David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Stefan Wul, Odyssée sous contrôle

Aller en bas

White Square Stefan Wul, Odyssée sous contrôle

Message par Albéric Lun 27 Fév - 21:32

Stefan Wul, Odyssée sous contrôle Pdf542-1993

Résumé :
Nom : Michel Maistre. Profession : agent de la Sécurité impériale. Mission : faire la lumière sur les trop nombreuses disparitions qu'enregistre la planète Émeraude. Le voyage n'est déjà pas de tout repos : Maistre échappe de justesse à un attentat contre sa personne et tombe amoureux d'une jeune poétesse. Mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend sur Émeraude. Poulpes intelligents, faune et flore aussi surréalistes qu’agressives, savants fous capables de vous répartir dans des bocaux tout en vous maintenant conscient de votre état... aucune horreur ne lui sera épargnée. À croire qu'un scénariste en verve tire toutes les ficelles...


Rayons pour Sidar, Piège sur Zarkass et Odyssée sous contrôle sortent un peu du même moule avec un protectorat terrien sur une lointaine planète tropicale (qui rappelle peu ou prou l’Afrique coloniale), des indigènes menacée par des aliens (qui évoquent peu ou prou l’URSS de la Guerre Froide), des espions à l’ancienne et un bon vieux trek dans la jungle… Encore que des trois récits, Odyssée sous contrôle est celui qui s’éloigne le plus du schéma d’origine.


Le très jamesbondien Michel Maistre est mandaté par le Central terrien pour aller résoudre une affaire de disparitions sur Émeraude, une planète tropicale où cohabitent colonisateurs humains, anciens maître indigènes (les Cépodes) et anciens esclaves indigènes (les Nains Gris). Les rebondissements ont tous un air de déjà vu tant ils semblent sortir d’un roman de Ian Fleming… Jusqu’au moment où disparaît à son tour Inès Darle, la poétesse dont il s’est tombé a durant le voyage spatial vers Émeraude. Ni un ni deux, il en fait une affaire personnelle et se lance à sa recherche mais c’est pour mieux tomber dans le piège tendu par ses mystérieux adversaires qui semblent si bien informés…

A ce moment là, on bascule peu ou prou dans le récit horrifique.
Spoiler:
Stefan Wul, Odyssée sous contrôle Reanimator2

Puis vient le trek dans la jungle sombre et poisseuse, où Michel et Inès renforce leur amour en affrontant les rigueurs du climat, de la faune et de la flore (dont la redoutable hydre noire, un arbre carnivore sensible aux mouvements).
La cavale des tourtereaux arrivait e à sa fin et je me disais que cela allait encore tourner en eau de boudin. Et bien pas du tout, c’est le moment que choisit l’auteur pour nous prendre au dépourvu avec une chute pas piquée des hannetons…
Spoiler:
Si cette chute rappelle indubitablement une célèbre nouvelle de Philip K. Dick adaptée au cinéma, le fil directeur et pas d’éléments m’ont quand même furieusement rappelé lui un récit du pape du space opera Edmond Hamilton : Captain Future's Challenge / Les Cinq mines de gravium (1940). Bref, une fin géniale pour un Wul finalement bien plaisant ! Quel dommage qu’avec autant d’imagination l’auteur se soit ensuite tu pendant 18 longues années… VDM

Stefan Wul, Odyssée sous contrôle 27-total-recall.w529.h352
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stefan Wul, Odyssée sous contrôle

Message par Albéric Sam 8 Avr - 19:27

Stefan Wul, Odyssée sous contrôle 81MxSWBGIGL

Résumé Odyssée sous contrôle (BD) :
Sur la planète Emeraude, colonie prise aux tentaculaires Cépodes, un agent secret enquête sur de mystérieuses disparitions d'humains. Lorsqu'on tente de l'assassiner, il est alors contraint d'opérer en marge des autorités officielles. Sa mission prend un tour inattendu lorsque la poétesse qu'il a séduite lors de son voyage est à son tour kidnappée de façon très médiatique. Comment l'ennemi connait-il tous ses faits et gestes ? Pourquoi doute-t-il désormais de tout ? Et si le pire restait à venir...
Un récit complet d'anticipation, noir et tortueux. Le xénothriller qui vous fera glisser de l'aventure au cauchemar...



Il s'agit d'un récit à chute donc je vais essayer de rester évasif (même si je sais que c'est peine perdue ^^) : nous suivons les aventures de l'espion Michel Maistre envoyé sur Émeraude, ancienne planète-mère des Cépodes où se multiplie les disparitions d'humains, qui en cours de route tombe amoureux de la poétesse Inès Sarle qui a quitté pour la première fois sa planète Chrysale. On passe du space-opera pulpien au récit lovecraftien, avant une cavale dans une jungle extraterrestre qui nous mène vers une amère fin à la Philip K. Dick où se mélange rêve et réalité.
Contrairement à Denis Lapière qui avait transformé la magie de Stefan Wul en blockbuster bourrin sans intérêt, le scénariste Dobbs s'est posé les posées les bonnes questions : que garder de l'oeuvre originale, et qu'y apporter pour innover… Après comme nous sommes dans une époque malheureusement placée sous le signe des forces obscures de la crevardise, on remplace le happy end romantique par le sad end grimm & gritty : c'est un choix assumé auquel j'ai du mal à adhérer, mais pas de souci tout cela se tient bien. Mais c'est peut-être dommage de lui consacrer 7 pages qui auraient pu être consacrées (au choix des auteurs) à l'explication de la situation sur la Planète Émeraude, aux allégories colonialistes et anticolonialistes, aux expérimentations scientifico-horrifiques, ou au trek dans la jungle à l'environnement plus qu'hostile…
Graphiquement j'ai beaucoup aimé le travail de Stéphane Berger, car le résultat particulièrement coloré parvient à insérer une ambiance lourde et pesante dès les premières pages qui au fur et à mesure du récit prend le pas pour devenir glauque et oppressante.
J'ai un peu surnoté car je sais par expérience que c'est typiquement une BD qui va se retrouver bashée alors qu'au final on est dans un exercice de style qui a été réussi. Et puis les auteurs ont tout compris à la phylogénie de l'oeuvre et du genre, donc se sont éclatés à disséminer plein d'easter eggs que je me suis éclaté à repérer. J'espère que vous aussi vous vous amuserez à repérer les clins d’œil à Ulysse 31, Albator, Akira, La Bataille des Planètes, Capitaine Flam, Cobra, Alien, Blade Runner, Le Cinquième Elément, Le Vagabond des limbes, L'Âge de cristal, Babylon V, James Bond, X-Men
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum