David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Muriel Barbery, L'Élégance du Hérisson

2 participants

Aller en bas

White Square Muriel Barbery, L'Élégance du Hérisson

Message par Alinzore Sam 15 Sep - 18:26

L'élégance du hérisson

De Muriel Barbery
Edition Folio


Muriel Barbery, L'Élégance du Hérisson 34gtyc6

4ème de couverture

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »


Résumé :
Ce livre est un assemblage du journal intime de Renée, une concierge intelligente et cultivée qui se fait passée pour une abrutie de celui de Paloma, une petite fille surdouée qui se pose des questions existentielles. Tout au long de ce roman, le lecteur passe des anecdotes leur vie quotidienne à leurs confidences et interrogations philosophiques. La vie de ces  deux personnages va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau locataire de l'immeuble qui va leur permettre de se rencontrer, se découvrir et s'apprécier.


Mon avis :
Un roman plein d'humour, très agréable à lire et bien écrit. Les questions d'ordre philosophique que se posent les personnages sont bien trouvées et méritent qu'on s'y intéresse. C'est également un bouquin qui critique d'une certaine façon la société et remettant en cause nos clichés et les étiquettes que l'on colle sur la tête des gens.
C'est un livre très riche en matière de sujet de réflexion pour le lecteur, c'est pour cela que je l'ai bien apprécié.


Autre :
Ce livre a été adapté au cinéma par Mona Achache en 2009 sous le titre de "Le Hérisson".


Alinzore
Alinzore
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Muriel Barbery, L'Élégance du Hérisson

Message par Albéric Ven 30 Nov - 21:28

Merci pour la présentation ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum