David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dan Simmons, Terreur

4 participants

Aller en bas

White Square Dan Simmons, Terreur

Message par Allkey Mer 26 Aoû - 0:17

Montez à bord du Terror et laissez vous porter par cette aventure historico-fantastique très efficace où les choses ne se passent pas exactement comme prévu et tourne vite en cauchemar. Les 129 membres de l'équipage qui dirigent le HMS Terror et le HMS Erebus se retrouvent pris aux pièges dans les glaces du pôle Nord dans des conditions extrêmement difficile. Un univers où le scorbut fait rage et où l'équipage est traqué par une créature mystérieuse et terrifiante.
J'ai découvert Dans Simmons avec Terreur et j'dois dire que c'est l'un de mes coups de cœur de cette année 2009!!!!
Dan Simmons, Terreur Terreur
Résumé:
Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise se retrouvent coupés du monde, pris au piège des angoissantes ténèbres arctiques. Vétéran de l’exploration polaire, l’orgueilleux Sir John Franklin était pourtant convaincu de réussir à découvrir le mythique passage du Nord-Ouest, et d’assurer ainsi à l’Empire britannique une domination totale des mers. Mais l’entreprise, mal préparée, tourne vite au désastre : les navires Erebus et Terror sont faits prisonniers des glaces et Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Son second, le valeureux capitaine Francis Crozier, hérite alors du commandement d’une expédition en péril. Isolé dans cet enfer blanc, l’équipage est en butte aux assauts incessants d’une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar…
Allkey
Allkey
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Dark schneider Sam 30 Juin - 14:57

J'ai adoré Terreur. Du Dan Simmons à son meilleur niveau. On sent qu'il s'est énormément documenté sur la marine du 19ème et nous fait totalement partagé et ressentir la mésaventure de ces marins. Et le roman en lui même est un excellent survival matiné de fantastique. Vraiment un grand moment. Je suis même surpris qu'il n'ait pas fait l'objet d'une adaptation ciné car il s'y prêterait vraiment bien.

De lui j'ai adoré aussi Hypérion (pure chef d'oeuvre de SF /space opera) et l’Échiquier du Mal. Par contre j'ai été largement déçu par Endymion (la suite d'Hyperion, long et mièvre).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square terreur bis

Message par Albéric Lun 3 Déc - 22:49

Terreur est vraiment très bien fichu : :thumright:
- l'époque des épopées des grandes expéditions polaires est très bien construite et s'avère aussi réaliste qu'immersive dans la mesure où apprend vite à grelotter avec les personnages
- le roman est bien rythmé et on est lentement happé par cette descente aux enfers glaciale ou petit à petit les hommes perdent l'espoir d'abord, la raison ensuite, l'humanité enfin.
- l'aspect fantastique est bien géré car bien dosé
(et finalement ce que les hommes infligent à leurs congénères s'avèrent bien pire que ce que tous les monstres pourront réaliser : comme le disait un personnage de Renégats, s'il y a un son qui accompagne l’humanité c'est bien celui des hurlements de douleur / d'horreur)

Pourtant je n'ai pas tant accroché que cela in fine (et c'est bien dommage).
On pourrait chipoter sur les tenants et aboutissants de l'intrigue, sur qques inégalités / qques longueurs, mais en fait c'est juste que j'ai eu du mal avec les personnages...
Bref une pure question de goûts et de couleur qui n'enlève rien aux nombreuses qualités du roman.
Mais c'est plus intéressant que son Chant de Kali (qui dispose d'une réputation trop flatteuse) et plus accessible que les 1000 pages de l'Echiquier du Mal et ses télépathes sociopathes.

Et effectivement on se demande pourquoi il n'y a pas encore eu d'adaptation ciné tellement le récit est quasiment storyboardé avec ses mises en scènes cinématographiques
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Derfel Ven 9 Mai - 15:36

Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Derfel Sam 14 Mar - 22:55

Pas ma tasse de thé, j'ai profondément détesté. De l'argent et du temps perdu, on ne m'y reprendra plus.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Invité Dim 15 Mar - 2:45

Je suis assez d'accord. D'ailleurs, je n'ai pas pu le terminer. Grosse déception. Un roman qui promettait beaucoup mais qui a tenu peu.
Si c'est l'ambiance "marine du 19ème" qui vous attire, alors un bon C.S. Forrester ou  Alexander Kent vous comblera d'avantage. Pour ce qui est de l'ambiance "terreur", je n'ai pas d'exemple en tête à cet instant précis, mais il doit y avoir beaucoup mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Derfel Dim 15 Mar - 15:47

Tarentio a écrit:Je suis assez d'accord. D'ailleurs, je n'ai pas pu le terminer. Grosse déception. Un roman qui promettait beaucoup mais qui a tenu peu.
Ça continue dans la veine habituelle, quand Tarentio aime un livre, j'aime et quand il n'aime pas, j'aime pas. C'est pour ça que je suis venu sur ce Forum, il y avait enfin quelqu'un qui partageait mes goûts.

Terreur, c'est beaucoup trop de personnages, trop de descriptions, trop de longueurs pour un face à face avec la bête qui est trop ennuyant.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Albéric Dim 15 Mar - 16:15

Je vous un peu sévère, mais je vous comprends parfaitement moi-même n'ayant pas été convaincu par ce titre sans avoir été déçu cependant.
Côté aventures maritimes, on ne peut pas reprocher aux personnages d'être bloqué par les glaces 3/4 du livre... ^^ mais vrai que de coup, ce n'est pas l'action qui prime mais l'ambiance.
Les scènes horrifiques sont réussies mais trop délayées, l'auteur se concentrant comme Stephen King que l'homme qui est un loup pour l'homme.

Dan Simmons et Stephen King sont des auteurs un peu clivants : ils tombent souvent dans la littéralité, et peuvent vite devenir verbeux au lieu de privilégier l'efficacité qui nous est si chère...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Albéric Jeu 11 Jan - 20:46

bientôt sur vos écrans l'adaptation :

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Dark schneider Sam 13 Jan - 17:44

Chouette, une série télé du coup, un long film aurait pu faire l'affaire je pense. En tout cas je ne vois pas le truc s'étendre sur plus d'une saison. Les premières images ont l'air prometteuses.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Albéric Dim 14 Oct - 15:26

OK le méchant après le monstre c'est Cornelius Hickey, gay, d'origine irlandaise et résident de Liverpool... comme Clive Barker la maître de l'horreur IRL : hommage ou bashing ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Dan Simmons, Terreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum