David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Intégrale Jon Shannow

2 participants

Aller en bas

White Square Intégrale Jon Shannow

Message par Albéric Mar 27 Nov - 22:17

Intégrale Jon Shannow 1212-shannow-i_org
a paraître au début du moins de décembre.

Comme je parle des 3 à la fois, j'ai ouvert un nouveau topic sur le cycle


C'est une bonne idée de Bragelonne d'avoir réédité et complété Les Pierres de Sang.
Un cycle de 3 petits tomes de quelques 300 pages, cela repose des grandes sagas qui n'en finissent pas…
Chaque suite reprend des éléments des tomes précédents tout en développant de nouveaux.

Ambiance à la « Mad Max » car :
Les personnages évoluent un univers post-apocalyptique sombre et violent.
Eh oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué les Enfants de l’Enfer c’est pas des gentils !!!
Donc on pensera à Violence Jack, Mad Max 2 & 3, Hokuto no Ken, Waterworld, The Postman, Le Fléau, Jéricho.
Mais aussi et surtout à la très riche littérature SF dédié aux lendemains de fin du monde : je ne citerais que le méconnu Malevil de Robert Merle (le récit de 6 survivants d’un château du Massif Central).
On retrouve tous les archétypes du genre : les tribus retournés à l’âge de pierre, les mutants dégénérés et cannibales, les animaux de zoo ou de laboratoires retournés à l’état sauvage, les fanatiques religieux, les savants fous ou bienveillants, les survivants qui ont maintenu intact les merveilles technologiques de l’avant et qui veulent reconstruire un monde meilleur que l’ancien, les survivants qui réinventent outils et machines pour avant tout sauver leur peau dans un monde hostile.
Sans oublier les néo-fachos guidés par un illuminé qui pense être la solution à tous les problèmes…

Ambiance à la « Tour Sombre » car :
Un loup solitaire froid et silencieux, limite asocial et psychorigide qui se voue entièrement à une quête insensée (retrouver la cité de Dieu Jérusalem, sinon Dieu lui-même pour John Shannow) dans un univers western qui mélange magie et technologie…
On pense immédiatement au personnage de Roland dans la saga La Tour Sombre de Stephen King.
L’ambiance du tome 4 colle d’ailleurs vraiment bien à cette saga malgré les différences de rythme.
Toutefois on n’est pas du tout ici dans une série de fantasy urbaine.
Le terme de Rollynd associé aux guerriers nés qui ne renoncent jamais est-il une référence explicite ?
Tout le cycle tourne autour des sipstrassi capables d’opérer magie blanche et magie noire,
Spoiler:

Ambiance à la « Pale Rider » car :
A défaut d’Une Bible et un fusil, on aurait pu nommer ce cycle « 2 Bibles et 1 colt » !!!
Du début à la fin, on baigne dans une ambiance éminemment western tendance crépusculaire !
Jon Shannow, qu’on suit une bonne partie de sa vie malgré les ellipses, ressemble à la fois à John Wayne et Clint Eastwood. Et à Roland bien sûr, mais Stephen King s’était lui-même inspiré de Clint Eastwood.
On retrouve donc pionniers, fermiers et éleveurs, villes fantômes et villes champignons, saloons et tripots, communautés villageoises puritaines et prêtres véhéments, shérifs autoritaires et bande de hors-la-loi, édiles bienveillants et notables corrompus…
Et évidemment le thème de la frontière et de la vaillance des hommes braves face à la nature et aux sauvages est récurrent sinon omniprésent (comme dans les westerns et la mentalité américaine).
J’ai choisi la référence à Pale Rider car comme Clint Eastwood dans ce film, Jon Shannow est toujours accompagné par les ennuis et les tragédies (qu’elles le suivent ou qu’il les provoque…).


Et puis on a droit à 3 fins très classe car pas de happy end pour Jon Shannow !!
Spoiler:

PS :
J’ai commis une erreur car j’ai lu cette série avec la BO de Mad Max 2 de Brian May en arrière fond sonore. J’aurais du me faire une playlist intégrant les œuvres d’Ennio Morricone pour une complète immersion !


Dernière édition par Albéric le Jeu 21 Fév - 17:31, édité 3 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Intégrale Jon Shannow

Message par Rob.DK Mer 28 Nov - 1:23

Bonjour, j'aimerai savoir ce que tu entends par " C'est une bonne idée de Bragelonne d'avoir réédité et complété Les Pierres de Sang. "
Merci d'avance
Rob.DK
Rob.DK

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Intégrale Jon Shannow

Message par Albéric Mer 28 Nov - 6:36

A l'image du cycle en VO où il fallu 5 ans entre le tome 2 et le tome 3, Bragelonne a laissé passer beaucoup de temps entre l'édition des tomes 1 & 2 et celle du tome 3.

Il a fallu la réédition du cycle avec les couvertures à la Mad Max pour disposer du cycle complet en VF.
C'était pas gagner d'avance de disposer du cycle complet à un moment ou Bragelonne arrêtait pas mal de série de fantasy pour se reconvertir dans la bit-lit à grande échelle.
De toutes les manières les 3 tomes sortent en intégrale au mois de décembre.

De plus il y a des liens entre Jon Shannow, le Lion de Macédoine, Le Fantôme du Roi et la Dernière Épée du Pouvoir : la lutte contre un mal corrupteur universel.
Il aura fallu attendre la sortie des 2 derniers titres pour s'en rendre vraiment compte.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Intégrale Jon Shannow

Message par Rob.DK Mer 28 Nov - 13:14

Tu veux dire qu'ils sont réédités pour le mois de décembre? J'avais cru comprendre que les rééditions étaient assez fréquente chez bragelonne, non?

albéric casquette modérateur : voir en-tête du topic ;)
Rob.DK
Rob.DK

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Intégrale Jon Shannow

Message par Albéric Ven 5 Juil - 17:00

Albéric casquette modérateur :
Si qqn lit ou relit le cycle, merci de contribuer à la Quête de l'Ordre des Chevaliers de la Gabala
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Intégrale Jon Shannow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum