David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Aller en bas

White Square Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Albéric Lun 20 Mai - 11:00

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie Troie-Integrale

Résumé :
Les augures l’ont prédit, à Troie se jouera le destin de l’Humanité. Les tomes 1 à 4 réunis dans une intégrale.
En Grèce, Achille et Tyndare, roi de Sparte, s’opposent à Agamemnon, le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée. L’Oracle de Delphes, la Pythie, prophétise que l’avenir du monde se jouera dans la cité de Troie. Achille devra alors renoncer à épouser Hélène, la fille du roi de Sparte, et quitter les siens pour découvrir le moyen de vaincre le fléau qui menace l’Humanité. Mais déjà l’ombre d’Ouranos s’étend jusqu’aux murailles de Troie et même au-delà : jusqu’au coeur de Mycène.



Après s’être attardé aux légendes septentrionales dans son cycle Le Crépuscule des dieux, Nicolas Jarry s’attaque avec son cycle Troie aux légendes méridionales. Sa grande idée, qui est aussi excellente que kiffante, c’est d’introduire la démarche tolkienienne dans un peplum mythologique. Dans un résultat résolument high fantasy Cronos remplace Sauron dans le rôle du méchant millénaire, l’Empire Hittite et le Royaume d’Égypte remplace le Gondor et le Rohan, et la Team Achille en route pour le Tartare remplace la Team Aragorn en route pour la Montagne du Destin… Il renonce à raconter en parallèle la guerre des hommes et la guerre des dieux, mais comme il y a toujours connexion entre les deux cela l’oblige à multiplier les explications pour remplacer ce qu’il aurait aimé montré (à part quand Bès et Bastet demandant à Pharaon de se retirer de la Grande Alliance de l’Ouest en guerre contre la horde sauvage orientale) : « show, don’t tell » dit la maxime anglo-saxonne...
Le problème vient qu’on veut absolument caser tous les personnages et toutes les situations de l’Iliade et qu’à force de s’éparpiller les personnages principaux finissent par devenir secondaires, jusqu’à ce tome final précipité qui enchaîne les ellipses y compris dans les scènes clés avec des personnages qui changent de caractère comme de chemise, sans parler du trope comics de Nicolas Jarry déjà constaté dans Le Crépuscule des dieux (avec ici les éléments traditionnels d’une saga cosmique à la Jim Starlin, et une grande confrontation entre Hulks et Loki dans la plus grande tradition des Avengers). Pas convaincu également par la représentation des forces du chaos : monstres ou démons, morts vivants ou fous vivants, ces créatures qui vaincues se transforment en cendres ne sont guère convaincantes visuellement… Tout cela est fort dommage car il y avait un fort potentiel !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Albéric Lun 20 Mai - 11:03

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie Troie-01-le-peuple-de-la-mer

Résumé tome 1 : Le Peuple de la Mer
En Grèce, Achille, fils de Pelée, et Tyndare, roi de Sparte, s'opposent à Agamemnon, le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée. Alors que la guerre semble désormais inévitable, une gigantesque armée venue de l'Orient anéantit les royaumes du Hatti et Hourrites et menace l'empire Hittite et la toute puissante Égypte de Ramsès III.
Nul ne semble en mesure de vaincre ces combattants qui sont portés par la magie d'Ouranos, dieu autrefois banni par Zeus. L'Oracle de Delphes, la Pythie, prophétise que l'avenir du monde se jouera dans la cité de Troie. Achille devra alors renoncer à épouser Hélène, la fille du roi de Sparte, et quitter les siens pour découvrir le moyen de vaincre le fléau qui menace l'Humanité. Mais déjà l'ombre d'Ouranos s'étend jusqu'aux murailles de Troie, et même au-delà : jusqu'au coeur de Mycène.



Dans ce tome 1 d’introduction et de mise en place intitulé Le Peuple de la Mer, tout commence avec un mystérieux mentor magicien déguisé en Assassin’s Creed au féminin qui déboule de nulle part pour déclamer « ça commence » (ou peu s’en faut hein)… On suit Achille et Léonidas en Égypte qui cherchent à acquérir l’acier hittite pour s’opposer à Agamemnon et Ménélas, mais le roi spartiate et ses hommes tombent sous les coup d’un mal maléfique. Cela oblige Achille amoureux d’Hélène à rentrer en Grèce pour soutenir sa bien-aimée dans son deuil et sa succession, mais Agamemnon et Ménélas sont déjà là pour s’emparer de tout le Péloponnèse : nous sommes dans la tragédie shakesperienne, puisque pour le bien de son royaume la nouvelle reine doit abandonner ses désirs de femme… l’Érinye joue le rôle de Loki et Ménélas celui de Hagen : visiblement Nicolas Jarry a encore dans l’esprit les légendes vikings ! Dans le même temps les forces du chaos déferle sur l’Anatolie et le souverain hittite doit organiser la résistance face au méchant millénaire… Les dessins de d’Erion Campanella Avdisha mis en couleur par Vyacheslav Panarin sont satisfaisants : To Be Continued ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Albéric Lun 20 Mai - 11:09

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie Troie-02-le-secret-du-talos

Résumé tome 2 : Le Secret du Talos
Alors qu'Achille et ses compagnons accostent en Crête à la recherche du Talos, Minos, le tyran de Cnossos est revenu des Enfers. L'île est à feu et à sang. En Grèce, Hélène se prépare à épouser Ménélas, le frère du grand roi Agamemnon. Mais son futur époux s'avère être un monstre encore bien pire que ce qu'elle avait imaginé... En Égypte, Pharaon décide de porter secours à l'empire Hittite, assiégé par un ennemi surnaturel... Partout autour de la Mer Égée, la vengeance de Chronos s'étend...


Avec sa structure en POV ce tome 2 intitulé Le Secret du Talos s’éparpille déjà. On suit le souverain hittite qui reprend le rôle jadis dévolu à l’Intendant du Gondor et à Winston Churchill et qui demande des renforts à tous ses alliés et à tous ses voisins pour s’opposer au méchant millénaire, et cela aurait pu faire la part belle à Ramsès III trahi par les dieux et à son fils qui s’engage sur la vois de l’hénothéisme (Akhenaton is coming !). Mais on suit on même temps la Team Achille qui se rend en Crète pour rencontrer le dernier cyclope ici conçu comme une version ironpunk du Victor Stone de DC Comics (mais quelle bonne idée !), et qui doivent affronter Minos et le Minotaure revenus d’entre les morts et obligés de servir la cause du méchant millénaire, ainsi que et le game of thrones mycénien avec la strong independant woman Hélène qui couche avec l’amoureux transi Pâris pour ne pas avoir à partager le couche de son mari violent Ménélas… Les dessins de d’Erion Campanella Avdisha mis en couleur par Andrea Scopetta sont satisfaisants (même si Hélène change de couleur de cheveux) : To Be Continued ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Albéric Lun 20 Mai - 11:19

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie Troie-03-les-mysteres-de-samothrace

Résumé tome 3 : Les Mystères de Samothrace
Achille, Hécade et Chiron naviguent vers l'île de Samothrace, sanctuaire d'une ancienne déesse, gardienne de secrets profondément enfouis dans le désert du Tartare... À Mycènes, le grand roi Agamemnon prépare la guerre contre Troie, mais les Dieux semblent en avoir décidé autrement, empêchant sa flotte de quitter le port... Après avoir détruit l'empire hittite, l'ombre de Cronos s'étend désormais de l'Égypte, jusqu'à la Mer Égée, jusqu'à Troie où s'est réfugié Hélène, la reine de Sparte, afin d'échapper à son mariage forcé avec Ménélas. Dans la cité aux murailles bâtie par Poséidon, se jouera le destin de l'humanité.


Dans ce tome 3 intitulé Les Mystères de Samothrace, le souverain de l’Empire Hittite et le prince d’Égypte affrontent des gorgones pour sauver les réfugiés d’Edoras tandis que la Team Achille affronte des centaures pour protéger leur chef qui passe une épreuve d’âme courage auprès de la Grande Mère (Achille fils de Thésée, What The Fuck ?!). Le problème c’est qu’on reprend tout le pathos du sacrifice d’Iphigénie à grand renfort de pathos shakespearien (le père qui doit sacrifier sa fille, le frère qui trahi son frère en sachant que cela va provoquer la mort d’une enfant), pour se couler dans le moule de L’Iliade ce qui nous offre une chouette avec Priam convoquant Penthésilée, Memnon et Cycnos pour affronter les Achéens… Mais même si c’est pour récupérer Hélène partie avec Pâris à Troie (donc le trône de Sparte donc la domination du Péloponnèse) ce n’est pas contradictoire avec le reste de l’histoire ??? (Agamemnon œuvre sans le savoir pour le méchant millénaire donc Poséidon empêche sa traversée de la Mer Égée ça c’est OK, mais se concilier Zeus pour traverser la Mer Égée et faire le siège de Troie alors que Zeus est en guerre totale avec le méchant millénaire cela n’a aucun sens) Les dessins de d’Erion Campanella Avdisha mis en couleur par Andrea Scopetta sont satisfaisants : To Be Continued ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Albéric Lun 20 Mai - 11:43

Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie TroieT4

Résumé tome 4 : Les Portes du Tartare
Alors que les derniers survivants de l’empire Hittite fuient les armées de Cronos, Achille doit pénétrer dans Troie s’il veut accéder au Tartare et délivrer les Géants. Mais Priam lui en refuse l’entrée, voyant en lui un ennemi de son peuple. À contrecœur, Achille décide de prendre les armes contre l’alliance troyenne et de combattre aux côtés du roi Agamemnon et de son frère, le perfide Ménélas. Achille sait qu’il doit à tout prix pénétrer dans Troie avant que Cronos ne détruise la cité et avec elle, les deniers espoirs de l’Humanité...


Dans ce quatrième et dernier tome intitulé Les Portes du Tartare le méchant millénaire veut s’emparer de Troie, citadelle qui lui barre le chemin de l’Occident. Cronos dévoile son visage et on dirait Loki de Marvel Comics, mais ce n’est que le pion de Chaos qui officie ici comme Thanos / Galactus de Marvel Comics. On enchaîne les différents passages obligés de la Guerre de Troie en accélérant l’intrigue à coup d’ellipses, et si Cronos veut ouvrir une porte vers l’enfer à l’intérieur de la cité la Team Achille sous surveillance d’Agamemnon et Ménélas doit pénétrer dans la cité, ouvrir la porte du tartare et en ramener les hulks / géants capables de vaincre les forces du mal (mais leur catabase qui aurait dû être le point d’orgue de la série a disparu elle aussi dans une ellipse)… Et puis comme tout doit finir comme dans L’Iliade, je ne peux pas m’empêcher de penser : tout ça pour ça ?
En plus on sent quand même le cycle écourté et la BD finie à l’arrache, comme le prouve les nombreuses erreurs et coquilles (dont certaines ont survécu aux rééditions : ce n’est pas très professionnel). Et ces personnages qui changent de caractère font tâche : le mystérieux Cronos multiplie les caprices et les grimaces, Ménélas passe de méchant de tragédie à méchant de comic voir de cartoon, et l’Érinye se lance dans de grandes déclarations sur la nécessaire justice divine alors que c’est elle-même qui a comploté tous les trucs qu’elle prétend vouloir châtier. Les dessins d’Erion Campanella Avdisha mis en couleur par Vyacheslav Panarin sont satisfaisants, mais un nouveau changement de coloriste Hélène change encore de couleur de cheveux...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Nicolas Jarry & Erion Campanella Avdisha, Troie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum