David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tsugumi Ōba, Death Note

4 participants

Aller en bas

White Square Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Thanos Ven 30 Nov - 14:32

Tsugumi Ōba, Death Note Death-note-black-edition

Je suis sur que vous en avez déjà entendu parler si vous vous intéressez à l'univers manga, mais je vais faire la peine d'en faire un petit éloge. En effet, c'est l'une des très rare série de manga que j'apprécie suffisamment pour prendre la peine de les acheter (la seule autre étant Hellsing) !

Death Note donc, c'est avant tout une série policière, un intelligent polar tournant autour d'une bataille entre certaines visions du bien et du mal, avec une légère dose de fantastique qui premets d'ancrer le reste dans un monde moderne et bien réel.

Pour résumer : Light, le héros brillant étudiant, mets la main par hasard sur un "Death Note", un carnet qui permet à son propriétaire (à l'origine, un Dieu de la Mort) de tuer à volonté qui l'on veut, à condition de connaître son visage et d'y écrire son vrai nom. L'utilisation du carnet est complexe est régie par un certain nombre de reègles que l'on découvre au fur et à mesure, apportant de plus en plus de complexité et d'importance aux enjeux. Light devient ainsi KIRA, un vengeur épris de justice, tuant tout les criminels qui selon lui, le mérite. Mais l'attention des polices du monde entier est très vite attirée et les meilleurs enquêteurs se mettent sur ses traces : rapidement, la situation dégénère et on assiste à un vrai duel d'intelligence entre Light et la les meilleurs enquêteurs du monde.

C'est sombre, c'est réaliste, c'est bien raconté, bien dessiné, les personnages sont complexes et attachants, leurs motivations sont facilement partageables par le lecteur... Bref, c'est un plaisir à lire et je ne peux que recommander cette série. Série qui échappe d'ailleurs à la tare commune à la plupart des mangas, à savoir ne pas réussir à se "finir".

Elle a d'ailleurs été republiée en "Black Edition", format un peu plus grand que les originaux, beaucoup plus beaux et rassemblant deux tomes à chaque fois.
Thanos
Thanos
Porteur de l'armure de bronze d'Orient

Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par JMtimba Ven 30 Nov - 18:33

Intéressant!! Je suis vraiment pas fan de mangas à la base mais là je dis pourquoi pas!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Albéric Mer 5 Déc - 16:24

Un manga atypique assez fascinant. Rien que le fait qu'il ne fasse que 12 tomes est remarquable.
Le thriller de Tsugumi Ohba est solide avec son concept original de livre de la mort.
Les dessins de Takeshi Obata sont magnifiques du 1er au dernier tome.
(je vous conseille d'allez jetez un coup d'oeil à ses couvertures fantasy)

Les partis pris par les auteurs sont assez fascinants :
Spoiler:

Mais on pourrra peu tiquer sur les "je sais que tu sais que je sais..." et sur les "il y XX% de chance que Kira soit machin, donc si je vais cela on pourra dire que c'est sûr à XX%..

Dans tous les cas, la "Black Edition" est très tentante... ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Dark schneider Dim 13 Juil - 18:04

Je suis en plein dans cette série actuellement, au tome 8.

Après des débuts en fanfare, intrigue originale mais surtout captivante, je trouve cependant que l'on tombe assez vite dans le too much, surtout à partir du tome 4 avec les mecs de l'entreprise Yotsuba qui décident d'éliminer leurs concurrents économiques. On commence à nous balancer pleins de personnages d'un coup, souvent parachuter d'un coup, et l'intrigue se complexifie de manière exagérée je trouve. Autant j'ai dévoré les premiers tomes autant à partir de la moitié j'y trouve moins d'intérêt. Évidemment, on ne veut pas lâcher l'affaire car l'on veut en connaitre la fin, surtout sachant qu'il n'y a que 12 tomes.

Je trouve aussi que les personnages manquent de caractérisations, pour l'instant ce sont tous des façades, limites des coquilles vides (ça manque de flash back sur leur propre vie passé).

Bref, un manga super prometteur mais qui rapidement prend une pente descendante.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Dark schneider Mer 16 Juil - 14:49

Terminé.

Finalement, les derniers tomes rattrapent largement le coup de mou (ou de lassitude) du milieu de la saga. Le final est superbe et se termine comme il faut. Et comme les mangas ont souvent des fins un peu pourris, faut quand même le souligner ! On a même droit à un vrai épilogue, c'est dire.

Bref, j'ai bien kiffé ma lecture.

Je regrette tout de même l'aspect "coquille vide" des persos : on ne sait rien d'eux au delà de leur rôles respectifs et je trouve ça un peu dommage. Faut voir quand même comment on nous balance en pleine face les persos de Near et Mello sans la moindre explication, et on en aura jamais !
Du coup, c'est le principal écueil pour moi de ce manga : je n'ai jamais ressenti ni sympathie ni antipathie pour les personnages ce qui m'a laissé indifférent à leur sort, ce qui atténue grandement sa portée dramatique. C'est l’énigme général, l'enquête, qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.

Mais c'est un manga que je conseillerai, sans problème.

Albéric, pour ce qui est des "il y XX% de chance que Kira soit machin" l'auteur a finalement expliqué que ça n'avait pas de sens réel, que L avait 90% de chance de se tromper en disant cela, en fait il cherche juste à se donner un "genre", comme d'autres personnages.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Albéric Sam 27 Aoû - 18:44

Dark schneider a écrit:Albéric, pour ce qui est des "il y XX% de chance que Kira soit machin" l'auteur a finalement expliqué que ça n'avait pas de sens réel, que L avait 90% de chance de se tromper en disant cela, en fait il cherche juste à se donner un "genre", comme d'autres personnages.
le fétichisme des %, c'est un classique de la Planète Manga... blink
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Tsugumi Ōba, Death Note

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum