David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Fil rouge : Robert E. Howard

+9
Albéric
Derfel
Thanos
Duvodas
Darktemplar75
Waper
Mael de la Brixia
Ananais37
Frank Hammer
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

White Square Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Tarento Lun 23 Aoû - 20:10

Mes amis, je viens dénoncer ici devant vous une injustice qui déshonnore ce forum.

En effet, parmi les nombreux sujets de qualité abordés ici, aucun ne concerne l'illustre Robert E. Howard. Alors que des scribouillards funestement prolifiques comme Goodkind et Paolini sont iméritoirement honorés par vos commentaires, pas une seule ligne n'est dédiée au génie qui a donné ses lettres à l'héroïc fantasy, pour ne pas dire qu'il l'a créée. Pas un mot pour célébré l'oeuvre de celui qui a tant inspiré Gemmell et des générations d'écrivains fantastiques.

Et bien cette injustice doit prendre fin aujourd'hui!

Voilà pourquoi il me tient à coeur de vous présenter un livre peu commun, une sorte de synthèse consacrée au héros le plus emblématique de Howard, j'ai nommé: Conan le Cimmérien.

Les nombreuses vies de Conan, un ouvrage collectif est une mine de renseignements sur notre barbare favori. Il a pour ambition de recueillir touts les écrits, originaux et apocryphes, et d'en faire une synthèse sous forme de biographie du héros.

L'émotion qui m'étreint m'en fait perdre mes mots. je laisse donc à d'autres le soin de vous parler de ce livre:

http://www.cafardcosmique.com/Les-nombreuses-vies-de-Conan-de

Blague à part, ce livre est très intéressant et agréable à lire, et je le conseille aux (vraiment mais alors vraiment) fan de Howard
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Mar 28 Déc - 16:14

Howard, c'est un des géants de la littérature fantastique. Je possède tous (ou presque...) les bouquins que NéO a publié et je rachète ce que Bragelonne publie en nouvelle traduction.
J'ai aussi les pastiches écrits par d'autres auteurs. Conan, c'est du solide comme littérature d'évasion, mais Howard est le père de tant d'autres héros.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Tarento Mar 28 Déc - 19:00

C'est vrai qu'il est prolifique, l'ami Howard. C'est le Dumas de la fantasy. Une vraie usine à héros.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Frank Hammer Ven 4 Fév - 10:19

Je ne l'ai malheureusement jamais lu.

Et je le regrette! Surtout après avoir vu le film Solomone Kane, inspiré par l'un de ses romans. Je crois d'ailleurs que je commencerais pas celui-ci.

Tiens, à ce propos, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de ressemblance entre le personnage de Decado de Gemmell (dans "Le Roi sur le Seuil") et Solomone Kane? Maître d'armes combattants à deux épées, ayant un funeste passé de meurtrier, trouvant refuge dans un monastère où ils décident de renoncer totalement à la violence, et où finalement, on leur dit que leur place définitive n'est pas dans l'enclos du monastère mais en première ligne contre les forces du mal... Leurs réactions premières est l'incompréhension et la colère, mais ils iront quand même.
Frank Hammer
Frank Hammer
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Tarento Ven 4 Fév - 12:29

Malheureusement, je crains que le Solomon Kane de Howard et celui de Hollywood soient aux antipodes l'un de l'autre. Le film a pris de très grande liberté d'adaptation avec les nouvelles originales, et le héros n'a plus de commun que le nom avec celui qui l'a inspiré.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Ananais37 Sam 18 Juin - 15:02

Moi j'ai une petite préférence pour Kull, le roi Atlante.
Il est encore un peu plus roots que Conan.
D'ailleurs c'est vrai que Hollywood a vraiment desservi Howard : Schwarzennegger en barbare body buildé pas stratège pour deux sous, c'est pas vraiment le conan d'origine.

Conan, s'il est brutal, se rapproche plus du loup que du boeuf à mon sens.

Maintenant entre Gemmell et Howard, y'a cette idée commune qu'une entité politique se perd sitôt qu'elle se civilise un peu trop.

cf: le cycle drenaï où l'heure des nadirs semble venue puisque les drenaïs eux mêmes "s'empatent" après avoir conquis l'arme au poing leurs terres.

De même COnan qui exècre tout ce qui peut avoir un lien avec une société trop civilisée : dans sa bouche, ça veut presque dire chiffe molle.

Si Howard avait vécu plus vieux, que de belles histoires il nous aurait laissé.
Ananais37
Ananais37
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Frank Hammer Mer 29 Juin - 16:34

J'ai commencé par le Solomone Kane publié chez Bragelonne ; les nouvelles s’enchaîne de façon un peu décousue même si on sent bien la trame de l'histoire en général. Le personnage est franchement prenant et on ne le situe jamais réellement bien, vaguant entre sa Foi pur et dur et ses simples aspirations et envie de combattre tournant au fanatisme.

Une création vraiment originale.
Frank Hammer
Frank Hammer
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Dark schneider Dim 17 Juil - 19:00

En tout cas, les réeditions de bragelonne sont vraiment de grande qualité. Bon je connaissais déjà tous les Conan, mais les découvrir enfin dans leur version originale c'est que du bonheur (et certains récits sont vraiment géniaux). Sinon, j'ai particulièrement été marqué par le volume Bran Mak Morn, celui que j'ai préféré après les Conan. J'ai trouvé le Kull un peu en dessous, on sent que Howard était vraiment très jeune et ne maitrise par encore totalement son art, cela dit il y a déjà des récits de grandes qualités.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Duvodas Sam 19 Nov - 22:18

Au risque de me faire nombre d'ennemis, je n'ai jamais lu Howard!
(tapez pas tous en même temps, s'vous plaît! :oops: )
Mais je pense que je vais m'y mettre, étant donné l'engouement qu'il sucite pour vous autres lecteurs(forts sympathiques, en passant!^^).
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Mael de la Brixia Sam 26 Nov - 19:18

salut à tous et à toutes

pour ma part, j'ai commencé l'héroïc fantasy par Howard, créateur du légendaire Conan.

Conan n'est pas son seul héros et il en a créé bien d'autres, plus ou moins torturés, mais je rejoins certains d'entre vous en disant que Solomon Kane n'a aucun lien avec celui du film.

des héros secondaires tels "Brule le Picte, le Tueur à la lance" valent largement certains "héronounais" :lol: de romans "gentillets" actuels et Bran Mak Morn en est son digne descendant...

l'un des héros méconnus et "plus proche" de nous est El Borak.

sachez que Robert E.Howard a également écrit des poèmes plus ou moins torturés que l'on peut retrouver dans un recueil

Fil rouge : Robert E. Howard Chants10
Mael de la Brixia
Mael de la Brixia

Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Waper Sam 7 Jan - 14:13

Je me suis procuré Conan et Conan le Cimerien en Ebook, sur vos conseil je vais découvrir ce fameux auteur car apparemment il ne faut pas passer à coté si on aime l'héroic fantasy.
Aprés Drizzt tome 6 je me lance dans Conan =).
Waper
Waper
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Darktemplar75 Sam 10 Mar - 20:40

Salut à tous,

Arrivant malheureusement bientôt (encore 3-4 bouquins) à la fin de l'excellent Gemmell, je suis intéressé par notre vieil ami Conan de Howard ...
Mais à ma surprise (bon juste à peine je l'avoue) il y a plusieurs romans ...
Quelqu'un pourrait-il me dire tout simplement qu'elle est le premier ? (lors de recherche sur google, j'ai malheureusement vu plusieurs "1er" roman pour Conan).
Merci ...
Darktemplar75
Darktemplar75
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Duvodas Dim 11 Mar - 10:42

là je n'en ai pas la moindre idée!!! :shock: c'est vraiment bête parce que j'ai aussi l'intention de les commencer un jour donc celui qui donnera la réponse(le brave homme!^^) fera deux heureux pour le prix d'un!

PS: par contre je suis loin d'avoir fini tous les gemmell, je les économise, en fait. A chaque fois que j'en ai fini un, je lis autre chose avant d'en lire un autre, comme ca j'en prodite plus longtemps!x) pour l'instant je suis a deux romans de la fin du cycle drenai et apres il me reste encore rigante, le lion de macédone, la fin de troie! donc j'ai encore de la marge pour profiter de notre auteur favoris! :geek:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Darktemplar75 Dim 11 Mar - 19:08

Comme ça, nous sommes au moins deux à nous poser la question ! Fil rouge : Robert E. Howard 1988031761
Je n'ai pas ton volonté, j'ai voulu faire pareil, faire durer les Gemmell mais pas réussi à le faire ... L'année dernière, je les ai enchaînés ! ;)
Quelqu'un veut-il bien nous répondre à Duvodas et moi ... allez, quel est le premier Conaaaann ! :o
Darktemplar75
Darktemplar75
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Tarento Lun 12 Mar - 21:52

Pas facile de répondre à cela vu que plusieurs auteurs ont contribué, avec plus ou moins de succès selon les circonstances, à l'univers de Conan, sans s'astreindre à respecter la ligne chronologique. Pour ma part, le seul vrai Conan est celui de Howard. Je te conseille donc d'investir dans l'intégrale de Bragelonne. Celle-ci s'est attachée à rassembler tous les nouvelles (c'est le format habituel des aventures de Conan et celui de prédilection de Howard) dans leurs versions originale et par ordre de parution. C'est un investissement bien sûr mais l'ouvrage est de qualité et tu ne le regrettera pas.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Darktemplar75 Lun 12 Mar - 21:58

Un grand merci Tarentino ! Fil rouge : Robert E. Howard 1988031761
Oki, je ne savais pas que la nouvelle était le format de prédilection de Howard ...
Il y a une ou plusieurs intégrales ?
Darktemplar75
Darktemplar75
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Mar 13 Mar - 18:11

Personnellement, j'ai tous les Conan parus chez Titres SF, ce qui peut représenter une option intéressante si tu le trouves en occaz, donc à très fainle coût.

Le premier Conan serait "La chose dans la Crypte", une nouvelle comptant 19 pages qui débute le 1er bouquin portant le numéro 18 chez Titres SF et compte 246 pages.
La série complète : 16 volumes.

Par la suite, je me suis procuré les 19 volumes chez Fleuve Noir, histoires écrites par diverses plumes et qui ne valent le détour que si tu es un pur et dur, et encore...

Les 2 aventures cinématographiques ont aussi été publiées : Conan, le Barbare chez G.P. Rouge et Or puis Conan, le Destructeur chez J'ai Lu (No 1689).
Mes 2 coupons de caisse ont glissé hors des livres, je les avais acheté les 5 juillet 1982 & 22 octobre 1984, ah ah !

Chez Bragelonne, je me suis procuré les 3 Intégrales qui représentent bien moins de pages que chez Titres SF et qui débutent différemment les aventures du sanguinaire
Barbare.
Donc 3 intégrales à 25 ou à 35 euros, tout dépendant de l'édition (reliée ou brochée)
Chez Brag, il y a aussi :
Solomon Kane
Le Seigneur de Samarcande
Bran Mak Morn
Les Dieux de Bal-Sagoth
ainsi qu'une ou deux autres intégrales dont je n'ai pas encore fait l'acquisition.

Finalement (eh oui, c'est pas fini), il y a 34 Howard parus aux Nouvelles Éditions Oswald (NéO) dont les 3 romans consacrés à El Borak, personnage que j'appréciais particulièrement.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Darktemplar75 Mar 13 Mar - 20:32

Un grand merci à vous Tarentio et Derfel ! Me voilà bien informé ! Fil rouge : Robert E. Howard 1988031761
Darktemplar75
Darktemplar75
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Mar 13 Mar - 23:22

darktemplar75 a écrit:Un grand merci à vous Tarentio et Derfel ! Me voilà bien informé ! Fil rouge : Robert E. Howard 1988031761
Désolé d'avoir tant tardé.

Après recherche sur amazon.fr je viens de voir que le premier Conan est offert à plus de 43 euros. Moi qui les possède tous, je dois être riche. :-)

Cherche plutôt "Librairie Ys" et "Conan", ils l'offrent à 6 euros, une pièce de collection. :-)
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Duvodas Mer 14 Mar - 6:53

je vous remercie aussi grandement, tous les deux!!! une fois que j'aurais fini le cycle drenaï (je pense pas less économiser maintenant, puisqu'il ne m'en reste plus que deux!!!^^) je m'attaquerais à d'autres grands classiques du genre, comme ce titan qu'est conan! :thumright:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Dark schneider Ven 16 Mar - 16:40

Derfel a écrit:
Après recherche sur amazon.fr je viens de voir que le premier Conan est offert à plus de 43 euros. Moi qui les possède tous, je dois être riche. :-)



Tu parles de quelle édition exactement ?

La plupart des anciennes éditions poches sont très facile à trouver pour une bouchée de pain. Y'a vraiment que les toutes premiers du début des années 70 qui sont plus rares (et qui de toute façon ont été rééditées sous d'autres éditions).


Il faut en priorité aller du côté de Bragelone : c'est le vrai Conan, celui d'Howard. Et franchement, il y a vraiment un fossé qualitatif entre celui-ci et les différents pastiches de De Camp et des autres auteurs chez fleuves noir. Si on est pas rassasié (Howard, ça se lit très vite), alors faut se ruer sur les autres oeuvres d'Howard publiées chez Brag (Bran Mak Morn est un must, mais le reste est également du haut niveau). En derniers recours, si on veut encore plus d'aventures, on peut essayer de trouver en occaz les anciens conan chez J'ai lu, c'est moins bon, mais parfois il y a encore de bon moments, des nouvelles d'Howard inachevées qui ont été complétées, etc...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Duvodas Ven 16 Mar - 21:09

bah oui, je pensais me diriger vers Brag, moi... l'ennui c'est toujours le prix... je suis loins d'être plein aux as!!! C'est pas que j'aaime pas cette édition, il font des bouquins de bonne qualité(c'est pas pour rien qu'elle à cette importance en france!) enfin, je sais pas si une autre maison d'édition que Brag donne accès à la version originale... d'après la 4eme de couv, il s'agit d'un "occasion extraordinaire" ou un truc du genre. vous savez si on peut trouver le même texte à moins cher?
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Ven 16 Mar - 23:37

Dark schneider a écrit:
Derfel a écrit:
Après recherche sur amazon.fr je viens de voir que le premier Conan est offert à plus de 43 euros. Moi qui les possède tous, je dois être riche. :-)



Tu parles de quelle édition exactement ?

La plupart des anciennes éditions poches sont très facile à trouver pour une bouchée de pain. Y'a vraiment que les toutes premiers du début des années 70 qui sont plus rares (et qui de toute façon ont été rééditées sous d'autres éditions).


Il faut en priorité aller du côté de Bragelone : c'est le vrai Conan, celui d'Howard. Et franchement, il y a vraiment un fossé qualitatif entre celui-ci et les différents pastiches de De Camp et des autres auteurs chez fleuves noir. Si on est pas rassasié (Howard, ça se lit très vite), alors faut se ruer sur les autres oeuvres d'Howard publiées chez Brag (Bran Mak Morn est un must, mais le reste est également du haut niveau). En derniers recours, si on veut encore plus d'aventures, on peut essayer de trouver en occaz les anciens conan chez J'ai lu, c'est moins bon, mais parfois il y a encore de bon moments, des nouvelles d'Howard inachevées qui ont été complétées, etc...
Je parles de Conan, chez Lattès Titres SF, certainement pas des FN. Et comme tu le mentionnes, J'ai Lu a réédité nombre de Lattès. Mais pour un collectionneur, Lattès, c'est le nirvana. :green:
À mon humble avis, c'est « LA » collection, pour les CONAN.

Et avant Bragelonne, il y a eu tous les Howards qui sont parus chez NéO, mais évidemment, il n'y a que Bragelonne à claironner qu'eux seuls savent faire une traduction...
Fil rouge : Robert E. Howard Neo_fsf_060

5.37 euros pour l'édition Néo contre presque 4 fois plus cher chez Brag.
Moi, j'ai les deux et je prend tout autant mon pied chez avec Néo. :lol!:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Dark schneider Sam 17 Mar - 10:59

Je ne suis pas sur que tu ais complètement saisi le but de la collection de brag dirigé par P. Louinet. Il ne s'agit pas d'une simple nouvelle traduction. Les précédentes, celles de François Truchaud notamment, étaient déjà de très bonnes qualités. D'ailleurs pour le premier tome de conan chez brag, Louinet a travaillé avec Truchaud. Le problème, c'est que les anciennes éditions françaises se basaient sur des éditions américaines qui avaient largement remaniées les écrits d'origines, incluaient des pastiches d'autres auteurs ainsi que des récits inachevés d'Howard (ou même de simple synopsis) complétés (plutôt mal) à la va vite par d'autres auteurs (et ce pas uniquement pour conan, ça concerne bran mak morn, solomon kane etc).


L'édition de Brag est la seule qui s'en tient uniquement aux écrits de l'auteur sous leur forme la plus pur. Louinet ayant été carrément se procurer les manuscrit/tapuscrit/carbone originaux.
C'est la seule édition qui respecte totalement l’œuvre originale d'Howard.
Brag ne se targue pas d'offrir une meilleure traduction, mais surtout d'offrir un récit totalement fidèle à ce que voulait Howard.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Derfel Sam 17 Mar - 15:32

Moi, et ça n'implique que moi, je ne ressens que peu d'intérêt à lire des synopsis et des histoires inachevées d'Howard, même si on les inclus dans l'ordre chronologique. Eh oui, je les ai tout de même acheté ces bouquins, en tant que pur et dur d'Howard. Cependant, pour s'initier aux aventures de Conan à faible coût, ça reste à voir...
Chez Brag, on a une certaine propension à abandonner une série si elle chute en bas d'un certain seuil de rentabilité.

Finalement, pour un novice qui désire découvrir Howard, les bouquins de chez Lattès et de chez NéO représente une aubaine de bouquiniste tout en demeurant intéressante à découvrir.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Robert E. Howard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum