David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fil rouge : Robert E. Howard

+9
Albéric
Derfel
Thanos
Duvodas
Darktemplar75
Waper
Mael de la Brixia
Ananais37
Frank Hammer
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Sam 17 Jan - 12:56

Vraiment très classe ce dessin. Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 3198189842
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Sam 17 Jan - 14:05

Sieben a écrit:Vraiment très classe ce dessin. Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 3198189842
très "Welcome to an universe of magic and High Adventure !"
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Sam 17 Jan - 19:39

On croirait voir un gangster style Chicago de Al Capone.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 8:06

Depuis le temps que je l'attend, j'ai hâte !
(sortie prévue en septembre 2015)

Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 516oRjVEQSL._SX319_BO1,204,203,200_
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Dim 23 Aoû - 10:12

Il n'est pas du tout connu ce personnage là. Jamais entendu parler personnellement.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 10:47

Sieben a écrit:Il n'est pas du tout connu ce personnage là. Jamais entendu parler personnellement.
Parce que ses aventures ont systématiquement été recyclées en histoire de Conan. Mais bon, faute de plus d'information je suppute qu'il s'agit d'un recueil.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 11:01

Après recherche, le contenu :
Patrice Louinet a écrit:Almuric / Almuric
Le Jardin de la peur / The Garden of Fear
La Voix d’El-lil / The Voice of El-lil
La Hyène / The Hyena
Une Sonnerie de Trompettes / A Thunder of Trumpets
Le Cobra du Rêve / The Cobra in the Dream
Le Fantôme sur le Seuil / The Ghost in the Doorway
Delenda Est / Delenda Est
Le Fléau de Dermod / Dermod’s Bane
La Vallée Perdue / The Valley of the Lost
Le Roi du Peuple Oublié / King of the Forgotten People
James Allison, 4 fragments / Untitled (Once I was Hengibar…) ; Untitled (Once I was Brachan the Kelt…) ; Untitled (Long, long ago…) ; Untitled (Once I was Gorm…)
Le Cavalier-tonnerre / The Thunder-Rider
Nekht Semerkeht / Nekht Semerkeht

et pour conclure le livre, et la série, en réponse à "Cimmérie" qui en était le point d'ouverture: Le Tentateur / The Tempter
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Dark schneider Dim 23 Aoû - 11:11

Donc c'est le dernier tome.

Almuric a été adapté sous forme de roman, alors qu'il semble qu'il soit inachevé à l'origine. J'ai le Epub de l'ancienne édition, je pense du coup le lire avant de lire ce recueil. En espérant que ce dernier ne soit pas trop inégal d'ailleurs.

Bizarre, aucune news sur Robert E.Howard.fr
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 11:15

Dark schneider a écrit:Bizarre, aucune news sur Robert E.Howard.fr
Ben si ! (j'en reviens ^^)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Dark schneider Dim 23 Aoû - 11:21

Ah oui, j'ai toujours du mal à m'y retrouver sur ce site, il est un peu mal foutu faut dire. Bon, faudra que je vérifie d’où sont tirées toutes ces nouvelles.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Dim 23 Aoû - 16:45

Albéric a écrit:
Depuis le temps que je l'attend, j'ai hâte !
(sortie prévue en septembre 2015)

Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 516oRjVEQSL._SX319_BO1,204,203,200_
Tant qu'à moi, la première traduction - chez NéO - fait amplement l'affaire.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 16:54

Derfel a écrit:Tant qu'à moi, la première traduction - chez NéO - fait amplement l'affaire.
oui, mais c'est épuisé depuis des décennies !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Dim 23 Aoû - 17:36

Albéric a écrit:
Derfel a écrit:Tant qu'à moi, la première traduction - chez NéO - fait amplement l'affaire.
oui, mais c'est épuisé depuis des décennies !
Il y en a un à 10 Euros sur eBay.fr

Comme j'ai l'édition Néo, je vais me contenter de le dénicher en format ePub. Je n'ai pas vu de différence majeure dans les précédentes rééditions de Bragelonne, rien de significatif pour que je continue d'accumuler des doublons.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 18:49

les illustration en plus, c'est un vrai plus !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Dim 23 Aoû - 19:14

Albéric a écrit:les illustration en plus, c'est un vrai plus !
Moi, je ne paieras pas pour avoir quelques illustrations en plus.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Dim 23 Aoû - 19:34

Derfel a écrit:
Albéric a écrit:les illustration en plus, c'est un vrai plus !
Moi, je ne paieras pas pour avoir quelques illustrations en plus.
Personne je cherche à te convaincre de te procurer celui-ci. On avait bien compris que tu ne voulais pas l'acheter donc pas la peine d'en dégoûter les autres... blink
(quelques ? je n'en sais rien... dans Solomon Kane j'ai arrêté de compter après avoir dépassé 100)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Lun 24 Aoû - 12:21

"Le Fantôme sur le seuil". "Le Cavalier-Tonnerre".

Ils sont bons ces titres. Ils ne vous rappellent rien ?
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Lun 24 Aoû - 12:22

Sieben a écrit:"Le Fantôme sur le seuil". "Le Cavalier-Tonnerre".

Ils sont bons ces titres. Ils ne vous rappellent rien ?
La légendaire efficacité de l'auteur texan trop tôt disparu !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Mar 15 Sep - 20:48

un barbare pour les gouverner tous ?
http://www.brucetringale.com/un-barbare-pour-les-gouverner-tous/
trop cool !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Mar 15 Sep - 21:29

Albéric a écrit:
un barbare pour les gouverner tous ?
http://www.brucetringale.com/un-barbare-pour-les-gouverner-tous/
trop cool !
Intéressant, mais vachement long à lire.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Mar 15 Sep - 21:30

@ Derfel : on ne peut pas tout avoir... ^^
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Mer 16 Sep - 14:13

Je ne suis pas totalement d'accord avec cet article très intéressant qui a le mérite d'exister, bien construit et bien argumenté. J'ai lu cette série dont il parle et je n'aurai pu en faire une critique aussi détaillée (faut dire aussi que je n'étais pas ressorti hyper enthousiaste de ma lecture).

Mais merci à lui d'avoir éclairci la situation concernant la publication VF de la série car je n'ai lu "que" les 4 tomes publiés par Soleil Production et dont le dernier remonte à 2005 et qui correspond à l'issue 14 de la VO (sur 50 numéros). Je croyais qu'il s’agissait d'une série abandonnée. J'ignorais que c'est Panini qui a repris la suite (c'te bordel avec les publications VF...). Cela m'incite à lire la suite et peut être changer mon opinion.

Mais visiblement l'auteur de l'article est hyper enthousiaste concernant le dessin et le scénario.

Désolé mais moi si j'ai trouvé que globalement c'est pas mal, pas de quoi sauter au plafond non plus.

Que l’on restitue l’œuvre de Howard entant que telle est une excellente chose. C’est évident. Mais que l’on accepte par ailleurs que toute adaptation puisse être une relecture, voire une « trahison » et que c’est également très intéressant, peut être également une bonne chose (voir notre article sur le film Conan le Barbare). Malheureusement impossible avec les puristes !
Cette série Dark Horse n’est en définitive rien d’autre qu’une adaptation. Le lecteur doit le savoir. S’il ne veut lire que du Howard, j’ai envie de lui poser une question : Que fait-il ici ?

Alors là, pas d'accord. Je déteste ce genre d'argument style "bah si ça vous plaît pas, z'avez qu'à voir ailleurs hein. On vous mets pas un couteau sous la gorge. Faut accepter les changements". Qu'est-ce que je fais ici ? Bah d'un autre côté, il faut bien se farcir la série pour s'en faire une idée non ? Comment savoir si l’œuvre respecte Howard si on ne se penche pas dessus ?
Et encore une fois désolé, l'argument selon quoi c'est une adaptation de Dark Horse donc ipso facto inattaquable, non. Exemple: la bande dessinée Elric chez Glénat parvient à respecter l’œuvre de Michael Moorcock tout en incluant des changements des auteurs français Blondel et Cano qui rendent la série plus "actuelle".
L'adaptation comics actuelle de Game of Thrones vaut ce qu'elle vaut mais elle demeure fidèle à la série. Est-ce un mal de souhaiter lire une BD fidèle à l'oeuvre de base plutôt qu'un truc qui s'éparpille et finit par perdre ce qui fait l'essence même de la série ?

Les quatre premiers albums sont principalement composés d’histoires exclusives écrites par Kurt Busiek, il ne faut pas s’attendre ici à une adaptation fidèle des textes de Robert E. Howard, je n’ai relevé que deux nouvelles de l’auteur texan : « La Fille du géant du gel » et « Le Dieu dans le Sarcophage ».
Il faut rendre à Crom ce qui appartient à Crom, les lecteurs de cette BD sont là pour lire du Howard, bien que les récits imaginés par Busiek ne manquent pas de qualités et demeurent plutôt fidèles à l’esprit des livres, on s’en moque un peu pour être franc. On comprend assez vite qu’ils ne sont utiles que pour créer du liant et faire office de transition géographique entre les « vraies » nouvelles. Mais le pire selon moi est que les enchaînements sont tout de même en partie foirés. Il y a toutefois une exception avec «Né sur un champ de bataille », un préquel excitant qui revient aux origines du mythe, pourvu d’un changement graphique plus raccord avec ce que j’attendais.

Sur le dessin de Cary Nord pour les albums Soleil, il est plutôt chouette avec ses plans larges qui donnent un effet cinématographique, un trait lisible, lecture facile et rapide, plus d’action que de parlotte (là on est bien dans l’esprit Howard pour le coup), et les couleurs sont variées et très lumineuses. Oui mais voilà, c’est beau dans le sens où c’est joli à regarder mais pas pour autant en harmonie avec ce que je suis en train de lire. À mes yeux Conan doit posséder un encrage plus profond, une ambiance inquiétante et une sensation de danger permanent, quelque chose de plus noire et brutale dans l’idée. Je ne dis pas non à des couleurs un peu plus chaudes, surtout s’il y a du sang, mais l’impression générale sur l’ensemble n’est pas en adéquation avec mes attentes.

L'auteur fustige les puristes qui veulent lire que du Howard mais il ne semble pas remarqué que parfois c'est le dessin lui-même qui fait très "puriste" avec pas mal de plan, posture de Conan, qui rappelle pas mal ce que dessinait Frank Frazetta.
Alors être conservateur pour la partie littéraire c'est mal, mais être conservateur sur la partie conception graphique ça passe ?...

Et puis, pour revenir là-dessus, je n'ai pas aimé l'aspect "novellas" de la série avec des histoires mises bout à bout et dont chaque album ne contiendra pas forcément une nouvelle dans son intégralité, et si on veut connaître le fin mot de cette axe il faudra acheter l’album suivant. Et ainsi de suite puisqu’il n’y a jamais de vraie fin.

Moi j'aimerai voir une interprétation plus "européenne" de cette saga où sur un album d'une soixantaine de planches on reprendrai une nouvelle d'Howard (les meilleurs) et on essaierai de créer du liant entre les albums.

A propos de la série Dark Horse, il faut avouer qu’elle ne fait rien d’autre, non plus, que de nous proposer un simple divertissement, évacuant de ce fait la profondeur des nouvelles rédigées par l’écrivain dans les années 30.

Il a tout dit. Le meilleur argument contre cette série. C'est du Conan, mais pas le meilleur. On attend encore une vraie putain de bonne adaptation.

C'est dit.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Albéric Mer 16 Sep - 14:19

@ Sieben
C'est du Conan, mais pas le meilleur. On attend encore une vraie putain de bonne adaptation. C'est dit.
ben oui, c'est une bonne adaptation, mais depuis le temps on aimerait une vraie putain de bonne adaptation. C'est quand ballot que les meilleurs adaptations datent du début des années 1970...


Moi j'aimerai voir une interprétation plus "européenne" de cette saga où sur un album d'une soixantaine de planches on reprendrai une nouvelle d'Howard (les meilleurs) et on essaierai de créer du liant entre les albums.
Carrément : avec tous les bons scénaristes et tous les bons dessinateurs qu'on a, il y a largement matière à faire !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Mer 16 Sep - 14:25

Albéric a écrit:
Moi j'aimerai voir une interprétation plus "européenne" de cette saga où sur un album d'une soixantaine de planches on reprendrai une nouvelle d'Howard (les meilleurs) et on essaierai de créer du liant entre les albums.
Carrément : avec tous les bons scénaristes et tous les bons dessinateurs qu'on a, il y a largement matière à faire !

Mais c'est un doux rêve. Vu que c'est Dark Horse qui détient les droits... Avec Elric je ne sais pas trop mais apparemment c'est plus libre d'adaptation.

Pour ce Conan made in Dark Horse, c'est pas mal, plus bon que mauvais mais je pense qu'il faut être très branché dessin comics pour pleinement apprécié. Trop de changement de style graphique, les histoires en dépit de ce que peut raconter l'auteur de l'article, manquent de liant. J'ai parlé d'un aspect "novellas". En VF, 1 album ne correspond même pas à une histoire avec début-fin, des fois on te laisse en plan avec une premier chapitre.

'Fin bon, pour ça aussi que j'en avais pas parlé ici à l'époque. Des fois c'est bien de s'abstenir de dire du négatif. Parlons des bonnes choses.

Mais c'est à lire, pour se faire une idée.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Sieben Mer 16 Sep - 14:31

Albéric a écrit:
Carrément : avec tous les bons scénaristes et tous les bons dessinateurs qu'on a, il y a largement matière à faire !

Avec Patrice Louinet en superviseur au scénario et 1 ou 2 scénaristes Fantasy chevronnés comme Nicolas Jarry ou Oliver Peru. Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 2895904220

Et pour le dessin, comme je l'ai dit pour moi Conan doit avoir un encrage profond, un truc inquiétant. Donc un style genre Mathieu Lauffray. Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 135300737

Fil rouge : Robert E. Howard - Page 4 Conan10
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum