David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La bataille de Montsigard

5 participants

Aller en bas

Statère dor La bataille de Montsigard

Message par Derfel Dim 16 Déc - 18:28

Cinq cents chevaliers et quelques milliers de soldats contre Saladin et son armée forte de trente mille soldats...

La Bataille de Montgisard est une importante bataille livrée entre Saladin et Baudouin IV le Lépreux le 25 novembre 1177. Baudouin IV, au cours de cette bataille réussit avec des effectifs réduits à repousser Saladin qui cherche à envahir le royaume de Jérusalem.


Dernière édition par Derfel le Jeu 28 Mar - 14:04, édité 1 fois
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Duvodas Dim 16 Déc - 18:30

La Bataille de Montgisard est une importante bataille livrée entre Saladin et Baudouin IV le Lépreux le 25 novembre 1177. Baudouin IV, au cours de cette bataille réussit avec des effectifs réduits à repousser Saladin qui cherche à envahir le royaume de Jérusalem.

Est-ce bien la bataille dont il est question dans le film Kingdom of Heaven avec Orlando Blum ? :suspect:

EDIT: Je viens de regarder la vidéo qui répond à ma question, elle se transforme donc en affirmation ! ^^
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Derfel Dim 16 Déc - 18:41

Un affrontement mémorable !!!
Content de voir que ça a suscité ton intérêt, Duvodas.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Duvodas Dim 16 Déc - 18:47

C'est une bataille comme Gemmell les a si bien écrite. Une poignée d'hommes contre des hordes d'ennemis. :shock:

Il est intéressant de retrouver dans l'Histoire de tels évènements que l'on croirait destinés uniquement aux romans fantastiques. Je m'y intéresse, oui, parce que ça a une dimension si épique, ça stimule mon imagination et j'écrirais bien une petite nouvelle, tiens ! :P

L'Histoire regorge de trésors et d'aventures, mais bon, ces guerres ont aussi pour cela versées quantité de sang. :mouais:
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Albéric Dim 16 Déc - 19:15

C'est une bataille comme Gemmell les a si bien écrite. Une poignée d'hommes contre des hordes d'ennemis. Il est intéressant de retrouver dans l'Histoire de tels évènements que l'on croirait destinés uniquement aux romans fantastiques.
En fait si on est au fait de la phylogénie de la Fantasy, c'est en incluant de l'aventure et du fantastique aux romans historiques qu'on a inventé la Fantasy (suffit de voir Howard pour s'en convaincre).
Evidemment ceux qui font commencer la Fantasy avec Tolkien sont d'un autre avis. :roll:
(pourtant Tolkien ajoute de l'aventure et du fantastique aux romans "historiques" du Moyen-Âge)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Dark schneider Lun 17 Déc - 12:14

Duvodas a écrit:
La Bataille de Montgisard est une importante bataille livrée entre Saladin et Baudouin IV le Lépreux le 25 novembre 1177. Baudouin IV, au cours de cette bataille réussit avec des effectifs réduits à repousser Saladin qui cherche à envahir le royaume de Jérusalem.

Est-ce bien la bataille dont il est question dans le film Kingdom of Heaven avec Orlando Blum ? :suspect:

EDIT: Je viens de regarder la vidéo qui répond à ma question, elle se transforme donc en affirmation ! ^^

Euh non, il ne s'agit pas du tout de la bataille de Kingdom of heaven qui raconte le siège de Jérusalem (défaite des croisés).


Clair que faire fi de l'inspiration Historique de Tolkien : qui a pioché allègrement dans la mythologie nordique mais aussi dans le christianisme, dont les peuples des hommes sont bien souvent inspiré de peuples qui ont vraiment existé, c'est n'importe quoi...

On trouve dans l'antiquité pas mal d'acte de bravoure et d'héroïsme, du genre "un contre 100", si pour l'antiquité on peut largement douter de leur véracité, c'est aussi présent dans de l'histoire plus récente : Le chevalier Bayard sans peur et sans reproches qui tient à lui seul un pont et tue 100 ennemis, c'est quelque chose ! Un Druss à lui seul !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Derfel Lun 17 Déc - 14:40

Dark schneider a écrit:Le chevalier Bayard sans peur et sans reproches qui tient à lui seul un pont et tue 100 ennemis, c'est quelque chose ! Un Druss à lui seul !
Dieu, je l'avais oublié celui-là !
Vérité ou légende urbaine ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Dark schneider Ven 21 Déc - 14:28

Derfel a écrit:
Vérité ou légende urbaine ?

Je ne sais pas. Mais ce qui peu rendre crédible cette histoire c'est qu'il a combattu ses ennemis un par un, face à face, le pont étant très étroit. Le chiffre 100 est sans doute peu réaliste, mais il y a sans doute du se passer un exploit.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor La bataille de Montsigard

Message par Viruk1976 Dim 23 Déc - 20:54

bayard reste un grand chevalier que ses exploit ait été exagérées ou pas. Pour preuve, le faites que francois I a demandé après la victoire de marignan a être fait chevalier de sa main. car il représentait le chevalier par excellence.

pour revenir au sujet, j'ai beaucoup apprécie l'évocation de cette bataille, même si j'ai pas trop aimée la musique de fond.
Viruk1976
Viruk1976
Général des légions Felix

Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statère dor Re: La bataille de Montsigard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum