David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Frédéric Genêt, Gagner la guerre

2 participants

Aller en bas

White Square Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Albéric Jeu 31 Mai - 19:12

Frédéric Genêt, Gagner la guerre Gagner-guerre

Résumé tome 1 : Ciudalia
Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la République de Ciudalia. Sa nouvelle mission – expédier un noble venu s'encanailler dans les bas-fonds – a tout d'une sinécure. Mais le client va se révéler beaucoup plus coriace que prévu. Et voilà Benvenuto plongé au cœur d'un complot trop vaste pour lui...


La crapule Don Benvenuto Gesufal s'est emparé de son créateur Jean-Philippe Jaworski, et dans la préface l'auteur explique outre le processus créatif avec sa gouaille habituelle que les deux sont désormais liés pour le meilleur et pour le pire... Il a été un rôliste inspiré (Te Deum pour un massacre et plusieurs collaborations avec le légendaire magazine Casus Belli) avant d'être un auteur inspiré des littérature de l'imaginaire... Sa crapule au verbe haute placé figurait déjà dans son recueil de nouvelles Janua Vera paru en 2007 avant de casser la baraque avec Gagner la guerre en 2009... Alors on est dans un pays qui n'est pas du tout une terre d’accueil pour les auteurs des littératures de l'imaginaire (entre autres choses hein !), donc casser la baraque c'est atteindre les chiffres de ventes d'un opus normal d'un David Gemmell par exemple...

Ancien phalangiste de la Cité-État de Ciudalia ayant participé et survécu à l'expédition de Kaellsbruck 3 ans, c'est entre alcools et ribaudes que Don Benvenuto Gesufal vit sa vie d'assassin au sein de la Guilde des Chuchoteurs. Le parrain Don Mascarina lui propose un juteux contrat consistant à poinçonner un crevard bien né, mais il tombe dans ce qui ressemble trop fortement à un traquenard et le prédateur devient la proie ! Il s'échappe de justesse pour demander des comptes, mais son employeur est aussi homicidé que son commanditaire supposé, chef du parti politique le plus en vue de la ville... Traqué de tous les côtés, notre crapule doit reconstituer au plus vite le puzzle des événements pour sauver sa peau : cui bono ?
Ce tome 1 intitulé Ciudalia, qui s'ouvre sur une magnifique carte en format A3 alors que Jean-Philippe Jaworski a toujours été contre les cartes (pourtant constitutives du genre fantasy ^^), adapte donc la nouvelle Mauvaise Donne avant de passer au plat de résistance que constitue le roman Gagner la guerre...
Nous sommes dans un Renaissance fantasmée, un terrain de jeu trop peu usité, et dans le même genre je ne cache pas que j'ai préféré Meridia de Thierry Gloris et Joël Mouclier... Mais c'est très bon donc il ne faut pas s'en priver ! Dans mon souvenir le personnage était plus volubile et plus egocentré, avec une intrigue un peu plus touffue et étoffée qu'ici (mais mes souvenirs de lecture peuvent me tromper ^^), donc entre présent et passé nous suivons un mind game entre la proie autrefois apprenti et le prédateur autrefois mentor... Le seigneur sera-t-il réuni à son padawan ? (car comme vous le savez toujours par deux les Siths vont ^^)

Le travail d’adaptation de Frédéric Genêt, bien connu pour son travail sur la série Samourai, est indéniablement de qualité. Je n'ai pas lâché la 5e étoile parce que je pense qu'il y avait moyen d'aller plus loin dans la précision pour les décors et le charadesign (avec une créature qui ressemble parfois à une caricature de son créateur ^^), mais force est de constater qu'il a bien bossé !


Dernière édition par Albéric le Ven 1 Juin - 6:30, édité 2 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Sieben Jeu 31 Mai - 20:48

Je l'ai lu en avant-première dans sa version noir et blanc. Le travail de Genêt est grandiose. Je suis pourtant un grand adepte de la couleur mais là, force est de constater que ça poutre encore mieux comme dans ce format.

Prévue en 5 tomes il me semble.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Albéric Dim 29 Sep - 20:02

Frédéric Genêt, Gagner la guerre 915-IEw%2BInL

Résumé tome 2 : Le Royaume de Ressine
Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la république de Ciudalia. Il est à présent au service du machiavélique podestat Ducatore. C'est pour le compte de ce dernier que Benvenuto a embarqué avec la flotte ciudalienne. La guerre avec l'empire de Ressine fait rage et Benvenuto doit mettre ses armes au service de la république. A moins qu'il n'ait une autre mission, bien moins avouable...


Le 1er tome était une adaptation de la nouvelle Mauvaise Donne, mais avec ce tome 2 intitulé Le Royaume de Ressine on débute le récit du roman donc on entre dans le vif du sujet. C’est la guerre entre la République de Ciudalia qui incarne l’Italie de la Renaissance (dans ses plus mauvais aspects car le roman d’origine cultive le grimdark martinien) et l’Archipel du Royaume de Messine qui incarne les Arabes / Turcs / Perses (pour les Occidentaux ce sont tous des métèques orientaux donc sont du pareil au même). Benevuto est monté en garde au près du Podestat Ducatore en devenant moins son bras droit que son maître espion, autrement dit l’exécuteur de ses basses œuvres exploitables et sacrifiables à merci. Et l’aristocrate sociopathe (pléonasme ?) est passé du parti de la paix à celui de la guerre juste parce que ça sert bien ses intérêts politiques du moment. En effet il collabore activement avec l’ennemi pour que celui-ci élimine ses rivaux à sa place, ce qui lui permet de récupérer l’argent, la gloire et le pouvoir qu’ils auraient dû recevoir. On sait que Don Ducatore est un monstre prêt à tout et au reste pour écraser le reste du monde et monter quelques marches de plus sur l’escalier du pouvoir pour pouvoir écraser encore plus du monde, ce qu’on ne sait pas encore c’est jusqu’où vont ses ambitions. Connaissant le boulard et l’inhumanité du personnage, on imagine qu’il préfère le monopole à la concurrence et qu’il préfère être « nec plus ultra » que « primus interpares » (quel connard, encore un hominus crevaricus dont le monde entier se serait bien passé !)... Pour notre antihéros au service d’un Lex Luthor vénitien, il faut qu’il n’y ait aucun témoin pour que tout se passe bien, et avec sa poisse légendaire les choses ne peuvent tourner que de mal en pis. To Be Continued !

Il y a un Don Machin qui déboule presque à chaque page et je n’ai pas fait d’efforts pour retenir leurs noms et leurs visages puisqu’ils sont tous des victimes potentielles du crevard en chef, mais j’attends toujours plus de Frédéric Gênet sur le charadesign. Toutefois il y a clairement de beaux voire de gros progrès sur les décors et les arrière-plans avec quelques cases vraiment superbes, et pour ne rien gâcher les batailles navales au cœur du récit et qui dégagent beaucoup d’énergie sont très réussies. Hâte de voir s’il va continuer sur cette bonne lancée.

PS : encore une fois ça s’enflamme du côté des prescripteurs d’opinion… Ainsi Ecran Large nous dit que « la plus grande aventure fantasy s’impose en BD » :
- déjà ce n’est pas un récit d’aventure, mais un succession de complots et d’intrigues vus du côté des crevards
- ensuite si Gagner la guerre a sans doute été le plus gros succès français de ses dernières années, il y a quand même un paquet d’œuvres au moins aussi bonne que celle-ci donc on va éviter de dégainer la gatling à superlatifs comme les journalistes et les gens du marketing savent si bien le faire
- « s’impose en BD » : je ne connais pas les chiffres de ventes, d’après ce que j’ai entendu dire ce n’est pas la folie non plus… C’est adapté, c’est de qualité et c’est déjà bien, après on ne va vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et on va croiser les doigt pour qu’elle aille jusqu’à son terme avec la même bonne volonté manifeste de bien travailler !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Sieben Mar 8 Oct - 16:22

Pas lu l'édition courante, je n'ai lu que la version N&B que j'ai trouvé très belle, néanmoins je devine les défauts qui ressortent sur une version couleur. J'attends le T2 N&B pour le 31 octobre. Je me souviens que Genêt a un beau coup d'encrage mais surtout sur ce qui se passe au premier plan, derrière c'était un peu "bâclé". Espérons qu'il ait corrigé cela... Néanmoins en N&B on a tendance à pardonner ces défauts. Après son adaptation se tenait bien dans le tome 1. A découvrir bientôt...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Albéric Mar 8 Oct - 21:16

Sieben a écrit:Pas lu l'édition courante, je n'ai lu que la version N&B que j'ai trouvé très belle, néanmoins je devine les défauts qui ressortent sur une version couleur. J'attends le T2 N&B pour le 31 octobre. Je me souviens que Genêt a un beau coup d'encrage mais surtout sur ce qui se passe au premier plan, derrière c'était un peu "bâclé". Espérons qu'il ait corrigé cela... Néanmoins en N&B on a tendance à pardonner ces défauts. Après son adaptation se tenait bien dans le tome 1. A découvrir bientôt...
perso j'ai trouvé qu'il y avait justement de beaux progrès sur les arrière-plans !
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Frédéric Genêt, Gagner la guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum