost Heir of Novron. His only hope lies in confronting the ruthless and cunning Merrick Marius. Fearing Hadrian is not up to the challenge, Royce Melborn joins his ex-partner for one last mission. Their journey finds them adrift amid treachery and betrayals forcing Hadrian to face a past he had hoped to never see again.


L’auteur originaire de Detroit continue sa fantasy à la Robin des Bois, version Alexandre Dumas. Nous sommes dans la littérature de l’imaginaire populaire, héritière directe du roman-feuilleton populaire. Nobles progressistes et républicains révolutionnaires, ouvriers et paysans, héros et manants, tous s’allient pour lutter contre les gros connards carriéristes qui ne pensent qu’à l’argent et au pouvoir que ce dernier peut amener. Liberté, Egalité, Fraternité… Bref JUSTICE FOREVER !

Sauf qu’ici on commence directement dans le drame par la mort d’une des figures les plus importantes de la série… SPOILER
Spoiler:
Tandis qu’à la cour d’Aquesta Amilia continue de protéger Thrace des homines crevarices, Royce et Hadrian, ce dernier encore sous le choc des révélations du tome 3, s’embarque sur le Tempête d’Émeraude pour déjouer les machinations de leur Némésis Merrick Marius.
L’auteur a décidé de rendre hommage au roman d’aventures maritimes, et mine de rien j’ai trouvé cela réussi même si je serais bien incapable de me poser en spécialiste du genre. Ainsi tout est là : mystérieuse destination, mystérieuse cargaison, mystérieux passagers, conflits entre membres d’équipage, conflits entre officiers, crypto mutinerie, poursuite en mer, abordage et naufrage. D’ailleurs parmi les rescapés on compte un certain Defoe. Un hasard sûrement, parmi quelques autres que les connaisseurs d’aventures maritimes apprécieront… ^^
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Bolitho10
Je gage que certains vont encore râler contre la complexité du vocabulaire maritime. Je leur rappelle par avance que cette série a été conçue pour une adolescente dyslexique… ^^

Mais les aventures en mer cèdent ensuite la place à un trek dans la jungle où Hadrian révèle qu’autrefois il a marché dans les pas du Conan de R.E. Howard. Quelle différence Gallenti le Tueur et Amra le Lion ? Presqu’aucune, et l’auteur se fait plaisir avec plusieurs clins d’œil.
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 118_THRONE

Le point d’orgue de se roman est le combat dans l’arène du Palais des Quatre opposant un groupe de prisonniers à un clan de combattants peaux-vertes pratiquant la magie la noir sous le regard du seigneur de guerre halluciné surnommé « le Puma » (qui a dit Marlon Brando dans Apocalypse Now ?). C’est une excellente scène d’action que j’ai vraiment bien kiffé, digne de série télé Spartacus, et elle a d’autant mieux marché que je m’étais vraiment attaché à ceux qui ici vont mourir tragiquement. Morituri te salutant !
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria MMH6_STRONGHOLD_05_Jaguar_Warrior-smalltcm2112102

En fait, l’auteur a pris le soin d’étoffer la personnalité de chacun des petits personnages du livre et c’était très agréable.
Néanmoins, certains points font un peu artificiels : la disparition et la réapparition plus tard dans le récit d’un des personnages principaux, le retour d’Hilfred au moment où sa protégée a le plus besoin de lui, les intrigues entre caciques dans le village tropical (qui n’a pour but que de faire du foreshadowning par le biais de la shamane voyante, et de nous indiquer que Gwen DeLancy fait partie, avec Arcadius, Miranda Gaunt, de ces personnages qui en savent bien plus long que les héros et les lecteurs sur les enjeux et les forces en présence, auxquels il faut peut-être ajouter l’aristocrate ruiné Nimbus (son nom, son arrivée et sa gentillesse sont trop énormes pour être honnêtes)).
De la même manière, on pourrait aussi reprocher aux twists finaux de se prendre un peu les pieds dans le tapis en faisant mention d’événements qui sont contés dans Les Chroniques de Riyria, dont à connaissance l’auteur mais pas les lecteurs au jour d’aujourd’hui !
Vu le parti pris résolument roman-feuilleton, associé à un style plutôt visuel, on ne pas râler car cela fait parti du truc !
Et entre Thrace qui peu à peu émerge de sa neurasthénie pour redevenir la Jeanne d’Arc qu’elle a failli devenir à la fin de l’épisode 2, Amilia qui à force de côtoyer la pourriture Maurice Saldur commence à maîtriser les arcanes du pouvoir, et Arista qui après avoir perdu son V marche dans les pas d’une Evey magicienne, on dépasse largement le cadre d’un revival de Drôles de dames. Mais pouvait-on en attendre moins de la part d’un auteur privilégiant autant altruisme et progressisme ?

Un tome plus sombre que les précédents avec le nettoyage ethnique que subissent les minorités elfes, la grande migration des peaux vertes face aux troubles venus du Nord, les forces d’Erivan qui semblent vouloir prendre leur revanche sur l’humanité, Thranic le bourreau et le tortionnaire qui fait payer aux autres sa haine de lui-même, la tragédie de l’arène… Dommage qu’on en fasse un peu trop sur les enfants elfes et sang-mêlés victimes de l’anthropophagie des tribus gobelins…
Spoiler:
Les derniers espoirs des défenseurs de la liberté reposent donc sur les épaules d’une femme de chambre adolescente et d’une jeune paysanne à moitié folle… On est mal barré hein ! A moins que… Justice Forever ? Vivement la suite ! ^^

En terme d’écriture, c’est un miracle car on est de plus en plus loin des maladresses des débuts de la série : au-delà du côté autodidacte de l’auteur, c’est là qu’on voit avec la différence entre des livres autoédités et des livres édité en bonnes et dues formes qui ont bénéficié d’un véritable travail de correction donc d’amélioration. Combien d’auteurs n’ont-ils pas eu la chance d’être ainsi épaulés (et d’avoir assez d’humilité pour accepte d’être épaulés) pour pouvoir progresser ?
Avec Riyria nous avons un cycle fantasy grand public qui s’améliore de tome en tome, en développant les personnages et l’univers et en amenant les enjeux à des niveaux plus élevés. Les néophytes et les gamers sont visés, et les easy readers devraient bien aimer. Michael J. Sullivan appartient bel et bien au courant de la Fantasy néoclassique !
Un 4 étoiles d’encouragement pour Tempête d’Émeraude.

PS : déjà agréablement surpris du virage qualitatif pris par la série, je ne m’attendais pas à ce que la suite gagne encore en qualité sans sacrifier au fun et à la coolitude, les deux marques de fabrique du cycle.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Mer 7 Jan - 23:33

Albéric a écrit:
Sieben a écrit:Vu les nombreux éloges, on peut parler de révélation de l'année. Je l'ai pris récemment dans ma liseuse. Sauf que j'ai les anciens formats, il me manque La Tour Elfique.
Nombreux éloges ? si le cycle a rencontré un public satisfait, je n'ai guère rencontré sur la Toile que les miens... ^^

Oui je pensais surtout à ta critique élogieuse. ^^ Mais j'en ai aussi lu de bonnes ailleurs. Faudrait que je retrouve où ça... il a reçu un prix non ? Ou alors il a été nommé quelques part... je sais plus. Sur Noosfere peut être...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Oncle Kiin Lun 2 Nov - 18:26

Seulement lu le premier pour l'instant, beaucoup aimé.
J'en écrivais pas grand-chose à l'époque :
 
"Cet ouvrage contient deux romans précédemment parus sous les titres suivants : La Conspiration de la Couronne, et La Tour Elfique (The Crown Conspiracy et Avempartha en VO).
Fantasy classique très sympa, dans le genre des romans de Krondor. Le ton est ici davantage marqué par le second degré et le jeu référentiel que ce n’est le cas dans les œuvres de Feist, mais pas trop non plus, en tout cas pas au point de rendre le roman trop artificiel ou cynique. Ça reste frais, sincère, avec des personnages vivants et attachants, dont on sent que l’auteur les a aimés.
Un bouquin agréablement nourri par les stéréotypes du genre, avec de l’aventure et de l’amitié, ce qu’il faut de mystère pour donner envie de lire la suite, et surtout une ambiance générale qui inspire beaucoup de sympathie."

Mais avec le recul je m'aperçois que ça a bien marqué ma mémoire, que j’y repense souvent, et même que c'est sûrement un des bouquins qui m'a donné le plus de plaisir depuis un an ou deux.
Ca fait partie de ces romans de fantasy tellement feel-good que j'arrive pas à me décider à attaquer la suite, toujours envie de me la réserver pour plus tard, un peu comme un truc à manger très sympa qu'on garde au fond du placard pour se remonter le moral un jour de déprime :p

En tout cas sur les blogs anglophones la série paraît très appréciée, et il semblerait que les tomes 2 et 3 (ou 4 à 6 selon les éditions) soient encore plus cools. J'ai pas trop lu en détail les concernant, pour ne pas me spoiler, mais apparemment c'est l'avis général. (Le tien aussi apparemment Albéric, mais j'ai à peine osé survoler pour le moment, je reviendrai lire tout ça après avoir lu les livres.)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Lun 14 Déc - 12:43

Ce que j’en pense après lecture du tome 1 chez Milady La Conspiration de la Couronne :

Je comprends ta mise en garde Albéric à propos du fait de ne pas trop en demander à cette série. Le début est un peu poussif, l’histoire possède un aspect assez naïf quelque part, il y a comme des raccourcis, des ficelles un peu trop évidentes, on sent que le but reste avant tout d’offrir un agréable moment de lecture.


Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce premier roman de Sullivan qui possède un style très direct, sans chichi, qui fait presque cinématographique tant l’auteur ne cherche pas à écrire de façon plus fouillée. Ce n’est pas un grand styliste et c’est tant mieux, voilà un auteur qui ne se la raconte pas et qui s’est trouvé un style dans lequel ma foi, il est plutôt très bon.

J’ai ressenti moi aussi comme un côté jdr qui flotte au-dessus du récit. Cela va à 100 à l’heure, le décor bucolique où nos trois compères voguent sur une rivière puis passent par une abbaye incendiée, puis visiter un tombeau millénaire (ça fait très exploration de donjon)… moi tout ça m’a rappelé au bon souvenir d’un Elder Scrolls Oblivion et surtout d'une mission dans Warcraft III où avec les elfes de la nuit il fallait libérer Illidan de sa prison où il était enfermé depuis des millénaires pour avoir causé la destruction de sa race. Enfin, ce n'est que mon ressenti mais j'ai vu un peu de ça chez Ersahaddon.

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Illida10


Sinon j’ai trouvé les personnages très attachants, surtout ce fameux duo Hadrian et Royce (mystérieux duo dont on sent qu’ils possèdent d’autres talents cachés), quelle merveilleuse trouvaille ! Bien vu Albéric les points de comparaisons avec Star Wars :
Spoiler:

Et puis surtout, qu’est-ce que c’est drôle ! Pas du genre sarcastique, humour noir abercrombien, plutôt du genre pince-sans-rire. Royce c’est le mec un peu bourru qui fait de l'ironie et Hadrian qui lui emboîte le pas mais en se montrant nettement plus amical. Du coup c’est vrai qu’il faut suivre pour savoir lequel parle.


Sinon bien aimé l’histoire en elle-même, l’auteur parvient à proposer un worldbuilding riche sans être complexe. Un juste dosage qui donne un monde suffisamment étoffé pour être intéressant et crédible tout en restant suffisamment simple pour ne pas perdre le lecteur. Je me suis imprimé la carte du monde d’Elan que je gardais à côté de moi et en y jetant un œil de temps en temps on parvient après quelques temps à être à l’aise.

Bien aimé le background abordé de manière presque subliminal sur l’art ancien des combats à l’épée, un savoir martial perdu du temps de la chute de l’empire ancien et dont la famille Pickering aurait hérité de brides d’enseignement. Et c’est marrant de voir qu’Hadrian est capable de rivaliser (aisément) avec les meilleurs escrimeurs. Est-ce qu’il n’y a pas un côté Hokuto No Ken dans cet art ancien art perdu dont seule une poignée de personne détient le savoir ? Enfin je m’emballe là je sais bien, mais j’apprécie toujours ce genre de mystère.

Un univers un peu bâtard entre moments de cape et d’épées, panthéon divin très tolkienien, thriller fantasy, canaille fantasy…

J’ai eu en permanence un ressenti très balancé où des fois tu te dis que c’est trop simple, qu’il y a des scènes empruntées par-ci par-là qui te font dire "j’ai déjà lu/vu ça", mais ça marche quand même grâce encore une fois à une écriture très page-turner. Et en contrepartie il y a des vrais rebondissements, en tout cas pour ma part j’ai souvent douté sur l’identité du meurtrier, c’est lui, c’est elle, puis ouais c’est vraiment elle, ah mais non en fait c’est lui ?  

C’est… ouais c’est assez divertissant en fait. Addictif. Je l’ai dévoré en un week end et j’ai presque qu’une envie, c’est de lire la suite. Ce n’est pas le genre de série aux ambitions démesurées ou qui veut se la jouer intello. Série fantasy super décontractée, on n’a tout simplement pas envie d’en dire du mal tant on perçoit la sincérité et les bonnes intentions de l’auteur. C’est ficelé pour un public Young Adult maaaaaais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte. On évite ici l’aspect trop cul-cul des récits young adult.

Voilà ce que je pouvais en dire, et désolé pour l'avis déstructuré.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Oncle Kiin Lun 14 Déc - 14:20

Je dirais que tu as parfaitement décrit ce premier tome :)
En tout cas on a le même ressenti sur tout ça.
Et cette fois c'est décidé, j'attaque la suite dès que je termine mon Sanderson :)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Lun 14 Déc - 18:02

Merci Oncle Kiin.

J'aime bien quand on est tous d'accord pour dire du bien d'un roman. Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 1988031761 
Marrant que tu lises Sanderson. Quand j'aurai terminé Riyria il sera ma prochaine lecture.

Je vous dirai ce que je pense de la suite lorsque je m'y attellerai.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Lun 14 Déc - 19:26

Avec Michael J. Sullivan on est vraiment dans la lecture loisir: les bons moments l'emportent sur les défauts, la bonne volonté et la bonne humeur l'emporte sur l'inexpérience, et les vibes sont bonnes parce qu'il aime les mêmes trucs que nous. Pour ne rien gâcher, il ne se prend pas la tête et ne tombe aucunement dans le tirage à la ligne si cher à la majorité des auteurs américains.

Mais Sieben et Oncle Kiin, c'est envie de vous dire que la fin de ce tome 1 c'est un peu l'arrivée à Fondcombe pour le SdA... la route est encore longue, pleine de démons et de merveilles avant d'arriver à la Montagne du Destin ! Je kiffe par avance vos kifs !!! ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Sam 19 Déc - 15:16

Le tome 2 chez Milady est moins bon. Avec le premier tome on partait à 100 à l'heure et on voyais du paysage.

Dans ce second volet en plus de resserrer l'intrigue sur un seul lieu géographique, on n'a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je pense que toute cette histoire n'était pas faite pour constituer un roman tellement cela manque d'épaisseur en plus d'être très long à mettre en place, j'ai plus le sentiment d'un chapitre de transition, en dépit du fait que le background s'élargit et qu'on commence à rentrer dans le sérieux.

Albéric a écrit:Quelques twits forcé limite deus ex machina pour faire avancer le schmilblick, et 2 ou 3 clichés (genre l’inquisiteur espagnol).
Quelques révélations qu’on n’avait pas du tout vu arriver ! (2ème degré inside : :lol:)

Exactement ce que je pense. On parvenait à avaler plus facilement les faiblesses du tome 1 par tout un tas de truc cool et un rythme soutenu alors qu'ici j'ai eu plus de difficulté à accepter certaines situations.

En fait, même si comme je l'ai dit c'est long à mettre en place, l'intrigue se tient tant bien que mal, mais à partir de l'arriver de la noblesse d'Avryn pour le tournoi de Dalhgren, l'incohérence de la situation m'a agacée:
Spoiler:


Oui, des révélations un peu en carton
Spoiler:

Albéric a écrit:il n’arrive pas à tenir la distance dans les scènes de combats
il n’arrive pas à distiller tension et souffle de manière régulière
l’humour ne fait pas toujours mouche avec quelques clichés trop souvent déjà usités
les petits zooms humanistes censé apportés de l’émotion ne sont pas toujours bien troussés

D'accord que niveau action il a du mal mais, ça va, c'est correct. N'est pas Gemmell ou Kearney qui veut.
Niveau humour, c'est comme dans le 1 mais il a du mal à renouveler les gags.

Albéric a écrit:Dans tous les cas, j’en serai pour le tome 3.

Pareil. Certes, ce tome 2 est moins bon mais je l'ai quand même lu d'une traite, le background s'étoffe, on veut savoir où tout cela nous mène, on arrive à la fin de La Communauté de l'Anneau, Gandalf part faire ses trucs de magiciens et les vrais ennuis vont probablement commencer.

C'est dingue, d'habitude les incohérences et situations deux ex machina de ce genre me font décrocher et abandonner n'importe quelle autre série mais pas là. C'est 100% entertainment.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Sam 19 Déc - 15:24

Au fait la série est-elle finie avec ce T3 Bragelonne ou est-ce que ça continue ?

Albéric a écrit:Dans tous les cas, j’en serai pour le tome 3. Cela sort directement en poche et c’est tant mieux !

Si je ne dis pas de bêtise, finalement le tome 3 Milady n'est jamais sorti en papier, seulement en numérique.

Je préfère le découpage Bragelonne à la réflexion car si La Conspiration de la Couronne se lit très bien seul, pour La Tour Elfique je n'ai pas la sensation de tenir un vrai roman, c'est plus un "add-on".
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Sam 19 Déc - 18:46

Sieben a écrit:Au fait la série est-elle finie avec ce T3 Bragelonne ou est-ce que ça continue ?

Albéric a écrit:Dans tous les cas, j’en serai pour le tome 3. Cela sort directement en poche et c’est tant mieux !

Si je ne dis pas de bêtise, finalement le tome 3 Milady n'est jamais sorti en papier, seulement en numérique.

Je préfère le découpage Bragelonne à la réflexion car si La Conspiration de la Couronne se lit très bien seul, pour La Tour Elfique je n'ai pas la sensation de tenir un vrai roman, c'est plus un "add-on".
Alors :
- le tome 3 Milady n'est sorti qu'en numérique
- le cycle se finit bien avec le tome 3 Bragelonne...
- ... mais pas la saga, puisque l'auteur a sorti un préquel racontant la rencontre et les aventures de nos 2 compères avant Riyria, et l'été prochain débute First Empire raconte la construction, l'ascension et la chute de l'Empire de Novron

Pour le reste, à la réflexion ce tome 2 fait plus novella que roman. Encore plein de défauts, mais le côté dumasien plein de références à Dumas fait tout pardonner. Et sans trop spoiler sachez que l'abbé Faria et son protégé seront de la partie pour la suite !
Le tome 3 est de transition dans la mesure où la série bascule de la fantasy à capuche à la fantasy à intrigues alors que l'auteur enfin épaulé par des professionnels passe carrément un cap sur la forme.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Sieben Mer 30 Déc - 20:14

Le tome 3 L'Empire de Nyphron m'a fait un peu le même effet que le tome 2, un peu transitoire et c'est à la fois le début de la fin.

Vu que j'ai tout de suite enchaîné sur le T4, je n'en ai pas retenu grand chose au final, vu que les plans machiavélique des uns finissent toujours par être déjoués par les autres. On étoffe un peu plus le background mais je commençais un peu à trouver le temps long en fait, le côté roman-feuilleton est plaisant tant qu'il ne dure pas trop longtemps.

J'ai surtout remarqué qu'on passait d'un duo Riyria à un trio composé d'Hadrian, Royce et Arista:
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Lhl10

Sinon MDR, bien vu la référence à princesse Sarah ! c'est carrément ça. Et si Amelia et Sarah, Mon l'intendante sadique est Madame Mangin :)
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Mangin10

Pour moi le vrai tournant c'est le tome 4 Tempête d'émeraude. Il s'est passé un truc, que de chemins parcourus depuis le tome 1 pour l'auteur où on est passé du one shot pour faire plaisir à sa fille, à une série presque ambitieuse où les enjeux deviennent beaucoup plus sérieux, la morale moins tout public.

Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Long-j10

Je dois dire même qu'à un moment j'ai complètement oublié pourquoi nos 2 héros s'embarquaient sur ce navire, complètement oublié l'objet de leur quête. Mais c'est intéressant ce huis clos en haute mer avec beaucoup de tension, de rumeur de mutinerie, c'est le t2 de Long John Silver de Mathieu Lauffray ! Et l'auteur a eu la bonne idée d'abréger la phase retour.

La partie dans la jungle est géniale. Hadrian a eu un passé de Bestiarius !

Albéric a écrit:Je gage que certains vont encore râler contre la complexité du vocabulaire maritime. Je leur rappelle par avance que cette série a été conçue pour une adolescente dyslexique… ^

Moi j'ai trouvé ça très correct, n'étant pas amateur des scènes prolongées en haute mer je remercie l'auteur pour sa simplicité d'écriture. Parce qu'avec Paul Kearney par exemple, on est parfois vite gavé.

Albéric a écrit:De la même manière, on pourrait aussi reprocher aux twists finaux de se prendre un peu les pieds dans le tapis en faisant mention d’événements qui sont contés dans Les Chroniques de Riyria, dont à connaissance l’auteur mais pas les lecteurs au jour d’aujourd’hui !

...

Et oui, pour faire court, toujours les mêmes problèmes à signaler.

Même si ce T4 passe un cap (je lis actuellement le T5 qui va encore plus loin) on retrouve toujours les mêmes éléments qui font qu'on a du mal à prendre au sérieux la série malgré une volonté on le sent de s'adresser à un public un peu plus mature. Enfin, c'est l'impression que j'ai en tout cas.

Bon je poursuis et on en reparle. Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria 682311157
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Albéric Mer 30 Déc - 20:48

Sieben a écrit:J'ai surtout remarqué qu'on passait d'un duo Riyria à un trio composé d'Hadrian, Royce et Arista:
Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria Lhl10
Les archétypes bien utilisés, c'est toujours assez cool !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Michael J. Sullivan, Les Révélations de Riyria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum