David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cloud Atlas des frères Wachowski et Tom Tykwer (2013)

2 participants

Aller en bas

White Square Cloud Atlas des frères Wachowski et Tom Tykwer (2013)

Message par JMtimba Sam 16 Mar - 18:58


Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David

Résumé :
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.


Je ne sais pas si certains d'entre vous sont déjà allés voir ce nouveau film des frères Wachowski, auteurs de l'emblématique saga Matrix!

En tout cas il y a de quoi dire...

Tout d'abord on vit une expérience cinématographique d'une rare beauté /intensité pendant près de 2h50! En effet les six histoires sont entremêlées dans tous les sens et pour notre plus grand plaisir! La réalisation veut nous faire tourner la tête avec les 10 premières minutes du film qui alternent avec des plans de 20s issus des différentes histoires. Là le but du trio réalisateur est simple: nous faire perdre pied et nous préparer à plonger dans 2h40 d'un je-ne-sais-quoi grandiose mais qui ne peut absolument pas laisser indifférent!

Visuellement il n'y a rien à dire, quelque soit l'époque on en prend pleins les yeux: paysages, effets spéciaux, costumes et maquillage tout est là pour nous immerger et nous captiver. Les transitions entre les différents récits sont toujours réalisés dans une certaine continuité (exemple: une porte se ferme dans un récit, on en a une autre qui s'ouvre dans un autre) qui donne une fluidité exemplaire à l'ensemble.

On doit absolument souligner LES performances des acteurs; en effet tous ceux que j'ai mentionnés au début de ce post ont entre 4 et 6 rôles!!! C'est incroyable comme il peut même être difficile d'en reconnaître certains derrières des personnages haut en couleur! En effet chacun des acteurs se travestit au moins un fois ou prend un personnage issue d'une ethnie bien particulière --> bref le talent est au rendez-vous!
C'est un des jeu auquel tout spectateur se prête, pendant le film on s'amuse à identifier les acteurs derrières les persos mais au générique de fin c'est une véritable galerie de rôle que l'on découvre à chaque acteur et y a rien à dire c'est bluffant.

Pour tous les points déjà développés je vous encourage pleinement à aller le voir.

Après il n'y a évidemment pas que ça, les six récits sont liés entre eux et c'est là par contre que tout se complique. On comprend certains éléments, d'autres nous laissent assez perplexe. On cherche pas mal le sens de l'ensemble même si on pense en saisir quelques bribes. J'ai pas pu m'empêcher de penser à "The Fountain" de Darren Aronofsky à la sortie du film. C'est le genre de concept-film particulier, qui marche ou pas en fonction des spectateurs mais qui dans tous les cas agite les neurones!

J'avoue en tout cas ne pas avoir tout saisi mais c'est sûr qu'on y parle d'humanité, de destin, de réincarnation peut-être, du poids des décisions sur l'Histoire, et de plein d'autres choses.

C'est assez mystique mais moi ça m'a plu et je vous encourage à aller le voir et puis il y a tellement d'éléments sur lesquels on pourrait échanger que j'en serai enchanté d'entamer conversations!

Il y aurait encore plein de choses à dire mais sachez que le film est inspiré du livre Cartographie des nuages de David Mitchell, si certains d'entre vous l'ont lu... Et que les Wachowski se sont occupé de réalisé trois histoires sur six, confiant ainsi les 3 autres à Tom Tykwer. Chose étonnante tant l'ensemble est cohérent!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Cloud Atlas des frères Wachowski et Tom Tykwer (2013)

Message par Dark schneider Dim 17 Mar - 11:01

Vu hier soir.


J'ai beaucoup aimé aussi.

Comme tu le dis, c'est visuellement super beau. Les acteurs sont excellents et j'ai été bluffé au générique de fin (j'étais loin de les avoir tous reconnus!).

Maintenant reste l'histoire, et vu le peu de monde dans la salle hier soir je pense que le film va faire un four en France (d'autant que niveau promo ce n'est pas ça, c'est sur "boule et bill" ça à l'air tellement mieux :roll: ). Donc l'histoire semble de prime abord pas facile à suivre : mais en fait j'ai trouvé que c'était plutôt mené avec brio ! Il ne faut pas chercher à trop se compliquer la tâche en cherchant les liens entres les différentes histoires : il y'en a à chaque fois, mais ils sont parfois limités.

mais c'est sûr qu'on y parle d'humanité, de destin, de réincarnation peut-être, du poids des décisions sur l'Histoire

Bah c'est ça, et surtout le dernier point notamment. La moindre petite chose que l'on fait peut avoir un impact sur l'avenir.

Ce qui m'a plu, c'est que dérrière une histoire qui à l'air a priori compliqué, c'est que l'histoire n'est en fait pas si difficile que ça quand on y repense avec du recul : on évite le discours abscons d'un Matrix Reloaded :) .

Réalisation parfaite bien sur (certains tiquerons peut-être sur le look des personnages du monde post-apo). Et il faut noter que le film mêle très très habilement action SF/humour/Histoire/drame/thriller d'espionnage etc : le tout de manière cohérente, c'est très fort ! Cloud Atlas des frères Wachowski et Tom Tykwer (2013)  830320
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum