David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

+7
Oncle Kiin
JMtimba
Danielito
Dec
Robin
Sigarni
Drenan
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

White Square Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Robin Ven 5 Mar - 19:44

Petit post pour savoir ce que vous pensez de cette saga qu'est Star Wars.
Hier, après six semaines M6 diffusait le dernier épisode, avec de nouveau effets spéciaux.

Perso, je suis un très grand fan de cette saga, bien que les épisodes soient inégales.

La Menace Fantôme: Un des moins bon. Je supporte pas Jar-Jar Bins et son peuple un peu débile.
L'Attaque des Clones: le pire. Pendant tout le film j'ai envie de donner des claques a Anakin. Heureusement que la présence de Christopher Lee réhausse le tout.
La Revanche des Siths: Mon préféré. fini les peuples insupportables, les anneries de Jar Jar Bins, les remarques de C3-PO. Le film est sombre, Hayden Crhistensen montre enfin un vrai talent, John Williams nous signe une de ses meilleurs partitions, les effets sont géniaux et les combats impressionants.
Un Nouvel Espoir: Un peu long au début, il reste quand même le premier Star Wars. Un bon film.
L'Empire Contre Attaque: Un film grandiose, comme le III. l'histoire se déroule sans temps morts, les scènes (l'entrainement avec Yoda, la bataille finale, Han Solo et Dark Vador) sublimes et les phrases sont cultes.
Le Retour du Jedi: un bon début, mais les Ewoks gachent tout. Je peux pas les voir. J'ai par contre été agréablement surpris de voir hier la nouvelle version avec à la fin
Spoiler:

Et vous ?
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Drenan Sam 6 Mar - 11:03

j'aime aussi beaucoup c'est film mais je prefere les livre que je suis en train de relire
Drenan
Drenan
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Sigarni Sam 6 Mar - 14:55

Pour une fois j'ai pu voir les 3 vieux Star Wars en entier (je n'avais encore jamais vu le 6 et les deux autres je les avais vu en pointillé... j'avais tout vu mais à l'aide de plusieurs diffusion).
Ouais ben le space-op' en film c'est définitivement pas mon truc. Je sais pas si ça a mal vieilli (je parle des trois premiers tournés) ou non (je serais plutôt tentée de dire non vu que pour les trois derniers y'a aucune excuse) mais les invraisemblances sont trop grandes. Et puis, franchement, je trouve le récit assez pauvre, il ne se passe pas grand-chose à chaque fois dans les films... La VF est pourrie, les acteurs... bof bof (je ne supporte pas l'acteur qui joue Anakin).

Bref, pas franchement emballée dans l'ensemble par cette immense saga. Certes, faut le voir au moins une fois dans sa vie parce que c'est un monument du cinéma. Mais bon... je ne suis pas pressée de les revoir !
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par JMtimba Dim 7 Mar - 20:28

Eh bien moi j'aime bien, voire beaucoup. Les épisodes me plaisent à peu près tous sauf l'un des dernier qui je trouve et la copie conforme du précédant (donc ça doit être le 5 ou le 6) à quelques détails près. Le 3 est vraiment excellent et les 4-5-6 n'ont à mon gout pas trop mal vieilli.
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Danielito Lun 8 Mar - 18:56

Alors, Star Wars, c'est pas mal de ma gaminitude. 4 5 et 6, j'adore. "L'empire contre attaque" est prenant tant on s'inquiete du sort des persos. "Un nouvel espoir" est certes longuet au debut, avec des effets de sabre lazer facon "stylo sur la pellicule" et des chorégraphies de duel tres light (voire hilarantes avec obiwan qui tourne sur lui meme xD) mais franchement... c'est du bon... pour "le retour du jedi" je n'ai quune chose a dire, passer apres "l'empire contre attaque" c'etait pas un defi facile, du coup, ils ont fait une sorte de film d'action dans l'univers Star Wars... mais bon, une explosion d'emotions a la fin ( t'as compris ? :lol: ) et des decors forestiers que j'adore !

bon, pour ce qui est des nouveaux episodes... dans l'ordre je dirais que je prefere le 3, puis le 1 puis... le 3 en dernier puisque j'trouvais ca tellement neuneu... mou... meme christopher lee m'a pas... et puis yoda... bref... ultra bof quoi. faudra que je le revoie...

Pour ce qui est de cette fameuse scene de l'episode VI

Spoiler:

et surtout, une source d'imagination eternelle pour moi quand j'etais gosse et que je jouais... et aujourd'hui aussi ^^
Danielito
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Robin Lun 8 Mar - 19:59

danielito a écrit:
Pour ce qui est de cette fameuse scene de l'episode VI

Spoiler:

Je suis d'accord pour dire que c'est pas sympa pour l'acteur qui incarne un Dark Vador extrèmement convaincant. Mais il n'est pas fait pour incarner Anakin je trouve. C'est pour ça que ce passage m'a plu, il était nécéssaire. Tout comme dans le III, je n'apprécie pas le fait que ce soit Hayden Crhistensen qui porte l'armure de Vador.
Robin
Robin
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Dec Mar 9 Mar - 21:00

C'est surprenant, Robin je pense presque tout le contraire de toi.

La menace fantôme : certainement mon préféré, parce qu'il en faut bien un...l'histoire est menée tranquillement, avec un peu de tout : combats au sabre, course de module, extravagances de Jar Jar et pas d'histoire d'amour à l'eau de rose. (et surtout, il y a Liam Neeson).
Gros bémol pour la mort de Dark Maul, tué d'une manière plus que ridicule.

L'attaque des clones : se regarde bien, même si comme Marie j'ai du mal avec Hayden Christensen. L'histoire d'amour est...ben...plutôt....bofbof.

La revanche des Siths : sans doute celui que j'aime le moins. Du combat, du combat, des effets spéciaux...pas du tout suffisant pour un film de cette envergure. Le mode de vie Jedi n'est pas assez détaillé je trouve.

Après les anciens...ça fait toujours plaisir de les mettre en fond sonore mais les regarder...perso j'ai pas réussi et me suis endormi devant quasiment chacun d'eux.
Mais ils ont fait leur temps, et on ne peux pas leur en demander plus. Et puis sans Obiwan...c'est vraiment plus pareil...
Dec
Dec
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Danielito Mar 9 Mar - 22:07

Alors la !!! je réagis illico pizza !!!

La revanche des Siths ne presente pas le mode de vie des jedis ??? J'trouve au contraire que c'est la qu'on voit le mieux ce que c'est qu'etre un jedi puisque c'est la que anakin skywalker bascule... tout le long, tu le vois tiraillé entre ses convictions et ses sentiments... completement torturé... c'est en ca qu'il est bien ! y a pas que du combat non plus ^^

J'ai juste beaucoup de mal avec les "clins d'oeil" qui se trouvent dedans... mais peu importe ^^

sinon robin, pouur moi, anakin skywalker et Dark Vador, ce sont deux personnes distinctes ^^ et pour moi toujours, anakin skywalker, c'est le mec qu'on voit dans "le retour du jedi" ... haydan machin n'a pas un charisme de jedi... l'assurance née de la sagesse et de la connaissance de soi... j'trouve qu'il fait surtout "acteur beau gosse qui est capable d'avoir l'air torturé moralement" ce qui n'est pas un mal, mais voila... en gros, troip jeune pour avoir la classe jedi ^^
Danielito
Danielito
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par JMtimba Sam 13 Mar - 15:57

Dec a écrit: pas d'histoire d'amour à l'eau de rose. (et surtout, il y a Liam Neeson).
Gros bémol pour la mort de Dark Maul, tué d'une manière plus que ridicule.

Pour moi beau résumé de la menace fantome!!!! Tout est dit!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square star wars bis

Message par Derfel Mer 26 Déc - 19:10

Je viens de me farcir les 6 épisodes de Star Wars, dans l'ordre chronologique. Évidemment que la perception de l'hexalogie est différente, mais ça crève les yeux que l'épisode IV (1977) a drastiquement changé la vision des films de SF.
Le scénario, basé sur une histoire de George Lucas, a été écrit par Leigh Brackett et Lawrence Kasdan.
Pour les novices, Leigh Brackett a écrit plusieurs romans de SF et deux cycles de Fantasy : Le Cycle de Mars et Le Cycle de Skaith, qui mettent en avant-plan les aventures du terrien Eric John Stark.

J'ai eu l'impression qu'Avatar semblait s'être inspiré de Star Wars à maints endroits, je pense à plusieurs séquences de La Menace Fantôme.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Mer 26 Déc - 19:39

J'ai eu l'impression qu'Avatar semblait s'être inspiré de Star Wars à maints endroits, je pense à plusieurs séquences de La Menace Fantôme.
En regardant Avatar, j'ai plus eu l'impression d'un Dance avec les Loups SF et écolo. ;)
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Derfel Mer 26 Déc - 20:42

Albéric a écrit:
J'ai eu l'impression qu'Avatar semblait s'être inspiré de Star Wars à maints endroits, je pense à plusieurs séquences de La Menace Fantôme.
En regardant Avatar, j'ai plus eu l'impression d'un Dance avec les Loups SF et écolo. ;)
Regarde encore la séquence où les droïdes de la Fédération du Commerce débarquent sur Naboo et commencent à parcourir la forêt... Quelques 10 années plus tard, on assiste aux mêmes plans quand les bulldozers de la RDA (Resources Development Administration) convergent vers l'arbre des âmes.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Mer 26 Déc - 20:49

Regarde encore la séquence où les droïdes de la Fédération du Commerce débarquent sur Naboo et commencent à parcourir la forêt... Quelques 10 années plus tard, on assiste aux mêmes plans quand les bulldozers de la RDA (Resources Development Administration) convergent vers l'arbre des âmes.
Oui, j'avais remarqué... Disons que certaines scènes d'action rappellent le style Star Wars.
Mais on retrouve aussi la corporation sans âme commune à presque tous les James Cameron.
Et on retrouve le crevard carriériste d'Aliens qui se prend le chou avec... Sigourney Weaver !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Derfel Mer 26 Déc - 21:39

Je viens de me farcir la saison 1 de Star Wars : Clone Wars (69 minutes).
Eh bien, après 3 années de tergiversations, j'ai pu me forger une idée : c'est franchement mauvais. Non pas que les personnages soient mal amenés à l'histoire, ni le fait que ce soit un dessin animé, mais les pouvoirs conférés aux Jedi (et aux Sith) sont tellement titanesques qu'à lui seul, un Jedi pourrait détruire une armée complète.
Reste à me farcir la saison 2.

À ne pas confondre avec Star Wars - The Clone Wars qui compte 6 saisons en images de synthèse.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Ven 1 Mar - 11:43

@ Dark Schneider

Oui j'ai vu les arguments de Roland Vartogue sur ten.nikable. Les miens sont les mêmes.
La prélogie est visuellement dantesque, avec des scènes d'action de ouf et un beau souffle épique.
John Williams est au sommet de son art, bien meilleur que dans pour la trilogie.
Et les choeurs qui chantent en sanskrit (langue sacrée hindhoue) renforce le côté Fantasy.
Cela apporte de l'eau au moulin de la théorie de Derfel sur les liens entre SF et Fantasy.
(argh ! s'étranglent de rage les bobos élitistes sfeux)

Par contre Lucas donne beaucoup de bâtons pour se faire battre :
- une mythologie fumeuse (force mystique => taux de midichloriens OMG !)
- du fan service en veux-tu en voilà avec une romance mièvre pour élargir son public
- des inclusions dispensables voire horripilante que j'attribue au service marketing pour faire du biz
- un background nébuleux car les intrigues de Palpatine sont difficiles à suivre
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
D'un autre côté s'est pas trop dur à comprendre qu'il fout le bordel dans la galaxie pour se poser en sauveur, et il mise sur le pourrissement de la situation pour obtenir de plus en plus de pouvoir... et plus il en a et plus il en veux en jouant dans les 2 camps !
Je n'arrive pas à m'enlever de la tête la fin de la fin IVe République française avec Charles de Gaulle en embuscade qui attend qu'on le mette aux manettes, alors qu'il a plein de potes parmi les généraux putschistes à Alger qui font monter la sauce pour favoriser son ascension (le commandant de l'armée de l'air lui ayant écrit qu'il est prêt à rapatrier l'armée d'Algérie pour prendre le pouvoir en France).
Mais George Lucas était-il vraiment l'homme de la situation pour aller au bout des ambitions ?
Des trucs ratés donc, mais quand c'est réussi on entre nous-même dans la légende ! :geek:

De là à parler de marigot scénaristique, d'acteurs limite et de réalisation ridicule...
... Il y a un gouffre que seuls les rageux peuvent franchir (ici les habitués des blazés d'en face)
Quand on lit ça, au secours la mauvaise foi et le mauvais esprit : :affraid:
(la prélogie, la plus grande déception jamais filmée avec Matrix Reloaded)
Pour ma part, AUCUN duel de jedi n'est intéressant dans la prélogie! Aucun!
Ce sont plus des duels de sabre que des duels de jedi... on ne ressent aucune "force" dans la prélogie, juste du spectacle poudre aux yeux.
Les duels sont toujours moins bien dans les suites.
La force y est trop présente. Elle était beaucoup plus subtile dans la 1ère trilogie.
Résultat, on à ça :
Obi-wan/Qui gon Vs Dark Maul (que j'aime beaucoup même si c'est un personnage qu iaurait mérité d'être plus vu)= Kung-fu fighting
Obi-wan Vs Anakin = Cirque de pékin
Bonjour la cohérence des arguments ! C'est trop duel de sabres et trop duel de force...



Autant le dire franchement, pour trouver cette scène mauvaise, faut être un sale con.
Déjà Ray Park, c'est un des meilleurs cascadeurs d'Hollywood, alors le trouver rigide. :affraid:
Quand on aime la SFFF on ne peut pas penser, dire, écrire ce genre d'inepties.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Dark schneider Ven 1 Mar - 12:07

Je suis d'accord pour tous les point négatifs que tu évoques (sauf le truc des midiclhoriens qui ne m'a jamais dérangés plus que ça mais je peux comprendre que ça déplaise).

La romance dans l'épisode 2 est un foirage total ultra mièvre et Hayden Christensen joue vraiment mal dans ce film. Cependant, il a carrément su hausser son niveau de jeu dans l'épsiode 3.

Le truc, c'est que la plupart des aspects négatifs de la prélogie étaient largement présent dans la trilogie d'origine : donc je trouve ça d'une mauvaise foi absolu de défoncer l'un et d'encenser l'autre.

L'humour de Jar Jar est lourd ? Certes, mais pas plus que les Ewoks de l'épisode 6, ultra culcul et en plus très ennuyeux.
Christensen joue mal ? Que dire alors que Mark Hamill alors !? (et que l'on ne me sorte pas l'excuse de son accident de voiture). Au moins, Christensen a su s'améliorer lui.

Obi Wan aurait plus de charisme dans l'EP 4 que Qui Gon Jin ? ce n'est pas sympa pour Liam Neeson qui est tout à fait excellent.

Ewan Mac Gregor, Samuel Jackson, Nathalie Portman => casting de fou qui assure... celui de la trilogie n'est carrément pas du même niveau à part Harrison Ford.

Les duels de sabres : le combat Obi Wan/Vador de l'ep 4 est ultra mauvais. Statique comme c'est pas permis, aucune chorégraphie etc... L'argument du duel psychologique ne tient pas une seule seconde surtout en comparaison du combat Skywalker/Vador de l'épisode 5 qui prouve bien que pour l'épisode 4 c'était un problème de moyen avant tout.
C'est sans commune mesure avec les duels de la prélogie qui sont tous largement au dessus : Dark Maul vs Gi Gon et Obi Wan, c'est du grand art dans la veine des meilleurs Wu Xia.
Le combat Obi Wan vs Django Fett est également un grand moment, incomparable avec la mort ridicule de Bobba Fett tué par Skywalker dans l'épisode 6.

L'abondance de SFX de la prélogie ? Nan mais :lol: , et le Retour du Jedi alors ? Ce n'est que de l'action et des SFX à gogo, et quand il n'y a pas d'actions on s'ennuie (chez les ewoks, le début chez jabba).


Bref, que de la mauvaise foi à la pelle...
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Oncle Kiin Ven 1 Mar - 14:49

Je vous rejoins assez sur la prélogie, quant aux défauts et qualités que vous listez. Sauf que pour moi les défauts prennent le pas sur les qualités. Enfin, non, c'est plus compliqué que ça : j'ai du plaisir à les voir, j'en prends plein les yeux, etc. Mais je n'y retrouve pas suffisamment l'émotion de la trilogie originale.
Par exemple, la dernière fois que j'ai vu les 6 à suivre, j'ai bien aimé les trois premiers (prélogie), et je me suis même dit que décidément, on était trop sévère avec ces films. Mais en voyant directement ensuite les épisodes IV, V et VI, je les ai quand même trouvés bien meilleurs, et ce malgré leur âge. Pas à tous les niveaux bien sûr (les combats, les FX et l'aspect visuel général sont incomparables), mais aux niveaux qui comptent le plus pour moi, oui.
La nostalgie, le côté souvenir d'enfance, jouent incontestablement un rôle là-dedans. Mais aussi, je trouve les scénarios plus carrés, l'histoire globale plus inspirante.
Et je supporte bien mieux les personnages comiques (les deux robots) de ces épisodes que le Jar-Jar des trois plus récents. (Ce dernier, je n'ai commencé à l'aimer que dans la série en images de synthèses, où il jar-jarise de manière plus drôle et mieux amenée que dans les films.)
Et puis, les IV, V et VI sont sans doute plus fantasy. Le voyage du héros campbellien, Ben Kenobi le-vieux-fou-un-peu-sorcier qui se révèle être Gandalf, le choix de Mark Hamill idéal en jeune-fermier-promis-à-un-destin-héroïque, l'arme noble d'une époque civilisée, l'ombre psychanalytique du "dark father" milkée pour le meilleur, on est vraiment dans des tropes de fantasy, là.
Sinon, je crois que je comprends en quoi les Ewoks peuvent déranger, même si ce n'est pas du tout mon cas. Par ailleurs, j'aime beaucoup la construction de cet épisode VI, la manière dont alternent les scènes de Luke et celles de Solo+Leia dans toute la dernière partie du film, je trouve même ça assez ahurissant de maîtrise.
Et la rédemption de Vador...

Concernant Clone Wars, le dessin animé de 2003 :
J'ai trouvé ça ennuyeux, mal dessiné, et pas du tout épique comme devrait pourtant l'être une série Star Wars.
A réserver à ceux qui veulent absolument tout voir concernant Star Wars, mais même à ceux-là, je conseillerais plutôt de passer ces quelques heures à lire de bons romans situés dans l'univers étendu.

Concernant The Clone Wars, la série en images de synthèses de 2008 :
Bonne surprise.
Je n'en attendais rien, mais finalement, ça m'a mieux plu que les épisodes I à III, car j'ai eu l'impression d'y retrouver davantage l'ambiance Star Wars.
Les Jedi (leur sagesse charismatique, mais aussi leurs combats au sabre-laser) qui n'étaient pas toujours réussis dans les nouveaux films (je pense surtout à la débauche de Jedi pas assez hiératiques, et à certains combats de masse ratés) ressemblent ici vraiment à ce que qu'on attend d'eux. Pour moi, la magie opère.
Mention spéciale aux clones du titre, qui donnent une identité spécifique à la série (tout en restant du Star Wars, comme dit ci-dessus). Je me suis beaucoup attaché à eux, leur esprit de corps, leurs sacrifices et leur fidélité malgré une position très ingrate de chair à canon, manipulés par des forces qui les dépassent. Les épisodes qui se focalisent sur eux m'ont souvent fait penser aux Space Marines dans l'univers de Warhammer 40 000, c'est viril, fraternel, immersif. Encore une fois, tout en restant vraiment inscrit dans le décor et le style Star Wars.
Les chasseurs de primes reviennent également en force, avec plusieurs personnages très charismatiques, et sur lesquels on s'attarde un peu, pour une fois.
On pardonnera tout de même difficilement les libertés prises avec le mythe originel dans certains épisodes de la saison 3, où les auteurs introduisent des entités personnifiant divers aspects de la Force. Je ne suis pas du genre à crier à l'hérésie dès qu'un auteur prend la moindre initiative autour d'un univers auquel je suis attaché... mais là, c'est vraiment assez débile et hors-sujet.
La saison 4 m'a par ailleurs paru plus ennuyeuse, j'ai le sentiment que ça s'essouffle un peu. (Sachant que c'est situé entre deux films, au bout d'un moment les auteurs ne savent peut-être plus trop quoi raconter, et il serait peut-être temps de raccrocher les gants.)
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Dark schneider Ven 1 Mar - 15:15

Oncle Kiin a écrit:
Par exemple, la dernière fois que j'ai vu les 6 à suivre, j'ai bien aimé les trois premiers (prélogie), et je me suis même dit que décidément, on était trop sévère avec ces films. Mais en voyant directement ensuite les épisodes IV, V et VI, je les ai quand même trouvés bien meilleurs, et ce malgré leur âge.

Justement. J'étais plus que mitigé après avoir vu les épisodes 1 et 2 au ciné. J'étais clairement déçu (sauf pour les scènes de duels au sabre). Je trouvais le 1er un peu planplan dans son déroulement, la fin n'étant qu'un remake de la fin du Retour de Jedi (c'est exactement la même structure narrative) et n'ayant pas aimé l'humour enfantin de Jar jar. Pour le 2, c'est surtout la prestation de Hayden Christensen qui m'a gonflé et toute la romance. Mais le 3 ne m'a pas du tout déçu.
Puis je les ai revu tous à la suite il y a quelques années : et si ça n'a pas atténué tous les défauts de la prélogie, loin de là, j'ai trouvé que la trilogie avait pris un gros coup de vieux dans la tronche et qu'elle était tout autant bourrée de défauts.
Je m'étais un peu voilé la face car :
La nostalgie, le côté souvenir d'enfance, jouent incontestablement un rôle là-dedans.




Et je supporte bien mieux les personnages comiques (les deux robots) de ces épisodes que le Jar-Jar des trois plus récents.

Jar Jar n'est lourdingue que dans le 1er épisode, il est carrément effacé dans les deux suivants. Et il n'y a plus vraiment d'humour dans l'épisode 3.
Alors que les deux robots et le wookie : il faut se les farcir toute la trilogie, avec les ewoks en plus dans l'épisode 6.
Je n'ai jamais trop adhéré à l'humour de C3PO (plus casse couille qu'autre chose), et Chewbacca je trouve parfois son personnage un peu lourdingue à toujours brailler. Par contre, le gros avantage de la trilogie c'est le personnage d'Han Solo, dont l'humour et la gouaille font mouche : il n'y a pas d'équivalent dans la prélogie.


Pour les séquences émotions, je pense aussi qu ela trilogie d'origine est plus forte. Mais le duel final Obi Wan/Aninkin vaut bien les duels Skywalker/Vador. Mais il n'y a pas vraiment d'autres scènes aussi forte dans la prélogie...ce qu'on perd à ce niveau, on le gagne en action et SFX.


Et puis, les IV, V et VI sont sans doute plus fantasy.


Je ne trouve pas. Je les trouve tout autant fantasy l'un que l'autre. C'est juste que la trilogie me semble plus inspiré Med-fan, alors que la prélogie fait beaucoup plus peplum.



Sinon, j'ai vu quelques épisodes de la série The Clone wars et j'avais dans l'ensemble franchement bien aimé. Et notamment en ce qui concerne les clones, comme tu le dis.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Ven 1 Mar - 15:21

Oncle Kiin a écrit:Mais je n'y retrouve pas suffisamment l'émotion de la trilogie originale.
La nostalgie, le côté souvenir d'enfance, jouent incontestablement un rôle là-dedans.
Mais aussi, je trouve les scénarios plus carrés, l'histoire globale plus inspirante.

C'est sûr que la nostalgie joue à plein, mais de là à être aveugle et à qualifier les duels de la prélogie de trucs fadasses sans intérêt, faut pas déconner quand même.

Les scénarios de la trilogie sont de :
4) George Lucas
5) Leigh Brackett (la papesse du space-op), Lawrence Kasdan (1 gars doué), George Lucas
est-ce un hasard si le mieux de la saga est celui où George Lucas est le moins impliqué ?
(comme Saint Seiya d'ailleurs : les meilleurs sont ceux où il est le moins impliqué)
6) Lawrence Kasdan et George Lucas
d'où le coup des Ewoks que George Lucas à sorti du placard...
on passe d'un épisode dark à un épisode truffé de trucs kawaichoupi

Les scénarios de la trilogie sont de :
1) George Lucas
2) George Lucas
3) George Lucas
Fin du rêve ! George Lucas n'a pas le talent pour aller au bout de ses ambitions.
Et comme en plus le néonabab a de l'ego, impossible de déléguer à qqn qui l'a.

Dark Schneider a écrit:Le truc, c'est que la plupart des aspects négatifs de la prélogie étaient largement présent dans la trilogie d'origine : donc je trouve ça d'une mauvaise foi absolu de défoncer l'un et d'encenser l'autre.
Les incohérences habituelles. Mais bon, le péché originel de Star Wars, c'est qu'on a porté aux nues un fabuleux attrape-tout (qui a mon avis a tué la science-fiction plutôt que la développer).

Sur les midiclhoriens, comme George Lucas ne développe pas trop, c'est juste un WTF à oublier.

Le point fort de la prélogie c'est les scènes fortes qu'on peut mater en boucle tellement c'est bon, dont on peine à retrouver l'équivalent dans la trilogie originale malgré ses qualités.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Sieben Ven 1 Mar - 21:02

Star Wars, c'était mieux avant. J'ai encore les VHS remasterisés de la première trilogie qu'ils ont sorti en 97. Personnellement Star Wars c'est quasiment toute mon enfance. La première que j'ai vu l'épisode IV, c'est mon père qui m'a collé devant la télé pour me calmer, "tiens regardes ça et viens pu me faire chier". La claque que ça été. Le film date de 1977, j'étais un gosse des années 90 et pourtant le film n'avait pas pris une ride. J'ai longtemps cru que c'était un film unique, et mon père (encore lui) qui me sort "quoi, t'es pas au courant qu'il y a une suite ?" "WHAAAAAT ?" Bon à partir de là c'est devenu ma série science-fictionnelle favorite. Je me revois encore en prendre plein la tronche au cinéma devant la course de podracer de l'épisode I ou Yoda qui met sa branlée au sabre à Dooku dans l'épisode II.

A l'époque, j'étais pas trop regardant sur le scénario. Un peu comme un fan d'Harry Potter ou de Twilight qui défend sa série bec et ongle sans être capable de développer la moindre critique objective.

Depuis qu'il n'y a plus de films je vais de déception en déception avec cette série. La série animée The Clone Wars est complètement neuneu, scénario inepte et débile pour enfant ou adulte attardé. Les effets spéciaux sont bons comme toujours mais c'est tout ce que c'est, un œuf de Fabergé, beau mais creux à l'intérieur.

J'ai du voir une dizaine de fois chaque film et si je peux encore très bien visionner la première trilogie plus l'épisode III, les 2 premiers épisodes sont totalement impossibles à regarder. En cause, un scénario inexistant ou plutôt incohérent, des scènes pompées sur la trilogie aînée et des dialogues aussi consistant qu'un steak haché sous une pluie d'acide.
Les scènes miroirs sont ce qui me gave le plus dans ces 2 épisodes. Episode I/IV : La rencontre Qui-Gon/Anakin correspond à celle d'Obi-Wan avec Luke, le maître meurt lors de son duel, Padmé est une reine, sa fille Leia est princesse... Episode II/V : un chasseur de prime Boba pour l'original, Jango, son père pour la prélogie ('s'est vraiment pas fait chié Lucas pour les noms); l'amourette Anakin/Padmé et Solo/Leia; Anakin perd son bras, Luke perd sa main...
On peut en relever une bonne trentaine de similitudes comme celles que je viens de citer. Un gros BOF pour le scénario Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !) 229422 . La série aurait gagné en drame et intensité avec un Anakin plus mature et moins pleurnichard, un scénario plus sombre et violent, et surtout plus réaliste. Encore une fois, c'est quoi cette connerie de blocus dans l'épisode I, ça ne tient pas la route 5 minutes !

Et j'apprends qu'ils vont sortir un épisode VII (BOOUUU ! HÉRÉSIE ! AU BUCHE !)... Putain mais ça casse toute la mythologie ça, ils comprennent pas ça dans leur tronche ?! Star Wars c'est l'histoire d'Anakin Skywalker, l'élu censé rétablir l'équilibre dans la Force. On le suit de sa rencontre avec les Jedi jusqu'à sa chute dans le côté obscur puis sa rédemption dans l'ultime épisode. Ces blaireaux de Jedi ne sachant pas que pour qu'il y ait un équilibre cela suppose 2 forces qui s'annulent donc s'ils voulaient se débarrasser des sith ils devaient eux aussi disparaître. Voilà, Anakin est bien l'élu, après sa mort et celle de l'empereur, Luke est le dernier des Jedi, la boucle est bouclée. Baissez le rideau.

Si on fait une suite avec des Jedi et tout et tout, vous bousillez tout. Enfin moi c'est comme ça que je le vois donc je crains le pire. Star Wars c'était mieux avant.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Ven 1 Mar - 21:15

Sieben a écrit:La série aurait gagné en drame et intensité avec un Anakin plus mature et moins pleurnichard, un scénario plus sombre et violent, et surtout plus réaliste.
Comme dans l'Empire contre-attaque et dans la majeure partie de l'épisode III. ;)
Mais bon c'est George Lucas, fallait pas attendre de miracle. :roll:
On reconnaît là le vrai cinéphile : celui qui a envie que cela marche et qui voit ce qui aurait pu être.
Tout le contraire d'un rageux qui crache sur tout ce qui bouge.

Dans un supermarché culturel j'étais tombé sur un dvd de Clone Wars et j'avais pensé à voix haute "ah tout ça pour ça, autant lire un bd ou un roman starwars", et là l'ado à côté me demande "ah bon ça existe" : je lui ai indiqué le rayon sfff et il a détalé comme un lapin.
Si le fandom faisait un peu plus vivre sa passion au lieu de se regarder le nombril...


Dernière édition par Albéric le Jeu 7 Aoû - 14:15, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Sieben Ven 1 Mar - 21:40

Albéric a écrit:

Mais bon c'est George Lucas, fallait pas attendre de miracle.

C'est son gros problème parce que c'est quelqu'un d'imaginatif et bourré de talent (on lui doit aussi THX et Indiana Jones). Malheureusement il n'est pas très doué comme scénariste. Tu as cité les noms de son équipe de scénaristes sur les autres films. On voit tout de suite la différence quand il est seul ou accompagné.

Bon après c'est flatteur mais je ne suis pas cinéphile.:) Je connais surtout bien le sujet. Comme je l'ai dis c'est une partie de mon enfance et de ma jeunesse donc c'est un peu normal d'avoir les boules quand on voit le résultat final de la prélogie. Tu te dis "putain c'est bien, mais ça aurait pu être 100 fois mieux".

L'épisode VII j'irai surement le voir mais bon c'est Disney hein, Mickey tout ça, Tron Legacy, Pirates des Caraïbes... Les mecs ont même pas encore le scénario qu'ils savent déjà qu'ils vont faire une trilogie. Donc d'emblée on connaît la finalité du truc, faire de l'oseille. Moi qui pensais qu'à la base on faisait un film pour raconter une histoire.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Ven 1 Mar - 21:43

Ce qui me fait penser qu'on a de sujet ni THX1138 (quelle émotion à la fin), ni Indiana Jones (que certains considèrent comme films pour enfants), ni sur la saga Tron, ni sur Pirates des Caraïbes...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Albéric Jeu 27 Juin - 14:56

Juste pour rire (parce que si on jette un coup d'oeil au casting teenage de Star Wars VII, on pleure...)

Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !) Pope-sith-jokes-lol-2005-2013-
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Sieben Ven 28 Juin - 14:46

Albéric a écrit:si on jette un coup d'oeil au casting teenage de Star Wars VII, on pleure...)

T'as des infos ? J'avais juste entendu qu'Harrison Ford et Carrie Fisher rempilaient et que c'est J.J Abrams à la réalisation (remarque rien que pour ça on peut pleurer).
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : la saga Star Wars (Achtung Spoiler !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum