David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

hommage ou plagiat ?

+4
Sieben
JMtimba
Duvodas
Candamir
8 participants

Aller en bas

White Square hommage ou plagiat ?

Message par Candamir Ven 24 Aoû - 20:06

Bonjour,
j'ai fait récemment un "petit" voyage, et dans une librairie, je tombe sur ça:
http://angryrobotbooks.com/our-authors/andy-remic/kells-legend-by-andy-remic/

"La légende de Kell". Ehm... Le gars a une hache. J'ai jeté un coup d'oeil aux premières pages: l'auteur explqiue qu'il dédie ce livre à Gemmell... Mais bon, ça ne m'a pas suffit pour l'acheter, vu le prix! Quelqu'un connaît? Si oui, est-ce-que c'est vraiment un hommage à Gemmell et Druss, ou juste un plagiat?

D'ailleurs... Quelqu'un connait "Farlander"? Un assassin, qui m'en rapelle curieusement un autre... J'espère que l'oeuvre de Gemmell ne va pas être dépecée comme celle de Tolkien. Et que je me trompe sur le compte de ces livres. Faut dire que les illustrations n'aident pas...
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Duvodas Dim 26 Aoû - 22:03

Je ne sait pas pou celui-là, mais Farlander je te le déconseille si tu n'aime pas la Fantasy classique et remâchée...

Diantre ! Mais c'est vrai que ça à l'air troublant de ressemblance, ce bouquin, avec la Légende ! Oo Je ne me risquerais personnellement pas avant les premiers retours...
Duvodas
Duvodas
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Derfel Sam 1 Sep - 3:00

Il faut dire qu'un type à la hache, ça ne date pas d'hier non plus...
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par JMtimba Sam 1 Sep - 15:32

Je suis d'accord avec Derfel tout comme le lieu commun de la dernière forteresse, du dernier point de défence face à l'envahisseur; de l'envahisseur en sur-nombre par rapport aux défenseurs, etc .
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Candamir Dim 23 Sep - 16:56

Oui, mais là c'est le gars à la hache qui part sauver sa fiancée enlevée par les méchants.. Et même le nom me rappelle Druss.
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Derfel Dim 23 Sep - 17:30

Il y aurait eu poursuite depuis longtemps s'il y avait eu plagiat.

Le nom Kell te rappelle Druss... ah bon !?
C'est vrai qu'il y a une seule voyelle comme dans Bill.
Probable que Gemmell a plagié Henri Vernes auparavant.. :lol!:
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Candamir Sam 20 Oct - 14:32

Merci, je vais voir! Et oui, DruSS, KeLL. Deux noms courts, pas très beaux, bien bourrins... Et voilà, en fantasy, les plagias sont nombreux sans être reconnus: vous connaissez l'auteur des Elfes, le Jour des elfes etc...? Ou tous ceux qui ont repris le style de Zimmer Bradley?
Candamir
Candamir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Albéric Dim 12 Oct - 18:22

Je ne savais pas où mettre cela :
Michael Moorcock a écrit:J’ai été particulièrement énervé par David Gemmell. Je le connaissais, c’était un type bien. Il m’a raconté – je ne m’en souvenais pas – qu’il m’avait rencontré quand il était enfant, dans une librairie. Il ne savait pas qui j’étais et il m’a demandé si je lisais… mes propres livres.  Je lui avais répondu : “Oh non, ce ne sont que des conneries”. Cela l’avait rendu malheureux pour des années, jusqu’à ce qu’il réalise que c’était moi qui lui avais dit ça. Il m’a semblé que pendant des années, il n’écrivait que des livres imitant ce que j’avais déjà accompli. Je n’ai guère de respect pour cela. D’autant qu’il s’est fait beaucoup d’argent (rires).
http://www.lesinrocks.com/2012/12/02/livres/michael-moorcock-interview-elric-11327854/
Il est gonflé papy MM ! hommage ou plagiat ? 34150333
Déjà reprocher qu'on s'inspire de lui à alors qu'il a dit aux créateurs de jdr "pillez-moi autant que vous voulez !" c'est un peu fort de café. Ou il ne sait pas ce qu'il veut...
Deuxio, c'est parce parce qu'il "accompli" qqch, que personne d'autres n'a le droit de suivre la même voie. Il a un peu le melon sur le coup, mais comme c'est un interview pour les Inrock, il s'est peut-être mis au diapason du melonisme ambiant.
Tertio, il s'avance peut-être en parlant d'imitation, puisque à ma connaissance il n'a jamais lu David Gemmell. Il y a bien un multivers gemmellien, il y a bien la critique de l'impérialisme britannique, mais il n'y a pas de copyright dessus hein ! Et puis tout le reste ou presque est différent...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Marv Dim 12 Oct - 19:11

...Et le reste de l'entretien est dans la même veine je trouve, d'ailleurs il se met au niveau de Tolkien qu'il est pourtant loin d’égaler selon moi. 
Par principe, il me semble plus honnête que ce soit les autres qui vous présente comme une référence, plutôt que s'autoproclamer soi- même comme tel. La comparaison avec Gemmell est assez incompréhensible aussi, autant les auteurs ont un style et des univers fantasy différent.
Sur le fond Gemmell est plus un enfant de R.E. Howard que de Moorcock, et sur la forme Gemmell  avoue très facilement s'être fixé comme valeur étalon le style d’écriture de Louis Dearborn LaMoore.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Sieben Lun 13 Oct - 13:36

Mouais... pas très sympa papy Moorcock. Mais c'est vrai que le reste de l'interview est de la même veine donc je le prends pas trop mal. Il n'aime pas Tolkien, il n'aime pas Martin et il n'aime pas grand monde comme il le dit. Donc qu'il n'aime pas Gemmell c'est plutôt dans sa logique.
Il aime surtout ses propres bouquins apparemment. J'ai bien aimé le "en général tout ce qui est "Elric" c'est ce qui se vend la mieux". En toute humilité le monsieur.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Derfel Lun 13 Oct - 18:17

Un point pour lui, ses propres romans sont populaires.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Albéric Lun 13 Oct - 18:39

On la connu plus beaucoup plus inspiré en maintes occasions, je me demande si les Inrocks ne lui ont pas tendu la perche du melonisme...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Dark schneider Mar 14 Oct - 9:42

Pas cool quand même le Moorcock.

Bon il a fréquemment dit en interview qu'il ne s'intéressait guère à la fantasy actuelle, mais lui qui dit qu'il connaissait Gemmell, je me demande quand même s'il l'a réellement lu?? Hormis l'aspect multivers et un ou deux personnages comme Skilgannon, il n'a ya quand même pas grand chose en commun entre les deux. Leur style d'écriture et leurs histoires n'ont rien à voir.

Moorcock dit toujours beaucoup de choses intéressantes, j'aime bien quand il parle de son époque et tout. Mais là il se la pète un peu quand même : il a le mérite d'avoir écrit pléthore de bouquins, d'avoir été un créateur d'univers et a toujours su se montrer original. D'accord. Mais c'est aussi un des auteurs les plus têtes à claques que je connaisse ! Parceque écrire des romans en trois jours, ça a des conséquences : combien de ses romans paraissent inaboutis, baclés, terminés à l'arrache ? Beaucoup trop il me semble. Souvent avec ses livres, je retiens plus l'idée générale, la trame, l'originalité, que le récit en tant que tel... le gâchis n'est jamais loin avec Moorcock!
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Marv Mar 14 Oct - 19:01

Commentaires de nos camarades de Facebook, sur le sujet Moorcock :

https://www.facebook.com/DavidGemmellForum/photos/a.616595548353355.1073741828.616325145047062/889512847728289/?l=dc7e9967c8



Anthony Lonewolf Ecrivaillon a écrit: Il faut avouer qu'il est dur de ne pas voir chez Gemmell ceux qui l'ont précédé.
J'aime le style de David, j'aime ses histoires, c'est efficace, bien mené, mais c'est jamais très original non plus.
Je qualifie volontiers, et sans volonté de l'insulter ou de dire que c'est nul, ses romans de séries B efficaces.

Y a des exceptions, bien sûr, comme Jon Shannow, mais dans l'ensemble, on s'écarte très rarement des sentiers de la fantasy épique classique.


Franck Errev a écrit:Je ne vois rien de "fantasy épique classique" chez Gemmell.
Et, hormis pour ses mondes parallèles, son style n'a rien à voir avec Moorcock.

Il est moins onirique mais beaucoup plus "burné".
Gemmell est nettement plus proche du roman historique et d'aventure, du western (et pas que Jon Shannow, loin de là), que de la fantasy épique classique.
En fantasy son principal modèle c'est Robert E. Howard, c'est indéniable, mais il n'en est pas une copie non plus.
Bref, il délire un peu Moorcock là.



Farmace Rhaiden a écrit:Comparer les livres de Gemmell et de Moorcock est à peu près aussi pertinent que de dire : "Je suis allé dans un nouveau restaurant de cuisine conceptuelle à 92 euros l'entrée" et "Hier je suis allé à mon petit restau préféré au coin de la rue".
Gemmell c'est du burné comme cela a déjà été dit.
C'est du puissant, du brut de décoffrage, des histoires parfois pas aussi subtiles que ça et au thème bien souvent répétitif.
Et pourtant ça se mange sans faim.
C'est ce à quoi on à l'habitude et qu'on reprend avec plaisir même si la surprise est rarement au rendez-vous.
Le Gemmell se lit vite et facilement avec un plaisir certain.
C'est souvent à un seul niveau de lecture, peu de niveaux d'interprétation, et c'est tant mieux.
On profite du spectacle brut, de personnages rapidement attachants et de scènes de bastons bien chiadées. 

RIEN à voir avec du Moorcock au style si différent, bien plus porté sur les notions de décadences, d'horreur, d'aspect presque onirique et bien plus chi... difficile à lire. 

Ce pauvre Mr Moorcock ne sait pas de quoi il parle, et le fait qu'il déclare ne pas lire ses propres livres me parait révélateur.
A mon modeste niveau j'écris de la fantasy, ou en tous cas j'essaye, et je le fais avec une démarche.
J'essaye de raconter une histoire qui me plairait à moi-même si je devais la découvrir comme ça au détour d'une librairie, de faire un truc qui pourrait faire rêver (ou agréablement cauchemarder  ) les gens qui me feraient l'amitié de me lire.
J'ai envie d'être distrayant, agréable à lire, d'avoir une histoire qui fasse passer un message, alors du coup je me relis, pour vérifier les formulations, les tournures, les fautes, mais aussi parce que je veux m'assurer que j'aime bien ce que j'ai fait.
Si j'estimais que ce que je fais "ne sont que des conneries" je détesterais mon boulot, chose triste au possible pour un écrivain.

Je ne connaissais rien de la personnalité de Mr Moorcock avant ce petit dialogue et cela ne me le rend vraiment pas sympathique du tout.
Dire que Gemmell lui a piqué beaucoup c'est une connerie.
Rien de moins.
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Albéric Mer 15 Oct - 13:21

Merci de partager les retours Marv : cela dépote ! hommage ou plagiat ? 2898630843
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: hommage ou plagiat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum