David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pierre Pevel, Wieldstadt

Aller en bas

White Square Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Invité Jeu 21 Fév - 16:59

Pierre Pevel, Wieldstadt 51JpaB6gzsL._SL500_

Hiver 1620 : le Saint Empire Romain Germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de
Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon. Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville. Voici le début des aventures du chevalier Kantz dans une Europe de l'Est alternative…



Les romans de Pierre Pevel se rapprochent de l'uchronie, et en particulier de l'uchronie de fantasy, dans la mesure où ils montrent des univers fortement inspirés d'une époque historique précise et bien documentée, mais qui diffèrent du monde réel par la présence d'éléments merveilleux (magie, créatures surnaturelles), riches de conséquences sur le déroulement de l'Histoire. Viktoria 91 se différencie de ses autres œuvres en proposant une uchronie de type steampunk dans la ville de Londres en pleine époque victorienne (1891).
Par ailleurs, Pevel a entrepris, depuis 2006, de traduire à nouveau les aventures de James Bond par Ian Fleming. Publiées chez Bragelonne, ces nouvelles versions ont la particularité de respecter scrupuleusement le texte original, que les précédentes avaient souvent coupé.*

Mi-fantasy, mi-uchronie, mi-cape-et-d'épée (je sais, ça fait trois demies!) j'avais en premier lieu était séduit par la couverture de la première édition de chez Fleuves Noir.

Le héros, lieutenant Kantz, un homme d'épée au passé trouble, ancien prêtre devenu exorciste et traquant sans répit les créatures démoniaques n'est pas sans me rappeler Solomon kane de Howard. Il évolue dans un univers alternatif assez gothique où les templiers affrontent des goules et s'appuyant sur une connaissance particulièrement fine de l'époque historique, à la différence d'autres auteurs de fantasy qui placent leurs intrigues dans des univers imaginaires bâtis à grands coups de clichés.
Outre les personnages howardiens, on retrouve une petite ambiance à la Alexandre Dumas qui me plaît assez. Le style simple, direct et efficace est très agréable à lire.

Pierre Pevel, Wieldstadt Fn07044 Pierre Pevel, Wieldstadt Fn07327 Pierre Pevel, Wieldstadt Fn07327-2004

* Source: Pierre Pevel sur Wikipédia


Dernière édition par Tarentio le Jeu 21 Fév - 17:52, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 17:09

Les couvertures de Julien Delval sont très réussies.
(mais on n'aime pas Julien Delval chez les blasés d'en face)
Le 2e est le meilleur avec ses sociétés secrètes, très Da Vinci Code avec sa course au trésor et ses messages secrets à déchiffrer, et ses spectres assassins connectés les uns aux autres.
Faudra vraiment que je me les relise pour en faire un vrai compte-rendu.
Dommage que le Chevalier Krantz n'ait pas l'aura d'un Solomon Kane...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Invité Jeu 21 Fév - 17:47

Albéric a écrit:

Dommage que le Chevalier Krantz n'ait pas l'aura d'un Solomon Kane...

Certains crieront à la pale copie, moi je préfère y voir un hommage au grand maître. Et oui, je suis toujours plus indulgent, voire partial pour les auteurs que j'aime bien ;)
Mais nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il n'y a qu'une vague ressemblance entre les deux personnages, l'un l'emportant sur l'autre haut la main, bien entendu.

Ceci-dit, c'est vrai que le coup de la Fée Chandelle, tout droit échappée du Pays Imaginaire de Peter Pan était un peut too much !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Albéric Jeu 21 Fév - 17:53

Tarentio a écrit:Ceci-dit, c'est vrai que le coup de la Fée Chandelle, tout droit échappée du Pays Imaginaire de Peter Pan était un peut too much !
Si tu voyais ce qu'il en ont fait dans Ronal le Barbare... :geek:
On sent bien dans ce mystérieux chasseur de ténèbres de la Guerre de Trente Ans un hommage au mythique personnage d'Howard créé dans l'entre-deux-guerre.
Si l'ambiance fantastique est réussie, c'est dommage que trop de trucs servent juste de décorum. :|
(genre les imprimeurs nains, les poètes faunes, les policiers centaures et tout le toutim...)
La Sainte Vehme, les Rose-Croix, les Templiers, le Dragon, la Dame, Lilith... c'est classe par contre.

Si lire Pierre Pevel c'est toujours sympa, il ne se renouvelle pas : on voit bien les reprises et les recyclages d'un cycle à l'autre (3 pour l'instant, on verra avec le 4ème qui débute en avril).


Dernière édition par Albéric le Mer 27 Mar - 17:38, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Invité Jeu 21 Fév - 18:40

Albéric a écrit:

Si l'ambiance fantastique est réussie, c'est dommage trop de trucs servent juste de décorum. :|
(genre les imprimeurs nains, les poètes faunes, les policiers centaures et tout le toutim...).

Tu mets le doigt sur quelque chose de très juste, compagnon. Je me souviens avoir pensé à l'époque que ces personnages seraient sans doute développés dans des épisodes ultérieurs, mais point.

Albéric a écrit:
Si lire Pierre Pevel c'est toujours sympa, il ne se renouvelle pas : on voit bien les reprises et les recyclages d'un cycle à l'autre (3 pour l'instant, on verra avec le 4ème qui début en avril).

Je ne peux pas dire, je n'ai lu que ce cycle-ci, mais je te fais confiance sur ce point.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Pierre Pevel, Wieldstadt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum