David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nicolas Jarry, Nains

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Mar 24 Oct - 21:04

Albéric a écrit:
Ouais c'est sûr, mais de là à dire "cocorico", je n'irai pas jusque là. Orcs, Elfes et Nains sont quand même des séries très "fan service".
parce qu'ailleurs c'est autre chose que du fanservice ? Nicolas Jarry, Nains - Page 3 1790558072

Je veux dire par là que ces trois séries là on peut à chaque fois deviner les sources d'inspirations, et que si certains scénaristes comme Nicolas Jarry et quelques autres se creusent bien les méninges pour nous donner des histoires de qualités, j'en ai lu sur Elfes qui faisaient presque du copier-coller.

Berserk, Kentaro Miura fait pas du fan service... Non mais voilà, tu cites D&D et Warhammer... je pense pas qu'on en soit là avec Elfes, Nains, Orcs. Mais bon...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Mar 24 Oct - 21:40

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT9

Résumé tome 9 : Dröh des Errants
Dröh, le fils d’Oösram, a parcouru le monde afin d’apprendre le métier des armes, dans l’espoir de délivrer les Errants des ordres dominants. Mais quand il revient chez lui, sept ans plus tard, nul ne veut entendre parler de révolution. Le sang n’a que trop coulé. Il s’engage alors sur la construction d’une route traversant le pays des Vents. Le chantier avance mais l’hostilité des tribus Orcs grandit...


Encore un très bon tome pour la série Nains avec Dröh des Errants, fils en colère qui essaie désespérément de se montrer à la hauteur de son père, héros déchu qui après découvert l'envers du décor de société naine est mort en martyr révolutionnaire pour une cause qu'il n'avait jamais pensé un jour être la sienne... Oösram avait au prix de sa vie sauvé les graines de l'avenir, mieux de son exemple les avait arrosé, et Dröh son fils est l'une d'entre elles : il revient chez lui après s'être préparé sept années durant à une revanche qu'il a longtemps appelé de tous ses vœux (« si tu recherches la vengeance, prépares-toi à creuser deux tombes » blink), mais il découvre que tous ses anciens compagnons d'armes ont changé leurs fusil d'épaules. Révolutionnaire perdu parmi les réformistes, c'est un Dröh en pleine crise existentielle qui repart sur les routes de l'aventure... Et il va découvrir que l'injustice donc les siens ont été et sont toujours victimes n'est que l'arbre qui cache la forêt de la crevardise mondialisée ! (comme Léna la chasseuse de nazis du film Outpost 2 découvrait que le pire des criminels contre l'humanité n'était que l'arbre qui cachait la forêt de la crevardise mondialisée... D'ailleurs mes condoléances à la famille de la blogueuse anti-corruption assassinée à Malte dans un attentat à la voiture piégé, dans la complaisance des médias prestitués, des démocraties occidentales en général et de l'Union Européenne en particulier car on ne touche pas impunément au grisby !)
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Scarface

Je suis très frustré : dans le Grand Soir heroic fantasy sommes dans un tome de transition... Mais quel tome de transition ! C'est très dense, avec beaucoup de phylactères riches en introspections nous montrant les tourments intérieurs du narrateur qui nous raconte sa propre histoire, mais aussi son évolution vers quelque chose de plus grand et de plus noble… Au final je suis moins frustré par les dessins maintream très satisfaisants de Jean-Paul Bordier, qui malheureusement ne sont toujours pas à la hauteur de l'événement (et ce malgré des efforts manifestes : ah les paysages fantastiques à la Heroes of Might et Magic !), que parce que ce tome est une saga à lui tout seul... Pire chaque épisode de la vie de Dröh aurait pu constituer une série à part entière car on enchaîne les relecture de Germinal, Hell on Wheels : l'enfer de l'Ouest, La Canonnière du Yang-Tse, La Chaîne, Danse avec les loups, Le Soldat bleu et une remake anti-système de la Bataille du Gouffre de Helm (dans lequel il me semble qu'on croise Gotrek et Félix de Warhammer ^^) !

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Germinal
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 10602558-1340019781-399346
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Canonniere-yang-tse-the-sand-pebbles-robert-w-L-rP9aMn
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 The%2BDefiant%2BOnes%2B%25281958%2529.avi_snapshot_01.24.09_%255B2016.06.02_19.16.59%255D
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Image_tech_B_0550174020
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Soldato-blu-locandina-1
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 043cff86e71b67c1322af640bf3f23a309a5ae55_hq

Et je vous épargne la romance moorcockienne entre un athée et une croyante qui emprunte à la relation entre Fedmahn Kassad et Rachel (remember la saga Hypérion de Dan Simmons ^^)... On ne peut que sentir la supracoolitude du truc, mais comment voulez-vous faire tenir tout ça et le mettre en scène de moins de 60 pages ???
Pour honorer la mémoire de son père, c'est en suivant les enseignements du Mahatma Rocky que Dröh voulait devenir le nouveau Moïse, mais pour sauver son clan il doit son sauver peuple, et pour sauver son peuple il doit sauver le monde car nous nous élevons et nous tombons tous ensemble... Mais comment mettre fin au cycle infernal de la haine entretenu depuis des temps immémoriaux par les classes supérieurs suprématistes qui ne cessent de diviser pour régner, en dressant les peuples contres les peuples, les frères contre les frères ??? S'il veut devenir le changement qu'il veut en son monde, Dröh doit maîtriser la colère qui est en lui : l'exilé veut devenir un guide, mais en arpentant de nouvelles voies Dröh deviendra-t-il Lénine ou Gandhi ? Che Guevara ou Mère Thérésa ? Malcom X ou Martin Luther King ?* Et que disait le proverbe déjà ? Nul n'est prophète son pays... To Be Continued dans le tome 14 ! (et qui sait, peut-être même avant ^^)
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 LC610-600Border

Dans la dernière case de la dernière planche Dröh est clairement le sosie de Druss : donc Nicolas Jarry est clairement un héritier français de David Gemmell le maître anglais d'une heroic fantasy placée sous le signe de l'épique, du tragique, mais d'abord et surtout de l'humanisme.
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 C0e42b609326e3c7393334b08b288d0d--fantasy-art-screens
J'espère qu'il se remettra au roman parce que franchement il a largement sa place dans la SFFF française où beaucoup trop d'auteurs élitistes se regarde le nombril quand ils ne se touchent pas la bite, mais j'espère aussi qu'il se donnera tous les moyens de ses ambitions car quand il passe en mode serious business il arpente clairement la voie royale du nec plus ultra !


* A comparer avec les héros de la série Wollodrïn chez Delcourt où humains, nains, orcs, elfes et dragons luttent ensemble pour construire un monde sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence, et ce malgré les maléfices des forces obscures de la crevardise incarnées par les Chicago Boys de l'immonde Goldman Sachs... Bref les « mauvais genres » sont plus que jamais en phase avec leur temps et avec les préoccupation des gens. Pourtant les inquisiteurs culturels, les commissaires littéraires et les prescripteurs d'opinion crient sur tous les toits que les œuvres populaires c'est de la merde fascisante destinée à offrir des univers de pacotilles pour les teubés décérébrés qui fuient la réalité (au hasard parmi tant d'autres : Gérard Klein, Gilles Dumay, Olivier Gérard, Gillossen, etc)... Visiblement la culture est elle aussi une terrible champ de bataille de la lutte des classes !
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Rose3


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:46, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Mer 25 Oct - 21:05

Magnifique avis Albéric. Je n'ai pas ta verve mais j'ai eu similairement le même ressenti:


Des années ont passé depuis le sacrifice d’Oösram pour son peuple et même si le statut des Errants a sensiblement évolué, ceux-ci n’en demeurent pas moins une classe sociale défavorisée et méprisée par le reste de la société naine. Dröh, le fils d’Oösram, est de retour parmi les siens après avoir roulé sa bosse, parcouru le monde, appris le métier des armes, et tel le William Wallace de Braveheart les raisins de la colère grondent toujours en lui. Les chiens ne font pas des chats. Cependant les révolutions d’antan sont oubliés, trop de sang a été versé et les plaidoyers guerriers ne sont plus de mode parmi les Errants. Janssen, le beauf de Dröh, est davantage un partisan de la négociation, plus lente mais aussi plus paisible. Ses ambitions étant trop grandes et dangereuses pour ce microcosme paysan, Dröh part jouer les Renaud en mode Germinal sur un chantier d’autoroute, un terreau plus propice aux révoltes avec sa main d’œuvre bon marché facilement remplaçable.

L’air de rien cette branche de la série Nains est celle que je préfère sur le plan scénaristique. Une fantasy très politique, avec des intonations révolutionnaires, on n’a pas souvent l’habitude de lire ça. Notre Dröh est un sacré baroudeur et il fera ici des rencontres inattendus, je dois bien avouer que j’ai été surpris par la tournure du scénario qui part un moment donné sur autre chose de complètement différent. D’une histoire qui démarre sur une quête d’égalité et de justice, on termine sur un récit hyper introspectif et une quête de soi, une ébauche d’histoire d’amour qui s’écoule à travers les vies et les âges, une dénonciation de la guerre perpétuelle entretenue par la folie des êtres (comme briser cette putain de roue ?! ), en passant par un duel judiciaire (big up à Tyrion Lannister) et un classique blockhaus style Fort Alamo/Dros Delnoch/Gouffre de Helm. C’est très bien écrit, les textes sont beaux dans le sens touchant et sages.

« Ne sois pas triste, Nain, si je n’ai changé qu’une âme… alors mon combat n’aura pas été vain... »

C’est néanmoins un peu dommage de faire durer le plaisir par ces digressions alors qu’on nous promettait les grands soirs fin du tome 4 et de la saison 1 en général. Espérons de ne pas devoir attendre 8 saisons pour qu’enfin… Bref, vivement la saison 3 avec Dröh en mode David Carradine dans Kung Fu.

Les dessins de Jean-Paul Bordier sont plaisant mais accrocheurs que par intermittence (ça manque de pleine et double-page), comme la bonne idée du mont Rushmore orc, très cool. En ce qui me concerne, toujours la même rengaine contre les couleurs numériques de Digikore Studios…

Albéric a écrit:Malcom X ou Martin Luther King ?

Au début il m'a paru clair que Malcolm X c'était plutôt Dröh, plus vindicatif. Et MLK c'est son beau-frère, Janssen, pour la voie de la paix et des pourparlers. Mais à la fin, Dröh semble vouloir cultiver son propre jardin.

Albéric a écrit:Dans la dernière case de la dernière planche Dröh est clairement le sosie de Druss

Oh putain oui... j'avais pas remarqué. Mais c'est peut être aussi J-P Bordier que vient l'idée. Déjà fin du T4 on avait la hache plantée dans le sol façon Légende.

Ah oui, je veux bien lire un roman du Jarry nouveau.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Mer 25 Oct - 21:26

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Figurines_elfesnains_icon
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Ven 4 Mai - 11:50

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT10

Résumé tome 10 : Abokar du Bouclier
Comment peut-on simplement prendre sa retraite quand on a été une légende ?
Trente-huit ans ont passé depuis la mort de la jeune Tiss. Abokar a été le seigneur de bataille du grand-père du roi actuel. Il est vieux, très vieux, il combat depuis plus d’un siècle. Il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il a été jadis. Son corps, habitué à la rudesse des campagnes, le fait souffrir, et ses pensées semblent parfois le fuir... Abokar sait qu’il est temps pour lui de tirer sa révérence…



Je ne peux pas vous mentir : ce tome 10 intitulé Abokar du Bouclier aurait pu tout aussi bien s'appeler « Dohan du Bouclier », car ce dernier raconte la vie d'Akobar, puis la sienne, puis celle qu'ils ont mené ensemble avant que ce dernier n'entre à tout jamais dans l'éternité...
Akobar est un maître de guerre autoritaire, inflexible, impitoyable, et surtout une caboche de mulard. C'est le plus grand général de son temps et peut-être un des plus généraux de tous les temps, et un un chef de guerre à l'ancienne d'abord et avant tout soucieux de la protection de ses concitoyens et de la sauvegarde de ses soldats, l'irremplaçable vie passant avant toute autre considération. En cela il est totalement anachronique car il officie à une époque ou gouvernent des crevard politicards et banksters pour qui les individus ne sont que ressources corvéables et sacrifiables à merci, destiné à naître, souffrir et mourir pour préserver leurs biens matériels et financiers, ainsi que les petits intérêts bien calculés...
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Encore une fois encore un excellent scénario de Nicolas Jarry qui décidément mange du lion depuis qu'il a tout relu Marx et Engels, Michael Moorcock et David Gemmell (quand viendra le Grand Soir, assistera-t-il à la pendaison du dernier banquier avec les tripes du dernier politicien ? ^^), et encore une fois des dessins qui bien que satisfaisants restent en deçà voire très en deçà de la belle histoire qui nous est contée (et pourtant Nicolas Demarre est loin de démériter).


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:47, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Sam 25 Aoû - 17:09

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT11

Résumé tome 11 : Torun de la Forge
Fuyant la vengeance d’un maître du Talion, la famille de Torun s’est exilée à l’autre bout du monde. Le jeune nain se retrouve alors sans mentor pour lui enseigner l’art de la forge. Le prêtre du village se propose de le prendre comme disciple afin qu’il puisse lui succéder. La mort dans l’âme, il s’apprête à accepter quand sa route croise celle d’un ermite à moitié fou, un nain vivant comme une bête au fin fond des bois...


Avec ce tome 11 consacré au personnage de Torun de la Forge nous sommes dans l'éternel recommencement gemmellien, et ceux qui ont lu Les Pierres de pouvoir, La Reine Faucon ou Rigante savent de quoi nous allons parler… L'histoire se répétant à chaque génération, car à chaque génération tout est à refaire, dans leur vie les hommes et les femmes devant toujours réaliser leurs propres choix... Alors oui ce tome 11 reprend les ingrédients des tomes 1 et 6, mais quand c'est aussi bon il n'y a pas de mal à en reprendre ! Blink
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 AVT_David-Gemmell_302

Le jeune Torun est un adolescent en colère contre la terre entière : sa mère est morte et les père les a laissé lui, sa grande sœur Lizi et sa petite sœur Fann sous la houlette de leur grand-père paraplégique Druum... Ils font partie de l'Ordre de la Forge mais vivent comme les Errants, et faute de parents auxquels s'opposer Torun s’engueule de plus en plus avec son aïeul, honteux des actes commis par son au point de ne plus vouloir forger et de refuser de lui apprendre à forger, pire d'envisager de le faire entrer dans l'Ordre du Temple pour devenir curé de campagne... Torun est dans l'âge con, il est têtu, il flirte allègrement avec la frontière de la délinquance, et il aurait mal tourné si son ami humain Sarfan ne le ramenait pas souvent à la raison. Quand la Légion de Fer débarque dans son patelin, il croit sa chance venue mais on le renvoie chez lui car il n'a pas l'âge requis. Ses derniers espoirs reposent donc sur un vieux fou qui vit au fond des bois mais qui semble maîtriser les arcanes naines de la science de le forge. L'adolescent et le vieux fou trouve l'un dans l'autre ce qu'ils leur manquent d'humanité, et les choses semblent bien se goupiller quand patatras le destin frappa !
Car le seigneur local décide de profiter d'une invasion de peaux-vertes pour faire du libéralisme sauvage (acheter, accepter la concurrence c'est bien ; voler, avoir le monopole c'est mieux !), et tandis que la Légion de Fer lutte férocement avec de ténacité et vaillance, au lieu de venir en renfort pour les aider ce dernier massacre les fermiers du coin et traque sans pitié les témoins... Torun emporte sa petite sœur dans sa cavale, et après divers rebondissements truffés du suspens hitchcockien qui va bien tout le monde se retrouve plongé dans la bataille... Et au final le crevard aristocratique (pléonasme ?) se fait une joie de pointer du doigt le vieux fou qui vit au fond des bois dans l'espoir de faire diversion et qu'il endosse la responsabilité de ses crimes capitalistes : l'affrontement est titanesque entre le plus grand guerrier nain de son temps et le plus grand guerrier nain de tous les temps (remember le White Dwarf ! ^^), mais le dénouement en sera-t-il tragique également ?

On retrouve avec joie et bonheur tous les gimmick gemmelliens qu'on aime bien quand on est humain, ainsi que les trucs et astuces de Nicolas Jarry qu'on aime bien aussi quand on est humain : les scuds contre la ploutocratie, la traditionnelle structure en analepse, le héros qui raconte sa propre vie pour nous raconter son histoire de l'intérieur, le spectacle de marionnettes pour montrer ou lieu de nous raconter ce qui fait un lien avec les tomes précédents (procédé qu'il avait déjà utiliser dans la série Elfes pour relier les tomes 2 et 12, mais ici il le fait en bien mieux ^^)... Et puis c'est chouette de revoir les nains et les naines de la Légion de de Fer qu'on avait accompagné dans le tome 6 : le Seigneur Brum, le vieux Gurdan, la capitaine Fey, le vétéran Orss...
Spoiler:
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 White_Dwarf_Grombrindal
Nicolas Jarry retrouve aussi dans ce tome son compère Pierre-Denis Goux, ici assisté aux couleurs de J. Nanjan et Bertrand Benoit : les graphismes sont d'autant plus agréable qu'ils collent bien à la série en général et à cet album en particulier, et pour ne rien gâcher bastons et scènes d'action sont bien fichues. Ceci étant dit, j'ai quand même vachement envie que Nicolas Jarry se remettent à écrire des romans Fantasy : trop cool cela serait !


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:48, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Dim 26 Aoû - 8:35

Génial ! J'ignorais qu'il était déjà sortie. J'aime bien la répétition gemmellienne mais je préfère là laisser à Gemmell. Je voudrais que cette série avance et nous parle d'autres choses, ou bien qu'elle s'arrête, parce qu'au bout d'un moment ça va quoi, si on n'a plus rien de nouveau à raconter et que c'est la même rengaine qui tourne en boucle, à quoi bon ? On nous prendrai juste pour des vaches à lait. Gemmell ou AC/DC, c'est un même roman/album qui sonne comme un seul, et c'est ça qu'on kiffe, mais bizarrement en ce qui me concerne je n'aime pas appliquer ce procédé en bande-dessinée. Je veux que ça évolue, plus de chassé-croisé comme dans Elfes ou Wollodrïn pour que tout se termine en Ultimate Avengers.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Dim 26 Aoû - 9:42

Je veux que ça évolue, plus de chassé-croisé comme dans Elfes ou Wollodrïn pour que tout se termine en Ultimate Avengers.
avec les 3 fils de Redwin on y va peut-être tout droit ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Lun 17 Sep - 17:52

Avec Torun de la Forge s’achève la trilogie Redwin (quoique…). Les thèmes demeurent les mêmes, se référencer à mes avis des tomes 1 et 6 pour les connaître. Un album passionnant malgré le phénomène de répétition. Lorsqu’un journaliste faisait remarquer à Angus Young, guitariste solo du groupe rock AC/DC, qu’ils avaient sortis 10 albums mais qu’on ne pouvait pas les différencier les uns des autres, Angus lui répondit : « Faux ! Nous avons déjà 11 albums qui sonnent comme un seul. » Les albums de la série Nains fonctionnent à mes yeux un peu de la même façon, c’est toujours plus ou moins la même chose, mais c’est tellement bon qu’on en redemande.

Ce numéro est toutefois intéressant car on ne fait que s’attarder sur l’enfance du héros. Cette-fois l’histoire entière est consacrée à celle-ci. Du coup on se demande un peu pourquoi l’illustration de couverture montre un Torun dans la fleur de l’âge alors que le récit se déroule durant sa 13ème année. Mais plus intéressant encore on se demande si Torun est le véritable héros de cette histoire, tout comme Anakin Skywalker / Darth Vader est le véritable personnage principal de Star Wars, car à travers lui c’est le dernier baroud d’honneur de Redwin qui nous est raconté ici. Le dernier ? Cela reste à voir, mais pour une fois on aimerait tellement que les choses se terminent bien, laissons-le finir sa vie du bon côté de la Force, lui que l’on avait laissé en héritier du Roi Liche à la fin du tome 6.

Plutôt bien apprécié les graphismes de Pierre-Denis Goux, surtout dans la deuxième moitié du livre, lorsqu’il y avait plus d’action et de combats. Y a pas à dire, ce mec sait donner de la vie et du rythme à son dessin. Le combat titanesque entre le plus grand guerrier nain de son temps et le plus grand guerrier nain de tous les temps est époustouflant, mode serious business. Moins séduits en revanche par les tronches cartoonesques et de manière générale de l’héritage « comics » dans son trait. Mais bon… question de goût.

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Gouken10

Je me demande ce que nous réserve les Héritiers de la Forge (huhuhu ! ) dans la quatrième saison.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Lun 17 Sep - 18:30

Moins séduits en revanche par les tronches cartoonesques et de manière générale de l’héritage « comics » dans son trait. Mais bon… question de goût.
oui mais avec les Nains ça passe : puisqu'ils ne sont pas humains pas de problèmes de réalisme... le problème c'est que d'autres dessinateurs mettent des tronches cartoonesques à tout le monde et que c'est moche et/ou ridicule !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Mar 23 Oct - 10:38

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT12

Résumé tome 12 : Kardum du Talion
La guerre est un commerce comme un autre…
Kardum est le fils d’un souffleur de verre. Il refuse cette vie médiocre de tâcheron. Au terme d’une longue et sanglante ascension, il devient l’un des plus puissants marchands de son peuple. Son commerce : les armes. De la dague aux engins de sièges, Kardum fonde un empire. Il fournit quiconque est en mesure de payer le prix fort, quel que soit sa race ou ses intentions...



Avec ce tome 12 intitulé Kardum du Talion, Nicolas Jarry fait du Nicolas Jarry et il reprend son schéma préférentiel du personnage qui a accompli ses ambitions à tout prix mais qui se retourne sur sa vie, en se demandant si pour être heureux il n'aurait pas mieux fait de se contenter de ce qu'il avait en premier lieu (comme feu David Gemmell le maître anglais de l'Heroic Fantasy il raconte encore et toujours la même histoire, mais avec tellement de talent qu'on reprend volontiers encore et encore, avec des variations qui donnent même envie de tout relire encore et encore ^^)... Kardum fils d'artisan moitié truand moitié marchand a fait fortune dans le trafic d'armes pour s'inviter à la table des puissants, et il nous raconte son parcours de la tombe de son père trop tôt disparu à son palais somptueux de la Cité d'Airain qu'il tient dans sa main. D'un côté il nous dit et nous montre que tout est bon pour faire du pognon et on songe tout de suite au personnage de Yuri Orlov interprété par Nicolas Cage dans Lord of War ^^
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 1897562447_3
Mais d'un autre côté il revient tous les ans dans sa cité natale s'engueuler avec sa mère au sujet qui ne désespère pas qu'il reprenne la verrerie de son père, en se demandant s'il n'aurait pas mieux fait d'épouser son amie d'enfance Nadi qui a convolé en noces avec son rival d'antan... Il est sur le point de tout gagner mais il pourrait tout perdre, car les roturiers ne sont pas les bienvenus à la table des autoproclamés et prétendus bien-nés. A la fin des analepses c'est trahi et abandonné qu'au bout du rouleau il est sur le point de laisser tomber...
Monumentale erreur ! Donc vous êtes les bienvenus dans la Zone Spoilers !!!
Spoiler:
Cela va chier des bulles pour les homines crevarices : Redwin, Sriza, Torun, Dröh, Ulrog, Jorun, Kardum... la Ligue de Justice naine parviendra-t-elle à libérer son peuple de la malédiction de la crevardise en réalisant le Grand Soir ? To Be Continued, mais je tremble car Nicolas Jarry est très pote avec David Chauvel qui a assassiné l'Espoir dans sa série Wollodrïn... Pitié ne faites faites pas comme lui hein !
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Theres-class-warfare-all-right-but-its-my-class-the-26599673
Nicolas Jarry, Nains - Page 3 GOPVoters


Le prolifique Nicolas Jarry enfile les bons scenarii comme des perles : cela fait des années que je regrette qu'il ne se remette pas à écrire des romans, mais je vais finir par regretter aussi qu'il ne se lance pas en politique tant il a tout compris aux maux d'aujourd'hui... Quant à Stéphane Créty, depuis qu'il s'éloigne des gimmicks comics son travail ne cesse de s'améliorer donc rien à redire sur des graphismes bien dessinés, bien découpés, bien encrés et bien colorisés !


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:48, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Jeu 1 Nov - 16:19

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. A aucun moment Kardum ne donne l'impression de regretter quoi que ce soit, c'est même le principal sujet de discorde entre lui et sa mère. S'il lui arrive d'imaginer la vie qu'il aurait pu avoir s'il avait suivi la voie paternelle et pris une épouse, jamais il n'y pense avec regret. Au contraire il est très fier de son parcours et de ce qu'il a accompli. Jamais il ne s'est renié au final. Il est et a toujours été un type à la psychologie individualiste, un self-made man. Mais là où je te rejoins c'est que contrairement à Derdhr qui elle est une raclure de première, pour Kardum l'argent et le pouvoir ne sont pas une fin en soi, même s'il apprécie énormément le bonheur qu'ils lui procurent. De façon général on constate qu'il cherche à œuvrer pour le bien commun. Enfin... lui, sa famille, et ses amis d'abord, le reste de la population naine ensuite. C'est le Tony Montana Nain.

La citadelle qu'il a acquis du roi Gabaradas deviendra-t-elle le nouvel Eldorado de la résistance naine ? ^^

De même niveau dessin, moi je trouve que Créty c'est de pire en pire... Et les couleurs, plus comics random tu meurs.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Jeu 14 Fév - 10:56

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 De même niveau dessin, moi je trouve que Créty c'est de pire en pire... Et les couleurs, plus comics random tu meurs
Relis comme moi le tome 2 de la série et tu verras ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Dim 10 Mar - 15:29

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT13

Résumé tome 13 : Fey du Temple
De retour sur sa terre natale, le capitaine Fey de la légion de Fer doit faire face à la menace orc. Si elle veut sauver les siens, elle, qui a passé la plus grande partie de sa vie sur les champs de bataille, va devoir relever un défi d’une toute nouvelle nature.
Alors qu’elle se rend au chevet de sa mère mourante, Fey découvre que la forteresse où elle a grandi est assiégée par des hordes d’orcs. La région, isolée du reste du royaume du Léon, est condamnée. Fey décide de reconstruire un viaduc effondré depuis des millénaires afin de permettre aux secours d’intervenir. Mais les runes qui reliaient les pierres ont été détruites et oubliées depuis longtemps. Le pari semble impossible à relever, jusqu’à ce qu’elle découvre un carnet appartenant à son père, un certain Aral du Temple.



Ce tome 13 est consacré au personnage de Fey déjà vu dans les tomes 6 et 11 (d’ailleurs le présent album se déroule 4 ans après les événements qui sont contés dans ce dernier). Fey a demandé une permission pour raison personnelle, et elle revient sur les terres qui l’ont vu naître et grandir pour se réconcilier avec sa famille (c’est l’un des schémas préférentiels de Nicolas Jarry ^^). Elle ne revient pas à temps pour revoir sa mère, et elle hérite d’un carnet appartenant à son père biologique, un certain Aral, avant que celui ne bascule du Côté Obscur (voir tome 3 et 8)… Un projet fou naît en son cœur : réaliser le rêve de son géniteur en reconstruisant le pont de Karz’Karn ! Fey de la Légion de Fer redevient Fey du Temple et dans une région des Terres d’Arran où les royaumes des hommes et où les cités naines vivent avec tristesse et résignation leur crépuscule sous la menace des peaux-vertes, son rêve personnel devient un espoir universel : un pont reliant les nations, les générations et les civilisations entre passé et avenir, fierté et espérance !
La narration est riche, les textes nombreux et chargés nous faisant partager toutes les réflexions et toutes les états d’âmes de l’héroïne badass sans aucune redondance par rapport aux dessins (encore une fois, je prie sinon je supplie de toutes mes forces Nicolas Jarry de se remettre à l’écriture de romans fantasy !). Pourtant on est très pudique sur le triste passé de Fey qui s’est exilée parce qu’elle s’est sentie trahie et abandonnée malgré le soutien tacite de sa famille et de sa communauté. C’est donc pudiquement que je résumerais tout cela en un seul mot : « Weinstein » (tous ces queutards qui brisent des gens uniquement pour satisfaire leurs plus bas instincts en profitant de leur pouvoir et de leur argent me débectent au plus haut point, et je demande par quelles tares leurs pairs les couvrent et les soutiennent… sans doute par solidarité de classe aussi surannée que dégénérée ?). La narration est aussi pudique sur le drôle de triangle amoureux qui se met en place entre une strong independent woman, un amant pragmatique et un soupirant idéaliste (et c’est très bien ainsi)… Épaulée par Obroc son père adoptif et par le jeune Torun qui n’a jamais cessé de l’aimer et de l’admirer, Fey voit son œuvre grandir peu à peu tant sous ses yeux que dans ses entrailles. Et dans une course contre la montre c’est peu à peu que le monde entier qui se rallie à sa cause du bas en haut de la société à commencer par les oubliés / oubliées du système qui sont les premiers à répondre présent (les autres ne se bougeant le cul que contraints et forcés, mais on a l’habitude IRL des gros retards à l’allumage des classes dirigeantes). Évidemment on enrage de voir les traditionnels lobbies de nantis venir saboter tous les efforts de l’humanité, ces derniers préférant la fin du monde à la fin de leurs privilèges. Mais nous sommes dans une fiction et non dans notre réalité de merde soumise à cette saloperie de veau d’or, donc ici les crevards ne passent pas ! Mieux encore dans un tolkienisme de bon aloi totalement assumé les Nains se portent au secours des Humains avant que les Humains ne se portent au secours des Nains : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »… Et ce qui nous manque IRL c’est un projet et un destin commun, et pas ce TINA à la con qui sert de mantra à la ploutocratie mondialisée et à la macronie unifiée !

En bref un très belle histoire, et une fois de plus force est de constater que le travail des graphistes ne peut être à la hauteur du travail des scénaristes… Et pourtant malgré quelques irrégularités Paolo Deplano est loin de démériter hein !


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:51, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Lun 25 Mar - 18:52

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT14

Résume tome 14 : Brum des Errants
Nul ne connaît les origines de Brum, le seigneur et fondateur de la puissante légion de Fer... Voici l’histoire de ce nain né Errant qui s’éleva à la hauteur des plus grands rois des terres d’Arran.
Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au « puits », ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu’il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de Gol-Garsëm, rêvant de jours meilleurs. Brum a toujours su qu’il n’était pas comme les autres... et de cette différence sont nées sa plus grande force ainsi que sa plus profonde souffrance.



Avec ce tome 14 intitulé Brum des Errants, on s’attarde sur le seigneur et fondateur de la Légion de Fer et Nicolas Jarry retrouve sa formule préférentielle du récit en analepse avec un mec badass mais cabossé par vie qui revient sur le lieux de son passé pour se demander s’il a bien fait d’avoir choisi la vie qu’il a mené...
Brum est une racaille mais aussi un génie (d’où dans mon esprit les faux airs de Jôtarô Kujô et autres voyous des mangas de racailles ^^), et il se garde bien de le montrer à qui que se soit pour ne pas être le clou qui dépasse et qui appelle le marteau. Une mère catin, un père inconnu, Brum est en guerre contre la terre entière et particulièrement contre les puissants arrogants qui écrasent et exploitent le peuple. Pour évacuer sa colère, lui et potes jouent au fight club mais un jour il commet l’irréparable quand un aristo menace sa mère Cyan enceinte d’un maître de forge qui a promis de l’épouser… Il s’exile, mais ses amis Poko, Darum et Roq ne veulent pas l’abandonner : c’est ensemble qu’ils font route vers l’aventure et qu’ils se jurent de changer le monde, ses inégalités, ses injustices, sa haine et sa violence, son mépris et son indifférence ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand les chiens de garde des élites et de leur système inique leur tombent dessus : Brum ne s’en sort que grâce à l’intervention de Kalarum, un guerrier mutilé en quête du chef orc Arro-Mauvais-Oeil qui a tué sa famille… C’est là que Nicolas Jarry emprunte de nouveau la formule préférentielle de ce bon vieux David Gemmell : l’ado rebelle se trouve un père, le père en deuil se trouve un fils, tous les deux reviennent du Côté Clair de la Force et c’est ensemble qu’ils affrontent la Horde Sauvage ! Brum des Errant disparaît pour laisser la place à Brum de la Forge, Fils de Kalarum, maître d’armes des Rois d’Olam-Bakor… Et il comprend que des populations abandonnées à leur sort par les puissants, il y en a chez les Nains, mais aussi chez les Elfes et les Humains : et c’est de nouveau parti pour la lutte des classes ! Mais Brum est hanté par son passé, parce quoi qu’il fasse on ne peut pas le changer : il n’a pas su protéger ceux qui partageaient son rêve et qui auraient dû combattre avec lui pour révolutionner la société… Et bien dis donc, après Arthur de Pins, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil voilà encore un auteur qui déprime et qui désespère à cause des homines crevarices de la Macronie. Triste époque.

Sinon toujours pas fan des dessins de Jean-Paul Bordier, malgré des décors et bastons qui font bien taf. Les graphismes ne desservent pas le récit, mais cela l’empêche d’atteindre un niveau de qualité qu’il aurait mérité.


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:52, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Ven 21 Juin - 1:47

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT15

Résumé tome 15 : Oboron du Bouclier
La mort est un aller sans retour.... c'est du moins ce que pensait Oboron, jusqu'à ce qu'il se réveille au fond d'un ravin, transpercé par une dizaine de flèches. Tandis qu'il retrouve la mémoire, il comprend que sa destinée vient de basculer. On ne revient pas de l'au-delà sans en payer le prix fort. Oboron n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver les siens pour les protéger de la tempête qu'il s'apprête à déclencher...


Aux dessins Nicolas Demare assisté aux couleurs de Digikore Studios ne démérite pas du tout avec un travail  satisfaisant qui ne dépareille pas dans le nouveau mainstream des éditions Soleil (mais on peut légitimement se demander se que cela donnerait avec un vrai top dessinateur qui trop souvent se mettent au service de scénaristes déficients se regardant le nombril tout le temps). A part cela, une fois de plus Nicolas Jarry s’éclate et nous éclate avec ce tome 15 de la série Nains intitulé Oboron du Bouclier. Oboron est un guerrier en disgrâce qui traîne sa misère depuis le suicide de son père, et Oboron meurt au combat dans une embuscade elfe. Mais il ne rejoint ni la table d’Yjdad au Paradis, ni les geôles humides d’Yjgrun en Enfer… Il n’a pas succombé à ses blessures et s’en est remis parce qu’il est un berserker, et les berserkers sont l’un des nombreux secrets que le peuple nain ne tient pas à révéler aux Terres d’Arran (OMG je viens d’imaginer Highlander en BD ! Quelle bonne idée cela serait !!!). Il est déclaré mort mais intègre en fait la Suicide Squad de Maître Faradun qui autrefois comptait 300 membres mais qui aujourd’hui n’en compte plus que 3 : Korgam un psychopathe enragé, Rahulf trop intelligent pour son propre bien et Oboron lui-même… Oboron se met à douter de plus en plus, et il finit par se faire la malle à la première occasion pour retourner dans son village. Il découvre qu’on lui a menti, mais aussi qu’il n’est pas encore trop tard pour sauver ce qu’il reste de sa famille, et c’est sans hésiter une seule seconde que son beau-père réalise l’ultime sacrifice pour lui donner un chance de réussir là où il a échoué : protéger les siens… Les twists finaux sont géniaux !
Spoiler:

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : dans les premiers tomes consacrés aux elfes bleus, la guerrière elfe et le shaman gobelin se demandaient si la guerre entre les différentes races des Terres d’Arran finirait un jour, dans le tome 9 de la série Nains le Moïse nain en rencontrant la Kahina orc se demandaient s’ils n’étaient pas passés l’un et l’autre à côté d’une occasion unique de mettre fin à la haine entre les peuples, dans le tome 6 de la série Orcs et Gobelins le guerrier orc regrettait de ne pas pouvoir remercier l’archer elfe décédé qui les avait aidé à triompher… Ici Oboron se demande si les Nains et les Peaux-Vertes n’ont que la haine à partager, et c’est l’esclave gobelin Ga’at qui lui sauve la vie avant de sauver celle de son fils : c’en tout naturellement qu’il trouve ainsi dans sa nouvelle famille naine ! En fiction comme dans la réalité les élites autoproclamées truffées de sociopathes patentés nous divisent pour mieux continuer à régner, à grands coups de « nous c’est les gentils, eux c’est les méchants » (Latinos, Arabes, Africains, Russes, Chinois : rayez les mentions inutiles proposées par l’establishment occidental) alors que le mahatma Martin Luther King disait bien que « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » : les Terres d’Arran vont-elle échapper aux fléaux de la peur et de l’ignorance ? To Be Continued !


Dernière édition par Albéric le Ven 28 Aoû - 16:52, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Ven 21 Juin - 1:51

je viens de voir qu'Elbakin est aux fraises en n'ayant chroniqué que les tomes 1 & 2 d'une des séries fantasy française les plus vendues en France (par contre ils sont top pour les bouquins VO optimates qui ne seront lus que par une poignée de happy few anglophones ou expatriés)... D'un autre côté on ne perd pas au change vu les coulées de fiel bavées par Asavar sans lesdites critiques du tome 1 et 2...

Elfes, ils se sont arrêtés au 14e tome

Orcs et Gobelins, ils ne connaissent pas

Et Mages n'en parlons même pas

Faut-il rire ou pleurer ???
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Mar 29 Oct - 14:25

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT16

Résumé tome 16 : Vala de la Forge
Tala est une sœur de la loge de Vaha. Depuis la nuit des temps, sa loge protège les terres d’Arran en conservant en sa citadelle les runes oubliées des nains, qui autrefois menèrent le monde au bord de sa destruction. La guerrière rentre d’un périple de plusieurs lunes qui l’a menée jusqu’à la cité d’Ardërum-Draz, à la recherche de la rune divine d’Immortalité. Des cinq sœurs qui sont parties, seule Eti et elle ont survécu. Car ce qu’elles avaient oublié, c’est que tout trésor a son gardien...


Cette saisons 4 de Nains commence par le rassemblement d’une dream team avec Nicolas Jarry au scénario, Pierre-Denis Goux aux dessins, Elodie Jacquemoire aux couleurs. Ce tome 16 est très girl power, du coup la comparaison est très intéressante avec La Geste des Chevaliers Dragons. Dommage que tout ne soit pas optimisé : avec 100 pages on développait tout, on approfondissait tout, l’epicness to the max frôlait le nec plus ultra, et on était pas loin de la meilleure BD Fantasy du monde !

Page 1 : Tala de la Forge plus morte que vive, plus inconsciente que consciente, est perdu eau cœur des montagnes en plein blizzard. Si elle tient bon malgré tout c’est parce qu’entre ses mains il y a la vie de de son amie et amante Eti la cartographe...
La guerrière a fait vœu de servir la Loge de Vaha, qui récupère les runes perdues et les mets à l’abri de convoitise des mauvaises âmes, et c’est à cinq qu’elle sont partis au cœur des ténèbres vers la cité perdue d’Ardërum-Draz à la recherche de la légendaire rune divine d’immortalité. Mais elle ne se souvient de plus de rien à partir du moment où elles ont dit le mot « ami » pour en passer le portail magique… Mais par contre elle se souvient très bien qu’elles sont pourchassées par un elfe blanc maître en magie noire et sa horde sauvage de monstres mutants. Pour sauver Eti, vagues après vagues tout ce qu’on lui envoie est impitoyablement balayé et massacré. Vala survit à toutes ses blessures et n’a même plus besoin d’armes pour envoyer ses adversaires ad patres, donc elle commence à avoir peur de la vérité : qu’est-ce qu’on lui a fait pour qu’elle devienne un monstre ?

C’est par petits flashbacks que personnages, lecteurs et lectrices reconstituent le récit à rebours. C’est bien vu et c’est bien exécuté, donc c’est bien joué ! Mais ce n’est pas fini, si derrière elles il y a un mago-psycho elfe devant elles il y a crevard carriériste : c’est la course contre la montre entre la Sœur Doyenne Tazal qui veut sauver ses filles et le Grand Maître Ralmar qui veut les tuer pour récupérer la rune d’immortalité, soit-disant pour la grandeur du peuple nain mais en fait pour échapper lui et lui seul à la mort qu’il craint tant. Vala veut sauver Eti, et Eti veut sauver Vala, y compris d’elle-même. Le sort du monde se joue en l’âme d’un seul être, et ici celui-ci est Ulrog de la Forge l’assistant de Ralmar. Mais celui-ci est-il le père de Redwin la Légende ou le fils de Redwin la Légende ? Dans tous les cas, de nouveaux héros et de nouvelles héroïnes naissent sous nos yeux et ils/elles brillent de mille feux !


Une vraie bonne série, c’est une série avec une vraie bonne fin. Je sais bien que tant qu’on gagne on joue, mais je vois que dans l’éternelle lutte des classes la guerre civile naine est imminente entre Derdhr la Pharaonne de la Banque de Pierre et Kardum le Moïse de Garabadas. La famille de Redwin qui a de multiples reprises a botté le cul de la Bête Immonde n’a aucunement peur des forces obscures du Grand Capital, donc si la Légende se tient aux côtés du peuple ça va pulluler de guest stars sur les murailles de Garabas (et moult crossovers avec les autres séries des Terres d’Arran sont possibles). Nicolas Jarry je sais que tu me lis : tu y as pensé ou pas ???
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Mer 13 Nov - 22:15

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Sieben Jeu 14 Nov - 10:33

Mouais... on dirait une vidéo promotionnelle ou j'sais pas quoi. Pas top l'analyse à part "c'est bien c'est beau...".

Sinon au passage j'aime bien ton site, qui demande à être enrichie de toutes tes critiques passées.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Jeu 14 Nov - 17:59

Sieben a écrit:Mouais... on dirait une vidéo promotionnelle ou j'sais pas quoi. Pas top l'analyse à part "c'est bien c'est beau...".

Sinon au passage j'aime bien ton site, qui demande à être enrichie de toutes tes critiques passées.
3000 critiques papier, et je ne parle même pas du ciné et de la télé... J'en ai pour des années !
Si tu veux participer, même modestement, tu es le bienvenu hein. Nicolas Jarry, Nains - Page 3 2898630843

Sinon j'ai demandé à Nicolas Jarry si à force de nous parler de lutte des classes il allait enfin faire le Grand Soir : il m'a répondu qu'il y pensait tous les jours en se rasant le matin comme on dit ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Ven 28 Aoû - 16:57

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 NainsT17

Résumé tome 17 : Gurdan du Malt
Gurdan, recruteur irascible de la légion de Fer, a repris sa place de capitaine. S’il a les bras toujours solides, son coeur à bout de souffle le trahit au plus mauvais moment... Brum lui demande alors de quitter définitivement le rang. Gurdan rejoindra la distillerie familiale avec l’espoir d’y finir ses jours. Mais son frère a disparu, les bâtiments sont en piteux état et son neveu vient de vendre les terres... Pourtant, il ne renoncera pas, jurant que si son coeur tient, il fera revivre la propriété et distillera la meilleure liqueur de malt de tout Arran !

Encore une fois Gemmell Power !
http://www.portesdumultivers.fr/nains-tome-17-gurdan-du-malt-nicolas-jarry-et-pierre-denis-goux/
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Albéric Ven 28 Aoû - 17:01

Nicolas Jarry, Nains - Page 3 Couv-Jarry-Deplano-Nains-18

Résumé tome 18 : Ararun du Temple
La cité d’Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l’ordre et l’équité. Le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l’un pour la finesse de son esprit, l’autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l’un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.

Un actioner fantasy d'une immense supracoolitude, et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule l'auteur confirme que le nouveau duo légendaire serait bientôt de retour pour jouer aux crevards de mauvais tours !
http://www.portesdumultivers.fr/nains-tome-18-ararun-du-temple-nicolas-jarry-et-paolo-deplano/

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry, Nains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum