David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

2 participants

Aller en bas

White Square J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Albéric Jeu 30 Aoû - 19:33

J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes CathedraleAbymesT1

Résumé tome 1 : L'Evangile d'Ariathe
Un monde séparé par une faille, la frontière, deux grands empires ancestralement opposés et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale !
Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra.
Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie.
Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...




La Cathédrale des Abymes est le nouveau blockbuster fantasy des éditions Soleil (qui n'est pas sans rappeler le récit de Jean-Pierre Dionnet et Jean-Claude Gal intitulé La Cathédrale ^^ ) : tous les ingrédients sont bons et sublimés par les graphismes excellents et envoûtants de Sébastien Grenier qui nous avait déjà régalé sur la série Arawn (des beaux gosses bien musclés souvent torses nus et des belles gosses bien galbées souvent dévêtues, avec mention spéciale aux rouquines au tempérament de feu et aux bimbos guerrières aux longs cheveux d'argent ^^), mais pas sûr que la mayonnaise prenne à cause du prolifique Jean-Luc Istin qui se semble se prendre pour G.R.R. Martin ! Du coup je ne sais vraiment pas trop comment me positionner, donc qui vivra verra...

Tout commence avec un exécuteur des basses œuvres venu enlever la noble dame Naouel Lo Shadéï, avant de se faire botter le cul lui et ses mercenaire hommes par des nonnes assassines et un templière guerrière... Mis à part d'étrange saut de niveau de langage dans les dialogues, c'est excellent et on aurait presque dit la version Metal Hurlant du Livre des Anciens de Mark Lawrence (qui lui est plus DC / Marvel Comics ^^)
Le belle guerrière aux cheveux d'argent raconte sa vie, donc flashbacks avec structure en analepse pour savoir comment une femme a pu intégrer un ordre de moines guerriers. On alterne le passé qui développe un récit d'apprentissage et présent où dans une ambiance très Sword & Sorcery on suit une guerre de l'ombre pour s’emparer de l’Évangile d'Ariathe, un livre magique qui prédit l'avenir au fur et à mesure qu'il s'écrit (héritage Michael Moorcock ^^)... Sauf que c'est entrecoupé avec l’histoire de l'architecte Pier de la Vita de et on comprend immédiatement qu'on est dans Les Piliers de la Terre de Ken Folett revus et corrigés par G.R.R. Martin ! Alors l'idée c'est que pour mettre fin à la guerre entre les peuples du Nord et du Sud les dieux ont coupé le monde en deux, qu'il y a une prophétie qui dit qu'un jour les continents seront réunis (ce que ne veulent absolument pas les homines crevarices parce que cela pourrait remettre en cause leur ordre établi et leurs privilèges mal acquis), et que Sinéad la guerrière et Pier de la Vita l'architecte ont un rôle à jouer dans tout cela... Sauf que le 4e de couverture nous parle de 3 personnages acteurs de la prophétie, et qu'on en voit que 2 (à moins que « Celui qui Regarde Au-delà » présenté par le cliffhanger de fin soit le 3 personnages de la prophétie). Déjà j'ai du mal avec les prophéties qui sont généralement des deus ex machina ambulants pour auteurs en panne d'inspiration voire de cohérence... La vraie bonne idée aurait été d'opposer puis d'unir une femme guerrière issu du Nord patriarcal et machiste et un homme intellectuel issu du Sud matriarcale et femen. Le choc des civilisations et la guerre des sexes cela aurait été génial, sauf que Jean-Luc Istin fout cette option en l'air avec un Baron Harkonnen éco+ qui batifole dans son bain avec ses prostiputes préférées dans la partie jugée féministe du monde (ça et le recours à des symboles éminemment chrétiens dans un univers qui en l'est aucunement ^^)...
Alors tout peut bien se goupiller mais le scénariste omniprésent des éditions Soleil nous a déjà fait le coup avec Les Chroniques d’Excalibur dans lesquelles sur fond de grimdark martinien bien sadique et bien voyeuriste chaque POV était bien mais n'aboutissait à rien faut de lien et de liant entre eux, au point que la série finissait en eau de boudin donc affaire à suivre...


PS1 : Je pense qu'on peut balayer tous le spectre de la Fantasy avec 5 curseurs, et que la noirceur est l'un d'eux... Sauf qu'avec cette saloperie de mode grimdark certains confondent noirceur et amoralité : un pauvre gars voit sa famille se faire massacrer par des soudards en manque de distractions c'est de la noirceur, un pauvre gars qui voit sa femme bien-aimée se faire violer et torturer à répétitions tandis que son nourrisson est jeté aux cochons et sa fille prépubère se fait dépuceler dans un rapport forcé c'est juste du sadisme ! Alors comme ici le scénariste recourt plusieurs fois aux horreurs grimdark, je me pose des questions car 1 fois c'est pour choquer, 2 fois pour désespérer, mais 3 fois cela commence à ressembler à l'expression de fantasmes malsains !! C'est une BD Dark Fantasy, et pas une BD BDSM !!!

PS2 : encore plus que le grimdark maritinien, ce qui m'insupporte ce sont les critiques web qui recyclent ad vitam eternam les remarques éculées et vides de sens : « cela ne révolutionne pas le genre », « c'est rempli des poncifs du genre », « il faut dépoussiérer le genre » (comme si les auteurs de ces propos connaissait bien le genre ^^)... Je n'ai pas envie d'argumenter, c'est juste que ça me sort par les trous de nez et puis c'est tout !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Albéric Dim 13 Jan - 14:31

J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes 05eecb9a738f8f65182f45a9a697f707

Résumé tome 2 : La Guilde des assassins
À Anselme, capitale bruyante et puante de l’empire du nord, le bâtisseur Pier de La Vita engage l’avocat Don Coskarelli afin d’intenter un procès contre le mage Ronfield qui refuse de payer l’artisan, tout en étant le responsable de la mort de sa femme et d’un de ses enfants. Commence alors un jeu des plus tordus aux mortelles conséquences…
Parallèlement, Sinead fait connaissance avec le druide Brahnann. L’heure est grave puisque une armée marche vers eux avec pour objectif de s’emparer de l’évangile d’Ariathie. Celui qui dirige cette armée est lié directement au passé de Sinead, lorsque naguère, dans les rues de Dakareen, elle croisa Don Costelnau et son mage nécromant, Lazerath.



Côté Pier de la Vita on continue avec les Piliers de la Terre à la sauce GRR Martin, et défendu et conseillé par Don Coskarelli (homonyme du réalisateur du très Métal Hurlant film fantasy Dar l’Invincible ^^) il doit abandonner la vengeance pour obtenir la justice. Or quand la justice n’est pas un instrument au service des puissants elle a bien du mal à protéger les gens du peuple des puissants…
Spoiler:
Côté Sinead la bimbo guerrière est en convalescence chez le peuple mystique des Druidds (habitué des celtiqueries le scénariste arrive à place des shamans bretons même en plein désert ^^), et après un tome 1 très droit de quota de flashbacks consacré à sa vengeance et à son apprentissage de guerrière nous avons un tome 2 très droit de quota de flashbacks consacré à son apprentissage de meurtrière et à sa vengeance.
Bralnann qui est ou n’est le 3e personnage de prophétie n’est là que pour donner la réplique à Sinead et on dirait Luke Skywalker et Maître Yoda avant que n’arrive à Khyrion l’armée de Seth qui ressemble très/trop fortement à Anakim Skywalker dans La Revanche des Sith... Une prophétie très marxiste d’ailleurs puisqu’on parle d’une réunification des peuples du monde entier dans la liberté, l’égalité et la fraternité, mais les élites ploutocratiques ne veulent pas d’une abolition des frontières entre les hommes et les femmes qui leur ravirait leurs pouvoirs et les leurs privilèges...

Les dessins de Sébastien Grenier sont magnifiques quand ils ne sont pas à tomber par terre, mais que la narration de Jean-Luc Istin est lourde et compliquée : après 2 tomes de mises place ce n’est que dans les toutes dernières pages que les choses se mettent enfin en place (avec un architecte qui a un projet mais pas d’argent et un aristocrate qui a un projet mais pas d’architecte, et qui en toute logique devrait être réunis par Sinéad), et j’ai eu l’impression d’une juxtaposition d’éléments divergents plutôt que cohérents car pas grand-chose de ce qui a été raconté n’a été nécessaire à l’avancement de l’histoire principale (ainsi tout le monde semble convoiter le livre magique, mais c’est à peine si on en parle dans ce tome 2 alors qu’il était le gros twist du tome 1). Et puis c’est rempli de phylactères bavards qui nous racontent ce qu’on voit avec les états d’âmes des uns et des autres alors que les dessins se suffisent bien souvent à eux-mêmes : cela a beau être bien rédigé et être source de citations, niveau narration on revient au moins 50 ans en arrière. Je suis vachard, mais depuis le fiasco des Chroniques d’Excalibur, ne pardonne plus rien à Jean-Luc Istin !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Albéric Mar 29 Oct - 15:44

J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes CathedraleDesAbymesT3

Résumé tome 3 :
Sinead affronte son ancien amant Seth aux portes de la ville du désert. Elle doit protéger coûte que coûte l’évangile d’Ariathie. Grâce à lui, elle retrouvera l’architecte de la future cathédrale. À Anselme, Pier doit fuir et trouver un lieu où le mage Ronfield ne pourra les atteindre, il est aidé dans ce périple par la dame elfe Illywin. Quant à Brahnann, bien qu’aveugle, la route qui mène à l’accomplissement de la prophétie des abymes lui apparait clairement, à lui que la vie n’a pas épargné…


Bon ben, que dire ce tome 3 de La Cathédrale des Abymes intitulé Quand vient le sage ?

Commençons par le plus évident et le plus important : les graphismes de Sébastien Grenier sont des bonbons pour les yeux ! Et ici l’armée de l’Empire du Sud mené par le beau-gosse assassin désormais mort-vivant (Syndrome Dark Vador) vient anéantir la Cité Sainte des Druidd du désert défendue par la belle-gosse templière (Syndrome Taarna). Alors on a une bataille dantesque avec des géants, des éléphants, des rhinocéros, des tigres à dents de sabres et des mages guerriers calqués sur les Martiens Blancs de Barsoom (remember le John Carter du pionnier Edgar Rice Burroughs).

Après c’est mal pensé et mal exécuté, et j’ai peur qu’au fil des choses cela ne fasse que s’aggraver. Comment Jean-Luc Istin qui a réalisé quelques uns des meilleurs tomes des séries consacrées aux Terres d’Arran et aux Maîtres Inquisiteurs peut-il ne pas voir que ses gimmicks habituels ici ne marchent pas ? Dans Arawn la précédente série du dessinateur, on avait une aussi un bataille dantesque mais elle, ses rebondissement et son dénouement s’étalait sur 1 tome entier alors qu’ici on a 14 pages de baston entrecoupées de 14 pages de flashbacks consacré un personnage dont on ne sait toujours s’il primaire ou secondaire, d’autant plus qu’on encore le POV de la cavale de l’architecte et d’autres flashbacks consacrés aux personnages présentés comme principaux...
La narration est toujours bavarde et si marche ailleurs et pas ici, c’est parce qu’avec un seul POV c’est intéressant alors qu’avec plusieurs POVs c’est saoulant !
Page 34 : 9 cases, 14 phylactères dont 7 d’introspection qui nous décrivent ce qu’on voit dans les images
Page 35 : 7 cases, 12 phylactères dont 9 introspection qui nous décrivent ce qu’on voit dans les images
Et encore là j’ai choisi les pages avec la garde du corps elfe qui ne dit pas un mot et le navigateur Solius qui ne participe presque pas aux dialogues, donc le reste du temps c’est encore plus inutilement bavard. Et le pire c’est que les tenants et les aboutissants de l’intrigue ne sont pas clairs, voire confus, brouillon, inégaux, hétérogènes et incohérents… Je ne sais même pas par où commencer pour vous l’expliquer !
- déjà OMG bidule est le fils caché de machin : comme l’un et l’autre sont apparus en cours de route et qu’on ne les a jamais vu ensemble une seule fois, qu’est-ce que cela amène ?
- le mage Ronfield n’agit pas par vengeance personnelle mais par idéologie magico-politique ? Et ben dis donc il simule vachement bien le mago-psycho qui s’amuse à écraser les gens comme des fourmis… Et cela serait parce l’architecte pense à son projet de pont entre les peuples depuis fort longtemps déjà ? Putain il fallait le montrer au début du tome 1 et pas au milieu du tome 3 ! (ce n’est pas comme si le scénariste se dispersait et décrivait / expliquait ce dont on n’a aucunement besoin pour l’avancement de l’intrigue)
- pendant 2 tomes on nous a expliqué que l’Évangile d’Ariathie est convoité par tout le monde parce ce livre permet de lire l’avenir (mais pour les besoins du scénario il n’indique pas à leur détenteurs qu’ils vont se faire voler / trahir / tuer, rayez les mentions inutiles), mais on nous dit qu’en fait il ne sert à rien par rapport à l’Arbre de Volonté… ça n’aurait pas été plus simple de commencer par lui plutôt que de nous tenir la jambe avec un MacGuffin pourri ?
- bon maintenant je passe en mode vénère… Dans le flashback du druidd qui est déjà aussi triste, tragique et dépressif qu’un épisode de Rémi sans Famille avec ce fils traumatisé par la mort de son père qu’il a lui-même causée et qui manque de crever de froid dans les montagnes, qu’est-ce qu’il y avait besoin de rajouter un seigneur de guerre nain cruel et sadique, bref autant sociopathe que psychopathe, qui kiffe éborgner les enfants pour respecter « sa tradition » avec une griffe à la Freddy Krueger ? (et je vous passe les tirades nietzschéennes dégueulasses : « ce qui ne tue pas te rend plus fort, donc remercie-moi de te rendre plus fort en t’humiliant et en te torturant) Voilà où nous mène le grimdark martinien : à rien, et je connais un paquet d’œuvre qui ont été interdites aux moins de 18 ans pour pourquoi moins que cela ! C’EST MARRE !!!

Sinon l’Empereur du Nord est un sosie de Sean Connery et l’avocat SJW est un sosie de Philippe Noiret, mais j’imagine que c’est anecdotique… Et je ne sais toujours pas quoi penser de cette série, à part qu’il s’agit d’un beau gâchis !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Albéric Mer 30 Oct - 9:05

J'apprends que la série est en 4 tomes et qu'à la fin du tome 3 on a même posé la première pierre de cette cathédrale des abymes qui doit relier les peuples des deux continents... je sens que Jean-Luc Istin ça nous refaire le coup des Chroniques d'Excalibur et que tout cela n'aura servi à rien car la véritable histoire commencera avec le mot "fin" !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Sieben Jeu 31 Oct - 10:16

Albéric a écrit:J'apprends que la série est en 4 tomes et qu'à la fin du tome 3 on a même posé la première pierre de cette cathédrale des abymes qui doit relier les peuples des deux continents... je sens que Jean-Luc Istin ça nous refaire le coup des Chroniques d'Excalibur et que tout cela n'aura servi à rien car la véritable histoire commencera avec le mot "fin" !

Et ils ont osé sortir ce mois-ci une "intégrale" des Chroniques d'Excalibur. Énorme LOL quoi !
J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes 3989421881
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Albéric Jeu 31 Oct - 11:23

sérieux, s'il n'y avait pas deq top dessinateurs autour de ses séries, on pourrait légitimement écrire que c'est de la merde...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: J.-L. Istin & Sébastien Grenier, La Cathédrale des Abymes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum