David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Dernier Château de Rod Lurie (2001)

Aller en bas

White Square Le Dernier Château de Rod Lurie (2001)

Message par Albéric Lun 4 Fév - 18:48


Résumé :
Injustement condamné par la Cour Martiale, le général Irwin est tenu responsable de la mort de huit soldats. Il doit donc purger une peine dans une prison militaire de haute sécurité appelée "Le Château". Le colonel Winter, qui dirige ce centre de détention, veille à ce qu'Irwin n'ait droit à aucun privilège quel qu'il soit. Au grand étonnement de ce dernier, les autres prisonniers se mettent à le respecter et à le saluer comme le ferait un soldat à son général, et ce, même si son grade est tombé en désuétude. Winter voit rouge : il ne tolère pas de voir contester son autorité et ses méthodes dictatoriales. Avec l'aide de ses compagnons de cellule, Irwin va mettre en place sa propre armée pour organiser une véritable insurrection et ainsi piéger le directeur du "Château".


Le concept est vraiment original : on transpose les thèmes et les codes des films de guerre dans un pénitencier de haute sécurité dont la cour centrale va remplir le rôle de champ de bataille.
Le duel psychologique entre Robert Redford et James Gandolfini (les Sopranos) est excellent.
Casting et interprétations sont très bons, la réalisation de Rod Lurie (qui a signé un bon remake des Chiens de Paille) est très soignée et la musique de Jerry Goldsmith est topissime.

Bref, un film que j'ai vraiment envie de revoir.

Le Dernier Château de Rod Lurie (2001) Le_dernier_chateau,1


Dernière édition par Albéric le Sam 2 Mar - 21:35, édité 5 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Dernier Château de Rod Lurie (2001)

Message par Invité Lun 4 Fév - 19:58

Très bon film en effet, pour un très grand Robert Redford. Malgré un scénario assez simple et traditionnel, les thèmes de code de l'honneur et de rédemption sont brillamment exploités.
J'adore cette idée de siège de place forte, mais de l'intérieure.
Ceci est notre drapeau. Personne ne prend notre drapeau.
Je crois me souvenir que le film était sortie à peu près à l'époque des attentats du 11 septembre et avait été boudé par le public américain. Un flop immérité à mon humble avis.
Ce film figure en bonne place dans mon palmarès.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Dernier Château de Rod Lurie (2001)

Message par Albéric Lun 4 Fév - 20:03

Malgré un scénario assez simple et traditionnel, les thèmes de code de l'honneur et de rédemption sont brillamment exploités
Bref, c'est très gemmellien finalement ! Le Dernier Château de Rod Lurie (2001) 1988031761

Je crois me souvenir que le film était sortie à peu près à l'époque des attentats du 11 septembre et avait été boudé par le public américain. Un flop immérité à mon humble avis.
Alors que dans le même temps on a plébiscité des trucs assez bas du front. :scratch:
Sûrement à cause du traumatisme. (constat et pas critique, évidemment)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Le Dernier Château de Rod Lurie (2001)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum