David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Christopher Paolini, Eragon

+14
Danielito
ParMenion
Snaga
Rabain
Le Comte de Bronze
Robin
Sigarni
Balbuzard
Allkey
Arbonacast
Petrouchka
Druss
Dardalion
JMtimba
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Balbuzard Dim 4 Oct - 10:38

Qui sait, peut être qu'un jour on verra Eragon adapté en BD aussi?
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Robin Dim 4 Oct - 13:09

Ah non, on la déja vu en film, ça suffit !! :!: 😢 :affraid:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Balbuzard Dim 4 Oct - 13:17

Et si la BD est faite par Jude Palencar (l'illustrateur de la couverture)?

Non, je crois que t'as raison, vaut mieux en rester au tome quatre d'Eragon.
Balbuzard
Balbuzard
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Robin Dim 4 Oct - 13:59

Ses dessins sont sympas mais pour une BD je suis pas persuadé que ce soit le bon. :roll:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Sigarni Mar 3 Nov - 23:41

Et bien, quand tu n'as pas de point de comparaison, de référence, ce n'est pas difficile d'aimer quelque chose qu'avec un peu plus d'expérience dans le domaine tu qualifierais de médiocre, voir franchement mauvais. Que des jeunes de 13/14 ans aiment Eragon, ça me choque pas... plus que ça. Que des adolescents plus âgés, voir des adultes, apprécient... Bon, j'ai pas lu les bouquins, mais ça me fait un peu plus tiquer.
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Tarento Mer 4 Nov - 0:06

Exact!

Je suis sûr qu'on n'a pas tous débuté avec le Seigneur des anneaux et qu'on à tous au moins un squelette caché dans sa bibliothèque. Moi, par exemple, j'ai commencé mon initiation à la fantasy avec la série des Lancedragon. :oops:

Aujourd'hui, en comparaison avec tout ce que j'ai lu depuis, je dois bien avouer que c'est plutôt bateau et cliché comme série, mais bon... Ca m'a assez plu à l'époque pour me donner envie de poursuivre en fantasy.

Espérons que cette niaiserie aura donné envie aux jeunes lecteurs d'explorer plus avant le genre et n'en aura pas dégoûté trop.

Ceci-dit, le jour où ma fille me demandera de l'initier à la fantasy, je me tournerais plutôt vers des livres comme Narnia ou Bilbo le Hobbit qui ont tout de même une peu plus de profondeur.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Robin Mer 4 Nov - 0:16

J'ai lu les livres, et sur le moment; j'ai apprécié, je l'avoue. Mais de ça, il y a quelques temps maintenant. Avec le recul, je me dit, que c'est pas bon du tout, même si le 3 est quand même un cran au dessus. Mais comme tu l'as dit, c'est un moyen de découvrir la Fantasy.
Le premier livre qui se rapproche de très loin et qui m'a fait découvrir, c'est, attention Arthur et les Minimoys :affraid:

Oui, j'en ai honte maintenant. :roll:
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Le Comte de Bronze Mer 4 Nov - 11:54

Bin moi j'ai commencer mon initiation à la fantesy avec les Harry Potter (si ont peu appeler ca de la fantesy) mai bon il fallait bien commencer par quelque chose et je trouve que pour débuté quand on est jeune se n'est pas si mal. Il y a pire mon petit frère lui a commencer par Eragon et il aime, j'ai bien essayer de lui faire découvrir Gemmell mai il n'aime pas et trouve que ses trop mou et que sa manque de monstres. Mai je pense que ses dut à son age du moins je l'espère.
Le Comte de Bronze
Le Comte de Bronze
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par ParMenion Mer 4 Nov - 13:43

J'ai commencé avec A la croisée des Mondes de Phillip Pullman Christopher Paolini, Eragon - Page 2 1988031761
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Rabain Mer 4 Nov - 14:46

Et alors, comment c'est Christopher Paolini, Eragon - Page 2 4083657996
J'ai souvent croisé cette trilogie mais je n'ai jamais eu envie de la lire.
Ca me paraissait trop enfantin et le film n'était pas mieux que celui d'Eragon .....
Mais peut être que je me trompe...
En tout cas ton avis m'intéresse ! ;)
Rabain
Rabain
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Snaga Mer 4 Nov - 15:07

Objectivement, les Eragon se laissent lire, hein ! J'ai lu bien pire depuis ... (D'ailleurs, si vous voulez, je vends des bouquins nuls de la série Fantasy chez France Loisir ...) Par contre, c'est bourré de clichés, c'est sûr et complètement niais. Mais comme récit pour les jeunes, c'est pas mal.
J'ai commencé avec des trucs pas trop connus moi ... Et je ne me souviens plus de la plupart des titres ... Mais il y a des romans jeunesse qui sont géniaux (bien qu'un peu léger puisqu'on ne peut pas se permettre d'être aussi dur qu'avec des adultes).
J'ai adoré la série "Le Commandeur" de Michel Honaker par exemple ou "Les Chroniques d'Arkhadie" de Christophe Lambert (pas celui auquel vous pensez vu votre grimace :p) et la série "Autres Mondes" (édition Mango).
Même s'ils sont simplets, je les relis avec plaisir ^^
Snaga
Snaga
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par ParMenion Mer 4 Nov - 17:13

Rabain a écrit:Et alors, comment c'est Christopher Paolini, Eragon - Page 2 4083657996
J'ai souvent croisé cette trilogie mais je n'ai jamais eu envie de la lire.
Ca me paraissait trop enfantin et le film n'était pas mieux que celui d'Eragon .....
Mais peut être que je me trompe...
En tout cas ton avis m'intéresse ! ;)

Hé bien, c'est relativement "enfantin" en effet, mais de loin pas autant que Eragon. Disons que ça s'adresse aussi à un jeune public (jusqu'à 15 ans). Mais on ne peux pas dire que ce soit de la purée de Fantaisie ressortie à la va-vite comme Eragon. L'histoire est carrément originale, tout comme le monde crée autour.
Maintenant, c'est vrai que le film est pas terrible et ne lui rend pas justice. En même temps, cite moi un vrai bon film tiré d'un bouquin de fantaisie, à part Le Seigneur des Anneaux ^^

Mais bon à l'époque j'avais adoré. Vraiment. Je devais avoir ... heu ... 10-11 ans ? Le cycle venait de sortir. Jme souviens, ce fut mon premier "vrai" choix de livre à la Fnac. C'était merveilleux comme tous ces bouquins m'attiraient, tel un moustique attiré par des bougies.

Ceci dit, je ne te conseille pas, après avoir du Gemmell, de t'y mettre :P
Reste sur de la fantasy "adulte". Mais si tu as un petit frère/soeur, ou un cousin(e) plus jeune, là, tu peux le leur faire découvrir, succès garanti !

❤
ParMenion
ParMenion
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Danielito Mer 11 Nov - 18:15

wooooh ! quelle virulence a l'egard de cette serie ^^

bon, alors, j'suis en passe de finir le deuxieme tome et tres honnetement, j'trouve pas ca si mal !

bon, c'est sur, ca pete pas trois pates a un canard, c'est tres previsible (oui, quelques points me sont apparus tres faciles a deviner...) on sent des influences et tout et tout ^^ mais bon, bien heureusement, certains points m'ont surpris ou tenu en haleine.

Je deplore bien entendu l'evidence de bien des choses, la haute presence de ce coté "c'est tout propre meme quand c'est un peu crade" mais je posais ca sur le compte de la jeunesse... et puis, tous les auteurs ne peuvent pas etre David Gemmell...

Maintenant, je me dis qu'en plus, l'auteur passe pour un jeune trou du cul qui a dormi dans des draps de soie depuis l'enfance, que papa et tonton lui ont donné le biberon jusqu'a l'age de 26 ans et que le gout du pognon l'a touché... cependant, je suis pas dans sa tete, et ce qu'il dit n'est pas necessairement faux... tiens ! c'est David Gemmell justement qui avait (dans le cycle Rigante) developpé l'histoire autour de Gaison Macon dans le Cavalier de l'orage alors qu'il avait a l'origine prevu de le faire dans Coeur de corbeau... oui oui, je sais, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable me direz vous ^^ mais revenons sur terre... Ce sont deux auteurs... pas la meme experience certes, mais le resultat est la, imaginer, ecrire et etre publié, avoir du succes, les deux ont reussi. C'est comparable :)

j'aime mieux gemmell toujours :) mais lire eragon... c'est un peu se reposer les nerfs et le cerveau apres avoir lu gemmell :)
Danielito
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Tarento Sam 22 Jan - 21:30

Loin de moi l'idée de diminuer le mérite qui revient à Paolini: c'est un très grand compilateur. Malheureusement, tout son talent de copiste n'est pas parvenu à effacer l'impression de déjà-vu qui se dégage à chaque ligne de ce... machin.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Victor Dim 23 Jan - 0:32

Petite rectification après avoir parlé de Paolinni à un ami il semblerait que sa version des nains se rapproche d'avantage de ceux que l'on peut trouver dans le jeu vidéo Diablo, avec un système de castes et de familles avec, à leur tête un grand conseil élisant un chef (on rappellera que dans la partie chronologique où se situe l'histoire du Seigneur des Anneaux, les Nains ont un roi qui est lui-même fils de roi soit une monarchie héréditaire)

Donc Paolinni n'est en fait qu'un geek qui replace une histoire dans un univers préconçu mais pas celui de Tolkien...

(on retrouve dans Diablo, le monstre Ombre du magicien - l'Ombre qu'Eragon tuera dans le premier tome - ainsi que des rejetons démoniaques qui font penser aux "(je sais plus quoi les chasseurs de dragons là)" et autres monstres... )

(Les elfes eux semblent, selon cette même théorie, sortis du STR Warcraft, avec leur culture des arbres et des plantes, ainsi qu'une magie portée sur la Terre et les paroles... Leur artisanat exceptionnel est lui directement pompé de Tolkien de même que leur longévité et leur rôle dans la survie de l'équilibre du monde.)

(Les dragons suivent par contre la description faite par Tolkien dans Bilbo le Hobbit, à part leur talent pour la magie qui pourrait être inspiré soit par le jeu Diablo qui leur fait une grande place, soit par la mythologie chinoise qui décrit les dragons comme la source et le produit de la magie... Leur sagesse viendrait de la culture celte - ou de la Bilbe avec Saint-George... - ou du même dragon affronté par Bilbo sous la montagne.)

(Le genre narratif - je sais plus si ça se dit comme ça, c'est loin le collège - à savoir une double narration chapitre par chapitre où l'on suit les parcours de deux personnages identiques ou proches au départ qui se retrouveront vers la fin des gars supers forts qui combattront côte à côte dans la bataille finale, est pompé du parcours des Hobbits)

(De nombreux parallèles peuvent être faits entre la saga de l'Héritage et le Seigneur des Anneaux :
- un objet précieux à protéger (l'Anneau unique d'un côté, Saphira de l'autre) très puissant et célèbre.
- un passé lourd pour le héros (j'en dirais pas plus pour ceux qui ont pas lu Eragon mais le passé des Porteurs de l'Anneau est toujours taché de sang)
- la mort du chef spirituel dès le premier tome (même si dans le seigneur des anneaux c'est pas une vraie mort)
- le grand méchant qui veut anéantir toute liberté et gouverner le monde (voire anéantir toute beauté du monde et vaincre même les dieux - voir le Silmarillon pour plus d'explications))
Victor
Victor
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square eragon bis

Message par Owen Odell Lun 24 Jan - 19:27

Alors pour en revenir au post de départ (sa s'en vas et sa revient ^^) j'ai bien aimé les Eragons :oops:
Il reste un très bon début pour commencer la lecture mais je n'y trouve pas les elfes commes différents (beaux,intelligent,longévité extraordinaire,pouvoirs magique,etc...)On reste dans l'elfique de base là :mouais:
Owen Odell
Owen Odell
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Tarento Mar 25 Jan - 7:45

Il reste un très bon début pour commencer la lecture

Et pourquoi pas commencer avec les originaux? Si un jeune lecteur demande un conseil de lecture pour se lancer dans la fantasy, pourquoi ne pas lui conseiller du Feist pour commencer? C'est plus léger et plus abordable que du Tolkien, mais ça reste d'un niveau supérieur.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Duvodas Jeu 30 Juin - 10:24

ben moi c'est eragon qui m'a fait découvrir le genre. Je suis d'accord sur le fait que c'est une soupe. Paolini à balancé tous les clichés, il a touillé et il a sortit un livre, mais( j'ai honte de le dire) je suis attaché à ces livres, car ils sont la source de ma passion pour la fantasy. Je ne m'en séarerais pas plus qu'un gemmell, mais c'est parcequ'ils ont une valeur sentimentale. Sinon, ils sont à des années lumière de légende ou waylander!!!!
Remarque: c'est vrai qu'on ne retrouve pas que des clichés de fantasy dans ces oeuvres, mais aussi le cliché scénaristique: le héros part de rien, il est instruit par un mentor qui meurt et que le héros veux venger. Il rejoins un alliance secrète qui va combattre l'Empire (entre nous, star wars est mon ami!^^ il faudrais pas trop l'insulter quannd meme! :suspect: )
et je dois dire que meme si le niveau est un peu plus soutenu dans le troisième tome, ca arange pas tellement la chose.
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Candamir Sam 20 Oct - 12:12

Désolé, je ne suis absolument pas d'accord: ok, les premier livre, c'est du cliché. Mais l'auteur avait pas encore 18 ans... Les suites sont excellentes, et rien que pour
Spoiler:
, Paolini mérite d'être reconnu comme un grand auteur. J'ai eu une période anti-eragon, mais depuis, j'y ai réfléchi: il y a beaucoup de points très forts, notamment la manière dont est traitée la magie, la religion... Et les Urgals m'ont beaucoup plu!
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Christopher Paolini, Eragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum