David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

2 participants

Aller en bas

White Square Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Albéric Mer 18 Fév - 19:15

Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane 518hsq2gTCL

Résumé :
Il y a 2300 ans, l'armée d'Alexandre le Grand, invaincue, progressait en Asie et envahissait les terres d'une tribu de redoutables guerriers orientaux : les Afghans. Voici l'histoire d'un des soldats du plus grand conquérant de l'Antiquité À travers les yeux de Matthias, un jeune fantassin de l'armée d'Alexandre le Grand, La Campagne Afghane explore les défis, à la fois militaires et psychologiques, auxquels Alexandre et ses soldats doivent faire face lorsqu'ils entreprennent une guerre d'un nouveau genre. Ils sont contraints de s'adapter aux méthodes d'un ennemi impitoyable qui n'hésite pas à employer la terreur, à se cacher parmi les civils et recruter des femmes et des enfants pour en faire des combattants. Matthias rejoint l'armée d'Alexandre après la conquête de l'Empire perse, alors qu'elle progresse à travers l'Afghanistan, vers les richesses de l'Inde. Appartenant à une unité où se côtoient des recrues de son âge et des vétérans, le récit de Matthias raconte comment il devient soldat en suivant les stratégies de terre brûlée d'Alexandre, en expérimentant les joies et les tristesses d'une romance avec une jeune Afghane, et en affrontant la barbarie des Afghans, celle de ses compagnons d'armes comme la sienne. La Campagne Afghane prouve encore une fois la profonde compréhension de Steven Pressfield des espoirs et des souffrances des hommes au combat et des réalités historiques qui continuent à influencer notre monde.


Bon, j'en parlerai plus longuement ultérieurement mais ça me démangeais... ^^ Comme dans le roman de Michael Curtis Ford, on raconte une campagne militaire historique vue du bas, racontée par un troufion qui tombe amoureuse d'une belle indigène orientale. Mais on passe du peplum old school ou roman de guerre moderne.
Et c'est là que malgré la belle histoire, on tombe dans l'anachronisme.
L'auteur utilise sans vergogne les concepts d'islam, d'Afghan et d'Afghanistan à une époque où ils n'existaient pas parce qu'il veut absolument comparer l'intervention des EUA en Afghanistan à la campagne d'Alexandre le Grand en Asie Centrale. Ce qui nous donne des passages très drôles sur les bombardements d'Alexandre, sur la remise de purple hearts sous le drapeau national, sur les GI's macédoniens écrivant des lettres à leur famille à l'hôpital ou les opérations commandos où on défonce les portes à coup de bottes avant de sécuriser le périmètre en effectuant des 360°... MDR ! (et je ne vous parle même pas des talibans afghans qui récitent le Coran en fumant de l'opium...)


Dernière édition par Albéric le Ven 20 Fév - 18:52, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Marv Mer 18 Fév - 20:28

tu viens de grave me refroidir pour le coup car samedi j'étais parti  pour me l'offrir ...
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Albéric Mer 18 Fév - 20:35

Marv a écrit:tu viens de grave me refroidir pour le coup car samedi j'étais parti  pour me l'offrir ...
Désolé, parce que malgré les partis pris discutables cela reste bien intéressant quand même (c'est de ma faute aussi, je repère tous les anachronismes au 1er coup du d’œil !). Il me reste 150 pages à lire, et je compte le chroniquer pour ce weekend donc reste à l'affût de la chronique finale.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Albéric Dim 22 Fév - 23:51

Je déniche quelques images et je poste la chro... ^^
Pour vous faire patienter, une citation :

J’ai passé les deux tiers de ma vie sur les champs de bataille, d’abord en tant qu’enfant puis en tant qu’homme. Je ne connais pas d’autre métier. C’est en enfer qu’est ma véritable demeure, là où m’attendent ceux que j’aime. (Il sourit.) Je pense qu’ils plus très longtemps à patienter.


Dernière édition par Albéric le Lun 23 Fév - 7:12, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Marv Lun 23 Fév - 0:01

je l'ai acheté quand même samedi, j'ai craqué tant pis pour l'anachronisme si il y a , j'avais tellement adoré les murailles de feu du même auteur ...
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Steven Pressfield, Alexandre le Grand : La Campagne Afghane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum