David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Robert Harris, Pompéi

2 participants

Aller en bas

White Square Robert Harris, Pompéi

Message par Albéric Mar 4 Déc - 11:33

Robert Harris, Pompéi 9782266161305

Résumé :
Baie de Naples, an 79. La chaleur se fait de plus en plus étouffante pour les Romains en cette dernière semaine d'août. Une fin d'été ordinaire en Campanie si ce n'est la disparition mystérieuse de l'aquarius chargé de contrôler l'alimentation des environs en eau potable, une anomalie détectée sur l'Aqua Augusta et une étrange odeur de soufre qui flotte dans l'air...
Étrangement, personne ne semble prêter attention à ces événements inhabituels.
Personne, sauf Attilius, le nouvel ingénieur chargé de l'entretien de l'aqueduc.
Alors que Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et qu'il pressent une catastrophe imminente, Attilius va devoir faire face à des querelles politiques et affronter son ennemi juré, esclave affranchi influent et tyrannique, père de la belle Corelia...


Je vais céder la parole à mon confrère Dark Schneider :
Sinon de Robert Harris, j'ai également lut Pompéi, qui est tout aussi excellent et même plus agréable à lire car moins sombre et dérangeant, même si l'histoire contée n'est pas non plus des plus joyeuse. En tout cas il y'a le même souci du détails et de la recherche, on sent que l'auteur est un journaliste de formation, et l'on a vraiment l'impression de se ballader dans Pompéi, comme dans un vrai film catastrophe (d'ailleurs Polanski devait le réaliser en film, mais le projet a capoté).

Et là j'ai en attente Imperium, le 1er tome de la vie romancé de Cicéron, et j'ai bien hâte de le lire !


Dernière édition par Albéric le Dim 13 Jan - 19:01, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Robert Harris, Pompéi

Message par Dark schneider Ven 7 Déc - 16:40

Je garde vraiment un excellent souvenir de ce roman !

Franchement, on s'y croirait ! L'auteur décrit tellement minutieusement Pompéi, sans jamais tombé dans des lourdeurs descriptives, dans un style clair, précis et vivant que ça donne toute sa dimension au récit. Forcément, nous vienne en tête toute ses images de cette citée antique que l'on a pu connaitre par des docu vidéo etc (et je ne parles même pas de ceux qui y sont allés, ce qui n'est pas mon cas malheureusement).

L'histoire mêle habilement récit policier (le héros est un ingénieur en aqueduc qui mène une enquête sur des anomalies de l'aqueduc qui le conduira vite à des choses plus graves), roman historique, et aussi et surtout récit catastrophe : le dernier tier du bouquin raconte l'éruption du Vésuve, avec ce bon vieux Pline l'ancien, et ça fonctionne très très bien. Pour ceux qui aiment les récits mêlant survival et catastrophe : foncez !

Dommage que l'auteur tombe dans le même défaut que pour Fatherland en s'obligeant à introduire une histoire d'amour totalement téléphoné, prévisible et peu crédible, vraiment pas ce qu'il fait de mieux... heureusement qu'elle ne prend pas beaucoup de place dans le récit.


Ca devait faire l'objet d'un film réalisé par Polanski, sans doute pour des raisons de budget le projet ne s'est pas concrétisé, à la place Polanski et Harris ont fait The Ghost Writer : je me suis endormi devant... groumpf.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Robert Harris, Pompéi

Message par Dark schneider Mar 31 Déc - 13:36

Je l'ignorai, mais il y a bel et bien une adaptation de ce roman...en téléfilm italien, et c'est diffusé ce soir même : http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/r235819-pompei/3875464-pompei/

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Robert Harris, Pompéi

Message par Albéric Mar 31 Déc - 18:12

Dark schneider a écrit:Je l'ignorai, mais il y a bel et bien une adaptation de ce roman...en téléfilm italien, et c'est diffusé ce soir même : http://www.programme-tv.net/programme/divertissement/r235819-pompei/3875464-pompei/
Merci pour l'alerte. Robert Harris, Pompéi 1988031761
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Robert Harris, Pompéi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum