David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

+4
JMtimba
ParMenion
Gershom
Robin
8 participants

Aller en bas

White Square Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par JMtimba Dim 8 Juin - 15:09

C'est Tarentio qui m'a fait découvert de livre ! En effet il nous en avait auparavant parlé et je me suis permis, après la lecture du roman, d'en faire un topic entier!

Steven Pressfield, Les Murailles de Feu  Lesmuraillesdefeutg7

Résumé:
Avide de conquêtes et de revanche sur l'ennemi héréditaire, le roi Xerxès, à la tête de deux cent mille Perses, traverse l'Hellespont et marche sur Athènes, écrasant tout sur son passage. Ceux que l'on appelle les Immortels seraient-ils réellement invincibles ? A Sparte, la nouvelle de cette invasion répand la terreur. Le roi Léonidas ler rassemble ses plus vaillants hoplites et se porte au-devant de l'adversaire. Mais comment trois cents hommes aguerris stopperaient-ils une armée ? L'affrontement a lieu dans le défilé des Thermopyles. Six jours durant, sous le regard des dieux, cet étroit passage sera le théâtre de combats sans merci. Racontée par un survivant, c'est ce choc inégal - et, au-delà, toute l'histoire et la vie quotidienne de Sparte - que fait revivre Steven Pressfield dans ce roman traversé par " un formidable souffle d'authenticité " (New York Times).

**********

Ce livre est très intéressant! Une fresque sur le peuple spartiate nous est offerte! L'intensité et le réalisme des combats sont parfaits!

Cependant malgrès la couverture du livre, je ne pense pas que ce soit ce roman qui ait inspiré le film 3000. En effet, même si ce livre relate les mêmes évènements que le film 300, la bataille des Thermopyles, c'est le Comic book de Franc Miller "300" qui est la véritable origine de l'oeuvre cinématographique.

Ainsi, à lire/voir aussi:
- "300" comic book de Franc Miller
- "300" le film
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Gershom Lun 26 Oct - 21:36

Sur la plaquette du livre, il dit que c'est la bataille qui à inspiré le film et pas le roman, enfin je pense .
Gershom
Gershom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Robin Lun 26 Oct - 22:21

Oui, mais ça peut être un système marketing tout simpelment.
Est ce que quand même le livre ressemble au film et a la BD ou bien est ce plus historique ?
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par JMtimba Mar 27 Oct - 14:53

Oui oui pas de doute c'est bien la bataille qui a inspiré le film et pas le roman.

Et oui Robin-Maya ce livre est complètement historique à la différence du comic book et du film.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Robin Mar 27 Oct - 15:19

D'accord, merci de ta réponse. Ton avis m'as assez convaincue et ça peut être bien de lire un livre qui se raproche de l'histoire car même si j'ai vraiment adoré 300, le film autant que le Comic Book, on sent que c'est pas ce qui s'est passé.
Par contre la couverture est vraiment pas terrible. Sans blague, me dites pas que c'est Leonidas :suspect:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Gershom Mar 27 Oct - 18:46

D'ailleurs c'est pas 48 -JC normalement c'est 480 -JC ça fait tache quand même ...
Gershom
Gershom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par ParMenion Mar 27 Oct - 19:22

Je me disais aussi Steven Pressfield, Les Murailles de Feu  1988031761

Ca a l'air sympa. C'est bien rythmé comme livre, on s'y ennuie pas un peu ?
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Invité Mar 27 Oct - 22:56

Je peux t'assurer que non! C'est un des meilleurs livres de guerre que j'ai lus. Je trouve qu'il décrit bien l'état d'esprit d'un guerrier à la bataille. On y retrouve les thèmes chers à Gemmell: honneur, courage, loyauté, mais traités avec un peu plus de finesse je trouve.

D'un point de vue historique, l'auteur s'est très bien documenté, et la bataille (à l'exception des intrigues romanesques ajoutées bien sûr!) a bien dû se déroulée comme il l'a décrite. C'est donc bien loin du film 300. Les héros sont à dimension plus humaines et même si on connaît tous l'issue de la bataille, on tremble pour les héros et on espère une autre fin. Et c'est là un bel exploit de l'auteur.

J'ai bien aimé aussi le parti qu'a pris l'auteur de nous faire vivre la bataille à travers non pas à travers les yeux de Leonidas ou d'un prince spartiate, mais par ceux d'un esclave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par ParMenion Mer 28 Oct - 18:10

Ha en effet, ça peut être sympa à lire. Steven Pressfield, Les Murailles de Feu  1988031761

Je vais voir s'ils l'ont à la bibliothèque. ^^
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par JMtimba Dim 1 Nov - 14:06

Beau post Tarentio et beau résumé de l'impression que j'ai eu du livr aussi.

Il est cependant vrai que le -48 à la place de -480 fait tache!!!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Fafnir Sam 5 Déc - 19:02

ce livre avait déja été traduit en france en 2001 (Bien avant le film 300), aux éditions l'archipel, le couverture est bien plus réussie que la nouvelle.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui permet d'en savoir plus sur cette bataille, les spartiates leurs coutumes et l'époque.
Fortement conseillé pour ceux qui ont aimé le lion de Macédoine.
Fafnir
Fafnir

Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Derfel Lun 12 Juil - 14:06

Un de mes futurs achats, j'y pensais depuis fort longtemps.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Derfel Ven 10 Sep - 17:00

Et voilà, lecture terminée !
J'ai beaucoup aimé et c'est vrai que ce roman de Pressfield nous plonge au coeur de l'action et jette un peu de lumière sur la vie à Sparte ainsi que la sévère discipline qui y régnait.
Cependant, j'avoue ne pas m'être vraiment attaché aux personnages, donc, une coche ou deux sous le Troie de Gemmell.
J'ai aussi trouvé bien le récit des combats, mais pas plus.
Un must pour les fans de la Grèce antique.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Albéric Ven 21 Juin - 21:10

Dans tous les cas, un roman DG approved :
David Gemmell a écrit:Stephen Pressfield’s ‘Gates of Fire’ is a fabulous work.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Albéric Mer 11 Sep - 19:20

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Marv Dim 11 Mai - 23:45

Steven Pressfield, Les Murailles de Feu  97828412

Rarement un livre n'aura aussi bien porté l’étiquette roman historique que celui-ci.
A noté que le graphic novel de Frank Miller (qui a été honoré d'une adaptation cinéma avec le film "300") trouve son inspiration dans le roman de Steven Pressfield.
Pour en revenir au livre, l'histoire est racontée par un narrateur qui s'avère être le dernier survivant de la bataille des portes chaudes, autrement dit les Thermopyles.

Capturé par les perses après la bataille , Xéon suscitera l’intérêt de l'empereur Xerxès pour les connaissances qu'il pourra lui transmettre sur ces grecs qui se seront révélés beaucoup plus coriaces et imprévisibles qu'il ne l'aurait imaginé.
Et c'est ainsi qu'au travers de l'histoire personnel de notre ultime rescapé, nous apprendrons en même temps Xerxes, quelle société à bien pu enfantée de ces indomptables spartiates !

Steven Pressfield nous dresse dans un premier temps un tableau réaliste sur la géopolitique de cette Grece antique. Il nous présente intelligemment la riche diversité culturelles de ces Polis (cité état) se livrant une guerre perpétuelle. 
Xéon qui échappe au carnage de sa cité d'Argos par les spartiates, nous livrera tout d'abord de bien belles réflexions sur l'organisation sociétale de cette cité qui le fera esclave dans un premier temps. 
Et là tout y passe, que ce soit l'organisation politique de la cité de Sparte, ses différentes classes sociales et leurs importances, la place de la femme dans cette culture résolument martiale, la sexualité, les coutumes et modes de vie, et bien sur la religion.

Tout en nous livrant un récit minutieusement documenté, Steven Pressfield n'en oublie pour autant de nous raconter une belle romance historique. 
Les murailles de feu est un grand roman finement écrit, qui vous plongera littéralement au cœur de cette Grèce antique tout en vous faisant vivre de grands moments d'émotions et d'exaltations. Les séquences de guerres y sont brillamment mises en scène et servent une tragédie épique, qui si elle nous est bien connue, ne manquera pas de vous surprendre au delà même de vos espérances.

Je le dis et le martèle, Les Murailles de Feu est sans aucun doute un roman majeur de ce genre littéraire !

http://avalonfantasyforum.bbfr.net/t229-les-murailles-de-feu-de-steven-pressfield#735
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Les Murailles de Feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum