David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jean Ray, Malpertuis

3 participants

Aller en bas

White Square Jean Ray, Malpertuis

Message par Vassago Dim 13 Déc - 18:41

"Malpertuis" est le premier roman fantastique de l'écrivain belge Jean Ray, publié en 1943. Les éléments fantastiques reposent sur les grands mythes grecs et l'abolition de l'espace et du temps.

Résumé

Le vieux Cassave, un homme pouvant léguer un immense héritage, se sent proche de la mort. Il convoque les membres de sa famille chez lui, dans la demeure qu'il a nommée Malpertuis. Il annonce que chaque personne voulant toucher l'héritage devra vivre à Malpertuis. Ses ordres sont que seul le dernier vivant pourra avoir la fortune. S'il reste un homme et une femme, ils devront se marier et toucheront l'héritage à deux.

Au fur et à mesure du déroulement du récit, on comprend peu à peu que Cassave n'était pas normal, de même que son étrange demeure. D'étranges petits êtres habitent le grenier, une ombre maléfique éteint les lampes, les différentes personnes habitant la maison du vieux Cassave sont en fait des entités mystiques déchues, capturées par Cassave il y a de cela bien des lustres, et bien d'autres phénomènes surnaturels et terrifiants encore...

Mon avis

Que dire sur ce roman, si ce n'est le meilleur récit de fantômes (qui se révèlent vers la fin n'être finalement pas que de simples fantômes) que je n'ai jamais lu de ma (courte) vie ? Bien supérieur aux nouvelles d'Edgar Allan Poe !

Le dernier chapitre recèle le plus surprenant et le plus original dénouement que je n'ai pu lire de toute ma vie ! Le style d'écriture est d'une rare complexité et poésie, enchaînant métaphores et descriptions de la terreur planant au-dessus des personnages désemparés ! Mêmes les descriptions des décors font preuve d'un talent narratif inouï pour Jean Ray ! Pour finir : les éléments étranges sont détaillés et se créent dans notre imaginaire avec un grand détail, comme si l'on regardait un film.
Vassago
Vassago
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Ray, Malpertuis

Message par Albéric Mer 8 Jan - 17:31

J'ai tellement entendu parler en bien, qu'il faudra bien un jour que je me tente l'expérience de lecture.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Ray, Malpertuis

Message par Derfel Mer 8 Jan - 18:06

Je l'ai et je l'ai lu. 
Raymond Jean Marie de Kremer est le grand nom de l'école belge de littérature fantastique. Un géant dans la francophonie, tout comme Lovecraft l'a été du côté anglais.

Malpertuis est peut être son oeuvre la plus achevée.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Ray, Malpertuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum