David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

TOLKIEN en Musique

Aller en bas

White Square TOLKIEN en Musique

Message par Dark schneider Lun 8 Oct - 15:06

L'oeuvre de TOLKIEN a inspiré bon nombre de musiciens, nombre de chanson voire d'album entier ont été écrit en hommage à l'oeuvre du célèbre auteur. Quoi de plus normal? L'imaginaire de Tolkien était tellement fort et inspiré, qu'il ne pouvait qu'inspirer nombres de nos troubadours modernes.

Je vais cependant rester dans la sphère du hard rock et du metal, qui restent mes genres de prédilections. Je renverrai à chaque fois à des chroniques issues du site Nightfall in metal earth.

Une des premières références musicale à Tolkien reste incontestablement le célébrissime groupe de hard rock anglais LED ZEPELLIN. Sur son référentiel 4ème album (indispensable pour tout amateur de hard rock), 2 titres évoquent directement Tolkien : "The battle of evermore" (lié au silmarillion) et "Misty mountain hop" (les mont brumeux.

http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=44

Quelques années plus tard, certains groupes vont directement tiré leur nom de l'oeuvre du maître. A commencer par le groupe de prog rock MARILLION dont le nom est une contraction de Silmarillion, mais je ne crois pas qu'ils aient vraiment écrit de chansons dédiés à Tolkien. Nous avons aussi l'excellent groupe de heavy épique et belliqueux CIRITH UNGOL, nom issu de la terre du milieu, bien que le groupe n'aborde finalement que peu cet univers (mais bien plus celui d'un autre auteur: Moorcock) : http://metal.nightfall.fr/index_5789_-king-dead.html; et nous avons aussi des groupes plus confidentiels (et anecdotiques) tels qu'ARAGORN ou MINAS TIRITH...

Avec l'avènement du heavy metal dans les 80's, l'influence de Tolkien va se faire nettement plus ressentir, avec notamment l'émergence de groupes aux textes très axés sur la fantasy. Impossible de ne pas citer le groupe de power metal allemand BLIND GUARDIAN qui dès son premier album, le moyen Batallions of steel signait 2 instrumentaux dédiés à Tolkien, puis un titre acoustique sur un Tales from the twilight world de meilleure facture, ils vont insister ne parlant de Hobbit sur le titre très bon Somewhere far beyond puis ce sera l'apogée avec leur chef d'oeuvre Nighfall in middle earth qui est un concept album entièrement dédié au Silmarillion. Une heavy metal très mélodique, assez péchu, qui souffre peut-être d'un peu trop d'interludes. Il restera l'album définitif du groupe qui ne pourra qu'amorcer un déclin par la suite, incapable de réitérer cet exploit.

Blind Guardian ne sont pas les seuls à avoir consacré un album entier à Tolkien. Ce fut aussi le cas par exemple de l'excellent chanteur anglais Bob Caltey a la voix magnifique, auteur d'un petit bijou de hard FM épique et ultra mélodique ayant pour thème la Terre du milieu : Middle Earth.


Encore plus jusqu'au boutiste, il existe un groupe dont TOUT les albums, toutes les musiques sont exclusivement consacréeS à l'univers de Tolkien. Il s'agit des black metalleux autrichiens de SUMMONING. Un album parmi d'autres : Minas Morgul. A réserver aux amateurs de black metal atmosphériques avec des morceaux de 10 plombes et riffs répétés en boucle. Je ne cacherais PAS que je n'aime pas du tout et que j'estime que black metal et Tolkien ne sont pas du tout fait pour aller ensemble. Mais sachez que ce groupe est très admiré par toute une frange du public black metal.

Dans le domaine du rock progressif on pourra aussi citer cet album de MOSTLY AUTUMN : http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=2596 (pas écouté)

Il existe encore bon nombres de groupes ayant une fois ou plus dans leur carrière écrit des titres dédiés à Tolkien, mais il serait un peu fastidieux de citer ici toutes les références. Je ferais des mises à jour si d'autres choses intéressantes me reviennent à l'esprit.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum