David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

+2
Sigarni
Kitiara
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

White Square Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Sam 13 Nov - 18:17

De mon côté, je viens de terminer le roman Douze de Jasper Kent, j'en ai retiré beaucoup de plaisir..
Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 12-jas10
Le capitaine Aleksei Ivanovitch Danilov a depuis longtemps oublié les créatures légendaires qui le terrifiaient quand il était enfant. En cet automne 1812, il fait face à un ennemi bien plus tangible : la Grande Armée de Napoléon Bonaparte.
Les villes sont tombées les unes après les autres devant l’avancée des Français ; à présent, seul un miracle pourrait les empêcher de prendre Moscou. En désespoir de cause, Aleksei et ses camarades font appel à un groupe de douze mercenaires venus du fin fond de l’Europe chrétienne, les Oprichniki. Ils prétendent pouvoir renverser le cours de la guerre.
Les Russes n’y voient que vantardises ; ils ont pourtant tôt fait de découvrir que les douze sont capables de tenir leurs promesses. Devant de telles prouesses, Aleksei se remémore les contes de son enfance et commence à comprendre la véritable et horrible nature de ces douze étrangers…


L'histoire se déroule sur fond de guerre napoléonienne alors que les Russes tentent d'empêcher la marche de l'armée de Napoléon vers Moscou.
Pour ce faire, Dimitri Fétioukovitch décide de demander de l'aide à d'anciens « frères d'armes ». Ces 12 Opritchniki sont des mercenaires fort efficaces mais petit à petit, on déplore des pertes mystérieuses sur le front moscovite. Alexeï Ivanovich Danilov et ses camarades Maxim Serguéiévitch et Vadim Fiodorovitch vont découvrir - trop tard ? - la véritable nature de ces inconnus en provenance des Carpates.
Donc, oublions les châteaux, les cryptes et les lieux communs mais plongeons dans une guerre sanglante où des créatures pouvant se repaître de sang ne s'abreuvent pas toujours chez l'ennemi français.

Ce roman paru chez Bragelonne en 2009 vaut le détour mérite une certaine considération et qu'on s'y attarde. Cependant, le rythme est inégal et aurait eu avantage à compter moins de 476 pages pour gagner plus en tension dramatique. Néanmoins, certains passages créent un vrai malaise chez le lecteur tellement le sadisme des Opritchniki peut atteindre certains niveaux.
Le roman ne sombre en aucun moment dans le style guimauve et fleurs bleues propre aux roman basé sur le même thème et populaire chez une nouvelle génération de lecteurs.

J'espère grandement que nous aurons droit aux suites de ce roman, Thirteen Years Later (13 ans plus tard) et à The Third Section (La Troisième Section) qui sont publiés mais dont la version française n'a pas encore vu le jour.
Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 13_yea10Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 3td_se10
Notez que la trilogie est devenue une pentalogie !
À paraître en mai 2013 : The People's Will où l'action se déplacera au Turkmenistan en 1881 et The Last Oprichnik suivra en 2014 pour conclure la saga qui portera le nom de The Danilov Quintet. Le dernier roman aura comme environnement le front de l'Est en 1917, soit un siècle après les évènements de 12.


Dernière édition par Derfel le Sam 9 Fév - 16:47, édité 10 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Tarento Dim 14 Nov - 14:53

J'avais déjà hésité à le prendre quand je l'ai vu sur les présentoirs de la Fnac. Je t'ai fait confiance, ami Derfel, et me suis laissé tenter.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Kitiara Dim 14 Nov - 16:06

Ça a l'air pas mal ! J'irai voir ça !
Kitiara
Kitiara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Dim 14 Nov - 18:10

C'est pas mal, en effet et je crois vraiment que ce livre en vaut la lecture.
L'ambiance est sombre, voire gothique. Si l'auteur avait choisi de sabrer certains passages, il aurait pu devenir un classique. Plusieurs passages sont carrément dégueux et créent un vrai malaise. C'est super !!! Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 1988031761 Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 1988031761 Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique) 1988031761

Kent aurait signé pour le troisième opus et a l'intention de suivre l'histoire de la Russie pendant 5 générations.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Sigarni Mar 16 Nov - 12:43

Très bon roman effectivement, qui revisite avec brio le mythe des vampires. Par contre, pour la suite, faut pas être pressé, les ventes n'ayant pas été à la hauteur je crois que Bragelonne n'a pas prévu de l'éditer avant longtemps.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Mar 16 Nov - 13:36

Marie a écrit:Très bon roman effectivement, qui revisite avec brio le mythe des vampires. Par contre, pour la suite, faut pas être pressé, les ventes n'ayant pas été à la hauteur je crois que Bragelonne n'a pas prévu de l'éditer avant longtemps.
Pour ma part, je comprend qu'un éditeur compte sur les ventes pour continuer une série, cependant le risque de se mettre à dos des lecteurs qui achètent - aussi - d'autres séries de Bragelonne, reste omniprésent.
Bref, je ne crois pas que si Bragelonne continuait au moins pour un autre volume, ça pourrait l'amener au bord de la faillite.

Pour ceux et celles qui pourraient hésiter sur l'achat de « 12 », ne vous en faites pas, le livre possède une fin et n'a pas besoin d'une suite comme tel.

Spoiler:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Sigarni Mar 16 Nov - 13:45

Non c'est certain qu'ils se font assez d'argent sur d'autres titres pour se permettre d'éditer des livres qui toucheront un public bien moindre. Néanmoins, c'est de moins en moins leur politique et beaucoup de lecteurs râlent plus ou moins fortement à cette encontre. Même si ça ne leur coûterait au final pas grand-chose de sortir la suite, ils préfèrent éditer des bouquins qui sont certains de rencontrer un très vaste public (et qui, soit dit en passant, ont généralement très peu d'intérêt) et qui vont leur rapporter encore plus d'argent.

La communauté qu'ils ont derrière eux et qui achètent les yeux fermés tout ce qu'ils éditent est bien plus importante que les quelques lecteurs un peu plus exigeants qui apprécient des séries moins porteuses.

En clair, ils s'en foutent royal.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Mar 16 Nov - 13:49

Marie a écrit:La communauté qu'ils ont derrière eux et qui achètent les yeux fermés tout ce qu'ils éditent est bien plus importante que les quelques lecteurs un peu plus exigeants qui apprécient des séries moins porteuses.

En clair, ils s'en foutent royal.
Avec Internet et les Forums comme le tien, ça fond rapidement une fidèle communauté.
Ça râle même sur le Forum de Bragelonne, c'est tout dire...
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Sigarni Jeu 18 Nov - 16:02

Je suis au courant. Malheureusement, pour le moment, le % de gens qui râlent reste bien moindre par rapport à celui des adeptes farouches.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Jeu 18 Nov - 16:03

Ça demeure toujours la pointe de l'iceberg. :)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Owen Odell Mer 15 Déc - 22:54

J'tiens juste à relever un petit spoiler de marie qui évoque les vampires ^^"
C'est pas beau de nous cacher l'effet de surprise^^
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Jeu 16 Déc - 1:45

owen odell a écrit:J'tiens juste à relever un petit spoiler de marie qui évoque les vampires ^^"
C'est pas beau de nous cacher l'effet de surprise^^
Et Owen Odell connaît ça, les vampires lui aussi. :P
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Tarento Jeu 16 Déc - 17:39

En conclusion, regardez-y à deux fois avant d'acheter une série qui dépasse les deux tomes chez bragelonne. Ou alors ne choisissez que celles qui plaisent aux douze-quinze ans, qui risquent bien de devenir le public cible de Bragelonne si celle-ci persiste dans sa politique éditoriale mecantile.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Jeu 16 Déc - 18:19

Tarentio a écrit:En conclusion, regardez-y à deux fois avant d'acheter une série qui dépasse les deux tomes chez bragelonne. Ou alors ne choisissez que celles qui plaisent aux douze-quinze ans, qui risquent bien de devenir le public cible de Bragelonne si celle-ci persiste dans sa politique éditoriale mecantile.
Nous avons tout de même eu 4 tomes de la série Le Régiment Perdu et la porte n'est pas complètement fermé pour une suite.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Tarento Jeu 16 Déc - 19:22

Et les six derniers passent à la trappe... Et faut même pas oser espérer la traduction des autres séries de Forstchen, qui est tout de même LA pointure de l'uchronie anglo-saxonne. Si Weird Tales avait suivi la même politique que Bragelonne, des Robert Howard, Fritz Leiber ou Lovecraft seraient devenu garçon d'ascenseur ou livreur de bouteilles de lait...
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Owen Odell Jeu 16 Déc - 20:07

Ouais mais peu de chance d'après toi qu'elle soit publié (escuse moi si c'est pas toi qui l'avais dits ^^")
Et personnellement j'hésite à me prendre "douze" donc si j'peux avoir des avis supplémentaire ?
et j'ai pas compris le truc par rapport au faît que je connais sa aussi ? x)
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Jeu 16 Déc - 23:35

owen odell a écrit:et j'ai pas compris le truc par rapport au faît que je connais sa aussi ? x)
Owen Odell... vampires... rois Vampyres... ;)

Pour Douze, n'hésite pas, fonce tête baissée. Je ne savais même pas que le roman avait eu une suite.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Owen Odell Ven 17 Déc - 14:33

X) joli la référence à l'Étoile du Matin' ^^
et pour Douze ça attendra le mois prochain à moins que je me trouve un ami supplémentaire pour Noël xD
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Kitiara Ven 31 Déc - 19:58

Un bon roman mais qui traîne un peu en longueur parfois, notamment quant aux pensées du personnage principal et j'ai trouvé la fin assez décevante perso >.<

Mais une bonne lecture pour Noël :)
Kitiara
Kitiara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Ven 31 Déc - 23:45

Kitiara a écrit:Un bon roman mais qui traîne un peu en longueur parfois, notamment quant aux pensées du personnage principal et j'ai trouvé la fin assez décevante perso >.<

Mais une bonne lecture pour Noël :)
Ça rejoint assez mon propre opinion du roman. :P
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Kitiara Dim 2 Jan - 18:57

Oui en effet, désolée j'avais pas pris la peine de relire le post avant :oops:

Et sans faire de spoiler, concernant le personnage dont on ne sait pas le destin à la fin du roman, peut être est-il un des personnages-clefs pour la suite. Ça serait cool en tout cas !
Kitiara
Kitiara
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Tarento Dim 2 Jan - 19:19

C'est long... c'est long... Je vais me forcer à le finir, mais Bon DDieu que c'est long!
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Lun 3 Jan - 3:45

Tarentio a écrit:C'est long... c'est long... Je vais me forcer à le finir, mais Bon DDieu que c'est long!
Je l'avais écrit qu'il y avait des longueurs... :P
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Lun 3 Jan - 3:47

Kitiara a écrit:Oui en effet, désolée j'avais pas pris la peine de relire le post avant :oops:

Et sans faire de spoiler, concernant le personnage dont on ne sait pas le destin à la fin du roman, peut être est-il un des personnages-clefs pour la suite. Ça serait cool en tout cas !
Tu n'avais pas à le relire, c'est parfait de donner ton opinion et j'aime bien qu'elle rejoigne la mienne, je me demandais si c'était normal que je trouve des longueurs...

Pour le personnage clef :
Spoiler:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Derfel Lun 21 Oct - 23:26

Sigarni a écrit:Par contre, pour la suite, faut pas être pressé, les ventes n'ayant pas été à la hauteur je crois que Bragelonne n'a pas prévu de l'éditer avant longtemps.
Une constante chez Bragelonne, on dirait !!!
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jasper Kent, Douze (uchronie fantastique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum