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CÉDRIC KLAPISCH : "LA MUSIQUE CRÉE L'AMBIANCE"
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CÉDRIC KLAPISCH : "LA MUSIQUE CRÉE L'AMBIANCE"
Ci-haut : Cédric Klapisch et Romain Duris, une pause lors du tournage de Les Poupées russes (2002).
En quoi la musique est-elle primordiale dans vos films ?
Elle donne l’allure générale. La musique crée une ambiance, une émotion et peut sauver une scène bancale. Elle met de l’exaltation quand on en a besoin. L’efficacité de films comme In the Mood for Love de Wong Kar-wai ou Django Unchained de Quentin Tarantino tient à leur bande originale. La musique englobe tout comme un manteau.
Quelle est votre implication dans la réalisation d’une bande-son ?
Je participe activement à sa préparation, je discute avec les musiciens, j’assiste aux enregistrements. Je sais parfaitement ce que je veux. Avec Loïk Dury qui compose mes bandes originales depuis Peut-être sorti en 1999, c’est une collaboration totale, comme avec mon monteur. Il y a un dialogue avant, pendant et après le tournage.
Lisez la suite sur Direct-matin.fr du 04 mars 2013.
Derfel- Prince de Dardanie
- Date d'inscription : 23/06/2010
Re: CÉDRIC KLAPISCH : "LA MUSIQUE CRÉE L'AMBIANCE"
Il a bien raison.
Et pour preuve du pouvoir de cet outil, c'est encore plus vrai pour les jeux vidéos, qui eux ne peuvent pas s'appuyer autant sur les ressorts de la fiction traditionnelle. Donc c'est presque seulement la musique qui leur permet de créer des moments forts d'ambiance ou d'émotion. Une bonne musique bien choisie et qui arrive au bon moment, c'est magique comme ça marche.
Et pour preuve du pouvoir de cet outil, c'est encore plus vrai pour les jeux vidéos, qui eux ne peuvent pas s'appuyer autant sur les ressorts de la fiction traditionnelle. Donc c'est presque seulement la musique qui leur permet de créer des moments forts d'ambiance ou d'émotion. Une bonne musique bien choisie et qui arrive au bon moment, c'est magique comme ça marche.
Oncle Kiin- Tribun de la Pia fidelis
- Date d'inscription : 12/02/2013
Re: CÉDRIC KLAPISCH : "LA MUSIQUE CRÉE L'AMBIANCE"
Oncle Kiin a écrit:c'est encore plus vrai pour les jeux vidéos, qui eux ne peuvent pas s'appuyer autant sur les ressorts de la fiction traditionnelle. Donc c'est presque seulement la musique qui leur permet de créer des moments forts d'ambiance ou d'émotion.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on voit le soin apporté aux scénari, aux personnages et aux animations par les développeurs de jeux videos, on se rend bien compte qu'ils n'ont plus grand chose à envier à Hollywood. A croire que les talents les plus prometteurs parmi les jeunes compositeurs et scénaristes délaissent le 7ème art pour ce média.
Invité- Invité
Re: CÉDRIC KLAPISCH : "LA MUSIQUE CRÉE L'AMBIANCE"
Tu as raison, j'aurais dû écrire "les jeux vidéos d'avant l'an 2000", puisque c'était surtout à ceux-là que je pensais.
Ceci dit, même parmi les jeux récents avec de bons personnages et une bonne histoire, j'ai l'impression que c'est souvent la musique qui fait la différence dans les moments forts.
Par exemple, le premier Dragon Age, je l'ai trouvé génial (persos et histoire, graphismes, etc.), mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour la musique, et en cela je vois la différence avec d'autres jeux parfois moins bien foutus mais dont le thème musical m'avait permis de ressentir de plus fortes émotions.
Ceci dit, même parmi les jeux récents avec de bons personnages et une bonne histoire, j'ai l'impression que c'est souvent la musique qui fait la différence dans les moments forts.
Par exemple, le premier Dragon Age, je l'ai trouvé génial (persos et histoire, graphismes, etc.), mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour la musique, et en cela je vois la différence avec d'autres jeux parfois moins bien foutus mais dont le thème musical m'avait permis de ressentir de plus fortes émotions.
Oncle Kiin- Tribun de la Pia fidelis
- Date d'inscription : 12/02/2013
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